Iris, Flora, Malika... 30 prénoms de fille inspirés par les Miss France

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms des Miss France sont variés. Et ils témoignent de l'évolution des modes en matière de petits noms en France. Jetez un œil à ces prénoms féminins, à l'occasion de la diffusion du concours de beauté, le 16 décembre prochain, sur TF1 !

30 prénoms féminins associés aux Miss France à (re)découvrir

Vous connaissez certainement Miss France. Le concours de beauté est un événement populaire, retransmis une fois par an à la télévision. Les téléspectateurs, et un jury, composé de personnalités, votent alors pour élire la plus belle femme parmi un panel de candidates françaises, âgées de plus de 18 ans, et mesurant plus de 1,70 mètre. Depuis plusieurs années, le concours de beauté est décrié. Certains lui reprochent d'offrir une vision rétrograde de la femme, de promouvoir une beauté standardisée, et de participer à l'objectification du corps féminin.

Comme “Star Academy”, le film “Barbie”, ou la série “Demain nous appartient”, les prénoms des Miss France peuvent être une source d'inspiration pour prénommer bébé. Ils sont hétéroclites. Ils sont aussi révélateurs des tendances successives s'agissant de prénoms en France. Il y a quelques années, plusieurs reines de beauté portaient des petits noms féminins en vogue dans les années 70, et 80 : Élodie, Sylvie, Sophie, etc. Des prénoms portés par des femmes qui aujourd'hui se sont fait un nom, comme Élodie Gossuin, Sylvie Tellier, ou encore Sophie Thalmann.

Les prénoms des dernières Miss France sont modernes, ou intemporels. A l'instar de Iris, Flora, et Clémence, placés sous les feux des projecteurs par les superbes Iris Mittenaere, Flora Coquerel, et Clémence Botino. Les petits noms, associés au concours de beauté, reflètent aussi la diversité de la population française. Plusieurs gagnantes portent des prénoms arabes, tels que Malika, et des prénoms tahitiens et polynésiens, à l'image de Mareva et Vaimalama. Cette sélection de petits noms associés aux Miss France présente 30 pépites éclectiques pour les petites filles !

  • 1/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Amandine

    Amandine

    Le prénom est issu d'un terme signifiant « celle qui doit être aimée » en latin. Il était prisé en France à la fin des années 80. Depuis, il est rare dans les maternités ! Une personne prénommée Amandine a fait parler d'elle récemment. C'est Amandine Petit, Miss France 2021. Les Amandine sont fiables.

    En savoir plus sur le prénom Amandine
  • 2/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Diane

    Diane

    Ce prénom évoque une figure de la mythologie romaine. Diane est la déesse de la Nature et de la Chasse, et l'équivalent d'Artémis chez les Grecs. Ancienne Miss Ile-de-France, Diane Leyre a été sacrée Miss France 2022 devant des millions de téléspectateurs. Discrètes, les Diane sont réfléchies.

    En savoir plus sur le prénom Diane
  • 3/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Indira

    Indira

    Voilà un nom de baptême peu commun en France ! Et pour cause : Indira est un prénom indien pour filles. Signifiant « beauté » en sanskrit, il est porté par Indira Ampiot, élue Miss France 2023. Il a été médiatisé jadis par l'ancienne femme d’État indienne Indira Gandhi. Les Indira sont joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Indira
  • 4/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Clémence

    Clémence

    Clémence est un prénom de fille ancien. On peut le traduire du latin par « indulgence »,« douceur ». Il a établi un record d'attributions en 2001, avec environ 4 500 naissances. La guadeloupéenne Clémence Botino a été élue Miss France 2020. Ambitieuses et franches, les Clémence sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Clémence
  • 5/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Vaimalama

    Vaimalama

    Ce prénom tahitien pour filles est poétique ! Il veut dire « eau, source de lumière » en tahitien. C'est une perle rare dans les registres de l'état-civil, dans l'Hexagone. Le petit nom a été popularisé par Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018, et Miss France en 2019. Les Vaimalama sont enthousiastes.

  • 6/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Alicia

    Alicia

    Variante de Alice, ce prénom féminin est répandu dans plusieurs pays occidentaux, dont l'Espagne, et les États-Unis. C'est un dérivé du prénom médiéval, Adélaïde. Il est issu de termes germaniques, signifiant « de noble lignée ». La Miss France 2017 s'appelle Alicia Aylies. Les Alicia sont très zen.

