Les prénoms bibliques, un héritage à transmettre aux petites filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms des personnages de la Bible ont longtemps été incontournables en France. Aujourd'hui, ils rencontrent toujours beaucoup de succès, en raison de leur beauté, de leur sens et des croyances. Zoom sur les prénoms bibliques pour filles !

Des prénoms bibliques pour filles, des petits noms répandus en France

Pas la peine de se plonger dans la Bible, à la recherche de prénoms bibliques ! Cette sélection présente vingt adorables petits noms pour filles, issus des textes sacrés du judaïsme et du christianisme. Des prénoms plébiscités depuis longtemps en France !
 
Ces prénoms sont mentionnés dans la Bible hébraïque, l'Ancien Testament, ou dans le Nouveau Testament, comme Judith, Noémie et Esther. Des pépites très anciennes, usitées dans les familles juives et chrétiennes. Elles séduisent désormais des personnes de cultures variées.
 
Ces petits noms sont devenus très populaires en France et dans le reste de l'Europe, au cours de l'histoire, à l'image d’Anne et de ses nombreuses variantes : Anna, Ana, Hanna, Hannah... Découvrez ces 20 prénoms bibliques, leur origine, leur signification et leurs variantes !

  • 1/20
    bébé est en train d'être changé

    Jeanne

    Ce prénom biblique pour filles est issu de l'hébreu : « Dieu fait grâce ». C'est le pendant féminin de Jean. Dans la Bible, Jean est un apôtre et un évangélisateur. En France, les Jeanne sont fêtées le 30 mai, en hommage à sainte Jeanne d'Arc. Variantes : Jane, Joan... Les Jeanne sont pleines de vie.

    En savoir plus sur le prénom Jeanne
  • 2/20
    bébé endormi

    Salomé

    « Paix », tel est le sens de ce prénom biblique ! Il connaît un essor depuis les années 90. Il est usité depuis l'Antiquité chez les Juifs. Dans la Bible, plusieurs personnages se prénomment Salomé, dont la fille du roi Hérode et de la reine Hérodiade. Variante : Salomée. Les Salomé sont sociables.

    En savoir plus sur le prénom Salomé
  • 3/20
    enfant qui fête son anniversaire

    Élisabeth

    Ce prénom biblique signifie « Dieu est plénitude » en hébreu. Aujourd'hui, ses variantes Lisa et Élisa lui sont préférées par les parents frenchies ! Dans le Nouveau Testament, Élisabeth est la mère du prophète Jean le Baptiste, et l'épouse de Zacharie. Tolérantes, les Élisabeth ont le cœur sur la main.

    En savoir plus sur le prénom Élisabeth
  • 4/20
    petite fille, avec son papa

    Gabrielle

    Version féminine de Gabriel, le prénom signifie la « force de Dieu » en hébreu. Mais il est moins couru pour les filles que pour les garçons ! Dans la Bible, Gabriel est l'un des trois archanges, avec saint Michel et saint Raphaël. Variantes : Gaby, Gabrièle, Gabriella, etc. Passionnées, les Gabrielle sont persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Gabrielle
  • 5/20
    petite fille dans un parc

    Marie

    Marie est le prénom biblique par excellence ! Dérivé du petit nom Myriam, soit « goutte de mer » en hébreu, il est fréquent en France, et en Europe. Dans le Nouveau Testament, Marie de Nazareth est la mère de Jésus. Variantes : Mary, Maria, Maryline, Myriem... Les Marie sont curieuses.

    En savoir plus sur le prénom Marie
  • 6/20
    fillette qui cueille des myrtilles

    Anne

    C'est un prénom classique. Il est néanmoins moins prisé aujourd'hui qu’Anna, sa variante. Son étymologie : le prénom Hannah, soit la « grâce » en hébreu. Selon l'Évangile de Jacques, Anne donne naissance à Marie, son unique enfant. Variantes : Anaïs, Ann, etc. Les Anne sont fiables.

    En savoir plus sur le prénom Anne
  • 7/20
    petite fille mangeant du chocolat en cuisine

    Eve

    Ce prénom biblique pour filles signifie « source de vie » en hébreu. Il est peu fréquent en France. Dans l'Ancien Testament, Dieu crée Eve, la première femme sur Terre. Elle est à l'origine du péché originel, selon les religions monothéistes. Variantes : Eva, Ewa, Evie. Les Eve sont courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Ève
  • 8/20
    bébé avec un canard en plastique pour la douche

    Léa

    « Gazelle » ou « fatiguée » ? L'étymologie de ce prénom, issu de l'hébreu, fait toujours débat. Quoiqu'il en soit, le prénom est très tendance pour les filles ! Dans l'Ancien Testament, Léa est la première femme du patriarche biblique Jacob. Variante : Leah. Les Léa sont altruistes et tendres.

    En savoir plus sur le prénom Léa
  • 9/20
    bébé avec maman et le pédiatre

    Noémie

    Ce prénom de fille veut dire « belle », « agréable » en hébreu. Il était plébiscité en France dans les années 90 et 2000. Depuis, il se montre plus discret dans les maternités. Mais cela peut changer ! Dans la Bible, Noémie est la belle-mère de Ruth. Variante : Naomi. Les Noémie sont décidées. 

