Des prénoms aux significations surprenantes pour une petite fille

Publié le par Ann-Patricia Pitois

La signification d'un prénom peut réserver de grandes surprises. Consultez ces 15 jolis petits noms pour filles et vous en ferez l'expérience ! Si leur étymologie est étonnante, leur beauté devrait vite vous faire tout oublier... Sélection.

15 superbes prénoms pour filles aux significations insolites

Lola, Sabrina, Cécile... Ces prénoms ont quelque chose de spécial : ils ont une étymologie peu courante, voire déroutante. En effet, ils font référence à la « douleur », la « cécité », ou à un « cactus épineux ». Pourtant, ces prénoms de fille sont superbes, non ? Leurs sonorités vont vous faire craquer.

Plusieurs perles évoquent la « douleur » ou la « tristesse ». C'est le cas de Dolorès, un prénom d'origine hispanique autrefois courant en Espagne, et de Lola, son diminutif, devenu fréquent en France, mais aussi de Brennan et de Deirdre, deux petits noms aux racines irlandaises.

D'autres rappellent des animaux, des objets ou des caractéristiques physiques, comme Kadia, issu du terme « cruche » en hébreu, et Ursula, qui vient d'un mot latin désigne un « ours ». Avec cette sélection, vous découvrirez des prénoms féminins à l'étymologie hors du commun.

 

  • 1/15
    bébé heureux avec papa

    Sabrina

    « Cactus épineux » : telle est la signification de Sabrina en hébreu ! Ce prénom de fille est usité en Italie, dans les pays anglophones, hispanophones et lusophones. Sabrina est aussi le nom d'une rivière du pays de Galles, où la princesse Sabrina se serait noyée. Vives, les Sabrina sont bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Sabrina
  • 2/15
    fillette avec son chien

    Mahalia

    Mahalia est un prénom féminin anglais, introduit dans l'Hexagone en 1978. Depuis, il est resté ultra confidentiel. Mois de 300 filles ont été prénommées ainsi. Le petit nom est dérivé de l'araméen et désigne le « gras », la « moelle », le « cerveau » ! Variante : Mahala. Les Mahalia sont ambitieuses.

     

    En savoir plus sur le prénom Mahalia
  • 3/15
    fillette dans son bain

    Cécile

    Ce prénom est issu d'un terme latin signifiant « aveugle ». Une signification peu engageante pour de futurs parents... Boosté par la chanson "Cécile, ma fille" de Nougaro, le petit nom a tutoyé les sommets en France, des années 60 à 80. Depuis 2000, il est rare. Sages, les Cécile sont dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Cécile
  • 4/15
    fillette écrivant au mur

    Yaël

    Ce prénom mixte signifie « chèvre sauvage » en hébreu. Il est prisé dans les familles juives et en Israël. Chez les garçons, le prénom est une forme basque et bretonne de Joël. Dans la Bible, Yaël délivre les tribus d'Israël du joug du roi Yabin. Fidèles en amitié, les Yaël sont plutôt loquaces.

    En savoir plus sur le prénom Yaël
  • 5/15
    fillette d'origine asiatique dessinant

    Deirdre

    Ce prénom de fille, d'origine irlandaise et gaélique, signifie « cœur brisé » ou « chagrin ». Dans la mythologie celtique irlandaise, Deirdre est une jeune fille magnifique au destin tragique. En 1966, ce petit nom apparaît en France. Depuis, il a été offert à moins de 50 filles. Les Deirdre sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Deirdre
  • 6/15
    petite coquine dans la cuisine

    Claude

    Ce prénom mixte signifie « boiteuse » en latin. Un sens qui ne donne pas vraiment envie de le choisir pour son enfant... Il n'empêche que Claude a fait beaucoup d'émules des années 30 à 50 ! Aujourd'hui, les parents le boudent, mais cela peut changer. Les Claude sont douces et obstinées.

    En savoir plus sur le prénom Claude
  • 7/15
    fillette dansant avec maman

    Lola

    Ce prénom, et diminutif du petit nom espagnol Dolorès, vient d'un terme signifiant « douleur » en latin. En France depuis les années 60, il a décollé dans les registres de l'état-civil. Depuis, l'engouement des parents a légèrement décru... Les Lola sont persévérantes et stables.

     

    En savoir plus sur le prénom Lola
  • 8/15
    fillette dans bain avec frère

    Kadia

    Kadia provient d'un terme hébreu désignant une « cruche » ! C'est aussi une variante du prénom arabe Khadija, un petit nom très apprécié des musulmans, car Khadija était la première épouse du Prophète et la première femme à embrasser l'islam. Les Kadia sont intègres et passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Kadia
  • 9/15
    fillette dans herbe

    Ursula

    Ce prénom germanique fait écho à un animal. Il peut être traduit du latin par « ours ». Il a eu peu d'adeptes en France. Depuis 1900, il a été donné à environ 1 000 filles. Aujourd'hui, moins de 10 naissances de petites Ursula sont recensées par an. Les Ursula sont altruistes et pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Ursula
  • 10/15
    bébé contre son père

    Léa

    Ce prénom de fille, d'origine hébraïque, signifie « fatiguée », mais aussi « gazelle », et « vache sauvage ». Après un essor incroyable dans les années 2000, le petit nom est en déclin en France. Néanmoins, il reste très populaire auprès des parents. Variante : Lhea. Les Léa sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Léa
  • 11/15
    fillette dans son bain

    Barbara

    Ce prénom féminin est issu du terme latin signifiant « barbare » ou « étranger ». Usité en France, en Italie, en Allemagne et dans les pays anglo-saxons, il s'est répandu dès les premiers siècles de la chrétienté. Variante tchèque : Barbora. Généreuses, les Barbara ont du bon sens !

    En savoir plus sur le prénom Barbara
  • 12/15
    fillette endormie dans bras de maman

    Portia

    Portia est un prénom de filles anglo-saxon, peu commun, dérivé d'un vieux mot romain désignant le « porc ». Parmi les Portia célèbres : l'actrice Portia de Rossi ("Ally McBeal"). C'est aussi le nom du personnage central du "Marchand de Venise" de William Shakespeare. Les Portia sont vives.

  • 13/15
    fille dans sa chambre avec tablette

    Kameko

    Ce prénom de fille nippon signifie « enfant tortue » en japonais. C'est plus positif qu'il n'y paraît : au Japon, la tortue est un symbole de longévité ! Ce petit nom féminin n'est pas encore apparu dans l'Hexagone. Vous fera-t-il craquer ? Volontaires, les Kameko sont aussi débordantes d'affection.

     

  • 14/15
    bébé boit son biberon

    Arwa

    Ce prénom féminin peut être traduit de l'arabe par « chèvre de montagne ». C'est un petit nom rare en France, avec moins de 800 occurrences, depuis son introduction en 1982. La plupart des petites Arwa sont nées après les années 2000. Les Arwa sont réputées pour leur gentillesse et leur courage.

    En savoir plus sur le prénom Arwa
  • 15/15
    bébé devant des pâtes

    Brennan

    Brennan est un prénom mixte anglo-saxon, d'origine irlandaise. Il fait référence à la « tristesse ». En France, il est usité uniquement pour les garçons (120 naissances recensées depuis 1999). Brennan est également un nom de famille. Les Brennan sont débrouillardes et indépendantes.

     

    En savoir plus sur le prénom Brennan