Dix prénoms chantés par Johnny Hallyday

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms ont souvent été à l’honneur dans les chansons du rockeur, disparu le 6 décembre dernier. Plusieurs sont même associés à des tubes de Johnny Hallyday, à l’image de « Gabrielle » et « Marie ». Retour sur 10 petits noms chantés par le « taulier ».

Zoom sur les 10 prénoms devenus rock grâce à Johnny

Gabrielle, Laura, Sarah… Les prénoms ont une place de choix dans la discographie imposante de Johnny Hallyday. Au cours de ses 55 ans de carrière, l’artiste a interprété de nombreuses chansons, où il interpelle ou évoque des personnes avec leurs petits noms. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une (ex) petite amie ou d’une victime de l’oppression, comme dans le tube « Gabrielle » ou dans le titre « Dans la peau de Mike Brown ». Plus personnels, les titres « Johnny » et « Laura » font écho à la vie de « l’idole des jeunes » (des années 60) : sa jeunesse tourmentée et sa fille bien-aimée, Laura Smet. Voici une sélection de 10 prénoms pour filles et garçons, mis en musique par Johnny Hallyday.

  • 1/10
    petit garçon micro à la main

    Johnny

    Le prénom : C’est un petit nom dérivé de John, l’alter ego anglo-saxon de Jean. En 1980, il a connu un pic avec 651 bébés baptisés Johnny.
    La chanson : « Je suis né dans la rue » (1969) s’inspire de l’histoire du rockeur, notamment de sa naissance pendant l’Occupation et de l’absence du père. Johnny Hallyday chante son pseudonyme et dévoile son vrai nom, Jean-Philippe Smet. 
    Les paroles : « Je m'appelle Jean-Philippe Smet / Je suis né à Paris / Vous me connaissez mieux sous le nom de Johnny… »

    En savoir plus sur le prénom Johnny
  • 2/10
    Gabrielle  joue de la guitare

    Gabrielle

    Le prénom : D’origine hébraïque, Gabrielle est un prénom relativement ancien. En 1905, il a connu un pic avec 2 231 petites filles prénommées ainsi.
    La chanson : Cette adaptation de « The King is dead » de Tony Cole est un titre de l’album « Derrière l’amour », sorti dans les bacs en 1976. Elle va connaître un énorme succès en France.
    Les paroles : « Gabrielle / Tu brûles mon esprit, ton amour étrangle ma vie / Et l'enfer devient comme un espoir / Car dans tes mains je meurs chaque soir… »

    En savoir plus sur le prénom Gabrielle
  • 3/10
    Jolie petite fille chantant

    Marie

    Le prénom : Ce prénom biblique est dérivé de Myriam, un petit nom hébraïque. En 1901, il a connu un pic avec 52 167 fillettes baptisées Marie.
    La chanson : Écrit et produit par Gérald de Palmas, ce titre a fait un véritable carton à sa sortie en 2002, avec 1,4 million d’exemplaires vendus.
    Les paroles : « Oh Marie si tu savais / Tout le mal que l'on me fait / Oh Marie si je pouvais / Dans tes bras nus me reposer… »

    En savoir plus sur le prénom Marie
  • 4/10
    une enfant joue du piano

    Laura

    Le prénom : Ce prénom d’origine latine a les mêmes racines étymologiques que le terme « laurier ». Boosté par la chanson de Johnny Hallyday, il a connu un pic en 1988 avec 9 240 nouveau-nés.
    La chanson : Le titre évoque la fille de l’artiste, Laura Smet, fruit de son amour avec Nathalie Baye. L’enfant a trois ans, en 1986, lorsque paraît le tube écrit et composé par Jean-Jacques Goldman.
    Les paroles : « Oh Laura / J'aurais tant à apprendre de toi / Tous ces mots tendres qu'on sait / Moi je ne les sais pas… »

    En savoir plus sur le prénom Laura
  • 5/10
    un garçon gratte quelques accords sur sa guitare

    Diego

    Le prénom : Ce nom serait une traduction espagnole du prénom Jacques. En 2006, il a connu un pic avec 999 bébés baptisés ainsi.
    La chanson : Michel Berger a écrit et composé « Diego, libre dans sa tête », qui évoque la dictature en Amérique latine. La chanson a été chantée pour la première fois par France Gall en 1981. Johnny Hallyday l’a reprise en 1990.
    Les paroles : « Diego, libre dans sa tête / Derrière sa fenêtre / S'endort peut-être… »

    En savoir plus sur le prénom Diego
  • 6/10
    Sarah ? Un prénom pour une future chanteuse...

    Sarah

    Le prénom : Sarah est un petit nom ancien. En 2000, il a connu un pic avec 5 489 fillettes prénommées ainsi.
    La chanson : « Oh ma jolie Sarah » est le titre phare de l’album « Flagrant délit » (1971). C’est un des plus grands succès de Johnny Hallyday dans les années 70.
    Les paroles : « Oh ! Sarah, ma pauvre Sarah / Oh ! Ma pauvre Sarah, tu m'as donné ton corps / Oh ! Ma pauvre Sarah, merci, merci pour ton effort… »

    En savoir plus sur le prénom Sarah
  • 7/10
    Mike, un prénom court et anglo-saxon

    Mike

    Le prénom : C’est un diminutif du prénom anglo-saxon Michael. En 1992, il a connu un pic avec 492 petits Mike.
    La chanson : Le titre « Dans la peau de Mike Brown » fait partie de l’album « De l’amour » (2015). Il dénonce les dérives policières aux États-Unis.
    Les paroles : « Noir comme la colère / Qui gronde dehors / Le soir en comptant les balles / Dans la peau de Mike Brown / Dans la peau de Mike Brown… » 

    En savoir plus sur le prénom Mike
  • 8/10
    La petite fille aime jouer au piano

    Carole

    Le prénom : Carole est un prénom d’origine latine. En 1970, il a connu un pic avec 6 226 bébés prénommés ainsi.
    La chanson : C’est une adaptation de Carol, une chanson écrite et interprétée par Chuck Berry (1958). La version française de Johnny Hallyday date de 1964.
    Les paroles : « Oh Carole / Ne me regarde comme ça / Il y a trop de joie dans tes yeux / C'est bien fini pour moi… »

    En savoir plus sur le prénom Carole
  • 9/10
    Ophélie s'amuse à la batterie

    Ophélie

    Le prénom : Le prénom Ophélie est issu d’un terme grec signifiant « secours ». Il a connu un pic en 1996 avec 3 883 petites filles recensées.
    La chanson : « Ophélie, oh folie » est un des titres du premier double album studio de Johnny : « Hamlet » (1976), une adaptation musicale du classique de William Shakespeare.
    Les paroles : « Le soleil, sans vergogne / Fait d'une peau vermeille / Une infecte charogne / Fuis devant le soleil / Ophélie, Ophélie, Ophélie… »

    En savoir plus sur le prénom Ophélie
  • 10/10
    Ce bébé est une graine de rockeur

    Paul

    Le prénom : Ce prénom classique est d’origine latine. En 1920, il a connu un pic avec 8 774 nouveau-nés baptisés ainsi.
    La chanson : La chanson « Monsieur Paul » est écrite par Didier Barbelivien et composée par Pierre Naçabal. Elle appartient à l’album « En pièces détachées » (1981).
    Les paroles : « Monsieur Paul / Tu peux gueuler, t'auras jamais ma voix / Je voudrais jamais être un showman comme toi / Monsieur Paul / Oh Monsieur Paul… »

    En savoir plus sur le prénom Paul