     

    En savoir plus sur le prénom Noémie
  • 10/20
    fillette dans le bain, avec son frère

    Suzanne

    Ce prénom biblique était prisé des années 30 à 50. Il désigne la « grâce du Lys » en hébreu. Dans l’Évangile selon saint Luc, Suzanne est l'une des femmes disciples de Jésus. Dans l'Ancien Testament, “Suzanne au bain”, ou “Suzanne et les vieillards”, relate l’histoire d’une jeune fille, accusée d'adultère par deux vieillards qui lui ont fait en vain des avances. Les Suzanne sont timides.

    En savoir plus sur le prénom Suzane
  • 11/20
    petite fille faisant les courses avec papa

    Madeleine

    Ce petit nom féminin serait issu du nom d'un village de Galilée, Magdala. Celui-ci viendrait de l'hébreu migdal, la « tour ». Dans la Bible, Madeleine (appelée aussi Marie-Madeleine) est une disciple de Jésus et la première témoin de la Résurrection. Gentilles, les Madeleine sont persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Madeleine
  • 12/20
    fillette souriante, habillée en rose

    Esther

    Esther est aussi un prénom biblique pour filles. Il viendrait du terme perse désignant l'« étoile », et d'un terme hébreu signifiant « je cacherai ». Dans la Bible, Esther, une femme d'une grande beauté, est l'épouse du roi perse Assuérus. Variante : Ester. Inventives, les Esther sont tenaces et bavardes. 

    En savoir plus sur le prénom Esther
  • 13/20
    bébé portant un bonnet

    Rebecca

    Ce prénom est devenu plus rare en France, mais il était apprécié entre 1980 et 2000. Il provient d'un terme hébraïque signifiant « rassasiée ». Dans le Livre de la Genèse, Rebecca est l'épouse d'Isaac et la mère de Jacob et Esaü. Elle est l'une des quatre matriarches. Les Rebecca sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Rébecca
  • 14/20
    petite fille sur un bateau en mer

    Judith

    Ce prénom biblique a aussi une étymologie hébraïque ! Il signifie « femme de la tribu de Juda ». Judith désigne plusieurs personnages dans la Bible : l'épouse d'Esaü, le frère jumeau de Jacob, mais aussi celle qui vainc Holopherne (le Livre de Judith). Variante : Jodie, Judy. Les Judith sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Judith
  • 15/20
    petite fille qui danse dans un jardin

    Sarah

    « Princesse » : telle est la signification de ce prénom en hébreu. Dans le Livre de la Genèse, Sarah, épouse d’Abraham, reçoit la visite des trois messagers de Dieu lui annonçant une naissance. Pourtant âgée, la femme d'Abraham conçoit alors Isaac. Variante : Sara. Les Sarah sont enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Sarah
  • 16/20
    fillette à l'école

    Marthe

    Ce prénom rétro a été très populaire au début du XXe siècle en France. Il est rare aujourd'hui... Il est dérivé d'un terme araméen, signifiant « dame ». Marthe est la sœur de Lazare et de Marie de Béthanie dans la Bible. Selon une légende, Jésus l'a accueillie aux portes du paradis. Les Marthe sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Marthe
  • 17/20
    bébé dort profondément

    Rachel

    Ce prénom biblique évoque une « brebis » en hébreu. Il a été donné à environ 50 634 filles en France depuis 1900. Dans la Genèse, Rachel est la cousine et seconde femme de Jacob. Ses douze fils donnent naissance aux douze tribus d’Israël. Infatigables, les Rachel ont beaucoup de bon sens.

    En savoir plus sur le prénom Rachel
  • 18/20
    petite fille parlant avec maman

    Lydie

    C'est un petit nom d'origine grecque signifiant « qui vient de Lydie », une région d'Asie mineure. Dans la Bible, Lydie est une marchande d’étoffes précieuses, convertie par l'apôtre Paul au christianisme. Variantes : Lidie, Lidy. Généreuses et intègres, les Lydie sont aussi dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Lydie
  • 19/20
    bébé avec nœud sur la tête

    Déborah

    Déborah a pour étymologie le mot « abeille » en hébreu. Il a beaucoup séduit les Français des années 60 à 90. Dans la Bible, Déborah est prophétesse et la seule femme parmi les Juges d'Israël. Face à l'armée cananéenne, elle guide les Israélites vers la victoire ! Les Déborah sont réalistes.

    En savoir plus sur le prénom Déborah
  • 20/20
    petite fille aux yeux en amande

    Ruth

    Ce prénom est peu répandu en France, mais il est fréquent dans les pays anglo-saxons et dans les familles juives. Il signifie « amie » en hébreu. Dans la Bible, Ruth est une femme originaire du pays de Moab. Elle épouse Booz, un des ancêtres de Jésus, à Bethléem. Les Ruth sont empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Ruth

    Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.