Ces prénoms pour petits garçons qui ont quasiment disparu

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici 15 prénoms désuets pour garçons ! Jadis populaires, ils sont désormais boudés par les parents qui leurs préfèrent des petits noms plus actuels, qu’ils soient classiques ou exotiques. Ces prénoms de garçon en passe de disparaître ont pourtant tout pour revenir à la mode !

Des prénoms pour garçons rares aujourd’hui dans les crèches, autrefois plébiscités

Guy, Raymond, Fernand... Ces prénoms désuets au charme suranné tendent à disparaître. Ils ne convainquent plus les parents et sont donnés à moins de trente bébés par an. À la mode au début du XXe siècle ou dans les années 1950 et 1960, ils se sont largement diffusés au sein de la population française. Mais, jugés démodés,  ils sont en perte de vitesse, souvent depuis plusieurs décennies, à l'image d'Albert, René et Claude. Faites un saut dans le passé, et (re)découvrez ces jolis prénoms, en voie de disparition, pour des petits garçons ! Et qui sait, peut-être feront-ils un jour leur come-back… 

En vidéo : Top 15 des prénoms pour petits garçons qui ont quasiment disparu

  • 1/15
    garçonnet avec maman

    Gérard

    Ce prénom est issu de termes germaniques signifiant « lance puissante ». En France, il renaît dans les années 1920. Puis, se hisse au tableau d'honneur de 1938 à 1950. Il a été introduit en Grande-Bretagne par les troupes de Guillaume le Conquérant. Variante : Gerbert. Les Gérard sont patients.

    En savoir plus sur le prénom Gérard
  • 2/15
    bébé dans son couffin

    Serge

    Ce prénom vient du terme « servir » en latin. Il prend son envol dans les années 1920 en France. Trente après, il est toujours apprécié des parents. Il disparaît après les années 1980 et est désormais rarissime. Variantes : Sergei, Sergio, Serguei. Sages, les Serge sont curieux et audacieux.

    En savoir plus sur le prénom Serge
  • 3/15
    garçon roux boudeur

    René

    Ce prénom vient du terme « renaître » en latin. Il prend son essor à la fin du XIXe siècle. Plébiscité par les parents des années 1000 à 1920, il amorce ensuite une lente décrue. Et sa traversée du désert n'est toujours pas terminée... Indépendants, les René sont réputés autoritaires.

    En savoir plus sur le prénom René
  • 4/15
    nourisson venant de naître

    Didier

    Ce prénom est issu d'un terme signifiant « désiré », « attendu » en latin. Longtemps confidentiel, il surgit dans les années 1940. Il connaît alors une embellie avec un pic d'attributions en 1958 (avec 13 722 naissances). Passé 1980, il devient de plus en plus rare. Les Didier sont rigoureux et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Didier
  • 5/15
    garçon en salopette

    Gilles

    Ce prénom peut être traduit du grec par « bouclier » ou « protection ». Il décolle dans les années 1930 pour atteindre un pic avec 7 526 naissances en 1959 ! À la fin des années 1980, il passe sous la barre des 500 naissances par an. Variantes : Ghiles, Giles, Gille, Gilian, Gillian, Gill. Les Gilles sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Gilles
  • 6/15
    bébé serre les poingts

    Raymond

    Raymond vient de la langue germanique (« qui conseille avec sagesse »). Populaire au XIXe siècle, il fait un énorme carton en France jusqu'aux années 1950. Il est très répandu dans les pays anglophones. Variantes : Ray, Raymon, Raymondo, etc. Rêveurs, les Raymond sont courageux.

    En savoir plus sur le prénom Raymond
  • 7/15
    enfant avec pâte à modeler

    Bernard

    Ce prénom, qui signifie « ours » et « courageux » en langue germanique, devient à la mode dans les années 1920. Il s'incruste même dans le top 10 des prénoms masculins, avant d'amorcer son déclin à partir de 1958. Variantes : Bernhard, Bernat, Bernie, etc. Moqueurs, les Bernard sont organisés et travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom Bernard
  • 8/15
    enfant triste tenant un chat dans les mains

    Guy

    Ce prénom signifie « forêt » en langue germanique. Très fréquent au Moyen Âge, il renaît à la fin du XIXe siècle. Son succès en France est considérable, de 1930 à 1960. Aujourd'hui, moins de 10 naissances de Guy sont recensées chaque année. Les Guy sont réputés volontaires et sympathiques.

    En savoir plus sur le prénom Guy
  • 9/15
    enfant qui joue avec des cubes

    Albert

    Albert est un prénom d'origine germanique. On peut le traduire par « noble, « brillant ». Plébiscité à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le petit nom périclite dans les registres de l'état civil à partir de 1920. Variantes : Albéric, Albertin, Alibert, etc. Énergiques, les Albert sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Albert
  • 10/15
    garçon dans une voiture

    Claude

    Ce prénom masculin est issu d'un terme signifiant « boiteux » en latin. En France, son succès est phénoménal, avec plus de 400 000 garçons prénommés ainsi au XXe siècle, notamment entre 1930 à 1950. Variantes : Claudien, Claudino, Claudius, Clodius, etc. Réservés, les Claude sont fidèles.

    En savoir plus sur le prénom Claude
  • 11/15
    bébé souriant avec adultes

    Pascal

    Ce prénom signifie « passage » en hébreu. Bien que porté dès les premiers temps du christianisme, il est resté confidentiel au cours des siècles, avant de décoller dans les années 1950. En 1962, il culmine en France avec 21 254 naissances ! Variantes : Paskal, Pasqual. Les Pascal sont farceurs et stratèges.

    En savoir plus sur le prénom Pascal
  • 12/15
    garçons dans la cuisine avec papa

    Jérôme

    Ce prénom est d'origine grecque (« nom sacré »). Il démarre son ascension dans les années 1960. En 1974, il est au faîte de sa popularité, avec environ 14 000 naissances. Aujourd'hui, il n'est plus plébiscité par les parents. Variantes : Gérôme, Géronimo, Jéronime, etc. Téméraires, les Jérôme sont extravertis.

    En savoir plus sur le prénom Jérôme
  • 13/15
    garçon avec une tablette dans un salon

    Fernand

    Ce prénom est issu de termes germaniques (« courageux »). Populaire à partir du XIXe siècle, il séduit massivement les parents jusqu'aux années 1930. Puis, l'engouement des Français s'évapore peu à peu. Variante : Ferran. Obstinés et indépendants, les Fernand ont beaucoup d'assurance.

    En savoir plus sur le prénom Fernand
  • 14/15
    bébé assis sur le sol

    Franck

    Ce diminutif de Francis vient du mot « libre » en latin. Il a émergé dans les années 1960. Mais, après une décennie de succès, les parents ont commencé à s'en désintéresser. Aujourd’hui, moins de 30 garçons sont prénommés ainsi par an. Variante : Frank. À l’écoute, les Franck sont raisonnables.

    En savoir plus sur le prénom Franck
  • 15/15
    bébé sur chaise repas

    Thierry

    Ce prénom est d'origine germanique et signifie « gouverneur du peuple ». Thierry a commencé à se diffuser en France dans les années 1950. Surfant sur le succès du feuilleton télévisé "Thierry la fronde", il a de nombreux fans dans les années 1960. Variante : Tierry. Dévoués, les Thierry sont aussi intuitifs.

    En savoir plus sur le prénom Thierry