Les prénoms chics et bobos pour garçons, des noms mignons et originaux !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms chics et bobos pour garçons ? Élégants et pleins de charme, ils ne se démoderont jamais. Rétros ou médiévaux, ils ont un esprit bohème ou font référence à l'Histoire. Voici une sélection des plus beaux d'entre eux.

Des prénoms anciens, venus du Moyen Âge ou du début du XXe siècle

Les prénoms chics et bobos ont le vent en poupe ! Ces petits noms anciens sont de différentes natures : certains sont liés à l'Histoire, d'autres ont un petit côté artiste. Mais tous sont élégants, et plutôt rares. Associés à l'Histoire, à la royauté et à l'aristocratie, les premiers évoquent des rois, des hommes d’État ou des ecclésiastiques, comme Lothaire, Mayeul et Enguerrand. Ces perles rares pour garçons, venues d'un autre temps, sont prisées dans les milieux aisés. Quant aux prénoms rétro, populaires au XIXe et au début du XXe siècle, à l'image d'Arsène, Marceau et Firmin, ils ont côté artiste et titi parisien, un peu désuet, qui leur donne un charme fou. Leur esprit bohème fait mouche auprès des jeunes parents, notamment dans les grandes villes. Découvrez les 15 plus beaux prénoms chics et bobos pour garçons. Si vous cherchez un petit nom original et ancien pour votre futur bébé, vous êtes au bon endroit.

  • 1/15
    garçon assis dans la cuisine sur le plan de travail

    Adhémar

    Ce prénom BCBG est d'origine germanique. Il est issu de deux termes, qui signifient « noble » et « illustre ». Pépite rare, le petit nom a été donné à moins de 200 personnes depuis 1900. Variante : Aldémar. Rigoureux et dignes de confiance, les Adhémar sont réputés optimistes et infatigables.

    En savoir plus sur le prénom Adhémar
  • 2/15
    garçon mignon à l'extérieur

    Baudouin

    Ce prénom peu courant a aussi une étymologie germanique. Il vient du terme « audacieux », « amical ». Le plus célèbre Baudouin est l'ancien roi des Belges, le roi Baudouin, qui a régné de 1951 à 1993. Variante : Baudoin. Persévérants et spontanés, les Baudouin sont aussi pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Baudouin
  • 3/15
    bébé avec oeufs de pâques

    Côme

    Ce prénom est d'origine italienne. Evoquant le cosmos, il est issu d'un terme grec désignant « l’univers ». Il a connu une ascension vertigineuse dans les années 2010. Parmi les Côme restés fameux : Côme de Médicis, dit Cosme l'Ancien, homme d'État italien du XVe siècle. Les Côme sont gentils, distraits et sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Côme
  • 4/15
    garçon dans un gymnase

    Enguerrand

    Ce prénom médiéval a des origines germaniques (« ange », « corbeau »). Il a été redécouvert grâce aux “Rois maudits” de Maurice Druon, qui évoque Enguerrand de Marigny (1260-1315), chambellan et ministre de Philippe IV le Bel. Variante : Enguerand. Les Enguerrand sont doux et courageux.

    En savoir plus sur le prénom Enguerrand
  • 5/15
    bébé ouvre la bouche

    Férréol

    Ce prénom chic, et peu connu, est issu du mot « fer » en latin. Il a été donné à moins de 500 garçons depuis 1900. Le record de naissances (31 bébés) a été enregistré en 2010. Variantes : Féréol, Ferrero, Ferruccio, Ferucio, Ferrer, etc. Fiables et sûrs d'eux, les Ferréol sont travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom Ferréol
  • 6/15
    bébé sage aux yeux clairs

    Oscar

    Ce prénom est d'origine germanique. On peut le traduire par « lance divine ». Après une longue traversée du désert, le petit nom est aujourd'hui à la mode, avec plus de 800 naissances par an. Parmi les Oscar célèbres : l'écrivain irlandais Oscar Wilde. Variante : Oskar. Les Oscar sont doux.

