Les prénoms de filles qui ont le plus de succès en Europe

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Consultez cette sélection ! Elle vous révélera les prénoms de filles favoris des parents européens. Selon Euronews, à l'origine de ce classement, beaucoup d’entre eux sont des petits noms bibliques. Des valeurs sûres qui traversent les siècles et les modes…

Le classement des prénoms féminins les plus usités en Europe

On connaît désormais les prénoms de filles les plus plébiscités en Europe. La chaîne d'information Euronews les a recensés à partir de statistiques nationales de 2021, et a établi un top 10 des petits noms féminins les plus usités par les parents européens. 

Dans ce classement, les prénoms bibliques figurent en bonne place. Comme Hanna, Maria, et leurs multiples variantes orthographiques. Ces perles tiennent toujours le haut du pavé sur le continent. Et témoignent du profond enracinement de la culture chrétienne en Europe.   

D'autres pépites, à l'étymologie germanique, ou arabe, font aussi partie des petits noms les plus appréciés par les parents européens. A l'image de Emma, qui séduit notamment de nombreux Français. Jetez un œil à la liste de prénoms féminins qui font un carton en Europe !

Et vous, vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

  • 1/10
    petite fille aux yeux clairs

    Sofia

    Ce prénom remporte les suffrages des parents de petites filles en Italie. En Allemagne et en Espagne, sa variante orthographique Sophia est 3e du classement. En Irlande, c'est Sophie qui caracole à la 4e place du top ! En France, le petit nom est devenu fréquent. Les Sofia sont bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Sofia
  • 2/10
    petite fille avec noeud dans cheveux

    Hanna

    Hanna, et ses variantes, cassent la baraque en Europe ! Issu d'un terme hébreu signifiant la « grâce », le prénom de filles est hyper répandu dans les maternités : Hanna est 1er en Hongrie, Anna est 3e en Autriche, Hannah est 5e en Allemagne... Les Hanna sont honnêtes, et intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Hanna
  • 3/10
    bébé pensif

    Maria

    Ce prénom est en tête du top féminin de quatre pays d'Europe : la Bulgarie, Chypre, la Finlande, et le Portugal. En Roumanie, Marie se classe 2e, et en Espagne, 4e. Et, Marie culmine dans les statistiques des naissances en Suisse, et en Grèce. Les Maria n'ont pas la langue dans leur poche. 

    En savoir plus sur le prénom Maria
  • 4/10
    bébé dort dans bras

    Isabella

    Les variantes d'Isabelle sont très présentes dans les pays européens. Comme par exemple Izabelė, plébiscité en Lettonie (9e). En France, le prénom est peu attribué aux petites filles. Il était très à la mode dans les années 60. On peut le traduire de l'hébreu par « Dieu est serment ». Les Isabella sont aimables.

    En savoir plus sur le prénom Isabella
  • 5/10
    fillette pleure en avion

    Amelia

    Autre perle très présente dans les maternités européennes : Amelia. Prénom n°2 en Angleterre, le petit nom est répandu dans les pays anglo-saxons, en Allemagne, en Italie, en Espagne, et au Portugal. C'est un choix traditionnel corse et basque. Pétillantes, les Amelia sont pleines de vie.

    En savoir plus sur le prénom Amelia
  • 6/10
    bébé reçoit un vaccin

    Jasmina

    Ce prénom arabe et ses variantes ont beaucoup de succès en Europe. Signifiant « fleur de jasmin » en arabe, il est apprécié des parents, surtout dans les familles musulmanes. En France, moins de 500 Jasmina sont nés depuis 1900. Variantes : Jasmine, Yasmina, etc. Les Jasmina ont du bon sens.

    En savoir plus sur le prénom Jasmina
  • 7/10
    fillette buvant une canette

    Emma

    Emma est le prénom féminin en tête aux Pays-Bas, au Luxembourg, et à Malte ! En France, il fait  partie des petits noms les plus attribués aux fillettes. Près de 166 000 filles ont été prénommées ainsi dans le pays depuis 1900, la plupart nées après 1990. Joueuses, les Emma sont aussi pragmatiques. 

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 8/10
    petite fille qui tousse

    Emilia

    C'est le prénom préféré des parents en Allemagne. Cette variante de Émilie se classe en 2e position en Autriche, et en 5e place en Finlande. Elle est peu fréquente en France, où on lui préfère la forme classique Emilie. Mais ça pourrait changer... Son étymologie est germanique : « travailleuse ». Inventives, les Emilia sont aussi fidèles en amitié.
     

    En savoir plus sur le prénom Emilia
  • 9/10
    bébé en couche culotte

    Sara

    Ce prénom séduit de nombreux parents en Europe. Il est plébiscité en Slovaquie (8e), et en Norvège (10e). Son sens : « princesse » en hébreu. En France, Sarah reste préféré à Sara par les parents. Près de 172 000 filles ont été prénommées ainsi depuis 1900. Les Sara sont tendres, et perfectionnistes.

    En savoir plus sur le prénom Sara
  • 10/10
    petite fille écrit une lettre au Père Noël

    Elisabeth

    Ce prénom d'origine hébreu est très fréquent dans les maternités européennes. Comme par exemple en République tchèque, où Eliška, sa variante, se classe n°1 du top des prénoms féminins. En Lituanie, c'est Elizabete qui arrive à la 9e position... En France, ses diminutifs, Elisa ou Lisa, ont aujourd’hui plus de succès. Les Elisabeth sont réputées pour leur bravoure.

    En savoir plus sur le prénom Élisabeth