Jules, Louis, Noé... Les prénoms français les plus donnés aux garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Vous cherchez un prénom français à la mode ? Ces 20 pépites répondent à vos exigences. Elles se hissent régulièrement dans le palmarès tricolore des petits noms les plus donnés aux garçons. Beaucoup sont d'inspiration biblique. Sélection.

20 prénoms français pour garçons plébiscités en France

Une poignée de prénoms français règne en maître dans les maternités de l'Hexagone. Chez les garçons, de nombreuses pépites sont issues de la Bible. D'autres sont classiques, celtiques, ou rétro. La liste de ces petits noms, répandus en Europe, est éclectique !

En France, les prénoms bibliques sont plus recherchés pour les garçonnets que pour les filles. Les parents en sont très friands depuis les années 2000. C'est le cas de Gabriel, Noé, et Adam. Dans la Bible, ceux-ci font référence à un archange, un patriarche, et au premier homme sur Terre.

Connotés début XXe siècle, Gabin et Léon plaisent aussi aujourd’hui, tandis que les noms celtiques comme Maël séduisent de plus en plus de Français. Quant aux classiques Louis, Paul, et Arthur, ils sont réputés indémodables. Ces prénoms masculins français vous feront-ils vous aussi craquer ?

  • 1/20
    Bébé français portant le prénom Gabriel

    Gabriel

    Ce prénom biblique est très populaire. Il est régulièrement le petit nom le plus donné aux petits garçons, en France. Il vient de termes hébreux signifiant « force de Dieu ». Dans la Bible, Gabriel est un archange. Il a une variante arabe Jibril, citée dans le Coran. Justes, les Gabriel ont du cœur.

    En savoir plus sur le prénom Gabriel
  • 2/20
    Bébé français portant le prénom Léo

    Léo

    Léo a commencé à être apprécié des parents français dans les années 90. Depuis, sa côte ne faiblit pas ! Le petit nom de garçons possède des racines latines, et évoque le « lion ». Prénom à part entière, il est aussi un diminutif de Léonard et Léopold. Les Léo ont aussi beaucoup d'imagination.

    En savoir plus sur le prénom Léo
  • 3/20
    Bébé français portant le prénom Raphaël

    Raphaël

    Raphaël est un prénom biblique qui a beaucoup de succès. Issu de l'hébreu, on peut le traduire par « Dieu a guéri ». Dans l'Ancien Testament, l'archange Raphaël apparaît dans le Livre de Tobie. L'actrice Juliette Binoche a un fils, né en 1993, prénommé Raphaël. Les Raphaël sont généreux.

    En savoir plus sur le prénom Raphaël
  • 4/20
    Bébé français portant le prénom Louis

    Louis

    Le roi des prénoms, ou le prénom des rois ! Dix-sept rois de France se sont prénommés ainsi. D'origine germanique, il signifie « glorieux combat ». Impopulaire après la Révolution de 1789, il est revenu peu à peu sur le devant de la scène. Il fait un tabac dès 1990. Les Louis sont méticuleux.

     

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 5/20
    Bébé français portant le prénom Arthur

    Arthur

    Ce prénom masculin, d'inspiration celtique, figure parmi les prénoms les plus attribués aux bébés. Son étymologie est celte : « ours ». Il rappelle un personnage légendaire de la littérature médiévale, le roi Arthur. Parmi les Arthur célèbres : Arthur Rimbaud, écrivain. Les Arthur sont observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Arthur
  • 6/20
    Bébé français portant le prénom Jules

    Jules

    Forme masculine de Julie, Jules est dérivé du nom de famille d'une riche famille de patriciens romains. Dont Jules César faisait partie. Ce petit nom rétro était plébiscité au XIXe siècle. Il a de nouveau explosé dans les registres de l'état-civil à partir des années 90. Aujourd’hui, il se fait plus discret. Les Jules sont patients.

    En savoir plus sur le prénom Jules
  • 7/20
    Bébé français portant le prénom Maël

    Maël

    Le prénom breton Maël brille dans le palmarès des prénoms français masculins. Il a connu un succès fulgurant depuis les années 90. Il vient d'un terme celte désignant un « chef », un « prince ». Il possède de nombreuses variantes : Maelan, Maeldan, Maelig, Maé, etc. Les Maël sont fiables.

    En savoir plus sur le prénom Maël
  • 8/20
    Bébé français portant le prénom Naël

    Naël

    Le prénom masculin peut être un diminutif de petits noms formés avec « naël », comme Gwenaël, et Nathanaël. C'est aussi un prénom arabe signifiant « qui a étanché sa soif ». Il est devenu populaire dans l'Hexagone dans les années 2000. Variante : Nahel. Les Naël sont tendres et posés.