  • 7/15
    garçon blond dans un chemin

    Irénée

    Ce prénom est issu du terme « paix » en grec. Masculin du prénom Irène, il est peu commun : il a été donné à moins de 4 500 bébés depuis 1900. Les Irénée sont fêtés le 28 juin. Saint Irénée de Lyon fut évêque et martyr au IIIe siècle. Les Irénée sont fiables et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Irenee
  • 8/15
    bébé parait surpris

    Lothaire

    Ce petit nom médiéval provient de termes germaniques signifiant « illustre guerrier ». Rares sont les bébés baptisés ainsi aujourd'hui. Variantes : Lothar, Luther. Fils du roi Louis Iᵉʳ dit le Pieux, Lothaire Iᵉʳ devient empereur d'Occident de 840 à 855. Francs, les Lothaire sont aussi rigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Lothaire
  • 9/15
    nourisson en plein tétée

    Mayeul

    Ce prénom pour garçons est connu en France depuis le Moyen Âge. Au XXe siècle, il est réapparu en 1975, en restant discret. Depuis, il est de plus en plus apprécié par les parents. On l'écrit parfois Maïeul. Issu du latin « maius », on peut le traduire par « le mois de mai ». Les Mayeul sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Mayeul
  • 10/15
    garçon qui pleure

    Tancrède

    Ce prénom est lui aussi peu courant. D'origine germanique, il est issu de termes signifiant « pensée » et « conseil ». On compte environ 710 garçons baptisés ainsi depuis 1900. Le petit nom a connu un pic de fréquence en 2010, avec 51 naissances. Les Tancrède sont modestes et sérieux.

    En savoir plus sur le prénom Tancrède
  • 11/15
    garçon souriant dans un champs

    Achille

    Voilà un prénom chic et ancien ! Il signifie « qui a de belles lèvres » en grec. Il a été donné à moins de 16 000 garçons depuis 1900. Variantes : Achile, Achilles. Dans la mythologie grecque, Achille est un demi-dieu, fils d'un humain et de la déesse de la mer, Thétis. Les Achille sont fiables et attentionnés.

    En savoir plus sur le prénom Achille
  • 12/15
    bébé boude

    Arsène

    Ce prénom est ancien. Il signifie « mâle » en grec. Il a été donné à près de 18 000 garçons depuis 1900. Et depuis les années 2000, il renoue avec le succès ! Plus de 300 petits Arsène naissent par an en France. Variantes : Arsenio, Arsenius. Tendres et malins, les Arsène sont aussi calmes et nuancés.

    En savoir plus sur le prénom Arsène
  • 13/15
    bébé sur le tapis du salon

    Marceau

    Dérivé de Marcel, ce prénom est issu du nom d'une famille romaine. Il fait aussi référence à Mars, le dieu romain de la Guerre. Prisé dans les années 1900, il a décliné au cours du XXe siècle. Depuis 2018, il est en plein boom, avec plus de 1400 naissances par an. Discrets, les Marceau sont réfléchis.

    En savoir plus sur le prénom Marceau
  • 14/15
    garçon qui fait de l'acrobranche

    Hippolyte

    Ce prénom BCBG, d'origine grecque, est discret. Avec moins de 11 000 occurrences depuis 1900. D'origine grecque, on peut le traduire par « dompteur de chevaux ». Variantes : Hipolyte, Hippolite, Hippolythe, Hypolite, etc. Opiniâtres et consciencieux, les Hippolyte sont aussi indépendants.

    En savoir plus sur le prénom Hippolyte
  • 15/15
    bébé par terre dans le jardin

    Firmin

    Ce petit nom rétro est issu d'un terme latin, signifiant « fermeté », « rigueur ». Il a connu un relatif succès par le passé, notamment en Provence. Mais il est en déclin. Il a été attribué à environ 9 700 garçons depuis 1900. Forme basque : Fermin. Ingénieux, les Firmin sont accueillants et audacieux.

    En savoir plus sur le prénom Firmin