Les prénoms composés pour garçons à la mode aujourd'hui sont...

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms composés pour garçons sont de nouveau tendance ! Ce ne sont bien sûr plus les mêmes que ceux qui cartonnaient il y a quelques décennies… Aujourd’hui, ils associent des noms courts, multiculturels et à la mode. Voici une sélection de prénoms composés masculins d'aujourd'hui. Vous y trouverez plein d'idées pour votre bébé.

Les prénoms composés sont rares. Ils ne représentent plus que 4% des prénoms donnés chaque année. Mais ils sont en plein renouveau. Fini les Jean-Pierre ! Désormais, les parents associent des noms plus tendance, tels que Léo et Gabriel, ou toujours en vogue comme Louis et Pierre. On trouve par exemple Léo-Paul et Louis-Gabriel. Des prénoms multiculturels comme Paul-Mathis ou Noah-Gabriel émergent également. Les nouveaux prénoms composés pour garçons sont plus courts que ceux usités autrefois Ils sont aussi plus créatifs, puisque toutes les audaces d'association sont permises. Découvrez cette sélection. Elle va peut-être vous inspirer pour votre futur petit garçon !

En vidéo : https://cdn.jwplayer.com/previews/ZDm98BsR-CGHRCqI5

  • 1/15
    garçon mange crepe

    Léo-Paul

    Ce prénom est formé par Léo et Paul. Diminutif de Léon, Léo vient du terme latin qui désigne le le « lion ». Il est aujourd'hui tendance. Issu du mot latin « paulus », « petit » en français, Paul est également apprécié. Variante : Léo-Pol. Les Léo-Paul sont adroits, disciplinés et réservés.

    En savoir plus sur le prénom Léo-Paul
  • 2/15
    bébé sourit

    Pierre-Olivier

    C'est la forme composée de Pierre et Olivier. Le premier vient du grec (« petit caillou ») et est un des petits noms les plus répandus en France. Moins courant, Olivier a des racines latines. Curieux, les Pierre-Olivier sont aussi réputés pour leur sens de la communication et des affaires.

    En savoir plus sur le prénom Pierre-Olivier
  • 3/15
    garçon allongé sur un tapis

    Mohammed-Amine

    Ce prénom est formé par Mohammed et Amine. Le premier est issu de termes arabes signifiant « digne d'éloges ». Il est très usité dans le monde. Car c'est le nom du prophète Mahomet, fondateur de l’islam. Amine vient d'un terme arabe signifiant « loyal ». Les Mohammed-Amine sont tendres et courageux.

     

    En savoir plus sur le prénom Mohammed-amine
  • 4/15
    garçon devant un ordinateur

    Noah-Gabriel

    Ce prénom est formé par Noah et Gabriel. D'origine hébraïque, Noah pourrait être traduit par « reposé ». Gabriel, d'origine hébraïque également, est le prénom masculin le plus donné en France aujourd'hui. Tous deux figurent dans le top des prénoms pour garçons. Les Noah-Gabriel sont vifs.

     

  • 5/15
    garçon dans un parc

    Paul-Mathis

    C'est la forme composée de Paul et Mathis. Le premier vient du latin « paulus », soit le « petit ». C'est un petit ancien. Mathis est un dérivé de Matthieu, issu de termes signifiant « don de Dieu » en hébreu. Apparu dans les années 1990, il est actuellement tendance. Fidèles, les Paul-Mathis sont aussi courageux.

