Les prénoms de filles les plus donnés aux bébés dans les années 1990

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Envie de savoir quels prénoms de filles étaient les plus populaires dans les années 90 ? Ces petits noms aux origines variées ont beaucoup de charme, à l'image de Manon, Laura, Elodie… Découvrez le palmarès des Nineties, établi d'après les données de l'Insee. Ils vont forcément vous rappeler quelqu’un !

Ces prénoms féminins faisaient un carton en France dans les nineties

Parmi ces prénoms stars des années 90, on reconnaîtra forcément celui d’une amie ou d’une ancienne camarade de classe. D’origines variées et de sonorités différentes, ils ont cartonné dans les maternités ! Les petits noms aux origines hébraïques et latines dominent ce Top, comme Marie, Laura, Camille, qui occupent les trois premières places. Mais quelques perles aux racines grecques et germaniques figurent dans le classement, à l'image de Mathilde et Mélanie.

Plusieurs pépites prisées à l'époque ont encore aujourd’hui la faveur des parents. C'est le cas de Léa, Sarah et Chloé, qui sont toujours tendance. Et d'autres perles pourraient bien faire un come-back dans le cœur des Français... Regardez quels étaient les prénoms préférés dans les années 1990. Ils pourraient aussi vous inspirer pour votre future petite fille…

  • 1/15
    fillette avec doudou

    Laura

    Laura est le prénom de fille le plus populaire dans les années 1990. Au cours de cette décennie, il a été donné à 70 056 bébés. Et pas seulement en France : issu d'un terme latin, désignant le « laurier », il a longtemps fait partie des prénoms les plus prisés outre-Rhin. Dévouées et astucieuses, les Laura sont curieuses.

    En savoir plus sur le prénom Laura
  • 2/15
    bébé endormi près de son ours en peluche

    Marie

    C'est le prénom le plus porté au cours du XXe siècle ! Mais, il est aussi le deuxième prénom le plus plébiscité dans les années 1990, avec 69 824 naissances de petites Marie. Il est dérivé de Miryam, traduit de l'hébreu par « goutte de mer ». Variantes : Mary, Maryline, Maria, etc. Les Marie sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Marie
  • 3/15
    fille qui va à l'école

    Camille

    Camille a eu un succès retentissant dans les années 1990. Il se classe 3e du palmarès des prénoms de filles dans les nineties, avec 67 197 attributions. Dans la Rome antique, camillus était le nom donné au jeune assistant des prêtres pendant les cérémonies. C’est un prénom mixte. Fières, les Camille sont bienveillantes.

    En savoir plus sur le prénom Camille
  • 4/15
    fillette a son bureau

    Marine

    Marine est 4e du Top. Le prénom a été donné à 64 209 fillettes en France, entre 1990 et 1999. Dérivé du latin marinus, qui signifie « marin », il existe depuis l'Antiquité et sous différentes formes en Allemagne, en Espagne et en Russie. Variante : Marina. Sages, les Marine sont observatrices.

    En savoir plus sur le prénom Marine
  • 5/15
    bébé avec une cuillère dans la bouche

    Manon

    Manon arrive 5e des prénoms à la mode dans les nineties, avec 63 339 occurrences en France. Il serait dérivé de Marie (« celle qui élève », en hébreu). Le succès du film ‘Manon des sources’, réalisé par Claude Berri, l'a porté au sommet en 1995. Variante : Mannon. Les Manon sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Manon
  • 6/15
    bébé rit aux éclats

    Julie

    Julie compte beaucoup d'adeptes dans les années 1990. En témoigne le nombre de naissances de petites Julie : 57 390 ! Comme Julien, le prénom est un dérivé du patronyme d'une riche famille de patriciens romains, les Iule. Variantes : Julia, Juliet, etc. Charismatiques, les Julie sont drôles.

