Les nouveaux prénoms chics et classiques pour garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Eudes, Guilhem, Léandre… Découvrez les nouveaux prénoms chics et classiques pour garçons. Ils sont liés à l'Histoire, à l'aristocratie et aux royautés, en particulier du Moyen-Age. Ces prénoms BCBG au masculin ne vous laisseront pas indifférents ! Notre sélection pour vous inspirer.

De plus en plus de parents misent sur « l'esprit chic » pour leur bébé. Ces prénoms BCBG (bon chic bon genre) sont souvent des prénoms anciens, qui ont honoré des rois ou des figures de légende. Ce sont la plupart du temps des prénoms “uniques”, les prénoms composés étant actuellement moins tendance. 

En vidéo : Prénoms chics et classiques pour garçons

Des prénoms royaux et des prénoms médiévaux très prisés

Aujourd'hui, les parents se tournent vers des prénoms liés à l'Histoire, à la royauté, voire à l'aristocratie, pour dénicher un prénom chic. Et c'est logique : leur doux parfum aristocratique leur donne un côté sobre et distingué. Comme Louis et Stanislas pour les garçons, qui tous font écho à des têtes couronnées. Parmi les personnages historiques, ceux du Moyen-Age suscitent un grand intérêt. Des prénoms d'autant plus précieux qu'ils sont rares, à l'image de Lothaire... Après un oubli de plusieurs siècles, c’est donc le grand retour des prénoms médiévaux. C'est le cas d Amaury pour les garçons, par exemple. Découvrez notre sélection de prénoms chics et classiques pour garçons. Voilà de quoi vous inspirer pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre futur bébé.

  • 1/15
    garçon sur une balançoire

    Louis

    Un prénom royal, c'est chic ! Porté par dix-sept souverains français, dont Louis XIV (1638-1715), ce petit nom figure aujourd'hui dans le Top 10 des prénoms pour garçons. Il est issu de termes germaniques signifiant « gloire » et « combat ». Droits, les Louis sont déterminés et optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 2/15
    bébé habillé en rayé

    Célestin

    Ce prénom est d'origine latine. Il provient d'un terme qu'on peut traduire par « qui se rapporte au ciel ». Peu courant, il a été attribué à quelque 12 200 garçons depuis 1900. Mais son succès est croissant. Variantes : Celestino, Colestin. Persévérants, les Célestin sont combatifs et orgueilleux.

    En savoir plus sur le prénom Célestin
  • 3/15
    garçon au bord de l'eau

    Lothaire

    Voilà aussi un prénom très BCBG. Ce petit nom médiéval provint de termes germaniques signifiant « illustre guerrier ». Fils du roi Louis Iᵉʳ dit le Pieux, Lothaire Iᵉʳ devint empereur d'Occident, de 840 à 855. Variantes : Lothar, Luther. Chaleureux, les Lothaire sont aussi rigoureux... et francs !

    En savoir plus sur le prénom Lothaire
  • 4/15
    garçon au regard franc

    Amaury

    Ce prénom médiéval a des origines germaniques. Il est dérivé d'un terme signifiant « puissant ». Parmi les Amaury fameux : Amaury Ier de Jérusalem, roi de Jérusalem. Ce petit nom, redécouvert à partir des années 1970, a eu beaucoup de succès au Moyen Âge. Il fait son grand come-back aujourd’hui. Les Amaury sont tenaces et sincères.

    En savoir plus sur le prénom Amaury
  • 5/15
    garçon dans jardin d'enfant

    Calixte

    Ce prénom mixte peut être traduit du grec par « le plus beau ». Usité surtout pour les garçons, il a été donné 2 500 fois en France depuis 1900. Saint Calixte était un ancien esclave, sauvé par l'empereur romain Commode. Variantes : Callixte, Cali, Calliste. Les Calixte sont intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Calixte
  • 6/15
    garçon qui croque la pomme

    Hippolyte

    Ce prénom, d'origine grecque, est à classer par les prénoms BCBG. Sa présence en France est discrète : quelque 10000 garçons ont été prénommés ainsi depuis 1900. Variantes : Hypolyte, Hypolite, Hyppolite, etc. Créatifs et courtois, les Hippolyte sont aussi curieux et débrouillards.

