Les 20 prénoms d'origine étrangère les plus populaires en France

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces petits noms, nés à l'étranger, connaissent une vraie success-story dans l'Hexagone. Ils dépassent même certains prénoms anciens et courus, comme Pierre, Charles et Justine ! Coup de projecteur sur ces pépites « exotiques » pour fille et garçon.

Des petits noms venus d'ailleurs

Les prénoms aux accents slaves, hispaniques... et anglo-saxons séduisent de plus en plus les parents français. Apparus récemment ou il y a déjà plusieurs décennies, ils sont devenus si populaires qu'ils figurent en bonne place dans le top 30 du classement national. Certains talonnent même ceux qui font la course en tête, à l'image de Liam, Mila et Lina. Et si leurs origines sont très différentes, ils ont des caractéristiques en commun : ils sont courts et beaucoup (surtout parmi les prénoms féminins) ont une terminaison en « a ». Leur sonorité est aussi douce que chantante. Bref, ce sont de vrais bijoux !

Retrouvez notre sélection de prénoms venus d'ailleurs en vidéo :

En vidéo : Top 10 des prénoms venus d'ailleurs #1

  • 1/20
    un charmant bébé sur l'herbe

    Liam

    Plusieurs célébrités d'origine irlandaise portent ce diminutif de William, comme le chanteur Liam Gallagher. Le prénom est apparu en Irlande. En France, il séduit de plus en plus de parents. En 2016, il a été attribué à 3665 bébés. Un chiffre en constante progression depuis les années 2000.

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 2/20
    une petite fille dans un jardin d'enfant

    Mila

    Ce petit nom slave est très fréquent dans les pays d'Europe centrale et des Balkans. Il est aujourd'hui en haut de l'affiche grâce aux comédiennes Mila Kunis et Mila Jovovich, d'origine ukrainienne. Dans l'Hexagone, le prénom fait un carton ! En 2016, 3527 filles ont été baptisées Mila.

    En savoir plus sur le prénom Mila
  • 3/20
    un garçon avec des beaux yeux

    Nolan

    Nolan vient d 'un patronyme irlandais désignant un « jeune champion ». Plusieurs sportifs de renom sont prénommés ainsi, à l'image du joueur de hockey canadien Nolan Baumgartner. Des petits Français s'appellent aussi Nolan, car le petit nom plaît. C'était le cas de 3153 nouveau-nés en 2016. 

    En savoir plus sur le prénom Nolan
  • 4/20
    une fille sur une barrière

    Lina

    Ce prénom est multiculturel. En grec, il renvoie au terme « messager » et en latin au « lin ». En arabe, il est issu du terme « tendre », et il signifie « beauté précieuse » en chinois. Pas étonnant qu'on le retrouve aux quatre coins du globe ! En 2016, 3106 Lina ont poussé leur premier cri en France.

    En savoir plus sur le prénom Lina
  • 5/20
    un garçon dans son lit parc

    Sacha 

    Sacha est un petit nom slave mixte. Diminutif d'Alexandre, il est le prénom russe favori des Français depuis de nombreuses années. C'est dans les années 1970 qu'il a commencé à conquérir les parents de l'Hexagone. En 2016, il a été donné comme cadeau de naissance à 3099 garçons.

    En savoir plus sur le prénom Sacha
  • 6/20
    un bébé à quatre pattes

    Enzo

    Mama Mia ! Enfin, un prénom aux accents italiens dans ce top 20 ! Il est le diminutif de Vincenzo, la variante outre-Alpine de Vincent. Le petit nom a pointé le bout de son nez de ce côté des Alpes dans les années 1980. Depuis, il a toujours des adeptes : 2765 Enzo sont nés en 2016.

    En savoir plus sur le prénom Enzo
  • 7/20
    une fille trop mignone

    Lola

    Lola est le diminutif du nom espagnol Dolorès. Plus fun, il a trouvé des aficionados en France. Il a connu une ascension dès 1983 avec la sortie du tube « Morgane de toi », une déclaration d'amour du chanteur Renaud à sa fille. En 2016, l'état civil français a enregistré 2745 Lola.

    En savoir plus sur le prénom Lola
  • 8/20
    un garçon sur un canapé

    Timéo

    Nom de Zeus ! Timéo est issu d'une expression grecque signifiant « honorer Dieu ». Il est apparu en France pour la première fois en 1998. Depuis, son succès ne se dément pas. En 2016, 2501 mini Timéo ont rendu fous de joie leurs parents.

    En savoir plus sur le prénom Timéo
  • 9/20
    un bébé avec une capuche

    Lena

    Lena a la même origine que le prénom Hélène. C'est dans le nord de l'Europe qu'il a fait florès. Après une première incursion dans les années 1960, il a explosé sur le sol français dans les années 2000. En 2016, 2478 petites Lena ont vu le jour dans les maternités.

