Les prénoms gourmands pour filles et garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Concilier le prénom de son enfant et son goût pour la pâtisserie, c’est possible. Il suffit d’offrir à votre bébé un nom de baptême évoquant une gourmandise. Et vous avez l’embarras du choix ! Car plusieurs prénoms français évoquent des gâteaux, à l’image de Charlotte, Suzette, Honoré ou Florentin. Découvrez sans attendre notre sélection qui stimulera votre imagination, à défaut de flatter vos papilles…

Des prénoms gourmands pour les enfants !

Plusieurs prénoms français évoquent des gâteaux, à l’image de Charlotte, Suzette, Honoré ou Florentin. Notre sélection gourmande pour vous inspirer…

  • 1/9
    bébé Flora

    Madeleine

    Qui ne connaît pas cette délicieuse spécialité lorraine ? Son nom est issu d’un prénom, celui de sa jeune créatrice : Madeleine. Servante au château de Stanislas Leszcynski, roi de Pologne en exil, elle se fait remarquer avec son savoureux gâteau en forme de coquillage. Elle sauve un dîner officiel dont le pâtissier a soudainement disparu… Prénom rétro, Madeleine a encore des aficionados. En 2015, 270 filles ont été baptisées ainsi. 

    En savoir plus sur le prénom Madeleine
  • 2/9
    bébé Charlotte

    Charlotte

    Ce dessert est à l’origine 100 % british. Il a été créé en Grande-Bretagne au début du XIXe siècle, en l’honneur de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse du roi Georges III. Il est alors confectionné avec des tranches de pain de mie beurrées et de la compote de fruits. Puis, la recette est revisitée par Antonin Carême, avec des biscuits à la cuillère et de la crème bavaroise. Ce petit nom féminin a toujours le vent en poupe. En 2015, le prénom Charlotte a été donné à 1 652 bébés.

    En savoir plus sur le prénom Charlotte
  • 3/9
    bébé Amandine

    Amandine

    Cette pâtisserie est une spécialité d’origine roumaine. Il s’agit d’un gâteau-éponge au chocolat fourré à la crème d’amandes et recouvert d’un glaçage au chocolat. Mais il existe aussi la tarte amandine, réalisée avec de la crème d’amandes et des poires. Cette dernière est appréciée depuis longtemps : Edmond de Rostand l’évoque même dans son célèbre “Cyrano de Bergerac” (1897) ! Quant au prénom Amandine, il a été offert à 306 filles en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Amandine
  • 4/9
    bébé Alexandra

    Alexandra

    Encore un dessert royal ! Ce gâteau a été élaboré en hommage à la reine Alexandra du Danemark, épouse d’Edouard VII, qui vivait au début du XXe siècle. Il se compose d’un gâteau au chocolat noir, nappé de poudre d’amandes et de confiture d’abricot. C’est tout simplement un régal. Le prénom Alexandra est tout aussi délicieux. En 2015, 221 fillettes l’ont reçu comme cadeau de naissance.

    En savoir plus sur le prénom Alexandra
  • 5/9
    bébé Suzette

    Suzette

    Pour réveiller les papilles, il n’y a pas mieux ! Cette gourmandise est confectionnée à partir d’une crêpe et d’un beurre suzette, effectué avec du sucre caramélisé et du beurre, du jus d’orange et de la liqueur Grand Marnier ou du Curaçao. Elle aurait été conçue par le chef Auguste Escoffier pour le prince de Galles, futur Édouard VII. Son nom ? Il évoquerait une convive du monarque. Quant au prénom Suzette, il est tombé en désuétude. D’ailleurs, aucune Suzette n’est née en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Suzette
  • 6/9
    bébé Florentin

    Florentin

    Ce biscuit sec a un parfum d’Italie… Il est concocté à base de miel, d’amandes, d’orange et de chocolat. Il a été imaginé par un maître-pâtissier au service de la reine Anne de Bretagne, au XVIe siècle. Celui-ci a baptisé ce palet en hommage à Florence, la ville des Médicis, ses précédents employeurs. De son côté, le prénom Florentin est peu courant. Il a été attribué à 45 petits garçons en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Florentin
  • 7/9
    bébé Caroline

    Caroline

    Voici une mignardise très appétissante ! Il s’agit d’un mini-éclair à base de pâte à choux, rempli de crème pâtissière chocolat, vanille ou café. Une création du pâtissier Coquelin, au début du XIXe siècle. C’est aussi une déclaration d’amour à son amante, La Belle Otero, une célèbre danseuse et courtisane de la Belle-Epoque qui se prénommait Caroline. Après avoir été très attribué, Caroline l’est moins aujourd’hui : seulement 101 petites filles l’ont reçu en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Caroline
  • 8/9
    bébé  Honoré

    Honoré

    Ce classique de la gastronomie française est une pure merveille. Il a été baptisé ainsi pour célébrer le patron des boulangers. Il se compose d’un fond en pâte feuilletée, de petits choux garnis de crème pâtissière légèrement caramélisés, le tout étant recouvert de crème chantilly ou de crème chiboust. La recette date de 1847. On la doit à la maison Chiboust, une pâtisserie de la rue Saint-Honoré à Paris. Quant au prénom Honoré, il est assez rare. En 2015, 5 garçons ont été baptisés ainsi.

    En savoir plus sur le prénom Honoré
  • 9/9
    bébé Hélène

    Hélène

    Impossible de faire l’impasse sur la célèbre poire Belle Hélène ! Ce dessert est réalisé à partir de poires pochées dans un sirop, nappées de chocolat chaud, et accompagné d’une glace à la vanille. C’est un clin d’œil à l’opéra-Bouffe “La Belle Hélène” de Jacques Offenbach. Son auteur est le cuisinier Auguste Escoffier, qui l’a conçu en 1864. Aujourd’hui, le prénom Hélène se fait discret. En 2015, il a été donné à 89 fillettes.

    En savoir plus sur le prénom Hélène