Les 20 prénoms pour garçons les plus populaires de France sont...

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici le palmarès des prénoms les plus attribués aux garçons, en France, ces cinq dernières années. Établi à partir des statistiques de l'Insee, il met en exergue la suprématie des petits noms bibliques et des prénoms courts. Revue de détail.

Prénoms de garçons : le top 20 des petits noms les plus tendance

Vingt prénoms de garçons font un tabac dans les maternités françaises, depuis cinq ans. La plupart sont des petits noms bibliques, à l'instar de Gabriel, le petit nom préféré des parents, ou de Raphaël, Adam, Nathan et Aaron, d'origine hébraïque également. Mais quelques prénoms courts, d’une à deux syllabes, remportent aussi de nombreux suffrages, comme Léo, Tom et Hugo. Et une poignée prénoms rétro fait aussi partie des petits noms masculins les plus donnés aux bébés, tels que Gabin ou Jules. Découvrez le palmarès des prénoms de garçons plébiscités par les Français...

  • 1/20
    garçon qui rit aux éclats

    Gabriel

    Ce prénom biblique est le prénom préféré des parents. Il caracole en tête du classement des noms masculins les plus attribués aux bébés nés en France. D'origine hébraïque, on peut le traduire par « force de Dieu ». Gentils et à l'écoute, les Gabriel sont aussi réputés sensibles et méthodiques.

    En savoir plus sur le prénom Gabriel
  • 2/20
    garçon dans une aire de jeux

    Léo

    D'origine latine (« lion »), ce prénom court fait un tabac. Populaire depuis la fin des années 1990, il ne cesse de faire des adeptes. Aujourd'hui, on compte environ 5 000 naissances par an, en France. Le petit nom est parfois écrit sans accent. Fonceurs et déterminés, les Léo sont fiers et dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Léo
  • 3/20
    garçon endormi devant son bol de céréales

    Raphaël

    Ce prénom est issu de termes hébraïques signifiants « Dieu guérit ». Il était peu usité par le passé en France. Mais, porté par le succès des prénoms bibliques et la popularité du chanteur Raphaël, il suscite un engouement énorme depuis les années 2000. Vifs, les Raphaël sont drôles et inventifs.

    En savoir plus sur le prénom Raphaël
  • 4/20
    garçon dans une bassine

    Louis

    Ce prénom classique a été redécouvert en France dans les années 1990. Auparavant, il avait surtout été présent au début du XXe siècle. Aujourd'hui, il fait partie des prénoms les plus plébiscités par les parents. D'origine germanique, il signifie « gloire » et « combat ». Sages, les Louis sont intègres.

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 5/20
    garçon qui s'ennuie en cours

    Jules

    Jules est un prénom ancien, dérivé du nom de famille d'une riche famille de patriciens romains. Il est lui aussi bien placé dans ce top 20 des prénoms masculins français. Il a opéré un retour en force ces dernières années. Le plus illustre des Jules : l'empereur Jules César. Les Jules sont affectueux.

    En savoir plus sur le prénom Jules
  • 6/20
    bébé veut prendre son petit pot

    Adam

    Ce prénom est très apprécié aux Pays-Bas, en Hongrie et en Pologne. Dans l'Hexagone, le petit nom vit une success story avec les Français, depuis deux décennies. Issu de l'hébreu, on peut le traduire par « fait de terre rouge ». Réputés énergiques, les Adam sont également téméraires et entiers.

    En savoir plus sur le prénom Adam
  • 7/20
    un garçon souriant

    Lucas

    Ce prénom est d'origine latine, à l'image de Luc. On peut le traduire par « lumière ». Il fait lui aussi partie des petits noms qui comptent en France, même s'il a amorcé un léger déclin. Variantes : Lucca, Luck, Lucka, Luckas, Lucke. Rigoureux et bienveillants, les Lucas sont aussi débrouillards.

     

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 8/20
    bébé dans une aire de jeux

    Arthur

    D'origine celte (« ours »), ce prénom est plus que jamais apprécié. En 2019, il connaît un pic d'attributions avec 8 013 naissances en France. Au Moyen-Age, il s'est répandu en France et en Angleterre, dans le sillage du mythe des Chevaliers de la Table ronde... Les Arthur sont délicats et rêveurs.

    En savoir plus sur le prénom Arthur
  • 9/20
    enfants dans une classe

    Hugo

    Dérivé d'un terme germanique, signifiant « esprit » ou « intelligence », ce prénom est peu attribué avant les années 1980. Mais, avec sa terminaison en « o », sa petite taille (quatre lettres), il s'impose dans le hit-parade des prénoms masculins. Variante : Ugo. Les Hugo sont dignes de confiance.

