Les plus beaux prénoms rares et insolites pour filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Beaucoup de parents souhaitent se démarquer des tendances pour prénommer leur enfant. Certains poussent le désir d'originalité assez loin, en “inventant” un prénom. D'autres préfèrent des prénoms devenus rarissimes au fil des siècles… ou encore, s'inspire des noms des saisons. Découvrez notre sélection de 35 prénoms rares et originaux pour filles. L'un d'entre eux ira peu-être à merveille à votre futur bébé.

 

Vous aimez les prénoms originaux et confidentiels ? Vous êtes au bon endroit ! Cette sélection propose un éventail de petits noms atypiques ou inhabituels pour filles. Elle ravira les parents, qui souhaitent sortir des sentiers battus pour prénommer leur bébé. Car, aujourd'hui, c'est permis. Autrefois, les parents baptisaient leur enfant en fonction du nom de ses aïeux ou du jour de sa naissance. Ils s’inspiraient du calendrier. Mais la loi de 1993 a changé bien des choses...

Plus de liberté pour les parents

Avec cette loi, une plus grande liberté est laissée aux parents, à une seule condition : que le prénom choisi ne porte pas préjudice à l’enfant. Pas question de lui donner un nom ridicule ! C'est la condition sine qua non pour qu'il soit enregistré par l'officier d'état civil. Toutefois, on peut faire preuve d'un peu d'inventivité. Découvrez, dans cette sélection, une kyrielle de prénoms rares et insolites pour filles. Allez-y, la plupart sont doux et superbes...

Des prénoms originaux pour filles

Vous cherchez un prénom rare pour une fille ? Pensez aux prénoms féminins avec une terminaison en « a ». Ils conjuguent douceur et originalité. C'est pourquoi, ils ont les faveurs des parents et se retrouvent chaque année dans le top des prénoms, à l'image d'Emma. Mais vous pouvez dénicher des perles plus insolites et confidentielles, comme Anyssa !

Vous pouvez aussi opter pour Aloha, Houria, Illona, Lonia, Layana, Lauriana, Léandra, Léanna, Leïna, Lenka, Léolia, Mahalia, Mana, Maora, Soléa, Taïna, Tara, Ysia, Roxana, Tahia, Talia, Yola, Yanna, Yasra ou Zaia.

En vidéo : Top 15 des prénoms rares et insolites pour filles

Une palette de prénoms insolites pour les filles

Dans le palmarès des plus beaux prénoms rares pour filles, s'imposent aussi ceux avec une terminaison en « ette » ! Certains ont même un adorable petit côté désuet, tels que Lucette, Guillemette, Aliette, Fanette, Harriette ou Lorette. Notez que Jeannette est très tendance aux Etats-Unis.

Vous pouvez aussi choisir des prénoms chantants avec d'autres finales, comme Alanis, Athénaïs, Amaryllys, Pernille, Canelle, Cléore, Ombeline, et Rihanna pour un clin d’œil à la célèbre chanteuse originaire de La Barbade…

Enfin, on peut aussi penser à de belles variantes de prénoms répandus, mais écrits de manière originale. Comme Natasha, Tanya ou Ceylin.

Pour une petite princesse, vous pouvez aussi craquer pour Uma, Evy, Dita, Kim, Dee, Zya, Ania, Abby, Ada, Aina, Alba, Alya, Ama, Kany, Soane, Meï, Mya, Ina ou Téa. Laissez parler votre cœur et votre imagination ! Les prénoms courts ont un grand succès. Ils sont plébiscités aujourd'hui par les parents. Et il en existe de vraiment chouettes et uniques.

  • 1/34
    petite fille

    Automne

    Photo Istock

    Ce prénom pour filles vient du latin « automnus » et désigne la saison qui vient après l'été. Il est  courant dans les pays anglo-saxons. En France, il et encore rare et insolite, mais sa tendance sera peut-être en hausse en 2021, car les petits noms « nature » et « écolo » sont à la mode. Apparu en France en 1995, Automne est porté par moins de 300 petites filles. Souriantes et volontaires, les Automne sont également déterminées et joueuses.

