Des prénoms avec un début et une finale en A pour les garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Asa, Andrea, Aliocha... Ces prénoms masculins débutent et s'achèvent par la lettre A. Cela leur apporte beaucoup de douceur, et les rend agréable à entendre. Peu courants, ils méritent d'être (re)découverts !

Des prénoms de garçon qui démarrent et terminent par la lettre A

Des perles rares. Les prénoms français pour garçons, avec un début et une finale en A, sont rarissimes. Les noms de baptême masculins, où la voyelle tient le haut du pavé, viennent presque toujours d'ailleurs. Il peut être intéressant d'opter pour eux, même si on est d'origine française. Car ils possèdent une sonorité suave, apportée par l'amorce et la terminaison en A.

Plusieurs prénoms arabes et prénoms italiens démarrent et terminent par la première de l'alphabet, à l'instar de Andrea, une pépite transalpine appréciée dans le sud de la France, et de Aïssa, une variante de Issa. Des prénoms arméniens et des prénoms turcs ont la même particularité, comme Ara. Celui-ci fait référence à un héros légendaire d'Arménie.  

Dans cette sélection figurent également des prénoms tahitiens, des prénoms hébreux, des prénoms slaves, etc., qu'on a peu l'habitude d'entendre dans l'Hexagone. A l'image de Akida, un prénom swahili qui fait penser au prénom japonais Akira ! Pas de doute, cette liste de noms, où brille la lettre A, peut inspirer les parents qui veulent sortir des sentiers battus.
 

  • 1/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Andrea

    Andrea

    Ce prénom mixte signifie « force », ou « courage », en grec. Répandu en Italie, il est aussi un choix traditionnel corse, et basque. Plusieurs célébrités se prénomment ainsi : Andrea Bocelli, un chanteur italien, et Andrea Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco. Les Andrea sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Andréa
  • 2/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Atoa

    Atoa

    Ce prénom tahitien pour garçons a un sens intéressant, puisqu'il signifie « d'une grande bravoure ». Il est rarissime en France. Moins de 30 personnes le portent en effet dans le pays ! Les naissances de petits Atoa se font au compte-goutte. Dynamiques, les Atoa sont espiègles et bienveillants.

  • 3/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Abdalha

    Abdalha

    Ce prénom masculin arabe est une variante de Abdallah. Celui-ci veut dire « serviteur de Dieu » en arabe. Il est rare en France, avec moins de 30 attributions depuis 1900. Il possède de nombreuses variantes : Abdalla, Abdalah, Abdullah. Tempérés et très serviables, les Abdalha aiment apprendre.

    En savoir plus sur le prénom Abdalha
  • 4/15
    Garçon portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Atila

    Attila

    Un prénom de garçon rare, et impressionnant ! Il est encore attribué de nos jours en Hongrie. Il fait référence au roi des Huns, au Moyen-Age, Attila. Réputé barbare, celui-ci était redouté dans toute l'Europe. Ce petit nom est issu d'une expression hébraïque, signifiant « Dieu est exalté ». Variantes : Atila, Atilla. Les Attila sont bavards.

    En savoir plus sur le prénom Attila
  • 5/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Ara

    Ara

    Ce prénom arménien pour garçons évoque un héros arménien légendaire, réputé pour sa beauté. Il séduit beaucoup les parents en Arménie. C'est aussi un nom de famille japonais, et espagnol. Parmi les Ara célèbres : Ara Güler, un photojournaliste turc d'origine arménienne. Les Ara sont souriants.

    En savoir plus sur le prénom Ara
  • 6/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Asa

    Asa

    Ce prénom masculin est donné dans plusieurs régions du monde. Dérivé du terme « guérisseur » en hébreu, il apparaît dans l'Ancien Testament pour désigner le troisième roi de Juda. Il est devenu populaire en Amérique avec l'influence des Puritains, au XVIIe siècle. Les Asa sont respectueux.

    En savoir plus sur le prénom Asa
  • 7/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Akida

    Akida

    Ce nom de baptême masculin est un prénom africain, rarissime en Europe. Il s'agit d'un prénom swahili ! La signification du prénom ? « Chef », en swahili. La langue swahili est présente dans différents États africains, dont la Zambie, et l’Afrique du Sud. Courtois, les Akida sont peu craintifs.

  • 8/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Alpha

    Alpha

    Ce prénom mixte est rare en France. Il a été attribué à moins de 1 500 garçons depuis 1900. Son étymologie est ancienne. Il signifie « plus avant » en grec. Alpha est la première lettre de l'alphabet grec. Parmi les Alpha célèbres : Alpha Blondy, musicien et chanteur ivoirien. Les Alpha sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Alpha
  • 9/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Aïssa

    Aïssa

    Aïssa est un prénom arabe pour garçon, variante de Issa. Celui-ci est le prénom attribué à Jésus dans la religion musulmane. Il est celui qui annonce la venue du Prophète Mahomet, précurseur de l’Islam. Aïssa est très répandu dans les pays arabes, notamment en Afrique. Les Aïssa sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Aïssa
  • 10/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Akiva

    Akiva

    Ce prénom hébreu est fréquent en Israël. Il est dérivé du prénom Yaacov, soit Jacob, qui signifie « tenu par le talon », ou « supplanter ». Rare en France, il est porté par quelques personnalités, dont Akiva Goldsman, scénariste américain renommé (“Un homme d'exception”). Les Akiva sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Akiva
  • 11/15
    Garçon portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Adama

    Adama

    Adama est un prénom dérivé d'Adam. D’origine hébraïque, il signifie « fait en terre rouge ». Adam est le nom donné par Dieu au premier homme sur Terre dans les religions monothéistes. Il apparaît dans la Bible, dans le Livre de la Genèse. Variante : Addam. Gentils, les Adama sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Adama
  • 12/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Arda

    Arda

    C'est un prénom arménien, et turc, pour garçons. Il est issu d'un terme désignant un « sceptre ». Le petit nom est porté par des footballeurs professionnels turcs connus : Arda Güler, et Arda Turan. Rare en France, il y a été donné à moins de 2 000 garçons. Observateurs, les Arda sont très calmes.

    En savoir plus sur le prénom Arda
  • 13/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Aliocha

    Aliocha

    Aliocha est un prénom, et un diminutif du prénom russe Alekseï, la forme slave d'Alexis. D'origine grecque, il signifie « défenseur de l'humanité ». Aliocha est un des héros du roman “Les Frères Karamazov”, de Dostoïevski. Variante : Aliosha. Sages, les Aliocha sont instinctifs et énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Aliocha
  • 14/15
    Bébé portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Azaria

    Azaria

    Ce prénom est une variante du prénom Azarias, porté par plusieurs personnages de la Bible. Son sens : « celui que Dieu a aidé ». Azaria est également un prénom d'origine latine, qui veut dire « or ». En France, il a été donné à un garçon pour la première fois en 2004. Les Azaria sont volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Azaria
  • 15/15
    Garçon portant un prénom de garçon avec un début et une finale en A, Ayouba

    Ayouba

    Prénom arabe masculin, Ayouba est une variante de Ayoub. Il est rare en France. Moins de 100 attributions ont été recensées dans le pays depuis 1900. C'est la version arabe de Job. D'origine hébraïque, il signifie « celui qui revient vers Dieu ». Variante : Ayoube. Les Ayouba sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Ayouba