Les plus beaux prénoms chics et classiques pour filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Découvrez les nouveaux prénoms chics et classiques pour filles. Ils sont liés à l'Histoire, à l'aristocratie et aux royautés, en particulier du Moyen-Age, comme Aliénor. Ces prénoms BCBG au féminin ne vous laisseront pas indifférents ! Notre sélection pour vous inspirer.

De plus en plus de parents misent sur « l'esprit chic » pour leur bébé. Ces prénoms BCBG (bon chic bon genre) sont souvent des prénoms anciens, qui ont honoré des rois ou des figures de légende. Ce sont la plupart du temps des prénoms “uniques”, les prénoms composés étant actuellement moins tendance. Ceux-ci ne représentent plus que 4 % des noms donnés aux enfants à la naissance. Et la plupart sont passés à la trappe, tels qu'Anne-Claire et Jean-Baptiste, évincés par d'autres plus modernes comme Léo-Paul et Anne-Lou.

En vidéo : Prénoms chics et classiques pour filles

Des prénoms royaux et des prénoms médiévaux très prisés

Aujourd'hui, les parents se tournent vers des prénoms liés à l'Histoire, à la royauté, voire à l'aristocratie pour dénicher un prénom chic. Et c'est logique : leur doux parfum aristocratique leur donne un côté sobre et distingué. Comme Constance et Margot pour les filles, ou Louis et Stanislas pour les garçons, qui tous font écho à des têtes couronnées. Parmi les personnages historiques, ceux du Moyen-Age suscitent un grand intérêt. Des prénoms d'autant plus précieux qu'ils sont rares, à l'image de Lothaire ou Aliénor... Après un oubli de plusieurs siècles, c’est donc le grand retour des prénoms médiévaux. C'est le cas d'Isaure, pour les filles, ou Amaury pour les garçons, par exemple. Découvrez notre sélection de prénoms chics et classiques pour filles. Voilà de quoi vous inspirer pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre petite fille.

  • 1/15
    bébé endormi dans son lit

    Alix

    Ce prénom court a été donné à environ 23 500 filles, depuis 1900. Il est en constante augmentation depuis les années 1970. Sainte Alix, fondatrice de la congrégation de Notre-Dame, a fondé en 1597 l'école des chanoinesses de Notre-Dame, vouée à l'éducation des jeunes filles. Les Alix sont vives. Alix est un prénom mixte, qui peut aussi être attribué à un garçon.

    En savoir plus sur le prénom Alix
  • 2/15
    jolie fillette frisée

    Garance

    Ce prénom chic pour fille a des origines inconnues. C'est le nom d'une herbe, dont la racine est rouge. Garance la Belle était l'ancêtre du fameux Gengis Khan. Issu du calendrier révolutionnaire, qui affectionnait les noms de végétaux, ce prénom est en hausse constante depuis 2010. Il a été donné à environ 10 000 personnes depuis 1900. Les Garance sont flexibles et opiniâtres.

    En savoir plus sur le prénom Garance
  • 3/15
    fillette avec couettes

    Aliénor

    Ce prénom est issu d'un mot grec signifiant « compassion ». Surtout usité en Occitanie et au Pays basque, il est passé à la postérité grâce à la reine Aliénor d’Aquitaine. Elle fut l'épouse de deux rois : Louis VII en France, puis Henri II en Angleterre. Les Aliénor sont intègres et habiles.

    En savoir plus sur le prénom Alienor
  • 4/15
    bébé avec serviette de bain

    Quitterie

    Ce prénom chic pour fille est d'origine latine. Il provient du terme « quietus » signifiant « calme », « tranquille ». Il est assez rare : il a été donné à quelque 1 500 personnes en France, depuis 1900. Variante : Quiterie. Sagaces et fidèles, les Quitterie sont également sensibles et originales.

    En savoir plus sur le prénom Quitterie
  • 5/15
    bb avec noeud cheveux

    Margot

    Ce prénom est le diminutif de Marguerite, qui vient du terme en grec “margaritis”, qui signifie “perle”. Aujourd'hui, les parents préfèrent Margot à Marguerite. Plusieurs têtes couronnées s'appellent ainsi, à l'image de Marguerite de France (1553-1615), surnommée la reine Margot. On l’écrit aussi Margaux, comme le grand cru Châteaux-Margaux. Les Margot sont tendres et gaies.

