Les 30 prénoms les plus donnés aux garçons à Paris depuis 10 ans

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Plusieurs prénoms masculins font un carton à Paris, depuis dix ans. Bibliques, rétro, anglo-saxons... Consultez le palmarès des prénoms de garçon les plus usités dans la capitale lors de cette décennie ! Vous aurez certainement des surprises.

Quels sont les prénoms de garçon les plus populaires à Paris ?

Paris lance souvent les modes. C'est aussi le cas en matière de prénom ! Les petits noms deviennent souvent tendance de la capitale, avant de se répandre dans le reste de la France. Alors que la Mairie de Paris vient d'annoncer les prénoms plébiscités en 2023, nous vous proposons un coup d’œil dans le rétro avec les 30 prénoms masculins les plus donnés à Paris depuis dix ans.

Les prénoms bibliques, rétro, ou classiques, sont très populaires à Paris, pendant cette décennie. C'est notamment le cas de Alexandre. Un nom de baptême pour garçons, très fréquent dans les maternités parisiennes. Mais, il ne figure pas dans le palmarès national des 30 prénoms les plus usités depuis dix ans. D'autres petits noms sont dans la même situation.

Les prénoms anglo-saxons, d'inspiration biblique, ont aussi les faveurs des parents de la ville Lumière, mais dans une moindre mesure. Comme Noah, la version anglophone de Noé. Quelques prénoms courts séduisent également à Paname, à l'instar de Oscar. Parcourez ce top 30 des prénoms les plus donnés à Paris, depuis dix ans !

  • 1/30
    Garçon portant un prénom tendance à Paris, Gabriel

    Gabriel

    Ce prénom biblique est incontournable dans les maternités françaises, y compris à Paris ! C'est le prénom masculin le plus donné dans la capitale depuis dix ans. Il a été attribué à 3 885 garçons, de 2013 à 2023. Il signifie « force de Dieu » en hébreux. Habiles, les Gabriel sont sensibles, et tendres.

    En savoir plus sur le prénom Gabriel
  • 2/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Adam

    Adam

    Adam est une autre star du palmarès parisien des prénoms. Il figure parmi les prénoms masculins les plus appréciés dans la ville lumière ! 3 325 bébés depuis dix ans, ont été prénommés ainsi, à Paris. Adam veut dire « fait de terre rouge » en araméen. Altruistes, les Adam sont entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Adam
  • 3/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Raphaël

    Raphaël

    Prénom tendance en France, Raphaël fait également un tabac à Paris. Dans la ville, 3 051 garçons ont été baptisés ainsi depuis dix ans. Et, l'engouement pour ce prénom devrait perdurer selon les experts ! D'origine hébraïque, le prénom signifie « Dieu a guéri ». Les Raphaël sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Raphaël
  • 4/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Louis

    Louis

    Ce prénom classique compte de nombreux adeptes à Paris. Les chiffres l'attestent. Louis a été donné à 2 790 petits garçons depuis dix ans. Cela place le petit nom parmi les cinq prénoms les plus prisés dans la capitale. Son étymologie est germanique : « illustre au combat ». Les Louis sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 5/30
    Petit garçon portant un prénom tendance à Paris, Arthur

    Arthur

    Ce prénom fait aussi un raz de marée dans les maternités parisiennes. Il a été attribué à 2 656 garçonnets dans la ville lumière en dix ans. Le prénom vient d'un nom celte désignant un « ours ». Il  évoque une figure légendaire de la littérature médiévale, le roi Arthur. Les Arthur sont réputés doux.

    En savoir plus sur le prénom Arthur
  • 6/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Paul

    Paul

    Les petits Paul font florès à Lutèce ! 2 125 bébés y sont nés depuis dix ans. Un succès qui fait écho à l'engouement des Français pour ce prénom classique, d'origine latine. Celui-ci vient d'un nom latin signifiant « petit ». Dans la Bible, Paul est l'un des douze apôtres. Justes, les Paul sont empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Paul
  • 7/30
    Garçon portant un prénom tendance à Paris, Mohammed

    Mohammed

    Mohammed fait partie des dix prénoms masculins les plus donnés à Paris depuis dix ans. Avec 2 111 occurrences. Ce prénom musulman signifie « digne d’éloges » en arabe. Il fait écho au nom du prophète de l'Islam, Mahomet. Variante : Mohammed. Les Mohammed sont optimistes, et courtois.

    En savoir plus sur le prénom Mohammed
  • 8/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Victor

    Victor

    Avec 2 056 petits garçons prénommés Victor, le petit nom figure aussi dans le Top 10 des prénoms masculins les plus attribués dans la capitale depuis dix ans. D'origine latine, Victor peut être traduit par « vainqueur ». Parmi les Victor célèbres : Victor Hugo, romancier. Les Victor sont généreux.