    En savoir plus sur le prénom Automne
  • 2/34

    Lune

    Photo Istock

    Prénom d'origine latine, il est issu du terme « luna », qui évoque la « lune ». Le petit nom pour filles est rare dans l'Hexagone, les parents lui préférant sa version italienne et espagnole : Luna, qui fait référence à la déesse de la Lune. Mais la tendance pourrait bien s'inverser dans les années à venir, conscience écolo oblige... Imaginatives et fidèles, les Lune sont aussi entreprenantes, douces et motivées.

    En savoir plus sur le prénom Lune
  • 3/34
    prénom paprika

    Paprika

    Photo Istock

    Voilà un prénom épicé ! Il fait écho au piment doux qui sert à relever les plats en Hongrie, en Espagne, au Maghreb... et en Asie. Apparu en 1980 dans l'Hexagone, il reste très rare. Après Cannelle et Vanille, deux autres petits noms évoquant une épice, il pourrait séduire les futurs parents en quête d'originalité... Attentionnées et à l'écoute, les Paprika sont aussi loyales et vives.

     

    En savoir plus sur le prénom Paprika
  • 4/34

    Poema

    Photo Istock 

    Ce prénom est d'origine tahitienne, comme Vaiana, Moana et Vanina. Et il a une magnifique signification ! Il signifie « perle des mers profondes ». C'est un petit nom confidentiel (du fait de son origine), avec moins de 100 naissances depuis 1900. Avec lui, on est garanti d'avoir un prénom exceptionnel pour son enfant. Altruistes et généreuses, les Poema sont aussi tendres et observatrices.

     

    En savoir plus sur le prénom Poema
  • 5/34

    Astrée

    Photo Istock

    Ce prénom vient du grec ancien « astron ». Dans la mythologie grecque, Astrée est la fille de Zeus, installée parmi les étoiles face à la violence des hommes sur Terre. Le prénom était très utilisé dans l'Antiquité. En France, il fait un come-back discret depuis le début des années 1990. Mais il est exceptionnel dans les registres de l'état-civil. Franches, les Astrée sont émotives et délicates.

    En savoir plus sur le prénom Astrée
  • 6/34

    Ramona

    Photo Istock 

    Ce prénom féminin est d'origine ibérique. C'est l’alter ego de Raymonde, en espagnol. Mais il est issu de deux termes germaniques : « ragin » qui signifie « conseil », et « mund », qui veut dire « protecteur ». Très peu fréquent, il a été donné 442 fois depuis 1900. La dernière fois, c'était en 2016, avec 5 petites filles baptisées ainsi. Altières, les Ramona sont rigoureuses et dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Ramona
  • 7/34

    Tennessee

    Photo Istock 

    Ce prénom mixte est d'origine américaine. Il vient du nom de l’État du Tennessee, au sud-est du pays. Le nom est lui-même issu d'un terme de la tribu indienne cherokee. Même s'il est plus attribué aux filles qu'aux garçons, il reste rarissime sur le sol français. D'autres noms d’États américains ont dérivé en prénoms, comme Nevada ou Indiana, plus fréquent. Vigoureuses, les Tennessee sont têtues et timides.

    En savoir plus sur le prénom Tennessee
  • 8/34

    Louve

    Photo Istock 

    Ce prénom féminin est issu du terme latin « lupus » qui désigne la femelle du « loup ». Saint Loup a vécu en France de 383 à 478. Il entra au monastère de Lérins après avoir fait don de tous ses biens aux plus démunis. Apparu en 1998, le prénom se montre discret dans l'Hexagone. Il est parfait si vous recherchez un joli prénom rare et insolite ! Les Louve sont actives, sensibles et tempérées.

    En savoir plus sur le prénom Louve
  • 9/34

    Nausicaa

    Photo Istock 

    Ce prénom d'origine grecque désigne un « navire ». Dans l’Odyssée d’Homère, Nausicaa est aussi le nom de la fille d’Alcinoos, roi des Phéaciens, qui accueillit Ulysse sur son île après qu'il a fui la nymphe Calypso... Le prénom Nausicaa est apparu en 1975 sur le sol français. Depuis, il a été attribué à 400 filles environ. Actives et volontaires, les Nausicaa sont aussi rêveuses et humaines.