    En savoir plus sur le prénom Julie
  • 7/15
    bébé souriant

    Pauline

    Pauline culmine dans les années 1980 et 1990. Dans les nineties, le prénom est offert à 56 194 bébés, ce qui le classe 7e des prénoms féminins les plus attribués de la décennie. Il vient du latin paulus qui veut dire « faible », « petit ». Variante : Paulyne. Les Pauline sont droites et volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Pauline
  • 8/15
    bébé endormi contre maman

    Léa

    Ce prénom est d'origine hébraïque. Il signifie « gazelle » ou « fatiguée » en hébreu. Entre 1990 et 1999, 52 364 fillettes ont été baptisées ainsi. Ce prénom, très fréquent, a également fait un carton dans les années 2000. Variantes : Lhea, Lhéa, Léah. Dynamiques, les Léa sont ambitieuses et déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Léa
  • 9/15
    bébé sous une éponge

    Anaïs

    Ce prénom a eu beaucoup de succès en France. Il a été recensé à 52 140 reprises dans l'état civil dans les années 1990. Mais c'est en 2002 qu'il culmine, avec 7 879 naissances de petites Anaïs ! Dérivé d'Anne, il vient d'un nom hébreu désignant la « grâce ». Timides, les Anaïs sont aussi perspicaces.

    En savoir plus sur le prénom Anaïs
  • 10/15
    bébé et un anneau de dentition

    Marion

    Ce prénom est bon 10e du classement, avec 51 715 attributions en France entre 1990 et 1999. Dérivé de Marie, il peut être traduit par « celle qui élève ». Depuis les années 1990, il se fait plus discret. Aujourd'hui, moins de 200 naissances par an sont recensées. Les Marion sont joviales.

    En savoir plus sur le prénom Marion
  • 11/15
    papa fait des bisous à son bébé

    Sarah

    Sarah est un prénom tendance. Pas étonnant : il est issu d'un terme hébreu signifiant « princesse » ! Mais il était déjà prisé dans les années 1990. A l'époque, 50 423 fillettes ont été prénommées ainsi en France. Variante : Sara. Infatigables et volubiles, les Sarah ont aussi beaucoup de joie de vivre.

    En savoir plus sur le prénom Sarah
  • 12/15
    fillette qui joue avec des bulles

    Élodie

    Ce prénom aux racines latines (« propriété ») émerge dans les années 1970. Il profite du succès des petits noms terminant en « ie ». Mais, c'est lors dans les années 1990 qu'il s'impose dans le Top des prénoms féminins, avec 45 334 occurrences tout au long de la décennie ! Variantes : Elodia, Lodie. Les Élodie sont audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Élodie
  • 13/15
    fillette fait la vaisselle

    Mélanie

    D'origine grecque, Mélanie signifie « peau brune ». Plutôt confidentiel dans les années 1970, le prénom se classe ensuite dans le Top 20 féminin. Il est attribué à 44 461 bébés de 1990 à 1999. Mais après son coup d'éclat, il s’éclipse tout doucement... Gentilles, les Mélanie sont attentionnées.

    En savoir plus sur le prénom Mélanie
  • 14/15
    fillette asise qur une pile de livres

    Mathilde

    Ce prénom médiéval est 14e de ce palmarès, avec 44 383 attributions pendant les années 1990. Il a brillé dans le Top 20 féminin jusqu'en 2006. Son étymologie germanique évoque la « puissance » et le « combat ». Variantes : Matilde, Matilda. Dynamiques et organisées, les Mathilde sont tendres et joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Mathilde
  • 15/15
    bébé en pique-nique

    Chloé

    Ce prénom est en plein boom en France dans les années 1990. Il est alors donné à 43 390 fillettes. Depuis, son succès ne s’essouffle pas. Chloé a même enregistré un record, avec 14 396 naissances en 2000. D'origine grecque, il signifie « jeune pousse ». Rêveuses, les Chloé sont câlines et posées.

    En savoir plus sur le prénom Chloé