    En savoir plus sur le prénom Victor
  • 9/30
    Garçon portant un prénom tendance à Paris, Alexandre

    Alexandre

    Ce prénom masculin est particulièrement apprécié à Paris. Il a été donné à 1 856 bambins depuis dix ans. Mais, à l'échelle nationale, il a été supplanté par Sacha, une variante, dans les registres de l'état-civil ! Le petit nom a des racines grecques : « défenseur de l'Humanité ». Les Alexandre sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Alexandre
  • 10/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Joseph

    Joseph

    Joseph est apprécié par les parents parisiens. Avec 1 831 garçons prénommés ainsi en une décennie, il clôt le top 10 des petits noms les plus plébiscités à Paris. Prénom rétro et prénom biblique à la fois, il signifie « Dieu ajoute » en hébreu. Variante : Youssef. Travailleurs, les Joseph sont volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Joseph
  • 11/30
    Petit garçon portant un prénom tendance à Paris, Gaspard

    Gaspard

    1725. C'est le nombre d'enfants baptisés Gaspard à Paris, depuis 2013 ! Ces dernières années, il a été particulièrement prisé des Parisiens. D'origine perse, le prénom masculin peut être traduit par « gardien du trésor ». C'est le nom d'un roi mage dans la Bible. Bavards, les Gaspard sont créatifs.

    En savoir plus sur le prénom Gaspard
  • 12/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Lucas

    Lucas

    Autre prénom masculin en vogue à Paname : Lucas. Ce prénom a été donné à 1 693 petits garçons, depuis dix ans. Issu du terme lux, il veut dire « lumière » en latin. Le petit nom devance Luc, une variante, autrefois beaucoup plus courue que lui. Variantes : Lucca, Lukas, etc. Les Lucas sont têtus.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 13/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Noah

    Noah

    Ce prénom de garçon anglo-saxon a été introduit en France dès les années 70. Resté confidentiel, il a commencé à décoller dans les registres de l'état-civil français dans les années 2000. A Paris, 1 621 garçons ont été baptisés ainsi, depuis dix ans. Loyaux, les Noah sont consciencieux, et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Noah
  • 14/30
    GArçon portant un prénom tendance à Paris, Léo

    Léo

    Ce prénom court pour garçons est très répandu dans les écoles et les maternités parisiennes. Avec 1 571 bouts de chou baptisés ainsi. Il coiffe au poteau Léon, sa variante, dans les statistiques. Léo est en vogue depuis longtemps. Son succès a démarré il y a déjà trente ans ! Les Léo sont pugnaces.

    En savoir plus sur le prénom Léo
  • 15/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Isaac

    Isaac

    Isaac fait un carton dans la ville lumière. Il y a été donné à 1 532 garçons depuis dix ans. Le prénom est issu d'un terme hébreu signifiant « rire ». Dans l'Ancien Testament, Isaac est le fils de Sarah, âgée, et d'Abraham, centenaire. Observateurs, posés, les Isaac ont aussi le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Isaac
  • 16/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Léon

    Léon

    Léon talonne Léo dans les statistiques des naissances, à Paris, comme dans le reste de la France ! Le prénom rétro séduit de nombreux parents. En une décennie, 1 532 petits Parisiens ont été appelés ainsi. Le petit nom vient d'un terme latin désignant un « lion ». Les Léon sont organisés, et courtois.

    En savoir plus sur le prénom Léon
  • 17/30
    Garçonnet portant un prénom tendance à Paris, Jules

    Jules

    Le petit nom plaît aux Parisiens, amateurs de prénom rétro. Il a été donné à 1 486 garçons dans la capitale, entre 2013 et 2023. Il est dérivé du nom de famille d'une riche famille de patriciens romains. Dont l'empereur Jules César faisait partie. Les Jules sont réputés patients, et pleins de vie.

    En savoir plus sur le prénom Jules
  • 18/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Hugo

    Hugo

    Prénom dans l'air du temps, Hugo a été offert à 1 445 garçons à Paris, depuis dix ans. Il possède des origines germaniques, et évoque « l'esprit », « l'intelligence ». Il figure aussi parmi les prénoms les plus fréquemment donnés aux bébés chez nos voisins européens. Les Hugo sont habiles et flexibles.

    En savoir plus sur le prénom Hugo
  • 19/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Sacha

    Sacha

    Diminutif russe de Alexandre, Sacha s'est enraciné avec brio en France. Il est très présent à Paris, où il a été attribué à 1 425 garçons depuis dix ans. Mais, les parents parisiens lui préfèrent souvent Alexandre. A l'échelle nationale, c'est l’inverse. Sacha remporte le match. Les Sacha sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Sacha
  • 20/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Augustin

    Augustin

    Ce prénom se classe 20e du palmarès des prénoms favoris des parents parisiens. Depuis dix, 1 421 petits Augustin sont nés dans la ville Lumière. Le petit nom masculin, fréquent en France, est issu d'un terme latin signifiant « vénérable ». Pragmatiques, les Augustin sont méticuleux, et modérés.