    En savoir plus sur le prénom Nausicaa
  • 10/34

    Princesse

    Photo Istock 

    Encore un joli prénom féminin ! Il vient d'un terme latin « princeps ». Ce dernier peut être traduit par le « premier » ou « celui qui est supérieur ». Il est vraiment peu usité. Depuis 1900, il a été donné environ 250 fois dans l'Hexagone. Mais ce petit nom est plutôt récent : tous les bambins sont nés après 1984. Les Princesse sont sensibles et persévérantes, mais aussi actives et serviables.

    En savoir plus sur le prénom Princesse
  • 11/34

    Neige

    Photo Istock 

    Ce prénom est issu d'un terme latin, « nivis », c'est-à-dire la « neige ». Pour info, la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome s'appelait Sainte-Marie des Neiges. C'est l'une des plus belles églises de la capitale italienne ! Quant au petit nom Neige, il a été attribué moins de 300 fois en France, depuis 1900. Pragmatiques et séductrices, les Neige sont aussi réputées loyales et impétueuses.

    En savoir plus sur le prénom Neige
  • 12/34

    Romance

    Photo Istock 

    C'est aussi un prénom pour filles rare et insolite. C'est un dérivé du petit nom masculin Romain. Saint Romain fut un abbé du Jura, au Ve siècle. Il est fêté le 28 août. Issu du latin, une romance désigne notamment une mélodie ou un poème dans le langage courant. Le prénom Romance a été reçu par moins de 300 personnes depuis 1900. Les Romance ont aussi la réputation d'être casse-cou.

  • 13/34

    Vénus

    Photo Istock 

    Ce prénom a de quoi charmer. Dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l'amour. Par extension, elle évoque une femme d'une grande beauté ! C'est aussi une planète du système solaire, située entre Mercure et la Terre. Depuis 1900, moins de 300 Vénus ont été recensées en France. La plupart sont nées dans les années 2000. Attentionnées, les Vénus sont affectueuses et altruistes.

  • 14/34

    Pomme

    Photo Istock 

    Ce prénom rare provient du latin « pomum », « fruit à pépins ». Et fait écho à « Pomone », la déesse des Fruits et des vergers dans la mythologie romaine. Le petit nom serait aussi issu du calendrier révolutionnaire, mis en place après 1789, en France. Il est très peu usité. Moins de 100 filles ont été enregistrées sous ce nom dans les registres de l'état civil depuis 1979. Les Pomme sont intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Pomme
  • 15/34

    Athéna

    Photo Istock

    Ce prénom fait écho à l'Antiquité. Dans la mythologie grecque, Athéna est la déesse de la Sagesse et de la Stratégie guerrière. C'est la fille de Zeus, rien que ça ! Et a donné son nom à la capitale de l'actuelle Grèce, Athènes. Même s'il s'agit d'un prénom peu fréquent, Athéna a séduit quelques parents. Il a été attribué à près de 1 500 filles depuis 1900. Les Athéna sont fiables et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Athéna
  • 16/34

    Merveille

    Photo Istock 

    Merveille est joli mot... et un prénom insolite. Le terme merveille vient du latin « mirabilis », un adjectif signifiant « admirable » ou « merveilleux ». Le petit nom est très peu fréquent. Apparu en 1992, il a tout de même été donné environ 450 fois en France depuis. Le pic d'attributions pour le prénom est 2008, avec 30 petites Merveille. Perfectionnistes, les Merveille sont pleines de fantaisie.

    En savoir plus sur le prénom Merveille
  • 17/34

    Téhanie

    Photo Istock

    Ce prénom féminin proviendrait d'un terme tahitien. Comme Vanina, Poe et Poema. Il signifie « chérie » ou celle « qui est aimée ». Apparu au début des années 1990, le prénom a été donné près de 200 fois. Le prénom a connu un pic de popularité en 2010, avec 16 naissances. Variante : Tehani. Gourmandes et tendres, les Téhanie sont également douées pour la communication et intuitives.

    En savoir plus sur le prénom Tehanie
  • 18/34

    Manoa

    Photo Istock 

    C'est un prénom mixte, d'origine hawaïenne. Le terme « manoa » désigne un quartier de la ville de Honolulu, située sur l'île d'Hawaï, ainsi qu'une vallée. Le prénom est assez confidentiel en France. Depuis 1900, environ 450 bébés ont reçu ce prénom en France. Manoa a connu un pic de popularité en 2013, avec quelque 46 petites filles appelées ainsi. Les Manoa sont délicates et intelligentes.

