Les prénoms diminutifs pour garçons, courts et tendance

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Autrefois rares, les prénoms diminutifs pour garçons ont désormais la côte. Beaucoup ont pris l'ascendant sur les “originaux”, tels Tom, Théo… Certains ont même intégré le top 20 des prénoms préférés des Français. Découvrez notre sélection.

Les prénoms diminutifs pour garçons, courts et tendres à la fois

Les prénoms diminutifs possèdent bien des atouts. Faciles à dire et à écrire, ils dégagent quelque chose d'affectueux, une certaine proximité. Surfant sur la mode des prénoms courts, ils ont conquis de plus en plus de parents, au point d'être parfois plus appréciés que les prénoms originaux. C'est le cas de Tom, Marcel et Théo, plus usités que Thomas, Marc et Théodore. Et la tendance n'est pas près de s'essouffler. Et ce n'est pas tout ! Une poignée d'entre eux ont même réussi à s’incruster dans le top 20 national des prénoms les plus donnés aux bébés, comme Léo et Liam, dérivés de Léon et William. Consultez notre top 15 des plus beaux diminutifs pour garçons, devenus des prénoms à part entière.

En vidéo : Top 15 des prénoms diminutifs pour garçons

  • 1/15
    garçon en salopette

    Théo

    Si Théo est un prénom à part entière, il a longtemps été utilisé comme une forme abrégée de Théodore, Théophane, ou Théophile. Des prénoms dont l'étymologie grecque se rapporte à Dieu. Théo fait aujourd'hui partie des prénoms favoris des Français. Variante : Téo. Les Théo sont rêveurs.

    En savoir plus sur le prénom Théo
  • 2/15
    bébé avec le doigt dans la bouche

    Alex

    Ce prénom est à l'origine un diminutif d'Alexandre ou d'Alexander. Issu de termes grecs signifiant « défense de l’humanité » en grec, il est fréquent dans les pays occidentaux, en particulier dans les pays anglophones. Variante : Alec. Fiers et pragmatiques, les Alex sont aussi réputés drôles et inventifs.

    En savoir plus sur le prénom Alex
  • 3/15
    garçon tenant un chat

    Jim

    Ce prénom est un dérivé de Jimmy. Ce dernier provient de termes hébraïques signifiant « supplanter ». Répandu dans les pays anglophones, Jim est rare en France, avec moins de 3 000 garçons prénommés ainsi depuis 1900. Variantes : Jimi, Jimy. Timides, les Jim sont fougueux.

    En savoir plus sur le prénom Jim
  • 4/15
    nourisson les yeux fermés

    Léo

    Ce diminutif de Léon, ou de Léopold, s'est imposé en Grande-Bretagne, avant d'être adopté par les Français au XXe siècle. C'est au cours des années 1990 qu'il séduit vraiment les parents. Il vient d'un terme latin désignant le « lion ». Parmi les Léo célèbres : le poète et musicien Léo Ferré. Les Léo sont discrets.

    En savoir plus sur le prénom Léo
  • 5/15
    bébé mange des pâtes à la tomate

    Max

    A l'origine, ce prénom est le diminutif de Maxime et de Maximilien. D'origine latine (« le plus grand), il a un grand succès dans les pays anglophones, germanophones et scandinaves. C’est aussi un choix traditionnel occitan. Apparu en France au XXe siècle, il est plutôt rare. Les Max sont décidés et courageux.

    En savoir plus sur le prénom Max
  • 6/15
    garçon sur la plage

    Stan

    Diminutif de Stanislas, Stan devient un prénom à part entière aux Pays-Bas et dans les pays anglo-saxons. Apparu dans l'Hexagone dans les années 1960, il est resté original. Son meilleur ambassadeur à travers le monde : Stan Laurel, du duo comique Laurel et Hardy. Courtois, les Stan sont sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Stan
  • 7/15
    bébé joue sur la plage avec pelle et seau

    Tom

    Ce prénom est dérivé de Thomas. D'origine araméenne, il peut être traduit par « jumeau ». Très répandu aux États-Unis au XIXe siècle (il l'est moins aujourd'hui !), il est apparu en France dans les années 1980. Depuis, il a intégré le Top 20 national. Variante : Tommy. Les Tom sont fiers et endurants.

    En savoir plus sur le prénom Tom
  • 8/15
    garçon se tenant dans un gymnase

    Ben

    « Fils du Sud ». Voilà comment on peut traduire le diminutif anglophone de Benjamin, d'origine hébraïque. Peu usité sur le sol français, il a été attribué à moins de 3 000 garçons depuis 1900.  Variante : Benji. Combatifs et patients, les Ben sont aussi réputés pour être fiables et moqueurs.

    En savoir plus sur le prénom Ben
  • 9/15
    garçon sur la plage face à la mer

    Sam

    Diminutif anglophone de Samuel, Sam est devenu un prénom à succès dans les pays occidentaux. Mais il reste confidentiel chez les garçons nés dans l'Hexagone. Parmi les Sam connus : Sam Mendès, réalisateur ("American Beauty"). Variante : Samy. Calmes, les Sam sont aussi volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Sam
  • 10/15
    garçon qui lève les bras dans un parc boisé

    Driss

    Ce prénom est issu d'un terme arabe signifiant « études », « connaissance ». C'est à l'origine un diminutif d’Idriss. Variantes : Dris, Dryss, Drice, Drisse. Peu fréquent en France, il a été donné à moins de 5 000 garçons depuis 1900. Honnêtes et déterminés, les Driss sont maladroits et francs.

    En savoir plus sur le prénom Driss
  • 11/15
    bébé souriant sous une serviette

    Jack

    Jack est un diminutif de Jean (John), et non de Jacques. Dans les pays anglophones, il était très courant au Moyen-Age. En France, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a contribué à sa popularité. Variantes : Jac, Jacq, Jacmé. Câlins et impétueux, les Jack sont opiniâtres et pleins d'entrain.

    En savoir plus sur le prénom Jack
  • 12/15
    garçon le pousse levé

    Chris

    Populaire dans les pays anglophones, scandinaves, et aux Pays-Bas, Chris est une forme abrégée de prénoms comme Christian, ou Christopher. Il est rare en France, avec moins de 6 000 naissances recensées. Variante : Chriss. Espiègles et compréhensifs, les Chris sont réputés optimistes et entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Chris
  • 13/15
    bébé porte un bavoir

    Liam

    Ce prénom est à l'origine un diminutif irlandais de William. D'origine hébraïque, on peut le traduire par « le peuple pour moi ». Il est apparu en France dans les années 2000. Avec environ 3 000 naissances par an, il fait partie du top 20 national chez les garçons. Têtus, les Liam sont aussi possessifs et droits.

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 14/15
    garçon souriant portant un gros pull

    Marcel

    Ce diminutif de Marc est très ancien. Il a été porté par nombre de saints. D'origine latine, il se réfère à Mars, dieu romain de la Guerre. Ancien, Marcel a fait un carton phénoménal pendant toute la première moitié du XXe siècle. Les Marcel sont altruistes, fantasques et séducteurs.

    En savoir plus sur le prénom Marcel
  • 15/15
    garçon pleure

    Vania

    Ce prénom est rarissime en France. Il est porté par moins de 100 personnes. Diminutif russe d’Ivan, soit Jean en français, c'est un petit nom courant en Russie. Il est d'origine hébraïque. On peut le traduire par « Dieu fait grâce ». Réfléchis et tempérés, les Vania sont aussi imaginatifs et naturels.

    En savoir plus sur le prénom Vania