Les 10 plus beaux prénoms inspirés par l’œuvre de Victor Hugo

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Vous êtes à la recherche d’un prénom classique pour votre bébé ? Faites appel à Victor Hugo, l’un des monstres sacrés de la littérature française. L’auteur de Notre-Dame de Paris a offert à ses personnages de beaux et indémodables petits noms, de Jean à Fantine, en passant par Léopold. C’est aussi l’occasion d’offrir à votre bout de chou un alter ego de papier, et d’assumer votre amour de la littérature.

Des prénoms inspirés par l'œuvre de Victor Hugo

Vous cherchez un prénom original et littéraire ? N’hésitez pas à vous tourner vers l'œuvre de Victor Hugo ! C’est une vraie source d’inspiration. Les noms des personnages de ses romans peuvent se transformer en prénom idéal pour votre bébé. Un enfant qui sera bientôt au centre de votre univers…

  • 1/10
    prénom Jean

    Jean

    Voilà un homme de cœur ! Jean Valjean est le personnage central des “Misérables” (1862). Condamné au bagne pour le vol d’un bout de pain, il passe de longues années en détention. Puis il mène une vie honnête et se démarque par sa bonté, mais un policier est résolu à lui passer les menottes… Le prénom Jean traverse les siècles tout en continuant à plaire. Il a été attribué à 781 garçons en 2018.

    En savoir plus sur le prénom Jean
  • 2/10
    prénom Esmeralda

    Esmeralda

    Cette Gitane aux yeux de braise a tout juste 16 ans et la beauté du diable… Dans Notre-Dame de Paris (1831), l’archidiacre Claude Frollo, son serviteur Quasimodo et un capitaine d’archers tombent amoureux de la jolie danseuse. Malheureusement, celle-ci ne tarde pas à être accusée de sorcellerie. Le prénom Esmeralda est assez confidentiel. En 2018, il a été donné à 10 petites filles. 

    En savoir plus sur le prénom Esmeralda
  • 3/10
    prénom Fantine

    Fantine

    Avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, elle est jolie mais n’en a pas conscience. Fille de ferme puis ouvrière, cette héroïne des “Misérables” donne naissance à une petite fille baptisée Cosette, qu’elle confie à des aubergistes pour pouvoir travailler. Elle a pour protecteur Jean Valjean. Comme nom de baptême, Fantine n’est pas très populaire : seules 40 fillettes ont été appelées ainsi en 2018.

    En savoir plus sur le prénom Fantine
  • 4/10
    prénom Dea

    Dea

    La jeune femme à la peau diaphane évolue dans le roman philosophique “L’homme qui rit” (1869). Recueillie par un saltimbanque ambulant avec un adolescent, qui a été agressé par une bande de voyous, elle joue au théâtre avec ce dernier et s’éprend de lui malgré son effroyable laideur. En France, les Dea ne sont pas légion. En 2018, 3 ont poussé leur premier cri.

    En savoir plus sur le prénom Déa
  • 5/10
    prénom Albin

    Albin

    Généreux, même dans l’adversité ! Quand il voit son compagnon de cellule rongé par la faim, Albin, l’un des protagonistes de “Claude Gueux” (1834), ne peut s’empêcher de partager sa modeste ration avec lui. Une solide amitié se forge entre les deux hommes… Ce petit nom est peu fréquent. On recense 111 bébés appelés Albin en 2018

    En savoir plus sur le prénom Albin
  • 6/10
    prénom Marius

    Marius

    Non, il ne s’agit pas d’un personnage de Pagnol ! Ici, il est question d’un des héros des “Misérables”. Fils de bonne famille, élevé par son grand-père, Marius fait des études de droit et devient avocat. Un jour, dans les allées du jardin du Luxembourg, il croise la route d’une jolie fille qui va hanter son cœur. De nos jours, le prénom Marius a toujours la côte. En 2018, il a été donné à 1848 petits garçons.

  • 7/10
    prénom Cosette

    Cosette 

    Qui ne connaît pas l’héroïne des “Misérables” ? Pour trouver un emploi, sa maman, Fantine, a dû se résoudre à la placer chez les Thénardier, des aubergistes sans scrupule. Mais Jean Valjean l’extrait des griffes de ses bourreaux et sa vie prend un tournant plus heureux… Le prénom Cosette est rare. La dernière fois qu’il a été donné ? En 2001, à 4 bébés.

    En savoir plus sur le prénom Cosette
  • 8/10
    prénom Léopold

    Léopold

    Léopold d’Averney est le narrateur de “Burg-Jargal”, le premier roman de Victor Hugo publié en 1826. Ce fringant officier de l’Armée française s’est embarqué pour Saint-Domingue, pour épouser la fille d’un propriétaire terrien. Las ! Rien ne se passe comme prévu. Les locaux, asservis, se révoltent. Comme nom de baptême, Léopold est peu courant. En 2018, on en compte 286  dans les carnets roses. 

    En savoir plus sur le prénom Léopold
  • 9/10
    prénom Josiane

    Josiane

    Josiane, la sœur de la reine Anne, est une femme à la sensualité exacerbée. Dans “L’homme qui rit”, elle tente en vain de briser l’idylle entre Dea et son amoureux. Mais elle ne parvient pas à envoûter ce dernier, malgré une campagne de séduction menée tambour battant. Aujourd’hui, Josiane semble être un petit nom en voie de disparition. Seules 7 enfants l’ont reçu à la naissance en 2018.

    En savoir plus sur le prénom Josiane
  • 10/10
    prénom Eponine

    Eponine

    Ce personnage des “Misérables” est la fille aînée des Thénardier. Un jour, la jeune femme rencontre Marius et en tombe amoureuse. Mais ses sentiments sont loin d’être partagés, car il en aime une autre. Qu’importe, elle fait tout pour lui plaire et n’hésite pas à lui sauver la vie. Eponine est un prénom rare. En 2013, 4 bébés ont été baptisés ainsi.

    En savoir plus sur le prénom Éponine