  • 6/15
    bébé sur le dos rigole

    Jean-Côme

    Ce prénom est composé de Jean et de Côme. D'origine hébraïque, Jean peut être traduit par « Dieu a fait grâce ». C'est un petit nom ancien, qui revient timidement . Côme est issu d'un terme grec signifiant « univers ». C'est un nom au succès grandissant. Les Jean-Côme sont doux et entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Jean-come
  • 7/15
    enfant au jardin d'enfant

    Pierre-Louis

    Ce prénom est formé par Pierre et Louis. D'origine grecque (« petit caillou »), le premier est très répandu. Mais il est en déclin. D'origine germanique, Louis est issu de termes signifiant « illustre au combat ». Son succès est important parmi les parents. L’association de ces deux prénoms, Pierre et Louis, donne une nouvelle vie à ces prénoms classiques, les parant d’une modernité bienvenue ! Intrépides, les Pierre-Louis sont aussi sages et ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Pierre-Louis
  • 8/15
    enfant avec lunettes

    Mohamed-Ali

    C'est la forme composée de Mohammed et Ali. Fréquent dans les cultures musulmanes, Mohammed peut être traduit par « digne d'éloges ». C'est le nom du prophète Mahomet. Quant à Ali, il vient d'un terme arabe signifiant « admirable ». Le prénom composé peut être un hommage au célèbre boxeur du même nom. Les Mohamed-Ali sont ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Mohamed-Ali
  • 9/15
    petit garçon d'origine asiatique

    Antoine-Marie

    Ce prénom est composé d'Antoine et de Marie. Le premier est issu d'un terme latin signifiant « inestimable ». Quant au second, il fait référence à la Vierge Marie et a des origines hébraïques (« celle qui élève »). Il est souvent présent en deuxième partie de prénom composé. Appliqués et consciencieux, les Antoine-Marie sont aussi enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Antoine-marie
  • 10/15
    bébé avec une serviette

    François-Xavier

    Ce prénom est formé par François et Xavier. D'origine latine, le premier est issu d'un terme signifiant « libre ». Jadis plébiscité par les parents, François est aujourd’hui un prénom discret. Xavier est issu d'un mot basque désignant une « maison neuve ». L’association de ces deux prénoms donne un esprit chic et classique…  Généreux, les François-Xavier sont aussi audacieux.

    En savoir plus sur le prénom François-Xavier
  • 11/15
    bébé sur la plage

    Lou-Alban

    C'est la forme composée de Lou et Alban. Lou est un diminutif de Louis. D'origine germanique (« illustre au combat »), il est surtout donné aux filles. Pour les garçons, c’est plutôt Loup qui est attribué, bien que très rare. D'origine latine, Alban est tiré d'un terme signifiant « blanc ». Il est surtout présent en Occitanie. Sympathiques, les Lou-Alban sont aussi indulgents et tendres.

  • 12/15
    bébé couché sur le côté

    Louis-Gabriel

    Ce prénom est composé de Louis et de Gabriel. Très populaire, le premier est issu d'un terme germanique signifiant « illustre au combat ». Le second, Gabriel, est très tendance. D'origine hébraïque, il est numéro 1 du top des prénoms pour garçons. Imaginatifs, les Louis-Gabriel sont aussi humbles.

    En savoir plus sur le prénom Louis-gabriel
  • 13/15
    garçon qui nous fixe

    Max-Paul

    Ce prénom est formé par Max et Paul. Diminutif de Maxime, Max est issu d'un terme latin signifiant « le plus grand ». C’est un prénom classique et discret. Paul est d'origine latine (« petit »). C'est un prénom toujours apprécié. Sensibles et droits, les Max-Paul sont aussi francs et minutieux.

  • 14/15
    garçon qui joue dans sa chambre

    Ange-Marie

    Voilà un prénom composé typiquement corse. Mais on ne le retrouve pas seulement sur l’île de Beauté. Ange est issu d'un terme grec signifiant « message » et Marie, d'origine hébraïque, fait référence à la Vierge Marie. Volontaires, les Ange-Marie sont indépendants et fonceurs.

    En savoir plus sur le prénom Ange-marie
  • 15/15
    bébé habillé en blanc

    Louis-Adrien

    C'est la forme composée de Louis et Adrien. D'origine germanique, le premier fait partie des petits noms masculins les plus populaires en France. D'origine latine, Adrien fait écho au nom d'une famille romaine de l'Antiquité. Les Louis-Adrien sont réputés pour leur bonté et leur hardiesse.

    En savoir plus sur le prénom Louis-adrien

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.