Des prénoms de garçons qui sentent bon le printemps !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms pour garçons inspirés par le printemps proposent une palette de noms très différents. Hymnes à cette belle saison symbolisant la vie, ils évoquent la lumière, la nature, ou les mois d’avril ou de mai. Découvrez 15 prénoms printaniers pour petits garçons...

Top 15 des plus beaux prénoms masculins qui évoquent le printemps

Le printemps est par excellence la saison de la vie et du renouveau. La lumière se fait plus éclatante. La nature s'éveille. Les arbres bourgeonnent, les fleurs s'ouvrent et les oiseaux chantent de plus belle. De jolis prénoms pour garçons sont en adéquation avec cette période de l'année. Fleuris, champêtres, commémoratifs... ces petits noms masculins sont pleins de charme. Comme Elouan, d'origine celtique, qui évoque la lumière, Nessim, qui désigne une fleur sauvage en arabe, Pascal et Mayeul qui font référence à la fête de Pâques et au mois de mai. Voici un florilège de tendres prénoms printaniers pour votre futur petit garçon.

  • 1/15
    petit garçon qui mange son petit-déjeuner

    Nessim

    Ce prénom printanier plaira aux amateurs de belles significations ! Il vient d'un terme arabe qui veut dire « fleur sauvage ». Parmi les prénoms arabes, il est moins courant en France que Mohamed, Ibrahim ou Karim. Généreux, les Nessim sont aussi réputés altruistes et très entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Nessim
  • 2/15
    bébé joue avec un avion en bois

    Abriel

    D'origine latine, Abriel veut dire « celui qui est né en avril ». Apparu il y a moins de vingt ans, il reste très rare en France. On compte moins de 250 naissances dans le pays. Le petit nom évoque aussi d'autres prénoms en « el », comme Gabriel, Samuel ou Ariel. Sages, les Abriel sont tempérés.

  • 3/15
    enfant qui baisse les yeux

    Warren

    Voici un prénom anglo-saxon peu fréquent, mais dont la popularité croît dans l'Hexagone. D'origine germanique, il peut être traduit par « celui qui protège les jardins ». Au printemps, ces derniers reprennent vie avec les tulipes, narcisses, etc. Volubiles et bosseurs, les Warren sont courageux.

    En savoir plus sur le prénom Warren
  • 4/15
    garçon tout sourire

    Florent

    Ce prénom est d'origine latine. Il est issu d'un terme évoquant la « fleur » ou la « floraison ». Il évoque aussi Flora, la déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité dans la mythologie romaine. Bref, il est parfait pour un bébé né au printemps ! Les Florent sont imaginatifs.

    En savoir plus sur le prénom Florent
  • 5/15
    bébé prend son bain

    Elouan

    Ce prénom printanier possède des origines celtiques. Il est issu de termes celtes qu'on peut traduire par « bonne lumière »... comme celle qui est de retour au printemps. Peu fréquent au niveau national, le petit nom est populaire en Bretagne. Les Elouan sont rêveurs, naturels et affectueux.

    En savoir plus sur le prénom Élouan
  • 6/15
    bébé à quatre pattes dans l'herbe

    Virgile

    Ce prénom est aussi lié au printemps. D'origine latine, il désigne une « jeune pousse ». Il est parfois écrit sans « e » : Virgil. Plusieurs saints portent le nom de Virgile, mais aussi un poète romain, auteur des “Bucoliques”. Travailleurs et fidèles, les Virgile sont réputés également téméraires et obstinés.

    En savoir plus sur le prénom Virgile
  • 7/15
    garçon avec sa maman

    Yan

    Ce prénom chinois peut être traduit par « hirondelle ». En Chine, on désigne ainsi ces oiseaux, connus pour être annonciateurs du printemps. Prisé au Pays basque, Yan est aussi un dérivé de Jean, à l'image de la version bretonne Yann. Méticuleux et droits, les Yan sont timides et consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Yan
  • 8/15
    enfant dans une piscine

    Pascal

    Ce prénom évoque Pâques. Il est issu du même terme hébreu qui signifie « passage ». Au début du christianisme, il était donné aux enfants nés pendant la période de Pâques. Marginal aujourd'hui, il a eu son heure de gloire au XXe siècle, vers 1960. Sensibles, les Pascal sont francs et déterminés.

    En savoir plus sur le prénom Pascal
  • 9/15
    bébé au milieu de ses ours en peluche

    Fiacre

    Ce prénom ancien évoque saint Fiacre, moine jardinier du VIIe siècle et patron des jardiniers. Fils d'un roi d’Écosse, ce religieux était réputé avoir la main verte. Le petit nom mixte est aujourd'hui en déclin, mais il pourrait bien faire un come-back. Diplomates, les Fiacre sont loyaux et persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Fiacre
  • 10/15
    bébé joue avec ses jouets

    Lilian

    Ce prénom printanier a des racines anciennes. Il vient du latin « lilium » qui signifie « lys », une fleur qui symbolise la pureté. Au Moyen-Age, les croisés l'associent au culte de la Vierge Marie. Parmi les Lilian célèbres : l'ex-footballeur Lilian Thuram. Les Lilian sont justes et sentimentaux.

    En savoir plus sur le prénom Lilian
  • 11/15
    bébé au doux regard

    Mayeul

    Ce prénom pour garçons est connu en France depuis le Moyen-Age. Au XXe siècle, il est réapparu en 1975, en restant discret. Depuis, il est de plus en plus apprécié. On l'écrit parfois Maïeul. Issu du latin « maius », on peut le traduire par « le mois de mai ». Les Mayeul sont fiables et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Mayeul
  • 12/15
    tout-petit qui dort

    Tony

    Ce prénom de printemps est issu d'un terme grec désignant la « fleur », ou du latin « antonius » signifiant « inestimable ». Car il est aussi le diminutif du prénom Anthony, la forme anglo-saxonne d'Antoine. L'ex-basketteur Tony Parker a contribué à sa notoriété. Curieux, les Tony sont facétieux.

    En savoir plus sur le prénom Tony
  • 13/15
    bébé qui mord ses pieds

    Imran

    Ce prénom arabe peut être traduit par « fleuri » ou « épanoui ». Certains lui attribuent le sens de « longue vie et prospérité ». Répandu dans les pays de culture musulmane, le petit nom est apparu en France dans les années 1980. Il a conquis les parents ces dernières années. Les Imran sont vifs et ingénieux.

    En savoir plus sur le prénom Imran
  • 14/15
    bébé porte un haut rayé

    Kevin

    Ce petit nom mixte anglo-saxon a sa place parmi les prénoms printaniers. Il peut être traduit de l'anglais par « prairie du lièvre ». Apparu en France au cours des années 1990, il s'est toujours montré discret, à l'inverse de Kevin et Dylan. Perfectionnistes, les Harley sont aussi bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Kevin
  • 15/15
    bébé avec appareil photo

    Xuan

    Ce prénom mixte signifie « printemps » ou « jeunesse » en vietnamien. Populaire au Vietnam, il est arrivé en France dans les années 1950. Il y reste rare. Il a été attribué à moins de 150 garçons et moins de 100 filles. Charitables et débrouillards, les Xuan sont emphatiques et drôles.

    En savoir plus sur le prénom Xuan

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.