    En savoir plus sur le prénom Alicia
  • 7/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Iris

    Iris

    C'est un prénom tendance ! Il devrait séduire à nouveau de nombreux parents en 2024. Fréquent dans les pays anglo-saxons, Iris vient d'un terme grec signifiant « arc-en-ciel ». Iris rappelle aussi une fleur, et la célèbre Iris Mittenaere, Miss France 2016, et Miss Univers 016. Les Iris sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Iris
  • 8/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Camille

    Camille

    Ce prénom mixte était à la mode en France dans les années 90, et 2000. Son origine est étrusque. Dans la Rome antique, camillus désignait le jeune assistant des prêtres pendant les cérémonies. Camille Cerf, Miss France 2015, est aujourd'hui animatrice, et maman. Les Camille sont dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Camille
  • 9/30
    Bébé portant le prénom inspiré de Miss France Flora

    Flora

    Un prénom de fleur ! Il peut être traduit du latin par « fleur », ou « en floraison ». Il a connu un pic d'attribution en 2006 avec 612 naissances. Dans la mythologie romaine, Flora est la déesse des Fleurs et de la Végétation. Flora Coquerel a été élue Miss France 2014. Les Flora sont disciplinées.

    En savoir plus sur le prénom Flora
  • 10/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : MArine

    Marine

    Le prénom féminin a été beaucoup donné dans les années 90. Il séduit moins désormais ! Dérivé du latin marinus, qui signifie « marin », il existe depuis l'Antiquité. Marine Lorphelin, Miss France 2013, est aujourd'hui médecin généraliste ! Fonceuses, les Marine sont calmes, et observatrices.

    En savoir plus sur le prénom Marine
  • 11/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Laury

    Laury

    Laury est une variante du prénom Laure ! Il vient du latin, et peut-être traduit par « couronnée de lauriers ». C'est également un patronyme français. Laury Thilleman, Miss France 2011, est aujourd'hui animatrice et chroniqueuse à la télévision. Les Laury sont très sociables, et déterminées. 

    En savoir plus sur le prénom Laury
  • 12/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Malika

    Malika

    C'est un prénom arabe pour filles. Il veut dire « douée », « reine », en arabe. Il est parfois considéré comme un dérivé de Marie. Malika est répandu en Afrique du Nord. Malika Ménard, Miss France 2010, a contribué à sa popularité en France. Elle est aujourd'hui journaliste. Les Malika sont justes.

    En savoir plus sur le prénom Malika
  • 13/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Chloé

    Chloé

    Ce prénom féminin fait partie des petits noms tendance ! Il est plébiscité en France depuis trente ans. D'origine grecque, il signifie « jeune pousse ». Variantes : Chloée, Chloélia, Cloélia, Kloé. Vous vous souvenez peut-être de Chloé Mortaud, Miss France 2009 ? Les Chloé sont câlines.

    En savoir plus sur le prénom Chloé
  • 14/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Rachel

    Rachel

    Ce prénom biblique veut dire « brebis » en hébreu. Il est très répandu dans les pays anglo-saxons. Dans la Genèse, les douze fils de Rachel donnent naissance aux douze tribus d’Israël. Rachel Legrain-Trapani a été élue Miss France 2007. Infatigables, les Rachel ont beaucoup de bon sens.

    En savoir plus sur le prénom Rachel
  • 15/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Alexandra

    Alexandra

    Ce prénom est usité dans plusieurs pays occidentaux, dont la Grèce. Il est issu d'un terme grec signifiant « défenseur de l'Humanité ». Dans la mythologie, Alexandra est l'autre nom de la Déesse grecque Héra. Alexandra Rosenfeld a été élue Miss France 2006. Les Alexandra sont versatiles.

    En savoir plus sur le prénom Alexandra
  • 16/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Cindy

    Cindy

    Cindy est un prénom usité dans les pays anglophones. D'origine grecque, il signifie « qui vient de Kynthos ». Cindy Fabre a été sacrée Miss France 2005. Succèdant à Sylvie Tellier en 2022, elle devient directrice générale de la société Miss France ! Volubiles, les Cindy sont aussi diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Cindy
  • 17/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Laetitia

    Lætitia

    Ce prénom peut être traduit du latin par « joie », « allégresse ». Il a été très attribué aux petites filles dans les années 70 et 80. Il est désormais rare dans les maternités. Variantes : Laeticia, Letizia, Tish, etc. Lætitia Bléger a été élue Miss France 2004. Pleines d'assurance, les Lætitia sont généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Laëtitia
  • 18/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Sylvie

    Sylvie

    Le petit nom vient d'un mot latin désignant la « forêt » ! A la mode dans les années 60, et 70, il est l'un des prénoms les plus donnés aux filles en France au XXe siècle. Sylvie Tellier, Miss France 2002, a été directrice générale de la société. Elle est maman de trois enfants. Les Sylvie sont drôles.