    En savoir plus sur le prénom Margot
  • 6/15
    fille qui tire la langue

    Sixtine

    Ce prénom provient de l'Antiquité romaine. Il est issu d'un terme grec signifiant « lisse » ou « polie », et de “sextus” qui signifie « sixième » en latin. Depuis son apparition dans les années 1970, environ 4 500 filles ont été prénommées ainsi. Vertueuses et élégantes, les Sixtine sont ingénieuses.

    En savoir plus sur le prénom Sixtine
  • 7/15
    fille au regard perçant

    Toscane

    Ce prénom a des origines anciennes. Il signifie « Étrusque » en latin. La Toscane est le nom d'une région du nord de l'Italie, dont la capitale est Florence. Le petit nom Toscane est rare. Depuis son apparition en 1995, il a été attribué à près de 700 bébés... Hardies, les Toscane sont aussi originales.

    En savoir plus sur le prénom Toscane
  • 8/15
    fille avec des fleurs dans cheveux

    Hermine

    Ce prénom a des origines latines. Il signifie « souris d'Arménie » en latin. C'est aussi le nom d'un petit mammifère, jadis prisé des rois pour sa fourrure... Disparue en 2020, Hermine de Clermont-Tonnerre était une personnalité mondaine et médiatique. Les Hermine sont joyeuses et volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Hermine
  • 9/15
    bébé fille avec noeud

    Bertille

    Ce petit nom serait dérivé du prénom germanique Bertha. Il est assez rare, même si l’intérêt qu'il suscite est croissant. Sainte Bertille fut une moniale, puis une abbesse française du VIIe siècle. Depuis 1900, environ 5 000 filles ont été baptisées ainsi en France. Les Bertille sont dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Bertille
  • 10/15
    enfant avec chapeau de paille

    Constance

    Ce prénom est issu d'un terme latin signifiant « persévérance ». Deux reines de France sont baptisées ainsi : Constance d’Arles (vers 986-1032), épouse de Robert II le Pieux, et Constance de Castille (vers 1136-1160), épouse de Louis VII. Les Constance sont altières et déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Constance
  • 11/15
    jolie blonde yeux bleus

    Isaure

    Ce prénom ultra chic est d'origine ancienne. Il provient d'un terme grec qui désigne une habitante d'Isaurie, une région d'Asie mineure. Sainte Isaure était une martyre chrétienne du IIIe siècle. Variantes : Isore, Isaura, Isaurie. Enjouées et courageuses, les Isaure sont également pleines de curiosité.

    En savoir plus sur le prénom Isaure
  • 12/15
    enfant tenant une télécommande

    Solène

    Depuis 1900, environ 35 000 filles portent ce prénom, apparu en France dans les années 1970. Dont 181 enfants nées en 2019. Le petit nom se décline aussi au masculin. Saint Solenne fut évêque de Chartres et conseiller de Clovis, roi des Francs ; il disparut vers 533. On l’orthographie aussi Solenn. Les Solène sont raisonnables et affirmées.

    En savoir plus sur le prénom Solène
  • 13/15
    bb blond mignon

    Adèle

    Ce prénom rétro vient du terme germanique « adal », « noble ». Il a été placé sous le feux des projecteurs par la chanteuse britannique Adele. Il a été attribué à près de 41 000 filles depuis 1900. Sainte Adèle était la fille du roi Dagobert II. Variantes : Adelle, Adelia. Les Adèle sont tolérantes.

    En savoir plus sur le prénom Adèle
  • 14/15
    adorable fillette

    Faustine

    Ce prénom féminin vient d'un terme latin qui signifie « heureuse ». Il a été attribué à environ 20 000 personnes en France, depuis 1900. Et il connaît un engouement croissant depuis les années 1980. Variantes : Fausta, Faustina. Très sociables, les Faustine sont aussi dynamiques et autoritaires.

    En savoir plus sur le prénom Faustine
  • 15/15
    fille d'origine asiatique

    Anne-Victoire

    Ce prénom composé rare associe deux petits noms : l'un intemporel et l'autre considéré comme chic. Le premier est dérivé d'un nom hébreu désignant la « grâce », le second est dérivé du prénom latin Victoria, qui signifie « victoire ». Autonomes, les Anne-Victoire sont volontaires et charismatiques.

    En savoir plus sur le prénom Anne-victoire