Découvrez quels sont les prénoms tendance en 2023 pour les garçons !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici 15 prénoms en vogue en 2023 pour les petits garçons. Cette liste, établie par L'Officiel des prénoms 2023 (Éd. First), révèle quels noms devraient dominer le Top masculin cette année. Parmi eux, des prénoms courts, bibliques, ou multiculturels.

 

Les prénoms de garçons à la mode en 2023 en France, de Gabriel à Aaron

Quels seront les prénoms pour garçons préférés des parents en 2023 ? Nous avons déjà la réponse ! L'Officiel des prénoms 2023 dévoile dès aujourd'hui les petits noms qui devraient être appréciés cette année. Avec ces perles, vous êtes sûrs d'éviter la fausse note en prénommant bébé !   

Gabriel, Léo, et Raphaël sont annoncés comme les futurs gagnants du palmarès 2023, côté garçons. Aucun changement donc par rapport à 2022 dans le trio de tête. Parmi les petits noms aux succès croissant en France : Gabin, une pépite rétro d'origine latine.

Les prénoms bibliques sont toujours très populaires en France, comme Adam. Mais ceux qui sont courts ou multiculturels sont de plus en plus appréciés : Sacha, d'origine russe, Maël, à l'étymologie celte, et Liam, aux racines multiples. Découvrez les prénoms tendance de garçon en 2023 !

  • 1/15
    bébé boit un biberon

    Gabriel

    Ce prénom biblique est incontournable dans les maternités. Selon L'Officiel des prénoms 2023, cette année ne devrait pas déroger à la règle ! Il est issu de termes hébreux signifiant « force de Dieu ». Parmi ses ambassadeurs : l'écrivain Gabriel Garcia Marquez. Les Gabriel sont fonceurs.

    En savoir plus sur le prénom Gabriel
  • 2/15
    garçon faisant du violon

    Léo

    Léo est annoncé comme un des prénoms tendance pour les petits garçons en 2023. Le verdict tombera à la fin de l'année ! Depuis les nineties, il s'est envolé dans les registres de l'état-civil. Désignant le « lion » en latin, Léo est aussi le diminutif de Léonard et Léopold. Les Léo sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Léo
  • 3/15
    garçon sur un trampoline

    Raphaël

    Un succès fou ! Ce prénom biblique, prisé des parents, affiche une régularité de métronome dans les statistiques nationales des naissances. Il ne devrait pas manquer à l'appel cette année... Issu de termes hébreu, on peut le traduire par « Dieu a guéri ». Attachants, les Raphaël sont chaleureux.

    En savoir plus sur le prénom Raphaël
  • 4/15
    garçon dans couveuse

    Arthur

    Le roi Arthur devrait figurer en bonne place dans le Top masculin de 2023. L'Officiel des prénoms 2023 l'annonce à la 4e place. Évoquant une figure légendaire de la littérature médiévale, le roi Arthur, le prénom possède une étymologie celte, et désigne un « ours ». Les Arthur sont sereins.

     

    En savoir plus sur le prénom Arthur
  • 5/15
    bébé entouré de ses parents

    Louis

    Ce prénom de garçon est à la fête dans les maternités en 2023. D'origine germanique, il signifie « gloire » et « combat ». L'engouement pour ce petit nom est ancien, car dix-sept rois de France, dont de grands souverains comme Louis XIV, se sont appelés ainsi. Posés, les Louis sont aimables.
     

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 6/15
    bébé ausculté par docteur

    Jules

    Autre prénom vedette : Jules. Ce petit nom masculin, d'origine latine, séduit plus que Julien qui possède la même étymologie. Il provient du nom de famille d'une riche famille de patriciens romains, les Iule, dont fait partie l'empereur romain Jules César. Les Jules sont pleins de fougue !

    En savoir plus sur le prénom Jules
  • 7/15
    garçon mangeant une glace

    Maël

    Voilà un prénom breton qui a le vent en poupe ! Maël est pressenti comme un des prénoms phares en 2023 selon L'Officiel des prénoms 2023. D'origine celtique, ce petit nom signifie « prince », ou « chef ». Il s'est répandu dans toute la France dans les nineties. Les Maël sont tendres et discrets.

    En savoir plus sur le prénom Maël
  • 8/15
    bébé dans le salon

    Adam

    Adam est issu de termes araméens, qui signifient « fait de terre rouge ». Dans l'Ancien Testament, Adam est le premier homme sur Terre. Le prénom biblique rencontre un énorme succès en France, même si celui-ci s'émousse un peu au fil du temps. Les Adam sont téméraires, et très perspicaces.

    En savoir plus sur le prénom Adam
  • 9/15
    bébé tout sourire

    Gabin

    Ce prénom rétro devrait à nouveau compter en 2023. Il est apprécié pour les garçons. Il vient du nom latin gabinus, qui désignait une ville romaine du Latium, ainsi que ses habitants. Il fait aussi écho au comédien français, Jean Gabin, autrefois très populaire. Justes, les Gabin sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Gabin
  • 10/15
    garçon boudeur à une fête d'anniversaire

    Noah

    Ce prénom est la forme anglo-saxonne de Noé. D'origine hébreu, il est traduit par « reposé ». En 2023, ce prénom biblique devrait tutoyer les sommets du Top masculin ! Parmi les Noah célèbres : l'acteur américain de "Stranger Things", Noah Schnapp. Inventifs, les Noah sont bienveillants.

     

    En savoir plus sur le prénom Noah
  • 11/15
    bébé contre maman

    Hugo

    Hugo devrait encore briller en 2023, selon L'Officiel des prénoms 2023. Ce prénom court avec une finale en « o » est d'origine germanique est populaire en France. Il est issu d'un terme signifiant « intelligence » en germain. Près de 150 000 Hugo sont nés depuis 1900. Les Hugo sont disciplinés.

    En savoir plus sur le prénom Hugo
  • 12/15
    papa donne à manger à bébé

    Lucas

    Ce prénom de garçon, d'origine latine (« brillant »), séduit les parents. Depuis 1990, il fait de l'ombre à Luc, qui possède la même étymologie. Il a été donné à près de 179 000 personnes depuis 1900. Parmi les Lucas fameux : le peintre Lucas Cranach l'Ancien. Doux, les Lucas sont généreux.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 13/15
    bébé habillé pour sortir

    Liam

    Ce prénom de garçon anglo-saxon, est un diminutif de William. C'est aussi un petit nom d'origine hébraïque : « le peuple est pour moi ». Il a été introduit en France dans les années 2000, boosté par la popularité de stars, comme Liam Payne du groupe One direction. Les Liam sont conciliants.

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 14/15
    petit garçon avec maman le regardant

    Sacha

    Sacha devrait aussi conquérir le cœur des parents en 2023 ! Ce prénom court pour garçons est à l'origine un diminutif russe de Alexandre. Répandu dans toute l'Europe, celui-ci est un petit nom à l'étymologie grecque signifiant « protecteur des hommes ». Organisés, les Sacha sont autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Sacha
  • 15/15
    nourisson endormi

    Aaron

    Prénom biblique, Aaron est surtout fréquent dans les pays anglophones. Mais, depuis les années 2000, il s'est enraciné en France, et son succès est croissant. L'étymologie de cette pépite pour garçonnets est connue : il est issu du terme « esprit » en hébreu. Les Aaron sont travailleurs et zen.

     

    En savoir plus sur le prénom Aaron