Les prénoms de filles qui évoquent Noël, de vrais trésors

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms de Noël pour filles sont charmants. Regroupant des petits noms bibliques et d'autres mis en avant par les contes de Noël, ils séduisent avec leurs racines anciennes et leurs belles significations. Cap sur les prénoms évoquant Noël !

Les prénoms de Noël pour filles sont à découvrir ou à redécouvrir. Car, ils sont adorables, si ce n'est divins... Prénoms bibliques pour la plupart, ils évoquent l'Annonciation faite à la Vierge Marie, la naissance de Jésus-Christ ou la venue des Rois Mages. Ces prénoms ne sont pour autant pas seulement religieux… Tendance et profondément ancrés dans notre Histoire, ils sont souvent multiculturels et ont beaucoup voyagé… A l'image de , ode à la Nativité, ou de Gabrielle, qui signifie « force de Dieu » en hébreu. Mais les prénoms de Noël peuvent aussi être associés à des contes de Noël, comme Clara, qui évoque le personnage au cœur du conte devenu ballet, Casse-Noisette. Voici 15 prénoms de Noël pour filles, beaux et tendres. Bonne découverte !

En vidéo : Top 15 des prénoms pour filles qui évoquent Noël

  • 1/15
    bébé nourri au biberon

    Marie

    Ce prénom fait référence à la Vierge Marie. Il a été porté par de nombreuses femmes, reines et saintes en Occident. Il a moins de succès aujourd'hui. Ses formes composées (Léa-Marie, Lisa-Marie, etc) et ses variantes (Myriam, Mai, Maia, Maja, etc) sont multiples. Les Marie sont douces et courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Marie
  • 2/15
    fille gros plan

    Nathalie

    Ce prénom vient du latin « natalis », la « naissance ». A l'origine, il évoque la naissance du Christ. Le succès de Nathalie, chanson de Gilbert Bécaud, a contribué à son essor dans les années 1960. Il est boudé des parents aujourd'hui, mais reste très porté. Variante : Natacha. Les Nathalie sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Nathalie
  • 3/15
    fille sur un bateau

    Noëla

    Ce prénom féminin est un dérivé du masculin Noël. A l'image de Noëlle, Noëlane, Noélia et Noélie. C'est une perle rare : moins de 2 000 femmes ont été prénommées ainsi en France, depuis 1900. Variante : Noéla. Déterminées, les Noëla sont aussi engagées, humanistes et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Noela
  • 4/15
    nourrisson sur lit

    Sarah

    Ce prénom vient de « princesse » en hébreu. Il est plébiscité par les Français. Dans la Bible, Sarah, l’épouse d’Abraham, a 90 ans, lorsque trois anges lui annoncent qu’elle aura un fils. Neuf mois plus tard naît Isaac. Variantes : Sara, Sally... Intègres et altières, les Sarah sont audacieuses et idéalistes.

    En savoir plus sur le prénom Sarah
  • 5/15
    bébé à table avec maman

    Gretel

    Voilà un prénom qui n'est pas biblique. C'est la forme allemande de Margot. Il vient du terme grec « perle ». Il fait référence à Hansel et Gretel, le conte de Noël des frères Grimm, écrit en 1812. Le personnage de Gretel est une fillette maligne. Variantes : Greta, Gretchen. Les Gretel sont créatives.

    En savoir plus sur le prénom Gretel
  • 6/15
    fille avec grand sourire

    Gabrielle

    Ce prénom est issu de l'hébreu (« force de dieu »). Il est apprécié, mais reste moins populaire que son homologue masculin. Dans le Nouveau Testament, l'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle a été choisie pour enfanter le Christ. Variantes : Gabrièle, Gabriella. Les Gabrielle sont autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Gabrielle
  • 7/15
    bébé mange cuillère

    Jeanne

    Ce prénom est issu de l'expression hébraïque « Dieu fait grâce ». Il est dérivé du petit nom Jean. Pour les chrétiens, l'apôtre Jean est l'un des quatre évangélistes, qui évoque Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Variantes : Jane, Janis, Joan... Dynamiques, les Jeanne sont aussi extraverties et joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Jeanne
  • 8/15
    enfant regard triste

    Élisabeth

    Ce prénom vient de l'hébreu (« Dieu est serment »). Il a été porté par plusieurs reines et saintes. Dans le Nouveau Testament, Élisabeth, épouse de Zacharie, est la mère de saint Jean-Baptiste. C'est une cousine de la Vierge Marie. Variantes : Elisa, Lisa... Les Élisabeth sont pugnaces et responsables.

    En savoir plus sur le prénom Élisabeth
  • 9/15
    fille avec lapin

    Épiphanie

    Ce prénom-là est une vraie rareté. Avec moins de 300 naissances depuis 1900. Il rend hommage à la fête catholique du même nom commémorant l'adoration des trois Rois mages devant la crèche où Jésus vient de naître. Rigoureuses, les Épiphanie sont également franches et persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Epiphanie
  • 10/15
    enfant les mains sur les joues

    Nicoline

    Ce prénom est dérivé de Nicole, donc de Nicolas. Il fait écho au saint protecteur des enfants. Dans le poème “La nuit avant Noël” (1823), écrit par Clément Clarke Moore, saint Nicolas voyage en traîneau volant pour distribuer les cadeaux. Variante : Nicky, Nikole. Les Nicoline sont honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Nicoline
  • 11/15
    fille à la plage

    Clara

    Ce prénom est issu d'un terme latin qui signifie « illustre ». Dans le conte d'Hoffman “Casse-Noisette”, le jouet de Noël favori de la jeune Clara, le Casse-Noisette, s'anime et combat le roi des souris... Variante : Claire, Claira, Clair, Chiara... Les Clara sont réputées pour leur gentillesse et leur fidélité.

    En savoir plus sur le prénom Clara
  • 12/15
    fillette avec fleur

    Natividad

    Ce prénom veut dire « nativité » en latin. Il est donc approprié lorsqu'on évoque Noël. Usité en Espagne, il est exceptionnel en France, avec moins de 150 naissances depuis 1900. Variante : Nativité. Optimistes et résolues, les Natividad sont réputées autoritaires et persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Natividad
  • 13/15
    fillette au regard profond

    Judy

    Ce prénom est issu d'un terme hébreu (« félicitée »). Il a aussi les mêmes racines que le prénom Judas et que la Judée, le nom biblique de la région, où est né Jésus, et qui correspond aujourd'hui à une partie de la Palestine et du sud d’Israël. Variantes : Judith, Judie. Les Judy sont intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Judy
  • 14/15
    enfant en combi sur un lac

    Crystal

    Ce prénom est apparu en 1957. Il a été formé sur la base de Cristelle, lui-même dérivé de Christine. Il est inspiré du terme latin Christus qui signifie « Christ ». Variantes : Chrissy, Christie, Christelle, Christiane, etc. Courageuses, les Crystal sont aussi responsables, attentives et dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Crystal
  • 15/15
    bébé veut manger des fraises

    Emma

    Ce prénom peut avoir deux origines : germanique et hébraïque. Il est issu du terme germain qui signifie « maison ». Mais, il est aussi le diminutif d'Emmanuelle (« Dieu est avec nous » en hébreu). Pour les chrétiens, le Christ est l’« Emmanuel », soit l’envoyé de Dieu. Les Emma sont spontanées.

    En savoir plus sur le prénom Emma

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.