    En savoir plus sur le prénom Hugo
  • 10/20
    garçon sur un terrain de foot

    Maël

    En vieux breton, le prénom signifie « prince ». Il connaît un essor phénoménal dans les années 2000. Puis, il commence à décliner. Depuis 2020, il est même presque boudé par les parents. Seuls 145 garçons ont été prénommés ainsi. Le début de la fin ? Il n’en sera que plus original ! Variantes : Amaël, Maëlig, Mahel. Les Maël sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Maël
  • 11/20
    garçon qui fait une suprise

    Liam

    Ce prénom est d'origine irlandaise. C'est un diminutif de William. Enraciné en France depuis les années 2000, il gagne en popularité, grâce aux stars anglo-saxonnes comme l'acteur Liam Neeson et le chanteur du groupe ‘One direction’, Liam Payne. Timides, les Liam sont généreux et joviaux.

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 12/20
    garçon blond qui fait un sourire

    Ethan

    Ce prénom biblique provient d'un terme hébreu, signifiant « robuste ». Redécouvert aux États-Unis et au Canada dans les années 1990, il s'implante et croît rapidement en France. Variantes : Ethann, Etan, etc. Parmi les Ethan célèbres : le cinéaste Ethan Coen (‘Fargo’). Les Ethan sont timides.

    En savoir plus sur le prénom Ethan
  • 13/20
    bébé joue

    Nathan

    Ce prénom est dérivé du prénom hébraïque Nathana'el, soit « Dieu a donné ». Sa renommée a pris son envol depuis les années 1990. Et a bondi dans les années 2010. Variantes : Natan, Nathalan, Nathane, Nattan, etc. Opiniâtres et résolus, les Nathan sont également rigoureux et optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Nathan
  • 14/20
    tout-petit contre sa maman

    Paul

    Bien que très ancien, ce prénom biblique a toujours la côte. Il fait partie des prénoms pour garçons les plus répandus en France, avec plus de 400 000 attributions depuis 1900. D'origine latine, il est issu d'un terme latin, paulus, signifiant « petit ». Entiers, les Paul sont joviaux et volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Paul
  • 15/20
    bébé dans sa chambre

    Noah

    D'origine hébraïque, ce prénom est issu d'un terme signifiant « reposé ». Il est fréquent outre-Atlantique. Présent en France depuis le début des années 2000, il s'est fait une place parmi les prénoms hexagonaux. Et quelle place ! Endurants, les Noah sont aussi passionnés et observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Noah
  • 16/20
    garçon en poussette

    Sacha

    C'est le diminutif du prénom Alexandre en russe. Celui-ci est dérivé de termes grecs signifiant « homme » et « protéger ». Sacha plaît aux parents depuis les années 2010. En France, le plus illustre Sacha est sans conteste l'écrivain Sacha Guitry. Loyaux et calmes, les Sacha sont organisés.

    En savoir plus sur le prénom Sacha
  • 17/20
    garçon qui pose tout sourire

    Gabin

    Ce prénom possède une étymologie latine. Le nom Gabinus désignait une ville romaine du Latium et ses habitants. Apparu en France dans les années 1990, il fait désormais florès dans les maternités françaises. Un vrai plébiscite ! Variantes : Gabino, Gabyn. Discrets, les Gabin sont serviables.

    En savoir plus sur le prénom Gabin
  • 18/20
    garçon avec de la pote a modeler

    Tom

    Ce prénom est dérivé de Thomas, un petit nom d'origine araméenne (signifiant « jumeau »). Répandu aux États-Unis au XIXe siècle, Tom est apparu en France dans les années 1980. L'acteur américain Tom Cruise l'a placé sous les feux des projecteurs. Variante : Tommy. Tom sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Tom
  • 19/20
    garçon au regard profond

    Mohamed

    Ce prénom est plébiscité dans les familles de culture musulmane. Il est le petit nom le plus fréquent dans les familles d'origine maghrébine en France. Signifiant « digne d’éloges » en arabe, il est souvent donné au premier fils. Mohamed est le nom du prophète de l'Islam. Variante : Mohammed. Les Mohamed sont optimistes et courtois.

    En savoir plus sur le prénom Mohamed
  • 20/20
    garçon aux yeux bleus

    Aaron

    Ce prénom signifie « celui qui vient après » en hébreu. Apprécié dans les pays anglo-saxons, il fait une percée en France dans les années 2010. Dans l’Ancien Testament, Aaron est le frère de Moïse. Un prophète au rôle déterminant dans la libération du peuple hébreu. Patients, les Aaron sont hardis et loyaux.

    En savoir plus sur le prénom Aaron