Les prénoms chics et bobos pour filles : ils vont vous faire craquer !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms chics et bobos pour filles sont souvent des petits noms anciens et pleins de charme. Rétros ou médiévaux, ils ont un côté artiste, ou évoquent des personnages illustres. Craquez pour ces prénoms, so chic dans la cour de récré…

Des prénoms anciens, prisés à Paris et dans les milieux “bobos-chics”

Les prénoms chics et bobos pour filles ont une consonance élégante, voire sophistiquée. Certains sont liés à l'Histoire, à la royauté et à l'aristocratie, d'autres ont un petit côté artiste et titi parisien. Les premiers sont souvent des prénoms médiévaux, aux racines germaniques et latines. C'est le cas de Mahaut, Gersande et Constance, typiques du Moyen Âge, et portés par des reines, des princesses et des aristocrates. Ces petits noms féminins qui peuvent paraître incongrus, encore rares dans les maternités, sont prisés des milieux aisés. Quant aux prénoms rétros, populaires au XIXe et au début du XXe siècle, ils ont longtemps été boudés. Mais ils suscitent à nouveau l’intérêt, surtout à Paris, à l'instar de Séraphine, Garance et Céleste. Leur petit côté artiste, un brin désuet, plaît aux jeunes parents. Découvrez les 15 plus beaux prénoms chics et bobos pour filles...

  • 1/15
    bébé porté sur les genoux

    Albane

    Ce prénom chic est issu du terme « blanc » en latin. Peu fréquent, il est néanmoins de plus en plus prisé par les parents. Les Albane sont fêtées le 22 juin, jour de la saint Alban. Variantes : Albana, Albanie, Albanna, Albanne. Passionnées, les Albane sont réputées pour leur générosité.

    En savoir plus sur le prénom Albane
  • 2/15
    fillette regardant un téléphone

    Bérénice

    D'origine grecque, ce prénom peur être traduit par « qui apporte la victoire ». Il est donné en France, en Italie et en Grande-Bretagne. Variante : Bernice. L'histoire de Bérénice, princesse de Judée et fille d'Hérode Agrippa Ier, a inspiré à Racine une célèbre tragédie. Les Bérénice sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Bérénice
  • 3/15
    fillettes à table

    Gersande

    Ce prénom original, d'origine germanique, est typique du Moyen Âge. Il est dérivé de termes signifiant « lance acérée ». Il a été très en vogue au XVIIIe siècle. Aux XXe et XXIe siècles, il est une perle rare, avec moins de 200 naissances. Rêveuses et fières, les Gersande sont joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Gersande
  • 4/15
    bébé dans la rue

    Mahaut

    Ce prénom est la forme ancienne de Mathilde. Il a été populaire au Moyen Âge. Son étymologie germanique évoque la « puissance » et le « combat ». Il a connu un pic de fréquence en 2018, avec 97 naissances. Variante : Mahault. Dynamiques et organisées, les Mahaut sont volubiles et joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Mahaut
  • 5/15
    bébé a des yeux bleus

    Pénélope

    Ce prénom d'origine grecque peut être traduit par « tisserande ». Sans accents, il est répandu dans les pays anglophones et en Grèce. Dans le chef-d’œuvre de la Grèce antique “L’Iliade et l’Odyssée” d’Homère, Pénélope est l’épouse d’Ulysse et la mère de Télémaque. Sages, les Pénélope sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Pénélope
  • 6/15
    bébé dans les bras de maman

    Ysée

    Ysée pourrait être apparenté à Élisabeth. Mais, le prénom est peut-être issu du nom d'un orateur athénien du IVe siècle avant J.-C., Isée. Célèbre pour ses plaidoiries, Isée était le maître de l'orateur et homme d’État athénien, Démosthène. Attentionnées et imaginatives, les Ysée sont spontanées.

    En savoir plus sur le prénom Ysée
  • 7/15
    fille avec ballon de basket

    Quitterie

    Ce prénom pour filles est d'origine latine. Il provient du terme « quietus » signifiant « calme », « tranquille ». En France, ce petit nom BCBG est rare : il a été donné à quelque 1500 personnes depuis 1900. Variante : Quiterie. Sensibles et dégourdies, les Quitterie sont aussi originales.

    En savoir plus sur le prénom Quitterie
  • 8/15
    fillette qui joue près d'une fenetre

    Céleste

    Ce prénom mixte est dérivé du petit nom latin Caelestis qui signifie « qui vient du ciel ». Par le passé, il a longtemps été exclusivement masculin. Mais, aujourd'hui, on lui préfère Célestin pour les garçons. Variantes : Célesta, Célestine, Célestina. Séductrices, les Céleste sont altières et têtues.

    En savoir plus sur le prénom Céleste
  • 9/15
    bébé est tout sourire

    Garance

    Issu du calendrier révolutionnaire, ce prénom aux origines inconnues est peu fréquent en France. Garance est le nom d'une herbe, dont la racine est rouge. Garance la Belle était l'ancêtre de Gengis Khan, le fondateur de l'Empire mongol du XIIe siècle. Flexibles, les Garance sont pleines d'entrain.

    En savoir plus sur le prénom Garance
  • 10/15
    bébé fait des activités manuelles

    Olympe

    Ce prénom chic progresse depuis les années 80. Son originalité séduit les parents. Le petit nom d'origine grecque a connu un pic de fréquence en 2019, avec 239 naissances. Il évoque aussi le mont Olympe, résidence des dieux grecs de la mythologie. Les Olympe sont généreuses et humbles.

    En savoir plus sur le prénom Olympe
  • 11/15
    fillette sur un pont qui regarde

    Léopoldine

    Ce prénom féminin est des origines germaniques. On peut le traduire par « peuple courageux ». Rare, il est en progression en France avec plus de 40 naissances par an. Moins de 2 100 filles ont été baptisées ainsi, depuis 1900. Habiles et volontaires, les Léopoldine sont également ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Léopoldine
  • 12/15
    fille qui rit, dans une piscine

    Séraphine

    Ce prénom signifie « ardent » en hébreu. Peu présent dans les registres de l'état-civil, il a été donné à environ 2 500 filles depuis 1900. Variantes : Sérafina, Séraphina, Séraphie. Parmi les Séraphine célèbres : Séraphine de Senlis, artiste peintre française. Aimables, les Séraphine sont audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Séraphine
  • 13/15
    fille dessine

    Toscane

    Ce prénom a des origines anciennes. Il signifie « étrusque » en latin. La Toscane est le nom d'une région du nord de l'Italie, dont la capitale est Florence. Le petit nom Toscane est rare. Depuis son apparition en 1995, il a été attribué à près de 700 bébés... Hardies, les Toscane sont aussi originales.

    En savoir plus sur le prénom Toscane
  • 14/15
    fillette avec lunettes de soleil

    Zélie

    Ce petit nom féminin, d'origine latine, est un diminutif de la forme ancienne du prénom Soline. Il a la même racine que « solennel ». Au XXe siècle, il était peu répandu. Mais, aujourd'hui, sa côte est en plein boom, avec près de 700 naissances par an. Franches, les Zélie sont douces et sympathiques.

    En savoir plus sur le prénom Zélie
  • 15/15
    fillette dans un séjour, près d'une table

    Constance

    Ce prénom est d'origine latine. Il est issu d'un terme signifiant « constante ». Parmi les Constance restées dans les annales : les reines Constance d’Arles, épouse de Robert II Le Pieux, et Constance de Castille, épouse de Louis VII. Variante : Connie. Pleines d'entrain, les Constance sont organisées.

    En savoir plus sur le prénom Constance