    En savoir plus sur le prénom Sylvie
  • 19/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Elodie

    Élodie

    Le prénom a des racines latines (« propriété »). Redécouvert dans les années 70, il a beaucoup de succès dans les années 90. Élodie Gossuin, Miss France 2001, est animatrice de télévision et de radio. Elle est mère de quatre enfants. Variantes : Élodia, Lodie, etc. Les Élodie sont audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Élodie
  • 20/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Sonia

    Sonia

    Forme slave de Sophie, Sonia est aussi usité en Italie, en France, en Espagne, et dans les pays anglophones. Il a été popularisé par le roman “Sonia”, best-seller de Stephen McKenna, en 1971. Parmi les Sonia célèbres : Sonia Rolland, Miss France 2000, et actrice. Les Sonia sont organisées.

    En savoir plus sur le prénom Sonia
  • 21/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Mareva

    Mareva

    Ce prénom tahitien pour filles signifie « étoile filante ». Il est peu fréquent en France. Il est porté par deux Miss France : Mareva Galanter, Miss France 1999, chanteuse, et animatrice, et Mareva Georges, Miss France 1991. Volontaires, et organisées, les Mareva sont réputées pour leur bonté !

    En savoir plus sur le prénom Mareva
  • 22/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Melody

    Mélody

    Répandu dans les pays anglo-saxons, Melody a une étymologie grecque. Il signifie « mélodie », « chanson » en grec. Le prénom est peu fréquent dans l'Hexagone. Mélody Vilbert a été élue Miss France 1995. Depuis, elle est actrice, et animatrice. Rigoureuses, les Melody sont pleines de vie.

    En savoir plus sur le prénom Melody
  • 23/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Sophie

    Sophie

    Prénom star des années 70 en France, Sophie est devenu rarissime dans les registres de l'état-civil. Son étymologie : « sagesse », en grec. Élue Miss France 1998, Sophie Thalmann a depuis épousé le jockey Christophe Soumillon. Variantes : Sofie, Sophia, Sofia. Les Sophie sont gaies, et diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Sophie
  • 24/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Linda

    Linda

    Ce prénom féminin espagnol est répandu dans les pays hispanophones. Il a aussi conquis les pays anglophones ! Il est peu fréquent en France. Son titre de Miss France 1992 a ouvert des portes à Linda Hardy. Depuis, elle fait carrière dans la comédie ! Sérieuses, les Linda sont pleines d'entrain.

    En savoir plus sur le prénom Linda
  • 25/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Peggy

    Peggy

    Ce prénom de fille est usité en France, et dans les pays anglo-saxons. Peu fréquent, il vient d'un terme grec signifiant « perle ». Peggy Zlotkowski est Miss France 1989. Les images de son évanouissement lors de son sacre figurent de nombreux bêtisiers et zapping. Les Peggy sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Peggy
  • 26/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Suzanne

    Suzanne

    C'est un prénom biblique. Issu d'un terme hébreu signifiant « lys », il a connu un record d'attributions en 1920, avec près de 9 500 naissances de petites filles prénommées ainsi. Suzanne Iskandar a été élue Miss France 1985. Hardies, persévérantes, les Suzanne sont aussi imaginatives.

    En savoir plus sur le prénom Suzanne
  • 27/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Sabrina

    Sabrina

    Sabrina est un prénom répandu en Italie, dans les pays ibériques et anglophones, Apparu en France en 1956, il est plébiscité par les parents dans les années 1980. Sabrina Belleval, Miss France 1982, travaille aujourd'hui dans la comptabilité. Les Sabrina sont réputées curieuses, et ouvertes d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Sabrina
  • 28/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Patricia

    Patricia

    Alter ego féminin de Patrice, le prénom possède une étymologie latine. On peut le traduire par « noble personne ». Il était prisé dans les années 70. Patricia Barzyk, Miss France 1980, a joué dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky, dont elle a partagé la vie. Timides, les Patricia sont patientes.

    En savoir plus sur le prénom Patricia
  • 29/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Myriam

    Myriam

    Prénom d'origine hébraïque, Myriam signifie « celle qui élève » en hébreu. Sa version anglophone et hispanophone s'écrit Miriam. Petite fille d’immigrés italiens, Myriam Stocco, a été élue Miss France 1971. Elle a aussi été la 5e dauphine de Miss Univers 1971. Les Myriam sont attentionnées.

    En savoir plus sur le prénom Myriam
  • 30/30
    Bébé portant un prénom de Miss France : Luce

    Luce

    Ce prénom français et italien est peu courant. Il a la même racine que Lucie, et Lucienne : le terme « lumière » en latin. Luce Auger est Miss France 1961. Son titre lui a été retiré, car elle a accouché avant l'élection. Ayant gagné une procédure, elle l'a retrouvé en 1967. Les Luce sont ambitieuses

    En savoir plus sur le prénom Luce