    En savoir plus sur le prénom Augustin
  • 21/30
    Petit garçon portant un prénom tendance à Paris, Oscar

    Oscar

    Ce prénom est d'origine germanique. On peut le traduire par « lance divine ». Il est à la mode, après une longue traversée du désert. C'est particulièrement vrai à Paris, où 1 316 petits Oscar sont nés depuis dix ans. Parmi les Oscar connus : Oscar Wilde, un écrivain irlandais. Les Oscar sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Oscar
  • 22/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Maxime

    Maxime

    Le prénom masculin Maxime a conquis les Français, à partir des années 80. Mais, son succès s'est émoussé au fil du temps. Aujourd'hui, il séduit moins. A Paname, il a été attribué à 1 310 petits garçons depuis 2013. il signifie « le plus grand » en latin. Créatifs, les Maxime sont très ingénieux.

    En savoir plus sur le prénom Maxime
  • 23/30
    Petit garçon portant un prénom tendance à Paris, Antoine

    Antoine

    Ce prénom masculin possède une double origine : grecque (« fleur »), et latine (« inestimable »). Il est très usité en France, y compris dans la capitale. Depuis dix ans, il a été offert à 1 286 bambins à Paris. Variantes : Antonin, Anthony, Anton, etc. Enthousiastes, les Antoine sont réputés rigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Antoine
  • 24/30
    Petit garçon portant un prénom tendance à Paris, Liam

    Liam

    Liam est un des rares prénoms anglo-saxons masculins plébiscités à Paris. Comme Noah, et Aaron. Le diminutif de William a été donné à 1 237 enfants dans la capitale française, depuis dix ans. Il est issu de la langue germanique : « protecteur résolu ». Enthousiastes, les Liam sont gentils, et rusés.

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 25/30
    Petit garçon portant un prénom tendance à Paris, Samuel

    Samuel

    Le prénom a été attribué à 1 194 petits garçons à Paris, depuis dix ans. Un succès qu'il ne connaît pas en régions ! D'origine hébraïque, il signifie « son nom est Dieu ». Dans l'Ancien Testament, Samuel est un prophète, et le dernier des Juges d’Israël, dans la Bible. Les Samuel sont très fiables.

    En savoir plus sur le prénom Samuel
  • 26/30
    Garçon portant un prénom tendance à Paris, Nathan

    Nathan

    Ce prénom biblique a conquis le cœur des parents, dès les années 90. A Paris, il s'est ancré vigoureusement, avec quelque 1 120 naissances de petits Nathan, depuis dix ans. Le petit nom est dérivé du prénom hébraïque Nathana'el, signifiant « Dieu a donné ». Zen, les Nathan sont rêveurs.

    En savoir plus sur le prénom Nathan
  • 27/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Noé

    Noé

    Si Nathan plaît aux Parisiens, Noé aussi ! 1114 garçons ont été appelés Noé à Paris. Un nombre important, mais en deçà de Noah, sa forme anglophone, plus prisée dans la capitale. Leur sens : « reposé » en hébreux. Dans la Bible, Noé est un patriarche biblique. Les Noé sont débrouillards.

    En savoir plus sur le prénom Noé
  • 28/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Martin

    Martin

    Le prénom vient du nom du dieu romain de la Guerre, Mars. Comme Marc, Marcel, Martial, ses variantes. A Paris, Martin est très populaire : il a été donné à 1 099 petits garçons depuis dix ans. Un bon score qui lui permet de figurer dans le palmarès parisien. Les Martin sont bons, et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Martin
  • 29/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Ethan

    Ethan

    Les Parisiens craquent pour ce prénom anglo-saxon, comme le reste des Français. Il a été attribué à 1 063 petits garçons depuis dix ans dans la capitale. Ce prénom, répandu aux États-Unis, vient d'un terme hébreu signifiant « robuste », « ferme ». Entreprenants et vifs, les Ethan sont pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Ethan
  • 30/30
    Garçon portant un prénom tendance à Paris, Aaron

    Aaron

    Avec 1 049 petits garçons prénommés depuis dix ans, Aaron se classe à la fin du top 30 des noms masculins les plus donnés à Paris. Le prénom biblique est issu du terme « esprit » en hébreu. Dans la Bible, Aaron est un prophète, frère de Moïse. Organisés, les Aaron sont optimistes et droits.

    En savoir plus sur le prénom Aaron