Les prénoms diminutifs pour filles, tendance et craquants

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces diminutifs sont aujourd'hui des prénoms à part entière. Avec la mode des petits noms courts, ils n'ont jamais été aussi populaires. Certains font même un vrai carton auprès des parents, comme Lou et Mia. Découvrez 15 prénoms diminutifs pour filles, de vrais joyaux.

Les prénoms diminutifs pour filles, des petits noms dans le vent

Les prénoms diminutifs ont de quoi charmer. Courts, ils sont faciles à dire et à écrire. Ils dégagent quelque chose d'affectueux, proximité et tendresse. Aussi séduisent-ils de plus en plus de parents au fil des ans. Aujourd'hui, certains ont plus de succès que les originaux. C'est le cas de Lola, Célia et Lisa, plus usités que Dolorès, Cécilia et Élisabeth. Quelques-uns ont même réussi à se hisser dans le Top 20 national, comme Lou, Mia, Lina et Mila. Voici notre top 15 des plus adorables prénoms diminutifs pour filles.

En vidéo : Top 15 des prénoms diminutifs pour filles

  • 1/15
    jolie petite fille qui tend les mains

    Mila

    Ce prénom diminutif est une forme abrégée de Milagros (« miracle » en espagnol), et de Ludmilla qui signifie « aimée du peuple » en slave. Il devient populaire dans l'Hexagone au cours des années 2000. Il fait partie des prénoms préférés des Français. Sensibles, les Mila ont la tête sur les épaules.

    En savoir plus sur le prénom Mila
  • 2/15
    fille avec pull et bonnet

    Lola

    Ce prénom féminin d'origine espagnole a supplanté Dolores, dont il est le diminutif. Il vient d'un terme espagnol signifiant « douleurs ». Apparu en France dans les années 1980, il séduit les parents. Sa taille et sa terminaison en « a » font mouche. Réservées et loyales, les Lola sont aussi sereines.

    En savoir plus sur le prénom Lola
  • 3/15
    fille blottie contre son doudou et une fenêtre

    Ness

    C'est le diminutif de Nesrine ou de Vanessa. Le premier vient de l'arabe et peut être traduit par « fleur sauvage », le second a des origines grecques (« papillon »). Les Ness sont moins de 800 en France. Variantes : Nessa, Neïssa, Nissa. Émotives, les Ness sont convaincantes et bonnes vivantes.

    En savoir plus sur le prénom Ness
  • 4/15
    fille qui se tient dans la cuisine

    Mendy

    C'est un diminutif anglophone de Marie (« celle qui élève » en hébreu). Il a déboulé dans les maternités françaises dans les années 1980, mais il reste confidentiel. En basque, Mendi signifie « montagne ». Variante : Mindy. Rêveuses et fidèles, les Mendy sont raisonnables et vives d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Mendy
  • 5/15
    bébé est en peignoir

    Lina

    Ce prénom est en plein boom en France. Il vient de plusieurs horizons. C'est un diminutif d'Angelina, d'origine grecque (« messager »). Mais, c'est aussi un petit nom arabe, signifiant « tendre ». Enfin, Li Na est un prénom chinois (« fleur de jasmin »). Sages, les Lina sont drôles et inventives.

    En savoir plus sur le prénom Lina
  • 6/15
    fillette avec cahier et crayon à la main

    Lou

    Ce prénom diminutif de Louise a des origines germaniques. Il est issu des termes « gloire » et « combat » en langue germanique. Découvert en France dans les années 1980, il est plébiscité depuis par les parents pour les petites filles. Audacieuses et rebelles, les Lou sont aussi compréhensives.

     

    En savoir plus sur le prénom Lou
  • 7/15
    fillette qui nous sourit

    Célia

    C'est au XVIIe siècle que ce diminutif de Cécilia est apparu dans les pays anglophones. Ensuite, il s'est propagé en Italie et dans les pays hispanophones et lusophones. En France, il est moins courant, bien qu'arrivé dans les années 1960. Variante : Célya. Boudeuses, les Célia sont charismatiques.

    En savoir plus sur le prénom Célia
  • 8/15
    fille qui fait de la peinture

    Kim

    Ce prénom est un diminutif de Kimberley et Kimberly. Ce dernier, signifiant « plaine royale » en afrikaans, est répandu dans les pays anglo-saxons. En Afrique du Sud, la ville de Kimberly est réputée pour ses gisements de diamants. Kim est aussi un prénom vietnamien. Les Kim sont sages et décidées.

    En savoir plus sur le prénom Kim
  • 9/15
    bébé est sur le lit

    Mia

    Ce prénom est un diminutif de Marie, un prénom issu de l'hébreu (« celle qui élève »). Il est apparu dans les pays anglophones, germanophones et scandinaves au milieu du XXe siècle. Il s'est exporté en France après 1970. Il fait un tabac depuis 2000. Les Mia sont observatrices et volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Mia
  • 10/15
    fille qui mange une glace

    Talia

    Diminutif espagnol et portugais de Nathalie, ce prénom est populaire en France. Apparu dans les années 1960, il ne suscite un réel intérêt que depuis le début des années 2000. Il a connu un pic de fréquence en 2019 avec 233 naissances. Variantes : Thalie, Tali, Talie, Talya. Les Talia sont ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Talia
  • 11/15
    fillette qui peint

    Lisa

    Ce diminutif anglais d’Élisabeth a eu de nombreux adeptes en Europe au cours des années 1960. En France, il a pris l'ascendant sur Lise et Élisabeth, et s'est imposé dans le top 20 français au début des années 2000.Variantes : Ilsa, Ilse, Lis, Liesel. Tendres, les Lisa sont aussi organisées et sérieuses.

    En savoir plus sur le prénom Lisa
  • 12/15
    bébé à côté de fleurs

    Margot

    Ce prénom ancien est un diminutif de Marguerite, issu d'un terme grec désignant une « perle » Il était répandu au Moyen-Age en France. Il est revenu à la mode dans les années 1990, notamment grâce à l'adaptation du roman "La Reine Margot" au cinéma. Variante : Margaux. Sereines, les Margot sont stratèges.

    En savoir plus sur le prénom Margot
  • 13/15
    fillette avec peluche

    Livia

    Dans les pays anglophones, Livia est considéré comme un diminutif d’Olivia. C'est aussi un prénom italien et corse, dérivé d'un nom latin, porté par une famille influente de la Rome antique. Il a aujourd'hui les faveurs des parents. Variantes : Lyvia, Livie, Livy. Les Livia sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Livia
  • 14/15
    fille devant un ordinateur

    Nina

    C'est un diminutif russe d’Anne. C'est aussi une forme abrégée de prénoms se terminant en « ina », comme Christiana et Antonina. Tendance, il attribué à près de 1 800 fillettes chaque année dans l'Hexagone. Variante : Ninah. Autoritaires et indisciplinées, les Nina sont réputées rigoureuses.

    En savoir plus sur le prénom Nina
  • 15/15
    fillette tenant une branche d'arbre fleuri

    Tina

    Ce prénom est le diminutif de prénoms anglais, italiens et néerlandais : Augustina, Martina, Christina, etc. Il est présent dans les pays occidentaux. Parmi les Tina célèbres : la chanteuse Tina Turner et Tina Kunakey, mannequin et épouse de Vincent Cassel. Les Tina ont du caractère.

    En savoir plus sur le prénom Tina