Les prénoms des grands coureurs du Tour de France

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Vous cherchez un petit nom pour votre champion ? Et si vous optiez pour le prénom d’une figure de la Grande Boucle, comme Christopher Froome, Louison Bobet ou Fausto Copi ? Avec de tels parrains au palmarès exceptionnel au-dessus de son berceau, votre bébé aura envie de se dépasser, d’être le meilleur. Coup de projecteur sur les as de la petite reine.

Des prénoms de champions du Tour de France !

Miguel, Louison, Eddy... Ces prénoms appartiennent aux cyclistes qui ont écrit la légende de la Grande Boucle... Vous pouvez vous en inspirer pour choisir le prénom de votre enfant. Un bébé à l'avenir de champion !

  • 1/8
    prénom Fausto

    Fausto

    Voilà un prénom original qui fleure bon l’Italie ! C’est celui du grand coureur cycliste italien Fausto Copi, vainqueur de deux Tours de France (1949 et 1952) et de cinq Tours d’Italie. Avec son physique de héron aux jambes interminables, “Le Campionissimo” s’impose toujours avec maestria. Il fait aussi les gros titres des journaux à cause de sa liaison avec Giulia, la femme d’un médecin. De leur amour naîtra un petit Faustino. 

    En savoir plus sur le prénom Fausto
  • 2/8
    prénom Christopher

    Christopher

    Ce prénom est celui de l’homme à la quadruple victoire : le Britannique Christopher Froome. Ce grand maigre à l’étonnante fréquence de pédalage ne fait qu’une bouchée de la 100e Grande Boucle en 2013, alimentant les soupçons de dopage. Malgré les jets de pierre et autres quolibets, il est victorieux en 2015, 2016 et 2017.

    En savoir plus sur le prénom Christopher
  • 3/8
    prénom Louison

    Louison

    Ce joli petit nom rétro n’est autre que le surnom de Louis Bobet, alias Louison Bobet. Son nom vous dit quelque chose ? C’est celui d’un célèbre cycliste français, triple vainqueur du Tour de France entre 1953 et 1955. D’abord moqué pour son caractère plaintif, ce bosseur acharné se révèle vite être un fin stratège. Il engrange 122 victoires au cours de sa carrière. Après sa retraite en 1962, il réussit une belle reconversion en créant un centre de thalassothérapie.

    En savoir plus sur le prénom Louison
  • 4/8
    prénom Jacques

    Jacques

    Mais qui se cache derrière ce prénom ? Jacques Anquetil, bien sûr. Le virtuose de la petite reine possède l’un des palmarès les plus fournis de l’histoire du cyclisme : 184 triomphes, dont cinq Tours de France, deux Tours d’Italie et un Tour d’Espagne. “Maître Jacques” est aussi un noceur invétéré et un bourreau des cœurs : il s’est même mis en ménage avec sa belle-fille, puis avec la femme de son beau-fils.

    En savoir plus sur le prénom Jacques
  • 5/8
    prénom Eddy

    Eddy

    Avec un tel prénom, on atteint forcément les sommets ! C’est celui du Belge Eddy Merckx, souvent considéré comme le meilleur cycliste de l’Histoire. Et pour cause : “Le Cannibale” rafle 525 victoires sur route, dont cinq Tours de France (1969, 1970, 1971, 1972, 1974) et cinq Tours d’Italie. Pour réussir, il repousse ses propres limites, comme au Mont Ventoux en 1970, où son succès se solde par un malaise…

    En savoir plus sur le prénom Eddy
  • 6/8
    prénom Greg

    Greg

    Ce petit nom appartient à un champion californien. Pour être précis, c’est plutôt le diminutif de son prénom, Gregory… Greg LeMond est le seul Américain à avoir remporté la Grande Boucle, les titres de Lance Armstrong ayant été invalidés pour cause de dopage. Après son triomphe en 1986, il est victime d’un accident de chasse. Son abdomen est criblé de plombs. Mais rien ne l’arrête : à force de combativité, il remporte le Tour en 1989 et 1990.

    En savoir plus sur le prénom Greg
  • 7/8
    prénom Bernard

    Bernard

    Ce nom de baptême est un peu passé de mode. N’empêche, c’est celui d’une des plus grandes figures du Tour : Bernard Hinault, alias “Le Blaireau”. Ce Breton au caractère entier, connu pour ses coups de gueule, détient un joli palmarès, dont cinq Tours de France (1978, 1979, 1981, 1982 et 1985). Aujourd’hui, une course cycliste humanitaire porte son nom. La classe, non ? 

    En savoir plus sur le prénom Bernard
  • 8/8
    prénom Miguel

    Miguel

    Il n’a pas terrassé le dragon comme saint Michel, mais ses adversaires ! Il s’agit là de Miguel Indurain, le gagnant du Tour de France cinq années de suite, à partir de 1991. Sa suprématie est telle qu’on le surnomme “L’extraterrestre” ou “Le Roi Miguel”. Ce spécialiste du contre-la-montre, dont le cœur bat à 128 minutes pulsations par minute, se distingue aussi par sa grande gentillesse et son fair-play.

    En savoir plus sur le prénom Miguel