Top 15 des prénoms aux sonorités chantantes pour petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces 15 prénoms pour filles sont mélodieux, et faciles à prononcer. Composés par des voyelles aux sonorités chaudes, en A, I ou E, ils séduisent de plus en plus de parents. Craquez pour leurs accents enchanteurs, et leurs adorables significations !

Des prénoms pour filles agréables à entendre : notre sélection

Choisir un prénom pour son bébé, c'est aussi aimer sa musicalité ! Celle-ci est un critère important, tout comme l'harmonie entre le prénom et le nom de famille. Cette sélection présente 15 prénoms pour filles mélodieux, à la prononciation toute douce.

Beaucoup de prénoms présentés ici possèdent des origines variées. Plusieurs sont répandus dans les pays anglo-saxons, comme Janis, Tess, et Joy, soit la « joie » en anglais, et dans les pays de culture musulmane, à l'instar de Hayet, et Nour, c'est-à-dire la « lumière » en arabe.

Il existe aussi de nombreux petits noms français aux sonorités agréables. C'est le cas de Camille et Faustine, des perles anciennes, ou de Anaé et Lilou, apparus en France au cours des années 90. Ces prénoms pour filles harmonieux ont un charme fou. Vous laisserez-vous séduire ?

  • 1/15
    maman porte bébé dans les airs

    Anaé

    Anaé est un prénom de fille aux sonorités mélodieuses. C'est un petit nom français et nippon. Côté français, il résulte de la combinaison de Anne (la « grâce » en hébreu) et Hanaé. Côté japonais, il est un dérivé du prénom japonais Hanae qui signifie « fleur ». Les Anaé sont observatrices et drôles.

    En savoir plus sur le prénom Anaë
  • 2/15
    fillette dans un magasin

    Janis

    Ce prénom est une des formes anglo-saxonnes de Jeanne. D'origine hébraïque, il veut dire « Dieu fait grâce ». Le prénom est peu prisé des parents français. Parmi les Janis célèbres:  la chanteuse américaine Janis Joplin, surnommée « la reine de la soul psychédélique ». Les Janis sont fiables et ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Janis
  • 3/15
    papa donne biberon à bébé

    Hayet

    Hayet est un prénom de fille d'origine arabe, introduit en France dans les années 60. Depuis, il a été donné à environ 2 000 fillettes nées sur le sol français. Le petit nom signifie « vertu » en arabe. Variantes: Hayat, Hayate, Hayatte, Hayette. Humbles, les Hayet sont pragmatiques et tolérantes.

    En savoir plus sur le prénom Hayet
  • 4/15
    fillette achète fournitures scolaires

    Faustine

    Ce prénom aux sonorités douces date de l'Antiquité. Porté par deux impératrices romaines, il vient d'un terme latin, qui signifie « heureuse ». En France, il a été attribué à environ 20 000 personnes en France, depuis 1900. Variantes: Fausta, Faustina, etc. Enjouées, les Faustine sont très dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Faustine
  • 5/15
    maman et fille se regardent

    Lilou

    Ce prénom pour filles est récent. Ses origines sont controversées. Il possède les racines latines et germaniques de Lili et Lou. Mais, on peut aussi y voir des influences chinoises, via le nom Li, ou anglaises (Lee). La première Lilou est née en 1994 en France. Timides, les Lilou sont patientes.

    En savoir plus sur le prénom Lilou
  • 6/15
    papa onne à manger bébé

    Nour

    Nour connaît un succès relatif en France. Plus de 20 000 personnes le portent, depuis 1900. Ce prénom arabe est particulièrement prisé par les familles de culture musulmane. Nour signifie « lumière » en arabe. Variantes: Noor, Noora, Norah, Nore, Nouria, etc. Les Nour sont affectueuses.

    En savoir plus sur le prénom Nour
  • 7/15
    bébé couché sur le dos

    Sacha

    Sacha est un prénom mixte aux sonorités douces. Diminutif russe d’Alexandre, il vient de termes grecs signifiant « protecteur des hommes ». Ce petit nom fait un tabac dans les maternités en 2021 , côté garçons. Chez les filles, il est moins courant. Très exigeantes, les Sacha sont réputées créatives.

    En savoir plus sur le prénom Sacha
  • 8/15
    papa et fille devant tablette

    Tess

    Ce prénom de fille a un charme fou. Usité dans les pays anglophones et néerlandophones, il est issu d'un terme grec signifiant « qui récolte ». En France, il est assez rare. Mais plus de 8 000 filles ont été prénommées ainsi depuis 1900. Variante: Tessy. Sereines, les Tess sont réservées et loyales.

    En savoir plus sur le prénom Tess
  • 9/15
    fillettes qui mange céréales

    Léna

    Léna fait un carton en France !!! Avec plus de 2 000 naissances de petites Léna par an. Court, et avec une finale en « a », ce diminutif d'Hélène et d'Elena (« chaleur » en grec) a tout pour séduire. En 2013, il avait battu un record d'attributions avec 6 409 nouveau-nés. Les Léna sont réfléchies.

    En savoir plus sur le prénom Léna
  • 10/15
    fillette à la plage

    Daya

    Autre prénom empreint de douceur: Daya. Ce petit nom pour filles, peu commun en France, est répandu dans les pays anglophones et en Inde. Il est issu de termes signifiant « compassion » en sanskrit, et « oiseau » en hébreu. C'est une pépite rare à découvrir... Les Daya sont volontaires.

     

    En savoir plus sur le prénom Daya
  • 11/15
    bébé écoute maman

    Iris

    Ce prénom français, anglais et néerlandais plaît beaucoup. Doux et court, il évoque une fleur, l'iris, et possède une jolie signification: « arc-en-ciel » en grec. Des atouts qui séduisent les parents ! En 2021, il s'est incrusté à la 18e place du Top 20 des prénoms féminins. Les Iris ont beaucoup de charme.

    En savoir plus sur le prénom Iris
  • 12/15
    bébé pleure

    Mila

    Longtemps méconnu en France, ce prénom est aujourd'hui en vogue. C'est un diminutif de Ludmilla, un petit nom slave qu'on peut traduire par « aimée du peuple », et un dérivé de Milagros, un petit nom espagnol (« miracles »), ou de l’arabe Djamila. Tendres, les Mila sont affectueuses.

    En savoir plus sur le prénom Mila
  • 13/15
    bébé la main dans la bouche

    Lou

    Ce prénom mixte est plébiscité par les parents. Multiculturel, il a des origines celtes (« lumière »), et germaniques (« illustre au combat »). Usité pour les garçons aux États-Unis, il est surtout réservé aux filles en France, où il se classe 12e du palmarès féminin, en 2021. Sages, les Lou sont dociles.

    En savoir plus sur le prénom Lou
  • 14/15
    bébé avec noeud dans les cheveux

    Camille

    Camille est un prénom mixte très ancien D'origine étrusque, il est dérivé de camillus, un terme qui évoque l'assistant du prêtre pendant les cérémonies. Il signifie « jeune gens », ce qui explique qu’il soit attribué aux garçons comme aux filles. Le petit nom a renoué avec le succès dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, il est un peu moins populaire. Les Camille sont débrouillardes.

    En savoir plus sur le prénom Camille
  • 15/15
    fillette endormie dans son lit

    Joy

    Une ode à la joie ! Ce prénom anglo-saxon signifie « joie » en anglais. Apparu en France dans les années 50, il a conquis les parents français longtemps après. L'adoption de la petite Joy par Laeticia et Johnny Hallyday, en 2004, a contribué à la popularité du prénom. Altruistes, les Joy sont intègres.

    En savoir plus sur le prénom Joy