     

    En savoir plus sur le prénom Manoa
  • 19/34

    Mackenzie

    Photo Istock

    Mackenzie est un prénom mixte anglo-saxon. Il est issu dérivé d'un nom de gaélique écossais, « Mac Coinnich », qui veut dire le « fils de Coinneach ». Il est répandu dans les pays anglophones, de la Grande-Bretagne aux États-Unis. Rarissime dans l'Hexagone, il est seulement attribué à des filles. Depuis 1900, moins de 300 individus ainsi ont vu le jour en France. Les Mackenzie sont patientes.

  • 20/34

    Césarine

    Photo Istock 

    Ce prénom rare et insolite est issu du latin « caedere », c’est-à-dire « couper ». Pendant l'Antiquité, on a surnommé « Caesar » les enfants que l'on tirait du ventre de leur mère par une incision, dite plus tard césarienne. C'est aussi le nom donné à Jules César (11-44 avant J.-C), le fondateur de l'Empire romain. Variantes : Cesarina et Cesarie. Obstinées, les Césarine sont réputées franches et fidèles.

    En savoir plus sur le prénom Césarine
  • 21/34

    Nevada

    Photo Istock

    Nevada est un prénom original. Ce nom signifie « enneigé » ou « couverte de neige », en espagnol. C'est aussi le nom d'un Etat de l'ouest des États-Unis, dont l'origine est... espagnole, comme le nom du massif montagneux Sierra Nevada ! Prénom rarissime, Nevada est porté par moins de 30 filles en France depuis 1900. Les Nevada ont la réputation d'être sociables, loyales et pleines d'assurance. 

  • 22/34

    Félia

    Photo Istock

    Ce prénom rarissime proviendrait du latin « felis » le « chat ». Mais, il serait peut-être aussi dérivé du prénom Félix, issu de « felix », « heureux » qui s'est féminisé en Félicie et Félia. Seules 3 Félia ont vu le jour en France, depuis 1900. Et les fillettes sont toutes nées la même année : en 2011. Depuis, aucune Félia n'a vu le jour. Variante : Félina, Féline. Les Félia sont coriaces et diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Felia
  • 23/34

    Armeline

    Photo Istock

    Ce prénom féminin est issu des termes celtiques « arz » et « mael », qui signifient respectivement « l'ours » et « le prince ». C'est une variante du prénom breton Armelle. Il est très peu répandu en France. Moins de 150 filles ont été baptisées ainsi depuis 1900. C'est très peu ! Variante : Armelline, Amelle. Sensibles et imaginatives, les Armeline sont aussi dynamiques.

  • 24/34

    Nirvana

    Photo Istock 

    Ce prénom féminin fait écho au mot « nirvana ». C'est un terme issu du sanscrit, utilisé dans le bouddhisme. Il désigne l'extinction de tous les désirs, qui libère l'homme de sa condition de souffrance, mais aussi de l’illusion et de l'ignorance. Le prénom est rare en France, puisque moins de 10 petites Nirvana ont vu le jour depuis 1900. Ouvertes au dialogue, les Nirvana sont sages.

  • 25/34

    Sathyne

    Photo Istock 

    Ce prénom fait écho au terme satin, issu de l'arabe de « zeitun », un mot arabe désignant une ville chinoise. C'est aussi un dérivé du prénom Satine, recensé dans le calendrier romain. Le prénom Sathyne est une vraie rareté en France. Il a été attribué à moins de 50 personnes depuis 1900. Variantes : Satheen, Satine. A l'écoute et généreuses, les Sathyne sont persévérantes et joviales.

    En savoir plus sur le prénom Sathyne
  • 26/34

    Elvie

    Photo Istock 

    Ce prénom féminin est issu de termes germaniques. C'est une variante du petit nom Elvire. Sainte Elvire fut abbesse du monastère d'Ohren en Rhénanie (dans l'actuelle Allemagne), au XIIe siècle.   Quant au prénom Elvie, il est confidentiel. Il a été attribué à moins de 20 filles depuis 1900. Les dernières naissances remontent à 2012. Les Elvie sont drôles et bienveillantes.

