Les 20 plus beaux prénoms qui commencent par Z 

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Peu de prénoms débutent par la dernière lettre de l'alphabet. La plupart proviennent de pays étrangers. Découvrez cette sélection de plus charmants prénoms pour fille et garçon avec un Z. Elle offre des pistes intéressantes pour prénommer bébé...

Top 20 des prénoms commençant par Z

Vous cherchez un prénom doux et insolite pour votre futur bébé ? Avec un petit nom débutant par Z, vous être sûr que votre petit bonhomme ou votre princesse se démarquera à l'école ! Car, hormis Zélie et Zoé, les prénoms démarrant par Z sont plutôt rares en France. Peut-être parce que le Z est l'une des lettres de l'alphabet les moins usitées de notre langue... A l'inverse, son équivalent est plus courant dans la langue arabe. Aussi trouve-t-on de nombreux prénoms masculins et féminins, d'origine musulmane, comme Zyad, Zahir ou Zohra. Voici les 20 plus beaux prénoms avec Z, ils vous séduiront peut-être par leur grâce et leur originalité.

Vous avez envie de parler des prénoms entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

En vidéo : Top 20 des prénoms commençant par un Z

Retrouvez notre article en vidéo

  • 1/20
    garçon timide en voiture

    Zahir

    Ce joli prénom masculin provient d'un terme arabe, signifiant « rayonnant ». Depuis 1900, 487 bébés ont été prénommés ainsi en France. Dont 10 enfants nés en 217. Pleins de fougue, les Zahir sont vifs et dotés d'un sens du leadership.
    Variantes : Zaher, Zaïr, Zohir.

    En savoir plus sur le prénom Zahir
  • 2/20
    jolie fillette avec noeud dans les cheveux

    Zélie

    Ce prénom féminin vient d'un terme latin, signifiant « solennelle ». En France, il est assez répandu. En effet, 7 210 filles l’ont porté depuis 1900. Mais il se fait assez rare aujourd'hui, avec près de 70 naissances par an. Sociables, les Zélie sont optimistes et créatives.
    Variante : Zélia.

    En savoir plus sur le prénom Zélie
  • 3/20
    bébé endormi

    Zoltan

    Ce prénom hongrois est une pépite rare en France. Seulement 153 garçons le portent depuis 1900. Il est dérivé d'un terme turc désignant un "prince". Le compositeur et musicologue hongrois Zoltan Kodaly l'a popularisé. Les Zoltan sont déterminés, intelligents et sagaces.
    Variante : Zlatan, un prénom mis à l'honneur par le footballeur Zlatan Ibrahimovic.

    En savoir plus sur le prénom Zoltan
  • 4/20
    garçon farceur à table

    Zola

    Ce prénom mixte est issu du patronyme Zola, mis à l'honneur par l'écrivain Émile Zola. Il a été attribué pour la première fois, en France, à des garçons en 1988, et à des filles en 1998. Depuis, ces dernières sont 387 à porter ce prénom. Seuls 50 garçons ont été prénommés de la sorte.

  • 5/20
    jolie fillette asiatique

    Zulma

    C'est un prénom féminin, mais il peut être considéré comme mixte. Il s'est répandu dans les années 1970, suite au succès de l’actrice argentine Zulma Faiad. En France, il a été donné à 745 petites filles depuis 1900. Les Zulma sont fières et dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Zulma
  • 6/20
    bébé joue par terre

    Zuri

    Prénom court et acidulé, Zuri signifie « blanc » en basque. Il est porté par moins de 30 garçons en France. Il est donc rarissime. Cela ne l'empêche pas d'être très mignon ! Les Zuri sont appréciés pour leur gaieté, leur loyauté et leur grand cœur.

  • 7/20
    bambin timide

    Zohra

    Ce chouette prénom de fille est issu d'un terme arabe évoquant des « fleurs blanches ». C'est aussi le nom de la planète Vénus, en arabe, symbole de la beauté. En France, Zohra a des aficionados : il a été donné à 6 388 fillettes depuis 1900. Les Zohra sont charismatiques et indépendantes.
    Variante : Zora, Zorha, Zorah.

    En savoir plus sur le prénom Zohra
  • 8/20
    enfant dans son lit

    Zéphir

    Ce beau prénom masculin vient d'un terme grec, désignant le « vent ». Dans la mythologie grecque, Zéphyr était la personnification divine des vents. En France, 418 garçons ont été appelés ainsi depuis 1900. La plupart au Pays basque. Les Zéphir sont indépendants et dynamiques.
    Variante : Zéphirin.

    En savoir plus sur le prénom Zéphir
  • 9/20
    garçon tout sourire

    Zacharie

    Ce prénom de garçon est dérivé de l'expression « Dieu se souvient », en hébreu. Dans l’Ancien Testament, Zacharie le Prophète encourage la reconstruction du temple de Jérusalem. Depuis 1900, 4 480 garçons ont reçu ce prénom. Les Zacharie sont déterminés.
    Variantes : Zaccharie, Zachari, Zakarie. Zack.

