France Gall : les prénoms de sa vie

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

La chanteuse a rejoint le paradis blanc, le 7 janvier 2018. Sa vie a été jalonnée de chansons à succès et de belles rencontres. Retour sur les prénoms qui ont marqué ses 70 ans d’existence, comme Diego, Michel et Ella. 

Des prénoms, des amours et des chansons

L’interprète de “Résiste” et de “Si, maman si” abandonne son prénom en début de carrière, et prend comme pseudonyme France Gall. A 16 ans, elle passe de l’ombre à la lumière avec un premier succès. Son cœur vibre bientôt pour Claude François. Côté professionnel, Serge Gainsbourg lui écrit plusieurs chansons comme “Les sucettes” et “Poupée de cire, poupée de son”. Mais c’est en 1974 que la jeune artiste se réalise pleinement avec Michel Berger. L’auteur-compositeur-interprète façonne pour elle plusieurs tubes, à l’instar de “Ella” et de “Babacar”. Hors scène, France Gall s’épanouit aussi à ses côtés. Elle a deux enfants, Pauline et Raphaël, et œuvre pour des missions humanitaires en Afrique. En 1992, la disparition de Michel Berger sonne le glas de sa carrière. La chanteuse, meurtrie, se fait discrète. Mais ses chansons résonneront longtemps dans nos mémoires…  

  • 1/13
    une petite fille jouant du piano

    Isabelle

    C’est le vrai prénom de la chanteuse. Celle-ci s’appelle Isabelle Geneviève Marie Anne Gall. Née le 9 octobre 1947 à Paris, elle est issue d’une famille de musiciens. Son père, Robert Gall, est auteur et chanteur. Et sa mère Cécile Berthier est la fille de Paul Berthier, le cofondateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois.

    En savoir plus sur le prénom Isabelle
  • 2/13
    une jolie enfant blonde, micro à la main

    France

    L’interprète de “Résiste” accède à la notoriété sous le pseudonyme de France Gall. En 1964, elle abandonne son prénom Isabelle pour ne pas interférer avec Isabelle Aubret, alors très célèbre. Dans la foulée, elle signe un contrat chez Philips et rencontre son premier succès avec « Ne sois pas si bête ». Elle a 16 ans.

  • 3/13
    un beau garçon en train de chanter

    Claude

    A 17 ans, France Gall est éprise du chanteur Claude François. L’homme est pourtant marié. Leur histoire d’amour va durer de 1964 à 1967. Leur séparation inspire à l’interprète de “Alexandrie, Alexandra” les paroles de “Comme d’habitude”. Fâchés, ils ne se revoient qu’en 1973.

    En savoir plus sur le prénom Claude
  • 4/13
    un petit gars au piano

    Serge

    Serge Gainsbourg a marqué les débuts de France Gall. Il a écrit plusieurs tubes pour l’ex-lolita de la chanson française, comme “N'écoute pas les idoles” et “Poupée de cire, poupée de son” avec laquelle elle a remporté le Grand Prix de l'Eurovision en 1965. Il lui écrit aussi “Les Sucettes” dont, à 19 ans, elle ne comprend pas les sous-entendus. 

    En savoir plus sur le prénom Serge
  • 5/13
    un bébé chanteur

    Julien

    Julien Clerc et France Gall vivent une romance alors qu’ils ont 20 ans. Leur idylle débute en 1970. Mais le chanteur demande à l’interprète de “Sacré Charlemagne” d’être très discrète : il ne veut pas déplaire à son public féminin. En 1974, France Gall rompt après cinq ans d’amour. Julien Clerc essaie de la retenir. En vain. Il chante le titre “Souffrir par toi n'est pas souffrir”, écrit en pensant à elle…

    En savoir plus sur le prénom Julien
  • 6/13
    un jeune artiste au piano

    Michel

    Après une brève traversée du désert, France Gall entend Michel Berger à la radio en 1973. Elle est tout de suite séduite par le talent du chanteur, auteur et compositeur. Mais il la snobe pendant six mois. France Gall et Michel Berger se rencontrent alors et la magie de l’amour opère. En 1974, ce dernier signe pour elle “La déclaration d'amour”. C’est le premier tube d’une longue série... Le 2 août 1992, Michel Berger disparaît, des suites d'un infarctus. France fait front, pour ses enfants. Mais dans son for intérieur, elle est inconsolable.

    En savoir plus sur le prénom Michel
  • 7/13
    une belle enfant entourée de nature

    Pauline

    C’est le prénom du premier enfant de France Gall et Michel Berger. La petite Pauline naît le 14 novembre 1978 et ravit ses parents, qui se sont mariés. Hélas, elle est atteinte de la mucoviscidose. Elle s’éteint le 15 décembre 1997, cinq ans après son papa.

    En savoir plus sur le prénom Pauline
  • 8/13
    un jeune garçon souriant

    Raphaël

    Le petit Raphaël est le second enfant du couple France Gall et Michel Berger. Le garçon naît le 2 avril 1981. Aujourd’hui, c’est un homme de 36 ans qui vit à l’écart des projecteurs. Il a accompagné sa maman malade jusqu’au bout.

    En savoir plus sur le prénom Raphaël
  • 9/13
    un petit latino

    Diego

    Diego est un prénom hispanique… et c’est une chanson interprétée par France Gall en 1981. Signée Michel Berger évidemment. “Diego” dénonce les dictatures d’Amérique latine, en particulier celle du Général Pinochet au Chili, à travers un homme « libre dans sa tête ».

    En savoir plus sur le prénom Diego
  • 10/13
    un garçon chante avec plaisir

    Daniel

    Daniel Balavoine était un ami cher pour France Gall et Michel Berger. Avec lui, ils avaient réalisé plusieurs missions humanitaires en Afrique. Alors, lorsque Daniel Balavoine décède en 1986 au Mali, les deux artistes sont très tristes et ils décident de lui rendre hommage avec la chanson « Evidemment ». Celle-ci est chantée par France Gall en 1987.

    En savoir plus sur le prénom Daniel
  • 11/13
    un bébé et sa maman

    Babacar

    “Babacar” est une chanson de France Gall, sortie en 1987 dans l’album homonyme. Elle a été écrite et composée par Michel Berger après un séjour en Afrique. En 1986, au Sénégal, une mère de famille sans ressources propose à France Gall d’élever son enfant, Babacar. La chanteuse refuse qu’il soit séparé de sa maman. Elle décide d’aider financièrement la jeune mère et son fils…

    En savoir plus sur le prénom Babacar
  • 12/13
    Une jolie petite fille noire

    Ella

    Le prénom de la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald est devenu le titre d’une chanson phare de France Gall, sortie en 1987 dans l’album Babacar. “Ella” est un hommage à la chanteuse américaine que Michel Berger admire tant… et un véritable carton qui a caracolé en tête du Top 50.

    En savoir plus sur le prénom Ella
  • 13/13
    un garçon avec des yeux intenses

    Azima

    “La chanson d’Azima” est un titre de l’album Babacar. La chanson a été écrite et composée par Michel Berger, en souvenir d’un petit garçon touareg, baptisé Azima. Le couple d’artistes avait rencontré l’enfant lors d’un voyage au Mali, dans le cadre de la mission humanitaire “Action Écoles” en faveur de l’Afrique.