Des prénoms de footballeuses célèbres à donner aux petits filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Chez les filles, la Coupe du monde de football se déroulera en 2023. Mais, vous pouvez d'ores et déjà enfiler votre maillot, chausser vos crampons, et consulter les prénoms des footballeuses les plus en vue du moment sur les terrains ! Notre sélection.

15 jolis prénoms féminins mis en lumière par des joueuses de football

Attention, pépites ! Ces prénoms de filles, portés par des joueuses stars du football féminin, sont très différents les uns des autres, à l'image de Sakina, Pernille et Marta. Superbes, ils méritent le coup d’œil, à l'heure de la Coupe du monde 2022, même si la compétition des équipes féminines est programmée pour juillet et août 2023.

Plusieurs petits noms sont anglo-saxons, comme Leah, Beth, et Lucy. Car les Anglo-saxonnes brillent souvent dans les championnats, à l'image de la team américaine, titulaire de quatre Coupes du monde. Après la sélection de perles spéciale Foot, établie pour l'Euro 2021, découvrez de nouveaux prénoms appartenant aux championnes du ballon rond !

  • 1/15
    fillette avec sa maman sur le lit

    Leah

    Ce prénom biblique est populaire en Norvège, en Allemagne, et dans les pays anglo-saxons. Il est issu de l'hébreu (« gazelle », ou « fatiguée »). En France, on lui préfère la version tricolore : Léa. Leah Williamson est la capitaine de l'équipe anglaise de football. Les Leah sont drôles, et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Leah
  • 2/15
    bébé endormi

    Alexia

    Alexia est un prénom français, anglais, grec, et allemand. Il possède la même racine hellène qu’Alexandre (« défense de l'humanité »). Alexia Putellas Segura a remporté deux fois le Ballon d'or. Elle joue au FC Barcelone, et dans la sélection nationale espagnole, la Roja. Les Alexia sont justes.

    En savoir plus sur le prénom Alexia
  • 3/15
    bébé porte un bonnet

    Beth

    C'est un prénom anglo-saxon. A l'origine, il était un diminutif de Elizabeth (« Dieu est serment » en hébreu), et de Bethany (« maison de figues » en hébreu). Il est courant en Grande-Bretagne, d'où est originaire Beth Mead, attaquante d’Arsenal et de l'équipe nationale anglaise. Les Beth sont directes.

    En savoir plus sur le prénom Beth
  • 4/15
    fillette qui prend son bain avec son frère

    Marie-Antoinette

    Marie-Antoinette est peu fréquent en France, peut-être parce qu'il est indissociable de la dernière reine de France, et épouse de Louis XVI, au funeste destin. Attaquante star du PSG, Marie-Antoinette Katoto brille aussi dans la sélection tricolore. Les Marie-Antoinette sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Marie-antoinette
  • 5/15
    nourisson endormi

    Lieke

    Ce prénom est populaire en Hollande. C'est l'un des diminutifs de la version locale d’Angélique. Le petit nom n'a pas encore été attribué en France. Nouvelle star du PSG, Lieke Martens est une attaquante aguerrie. Elle fait partie de la sélection néerlandaise. Loyales, les Lieke sont ambitieuses.

  • 6/15
    fillette qui pousse la poussette

    Samantha

    Samantha est un prénom français et anglo-saxon. D'origine araméenne (« celle qui écoute »), il est peu commun en France. Meilleure buteuse australienne de l'histoire, Samatha Kerr, 28 ans, a intégré l'équipe féminine de football australienne en 2009. Entreprenantes, les Samantha sont bienveillantes.

    En savoir plus sur le prénom Samantha
  • 7/15
    fillette qui croise les doigts

    Marta

    Ce prénom vient d'un terme araméen signifiant une « maîtresse de maison ». Il est usité dans de nombreux pays dont l'Espagne, l'Italie, et le Brésil. Marta Vieira da Silva, communément appelée Marta, est une pièce maîtresse de l'équipe féminine de football du Brésil. Les Marta sont rebelles.

    En savoir plus sur le prénom Marta
  • 8/15
    fillette portant un bob et une combi

    Lucy

    Lucy est la forme anglo-saxonne de Lucie, un prénom d'origine latine (« lumière »). Il a été attribué à près de 9 000 filles en France, depuis 1900. La défenseuse Lucy Bronze est l'une des figures incontournables des Three Lionesses, l'équipe de football féminine anglaise. Les Lucy sont posées.

    En savoir plus sur le prénom Lucy
  • 9/15
    bébé mange du raisin

    Pernille

    Ce prénom rarissime en France, d'origine grecque, signifie « petit caillou ». Pernille Harder est la meilleure buteuse de l'histoire du Danemark. En 2020, elle a signé à Chelsea, devenant ainsi la recrue la plus chère de l'histoire du football féminin ! Indépendantes, les Pernille sont courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Pernille
  • 10/15
    fillette dans un restaurant

    Sakina

    Sakina peut être traduit de l'arabe par « bien-être », « maison du paradis ». Depuis son introduction en France en 1950, il a été donné à environ 3 500 filles. Il a enregistré un pic de fréquence en 2015 avec 139 attributions. Sakina Karchaoui fait partie des Bleues depuis 2016. Les Sakina sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Sakina
  • 11/15
    fille qui mange du chocolat

    Alex

    Ce prénom mixte, et diminutif d’Alexander, est usité dans les pays anglo-saxons. En France, il est surtout donné aux garçons, mais c’est aussi le diminutif d’Alexia, ou Alexandra. Alex Morgan a remporté deux titres de championne du monde avec la sélection américaine. C'est l'une des icônes mondiales du ballon rond. Les Alex sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Alex
  • 12/15
    bébé joue

    Vivianne

    Ce prénom, d'origine latine (« vie), est répandu dans plusieurs pays occidentaux. En France, environ 1600   Vivianne sont nées depuis 1900. Vivianne Miedema est l'attaquante vedette des Pays-Bas. Variantes : Vivienne, Vivien, etc. Pugnaces et rassurantes, les Vivianne sont aussi très spontanées.

    En savoir plus sur le prénom Vivianne
  • 13/15
    fillette habillée pour l'école

    Saki

    Saki est un prénom féminin japonais signifiant « fleur d'espoir ». Il est rarissime en France, avec moins de 15 occurrences depuis 1900. Ancienne joueuse de l'Olympique lyonnais, Saki Kumagai est l'une des joueuses de l'équipe nippone de football. Patientes, les Saki sont aussi malicieuses.

  • 14/15
    fillette qui fait l'évion avec son père

    Ada

    Ada est issu du terme « ornement » en hébreu. Il a été donné 1 000 filles en France depuis 1900. Ada Hergeberg est une footballeuse internationale norvégienne évoluant au poste d'attaquante avec l'Olympique lyonnais. Elle est la première femme à recevoir un Ballon d'or. Les Ada sont humbles.

    En savoir plus sur le prénom Ada
  • 15/15
    fillette parle avec maman

    Lena

    Court, et avec une finale en « a », Lena plaît ! Ce diminutif de Hélène et Elena (« chaleur » en grec) rencontre beaucoup de succès, et pas seulement en France... Surnommée Obi, Lena Oberdorf, 20 ans, est l'étoile montante de l'équipe allemande féminine de football ! Les Lena sont optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Léna