     

    En savoir plus sur le prénom Elvie
  • 27/34

    Fanchon

    Photo Istock 

    Ce prénom est un dérivé de Françoise. Son étymologie est latine. Il est issu du terme « franci », soit les « Francs » en latin. Il a été donné environ 360 fois depuis 1900. Il a connu un pic de fréquence avec 22 naissances de bébés en 2005. Ce qui n'est franchement pas beaucoup ! Variante : Fanchette. Vives et mystérieuses, les Fanchon sont réputées fonceuses et tenaces.

  • 28/34

    Lisalou

    Photo Istock 

    Ce prénom féminin résulte de l'association de Lisa et de Lou, deux petits noms de fille bien connus. Lisa est d'origine hébraïque et est dérivé d’Élisabeth. Lou est d'origine germanique, et est un dérivé de Louise. Lisalou a été donné moins de 150 fois depuis 1900. Les naissances ont eu lieu pour la plupart depuis 2000. Déterminées et bavardes, les Lisalou sont réputées fonceuses et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Lisa-lou
  • 29/34

    Briséis

    Photo Istock 

    Ce prénom est d'origine grecque. Dans la mythologie hellène, Briséis est la reine de la ville de Lyrnnessos. C'est une belle Troyenne. Pendant la guerre de Troie, elle est enlevée par le héros Achille, d'après ‘L’Iliade’, d'Homère. Depuis 1900, le prénom a été attribué environ 150 fois à des enfants en France, tous nés après 2000. Fidèles, les Briséis sont aussi joyeuses et déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Briseis
  • 30/34

    Linaëlle

    Photo Istock 

    Ce prénom féminin est un petit nom d'inspiration bretonne. La forme majeure de ce petit nom est Line. Le 23 septembre, on honore saint Lin. Ce dernier était pape de 67 à 76 environ. Linaëlle est un prénom très peu répandu en France. En effet, moins de 200 filles depuis 1900 ont été prénommées ainsi. Toutes sont nées après 2000. Gentilles, les Linaëlle sont aussi bavardes et vives.

  • 31/34

    Simona

    Photo Istock 

    Ce prénom rare et insolite est d'origine italienne. Il est l'alter ego de Simone pour les Français. C'est aussi un dérivé de Simon, un petit nom qui est d'origine hébraïque et qui est issu de termes signifiant « celui qui est exaucé ». Le petit nom Simona a été donné 102 fois depuis 1900, en France. Variante : Simonetta, Simonne. Les Simona sont réputées soignées et ordonnées.

     

    En savoir plus sur le prénom Simona
  • 32/34

    Tayra

    Photo Istock 

    Ce prénom féminin serait un dérivé du prénom nordique Tyra. Ce dernier est issu de deux termes scandinaves, signifiant la « guerre » et « dieu ». Pour info, c'est aussi le nom usuel d'un adorable petit animal sauvage, apparenté à la loutre : la martre à tête grise. Ce joli prénom a été donné à 145 personnes depuis 1900. Variante : Tyra. Calmes, les Tayra sont fortes et indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Tayra
  • 33/34

    Aeryn

    Photo Istock 

    Avec sa finale en « yn », ce prénom est d'inspiration bretonne et celtique. A l'image de Gwennyn ou Maelynn et Elynn. Il est confidentiel sur le sol hexagonal. Depuis 1900, ce petit nom a été donné à environ 100 filles en France, d'après les données de l'Insee. Toutes nées après 2000. Variante : Aeryne. Les Aeryn sont joviales, positives et persévérantes.

     

    En savoir plus sur le prénom Aeryn
  • 34/34

    Hermance

    Photo Istock 

    Ce prénom est issu de deux termes germaniques, signifiant « armée » et « homme ». Ce petit nom correspond à une des formes féminines (et francisées) du prénom germanique Hermann. La féminisation latine, puis française, a effacé l’origine et la sonorité germanique du prénom. Un prénom ancien qui a connu un joli succès au XVIIe siècle. Les Hermance sont douces et philosophes.

    En savoir plus sur le prénom Hermance