    En savoir plus sur le prénom Naël
  • 9/20
    Bébé français portant le prénom Adam

    Adam

    Adam est un autre prénom biblique qui rencontre beaucoup de succès en France. Issu de l'araméen, il signifie « fait de terre rouge ». Dans l'Ancien Testament, Adam est le premier homme que Dieu a créé. Les Adam célèbres sont nombreux à Hollywood : Adam Sandler, Levine... Les Adam sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Adam
  • 10/20
    Garçon français portant le prénom Lucas

    Lucas

    Ce prénom masculin est également très apprécié des Français. Avant les années 90, il restait dans l'ombre de Luc, dont il est un dérivé. Son étymologie est latine : « brillant ». Lucas Cranach était un peintre et graveur allemand de la Renaissance. Tenaces, courtois, les Lucas sont pleins de fantaisie.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 11/20
    Bébé français portant le prénom Hugo

    Hugo

    En France, Hugo figure dans le palmarès masculin depuis 2000. Le prénom fait aussi partie des petits noms fréquemment donnés aux garçons chez nos voisins européens. Issu d'un terme germain (« intelligence »), il est au goût du jour avec sa finale en « o » ! Les Hugo sont habiles et flexibles.

    En savoir plus sur le prénom Hugo
  • 12/20
    Bébé français portant le prénom Gabin

    Gabin

    Le prénom rétro est revenu en force à partir des années 2000. Depuis, il plaît toujours autant aux parents ! Le terme latin Gabinus désigne une ville romaine du Latium, et ses habitants. Gabin fait aussi penser à Jean Gabin (1904-1976), un acteur français populaire. Les Gabin sont sociables.

    En savoir plus sur le prénom Gabin
  • 13/20
    Bébé français portant le prénom Eden

    Eden

    Le prénom mixte possède une étymologie contestée. Il vient de l'hébreu (« délices »), de l'araméen (« fructueux »), ou de l'akkadien (« plaine »). Dans la Bible, le jardin d'Éden est le jardin merveilleux, où la Genèse place l'histoire d'Adam et Ève. Les Eden sont raisonnables et aimables.

    En savoir plus sur le prénom Éden
  • 14/20
    Bébé français portant le prénom Sacha

    Sacha

    Diminutif russe du prénom Alexandre, Sacha est devenu un petit nom au fil du temps. Il a traversé les frontières, et s'est enraciné avec brio dans l'Hexagone. Mixte, la pépite vient de termes grecs signifiant « protecteur des hommes ». Enthousiastes, et francs, les Sacha n'ont pas froid aux yeux !

    En savoir plus sur le prénom Sacha
  • 15/20
    Bébé français portant le prénom Marceau

    Marceau

    Le prénom est dérivé du nom du dieu romain de la Guerre, Mars ! Comme Marc, Marcel, Martial, et Martin. Plébiscité au début du XXe siècle, le petit nom de garçons a de nouveau les faveurs des parents français depuis l'an 2000. Réputés pour leur bonté, les Marceau sont aussi fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Marceau
  • 16/20
    Bébé français portant le prénom Léon

    Léon

    Le prénom de garçons partage avec Léo la même origine : un terme latin signifiant « lion ». Léon a été plébiscité en France à la fin du XIXe siècle. Mais, dans les années 1920, sa popularité a décru. Le petit nom a dû attendre les années 2000 pour faire un come-back ! Les Léon sont réputés sereins.

    En savoir plus sur le prénom Léon
  • 17/20
    Garçon français portant le prénom Isaac

    Isaac

    Ce prénom masculin est issu d'un terme hébreu signifiant « rire ». Dans l'Ancien Testament, Isaac est le fils de Sarah, âgée, et d'Abraham, centenaire. Le petit nom a commencé à son irrésistible ascension dans les registres de l'état-civil, à l'aube des années 2000. Les Isaac sont très volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Isaac
  • 18/20
    Bébé français portant le prénom Paul

    Paul

    Ce prénom classique pour garçons a des origines latines. Il signifie « petit ». Depuis près de dix ans, il figure dans le hit-parade français des petits noms masculins. Et, son succès perdure ! Dans la Bible, Paul est l'un des douze apôtres. Empathiques, les Paul ont aussi le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Paul
  • 19/20
    Bébé français portant le prénom Nathan

    Nathan

    Nathan est aussi un prénom en vogue ! Dérivé du petit nom hébreu Nathana'el, qui veut dire « Dieu a donné », ce prénom issu de l'Ancien Testament connaît une progression constante en France. Parmi les Nathan célèbres : Nathan Fillion, acteur (“Castle”). Les Nathan sont optimistes et hardis.

    En savoir plus sur le prénom Nathan
  • 20/20
    Bébé français portant le prénom Noé

    Noé

    Ce prénom de garçons a de nombreux adeptes en France, même s'il doit désormais affronter la concurrence de Noah, sa variante anglophone ! Son étymologie est hébraïque : « reposé ». Noé est un patriarche biblique, le fameux sauveur des animaux, et un prophète coranique. Dynamiques, les Noé sont diplomates et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Noé