    En savoir plus sur le prénom Hippolyte
  • 7/15
    bébé de moins de 12 mois

    Augustin

    Ce prénom chic pour garçons provient du latin. Il est inspiré d'un terme signifiant « consacré par les augures », soit « vénérable ». Saint Augustin est un philosophe et théologien chrétien romain, dont les œuvres principales sont “Les Confessions” et “La Cité de Dieu”. Les Augustin sont méticuleux.

    En savoir plus sur le prénom Augustin
  • 8/15
    enfant à lunettes

    Eudes

    Ce prénom est issu d'un terme latin signifiant « noble ». Très usité au Moyen-Age, il est aujourd'hui très rare. Ce qui plaît aux parents qui cherchent l’originalité d’un prénom ancien. Depuis 1900, la France compte environ 600 Eudes. Parmi les Eudes passés à la postérité : Eudes, roi des Francs, et Eudes, prince d'Aquitaine. Variante : Eudelin. Les Eudes sont réfléchis et tempérés.

    En savoir plus sur le prénom Eudes
  • 9/15
    bébé avec grosse peluche

    Stanislas

    Ce prénom est issu d'un terme slave signifiant « commandeur glorieux ». Cela explique sa popularité. Il est très populaire en Pologne. Stanislas Leszczinski ou Stanislas 1er (roi de Pologne entre 1704 et 1709) est le personnage historique le plus connu en France. Variantes : Stanis, Stanislav. Les Stanislas sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Stanislas
  • 10/15
    tout petit dans la nature

    Pierre-Olivier

    Ce prénom composé masculin fait partie des petits noms chics. Alors que les Jean-Marc et les Jean-Pierre sont passés de mode, ce petit nom encore rare pourrait être tendance dans les mois ou les années à venir. A suivre... Intuitifs et fidèles, les Pierre-Olivier ont le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Pierre-Olivier
  • 11/15
    bb dans une cuisine

    Guilhem

    Ce prénom médiéval est d'origine germanique. Il est issu de termes qu'on peut traduire par « protecteur résolu ». Redécouvert au milieu du XXe siècle, il a été attribué à quelque 8 000 garçons depuis 1900. Il est particulièrement usité en Occitanie. Les Guilhem sont enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Guilhem
  • 12/15
    bébé dans faux lit bb

    Léo-Paul

    Ce prénom composé est apparu en France en 1987. Il résulte de l'association de deux prénoms d'origine latine : Léo et Paul. Comme Pierre-Louis et Pierre-Olivier, il appartient au club très fermé des nouveaux prénoms composés chics. Il est aussi proche du prénom Léopold, d'origine germanique, et que l’on peut traduire par « peuple courageux ». Variante : Léopaul. Sensibles, les Léo-Paul sont disciplinés.

    En savoir plus sur le prénom Léo-Paul
  • 13/15
    beau bébé avec chapeau

    Côme

    Ce prénom est d'origine italienne. Il est issu du terme grec “cosmos”, désignant l' « univers ». Côme de Médicis, dit Cosme l'Ancien, est un homme d'État italien du XVe siècle. Le prénom a été attribué à environ 10 000 garçons depuis 1900. Son succès est grandissant depuis 2000. Les Côme sont doux et courageux.

    En savoir plus sur le prénom Côme
  • 14/15
    bébé près d'un sapin noel

    Childéric

    Ce prénom rarissime est d'origine germanique. Il est issu de deux termes signifiant « combat » et  puissant ». Il a été porté par plusieurs rois francs, dont Childéric Ier (vers 436-481), le père de Clovis et le premier roi mérovingien dont la filiation est clairement attestée. Les Childéric sont vigoureux et déterminés.

    En savoir plus sur le prénom Childeric
  • 15/15
    bébé qui nous regarde

    Léandre

    Ce prénom d'origine grecque est à (re)découvrir. Dans la mythologie hellène, Léandre est un jeune homme, amoureux de Héro, l’une des prêtresses d'Aphrodite. Le prénom doit sa renommée à leur histoire d'amour, racontée dans plusieurs œuvres. Tendres, les Léandre sont impatients et généreux.

    En savoir plus sur le prénom Léandre