    En savoir plus sur le prénom Zacharie
  • 10/20
    garçon à l'école

    Zian

    Ce prénom masculin veut dire « élégant » en arabe. Il est apparu en France pour la première fois, en 1993. Depuis, 425 garçons ont été prénommés Zian. En 2017, 29 bébés ont été appelés comme ça. Les Zian sont curieux, séducteurs et audacieux.
    Variante : Ziann.

  • 11/20
    bébé qui baille

    Ziggy

    C'est le diminutif allemand et anglophone du prénom masculin Siegfried. Ce dernier est issu d'un terme signifiant « victoire ». En France, Ziggy est porté par 109 personnes depuis 1900. Dont 5 ont vu le jour en 2017. Les Ziggy sont réputés pour leur gentillesse.

    En savoir plus sur le prénom Ziggy
  • 12/20
    bébé dans les bras de sa maman

    Zoé

    Ce doux petit nom signifie « vie » en grec. L’histoire de ce prénom remonte à l’Antiquité, quand en 270 avant J.-C., des habitants d'Alexandrie furent chargés par Ptolémée II de traduire la Torah en grec. Depuis les années 1980, il est très usité en France : 55 766 filles le portent, dont 2 203 nées en 2017. Les Zoé sont vives et déterminées.
    Variante : Zoée.

    En savoir plus sur le prénom Zoé
  • 13/20
    un enfant roux

    Zaïd

    Ce prénom masculin est d'origine arabe. Il signifie « l'ascète ». Il est peu répandu sur le sol français : seuls 473 personnes le portent en France depuis 1900. Dont 14 bébés nés en 2017. Méthodiques et rigoureux, les Zaïd ont le sens du devoir.
    Variante : Zayd.

    En savoir plus sur le prénom Zaïd
  • 14/20
    garçon porté à bout de bras

    Zébulon

    Zébulon est un prénom masculin d’origine hébraïque. Il veut dire « exalté », en hébreu. Zébulon est l’un des fondateurs des 12 tribus à l'origine d'Israël. Moins de 30 personnes portent ce petit nom en France. Attentionnés, les Zébulon sont aussi pleins d'audace et d'énergie.
    Variantes : Zabuon, Zebulon.

  • 15/20
    garçon près d'un temple

    Zaki

    Ce prénom, d'origine arabe, provient d'un terme signifiant « pur » ou « intelligent ». En France, il a été donné pour la première fois à un garçon en 1969. Depuis, 469 bébés ont été baptisés ainsi. Dont une poignée – 16 au total – ont vu le jour en 2017. Les Zaki sont connus pour être loyaux, diplomates et sociables.

    En savoir plus sur le prénom Zaki
  • 16/20
    enfant couché dans sa chambre

    Zadig

    Ce doux prénom de garçon proviendrait de l’hébreu. Il s'est notamment fait connaître via le conte philosophique de Voltaire, “Zadig ou la destinée”. En France, seuls 457 Zadig ont vu le jour depuis 1900. Dont 33 sont nés en 2017. Tous ont vu le jour lors des dernières décennies. Les Zadig sont sociables et diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Zadig
  • 17/20
    bébé triste à une fenêtre

    Zlatko

    Ce petit nom masculin est d'origine slave. Il est issu d'un adjectif slave évoquant quelque chose de « doré ». En France, il est extrêmement rare. Il a en effet été donné à 40 garçons depuis 1900. Les Zlatko sont persévérants et efficaces.

    En savoir plus sur le prénom Zlatko
  • 18/20
    bébé joue sur le sofa

    Zeno

    Ce prénom en 4 lettres, d'origine grecque, est attribué aux garçons. En France, il n’a as un énorme succès. Seulement 40 petits bonhommes ont été baptisés ainsi depuis 1900 ! Les Zeno ont du tempérament et sont réputés pour leur sens des responsabilités.
    Variante : Zenon.

    En savoir plus sur le prénom Zeno
  • 19/20
    bébé en voiture

    Zidane

    Ce patronyme est devenu un prénom masculin en 1948. Bien avant la naissance du footballeur et entraîneur Zinedine Zidane. Après ses exploits et la victoire des Bleus à la Coupe du monde de football, en 1998, les naissances de Zidane se sont multipliées en France. Quelque 400 Zidane vivent dans notre pays. Ils sont courageux et curieux.

    En savoir plus sur le prénom Zidane
  • 20/20
    bébé dans une piscine

    Zyad

    Ce joli prénom veut dire « croissance » en arabe. Il est assez rare en France. Seulement1 142 garçons ont été prénommés ainsi, depuis 1900. En 2017, seulement 86 bambins ont reçu ce petit nom à leur naissance. Les Zyad sont réputés pour leur fidélité.
    Variantes : Ziyad, Ziyed, Zyed.

    En savoir plus sur le prénom Zyad