    En savoir plus sur le prénom Léna
  • 10/20
    Une enfant qui prend la pose

    Anna

    C'est le prénom international par excellence !  Il a gagné de nombreux pays, dont la Russie, l’Italie, ou les États-Unis. Des personnalités de tous horizons le mettent au premier plan, comme la tenniswoman Anna Kournikova. Dans l'Hexagone, 2422 Anna ont été répertoriées en 2016.

    En savoir plus sur le prénom Anna
  • 11/20
    un tout-petit dans un ecouverture

    Mohamed

    Ce prénom musulman, qui vient d'un terme arabe signifiant « digne de louange », est le nom du prophète qui fonda l'Islam. Cela explique son immense popularité. Après un pic en 2014, il est de nouveau sur le devant de la scène avec 2387 bambins en 2016.

    En savoir plus sur le prénom Mohamed
  • 12/20
    Il suce la cuillère

    Yanis

    L'origine de Yanis fait débat. Pour certains, il serait l'équivalent grec de Jean. Pour d'autres, il proviendrait de la contraction de deux prénoms arabes, Anis et Yassine.  Sous nos cieux, il connaît un essor important depuis les années 2000. En 2016, il a été donné à 1848 bébés. 

    En savoir plus sur le prénom Yanis
  • 13/20
    une fille en foret

    Louna

    Voilà un nom qui a fait écho aux plages et aux cocotiers ! Louna est un prénom d'origine hawaienne. Il veut dire « heureuse » sur l'île américaine. Après des débuts timides sous nos latitudes en 1996, il est plébiscité par les parents français. En 2016, 1748 petites filles ont été appelées Louna. 

    En savoir plus sur le prénom Louna
  • 14/20
    une petite dans son lit

    Mia

    Les origines de Mia ? Assurément scandinaves. Ses origines sont danoises et suédoises. Il a essaimé dans les pays limitrophes ainsi qu'aux États-Unis. La comédienne Mia Farrow est son ambassadrice la plus célèbre. En France, le prénom séduit : 1726 Mia de plus en 2016 ! 

    En savoir plus sur le prénom Mia
  • 15/20
    une fille avec des fleurs dans les cheveux

    Nina

    Diminutif du prénom féminin Giovannina, Nina est fréquent en Italie. Mais pas seulement. On le retrouve aussi en Allemagne et en Espagne. Chez nous, il est apparu dès les années 1920. Mais c'est dans les années 2010 qu'il atteint son apogée.  2016 ne déroge pas à la règle avec 1702 naissances. 

    En savoir plus sur le prénom Nina
  • 16/20
    une fille qui sort de la piscine

    Clara

    Clara est l'alter ego de Claire. Ce prénom féminin est utilisé en Espagne et en Allemagne. Il est plébiscité depuis les années 1970 dans l'Hexagone, mais c'est à partir de 1995 qu'il va connaître un essor important. Et c'est toujours le cas aujourd'hui ! En 2016, il a été offert à 1697 bouts de chou. 

    En savoir plus sur le prénom Clara
  • 17/20
    une fille qui rit

    Inaya 

    C'est un petit nom féminin d'origine arabe. Il est issu d'un terme désignant le « soin » ou la « sollicitude ». On le retrouve dans les pays du Maghreb. En France, le succès d'Inaya est fulgurant : 1678 nouveau-nés portent ce prénom en 2016.

    En savoir plus sur le prénom Inaya
  • 18/20
    une fillette sur un lit

    Lana 

    Diminutif du petit nom slave Svetlana, Lana est un prénom russe. Il s'est diffusé dans plusieurs pays d'Europe centrale. La chanteuse Lana Del Rey porte haut ses couleurs. Le prénom devient à la mode dans les années 2000. En 2016, 1678 Lana ont ouvert les yeux pour la première fois.

    En savoir plus sur le prénom Lana
  • 19/20
    une fille timide

    Sofia

    Sofia a de multiples origines : grecque, italienne, hispanique, mais aussi germanique, slave et scandinave. C'est dire s'il est fréquent. En France, son introduction daterait des années 1960. Aujourd'hui, Sofia connaît un certain regain : 1566 fillettes ont été prénommées ainsi en 2016.

    En savoir plus sur le prénom Sofia
  • 20/20
    Un garçon qui dit OK

    Lenny

    Diminutif américain de Léonard, Lenny a été médiatisé grâce au chanteur Lenny Kravitz. C'est un prénom mixte qui rencontre un franc succès dans l'Hexagone depuis le début des années 2000. En 2016, 1413 petits Lenny sont nés. 

    En savoir plus sur le prénom Lenny