Les plus beaux prénoms pour garçons qui signifient « prince »

Publié le par Ann-Patricia Pitois

De nombreux prénoms de garçon sont riches de sens. Ceux-ci en font partie. D'origine arabe, bretonne, hindoue, ou anglo-saxonne, ils veulent dire « prince » ! Ces prénoms masculins sont courants en France, ou presque inconnus. Sélection.

15 prénoms de garçon possédant une signification princière

Après les prénoms des rois, et les prénoms des princes actuels, voici une sélection de petits noms associés à la fonction princière plutôt qu'aux têtes couronnées ! Certains sont très répandus en France. D'autres sont des perles rares. Mais, tous ont un point commun : leur sens. Ils viennent en effet d'un terme signifiant « prince ».  

Plusieurs prénoms bretons pour garçons veulent dire « prince » en celte. C'est le cas de Maël, et Maé, des petits noms tendance dans l'Hexagone, mais aussi de Armel, et Gwenaël. Une poignée de pépites germaniques possède la même signification, à l'instar du prénom médiéval Josselin, aujourd'hui peu fréquent dans les maternités tricolores.

Les prénoms américains avec un tel sens sont assez nombreux, comme Prinze, et Reagan. Parmi les prénoms masculins arabes, pensez aussi à Amir ! On peut le traduire par « prince ». Sachez que si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste, les prénoms symbolisant l'amour, et les prénoms qui portent chance, sont autant de jolies pistes pour prénommer un enfant.

  • 1/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Amir

    Amir

    Le prénom masculin Amir est un petit nom ancien. Il est issu d'un terme arabe signifiant « prince », ou « celui qui commande », et d'un mot hébreu qui veut dire « proclamé ». Il est porté par de nombreuses personnalités, dont le chanteur franco-libanais Amir. Curieux, les Amir sont versatiles.

    En savoir plus sur le prénom Amir
  • 2/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Rajah

    Rajah

    Ce prénom indien et hindou pour garçons vient d'un terme sanskrit signifiant « chef », « prince ». Le mot raja désigne le souverain d'une principauté en Inde. Rajah est aussi un prénom féminin arabe qu'on peut traduire par « espoir ». Très modestes, les Rajah sont réputés avoir les pieds sur terre.

    En savoir plus sur le prénom Rajah
  • 3/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Armel

    Armel

    Ce prénom breton pour garçons est issu de termes celtes, signifiant « prince des ours ». Il est peu fréquent. Parmi les Armel célèbres : Armel Le Cleac'h, un navigateur skipper professionnel. Saint Armel est le fondateur de l'abbaye de Plouarzel en Bretagne, au Vie siècle. Les Armel sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Armel
  • 4/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Brendan

    Brendan

    Ce prénom, d'origine irlandaise, et anglaise, est populaire aux États-Unis. En France, il s'est diffusé dans les années 90 avec la mode des séries américaines. Il vient du terme « prince » en celte. Parmi les Brendan illustres : Brendan Fraser, Oscar 2023 du meilleur acteur. Les Brendan sont à l'écoute.

    En savoir plus sur le prénom Brendan
  • 5/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Maé

    Maé

    Ce prénom breton pour garçons est un petit nom tendance. Il est particulièrement prisé en Bretagne. Le nombre de petits Maé dans les maternités frenchies augmente régulièrement depuis les années 90. Le prénom est dérivé d'un terme celte signifiant « prince ». Discrets, les Maé sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Maé
  • 6/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Josselin

    Josselin

    Ce prénom français, issu de la langue germanique, vient de termes signifiant « doux prince ». Rare dans l'Hexagone, il a connu un pic de fréquence à la fin des années 80. Aujourd'hui, il plaît moins aux parents avec moins de 30 naissances par an. Variante : Jocelin. Les Josselin sont minutieux.

    En savoir plus sur le prénom Josselin
  • 7/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Malo

    Malo

    « Prince sage ». Telle est la signification de ce prénom masculin français. Depuis les années 2000, celui-ci est très apprécié des Français. Saint Malo d'Aleth est un religieux gallois du VIIe siècle,  fondateur du monastère de Saint-Malo. Variante : Mallory, Malaury. Zen, les Malo sont très calmes.

    En savoir plus sur le prénom Malo
  • 8/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Adhit

    Adhit

    Ce prénom indien pour garçons veut dire « érudit », « prince », et « dès le commencement ». D'origine hindoue, le petit nom est rarissime dans les maternités occidentales. Sa forme féminine est Adhiti. Variante : Adit. Disciplinés, et enthousiastes, les Adhit sont aussi pragmatiques, et sereins.

  • 9/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Brieuc

    Brieuc

    Ce prénom breton est traduit du celte par « noblesse », mais aussi par « prince puissant ». Il est peu usité en France. Originaire du Pays de Galles, saint Brieuc a évangélisé l'Armorique au cours du VIe siècle. Variantes : Briec, Brieg, Brioc, Breok, Briog, etc. Patients, les Brieuc sont très organisés.

    En savoir plus sur le prénom Brieuc
  • 10/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Prinze

    Prinze

    Ce prénom masculin anglo-saxon est une variante originale du prénom Prince, usité outre-Atlantique. Prinze est peu répandu aux États-Unis. En France, le petit nom n'a jamais été donné à un bébé pour l'instant ! Exigeantes, les personnes prénommées Prinze sont réputées ouvertes d'esprit, et loquaces.

  • 11/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Gwenaël

    Gwenaël

    Ce prénom breton pour garçons a plusieurs significations. Il est issu d'un terme celte qui veut dire « blanc », « heureux », et « prince ». Il possède de nombreuses variantes, dont Guenhael, Guénaël, Ganael, et Guénolé. Les garçons prénommés Gwenaël sont dynamiques, décidés, et ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Gwenaël
  • 12/15
    Petit garçon portant un prénom masculin signifiant "prince", Malik

    Malik

    Ce prénom arabe ne veut pas dire « prince », mais « roi ». C'est encore mieux ! Peu fréquent en France, il est prisé par les familles musulmanes francophones, et au Maghreb. Il a enregistré un pic de fréquence dans l'Hexagone en 1987 avec 315 bébés prénommés ainsi. Les Malik sont intègres.

    En savoir plus sur le prénom Malik
  • 13/15
    Petit garçon portant un prénom masculin signifiant "prince", Alaric

    Alaric

    Ce prénom allemand, anglais, et scandinave est rare en France. Ce petit nom médiéval, d'origine germanique, qu'on peut traduire par le « roi de tous ». Au Moyen Age, deux rois visigoths se sont appelés Alaric. L'un d'eux a mené le sac de Rome en 410. Variante : Alari. Les Alaric sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Alaric
  • 14/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Chao Fah

    Chao Fah

    Prénom masculin thaïlandais, Chao Fah veut dire « prince » en thaï. Il ressemble beaucoup à Chao Fa, un titre royal encore utilisé aujourd'hui par la famille royale thaïlandaise. Un petit nom pas encore usité en France. Avis aux amateurs ! Farceurs et turbulents, les Chao Fah sont pleins de vie.

  • 15/15
    Bébé portant un prénom masculin signifiant "prince", Reagan

    Reagan

    Le prénom mixte est d'origine irlandaise, et signifie « petit roi ». Usité dans les pays anglo-saxons, il est rarissime en France. C'est également un nom de famille américain, indissociable de l'ancien président américain, Ronald Reagan (1911-2004). Indépendants, les Reagan sont épris de liberté.

    En savoir plus sur le prénom Reagan