Découvrez les prénoms de garçons qui portent chance

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms porte-bonheur pour garçons évoquent la joie, l'espoir ou la prospérité, comme Mathis, Saïd ou Boniface. De vrais atouts pour charmer les parents ! Et, pour les enfants qui les portent, un joli cadeau pour démarrer l’existence… Découvrez les prénoms “attrape-chance” pour les garçons…

Connaissez-vous le point commun entre Eden, Saïd et Mathis ? Tous ces prénoms masculins sont synonymes de joie, de prospérité et d'espérance, en raison de leur étymologie. C'est dire s'ils sont de bon augure pour un bébé ! D'ailleurs, beaucoup de parents les choisissent pour s'assurer que leur enfant naisse sous une bonne étoile, à l'image de Saïd, par exemple, qui évoque « celui que le destin favorise », ou Manua, « l'oiseau porteur de bonheur ».

  • 1/15
    garçon qui ferme les yeux

    Eden

    Ce prénom en vogue est mixte. Il est dérivé du prénom anglais Eadun, issu de deux termes signifiants « prospérité » et « ourson ». En hébreu, Eden signifie « délice ». Il fait référence à l'Éden, le nom du paradis terrestre dans l'Ancien Testament. Variante : Eyden. Les Eden sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Éden
  • 2/15
    garçon sous une serviette éponge

    Saïd

    Ce prénom est l'équivalent arabe du prénom Félix. Il signifie en arabe « celui que le destin favorise ». Il est présent en France depuis les années 1920. Aujourd'hui, son ambassadeur le plus célèbre est l'acteur Saïd Taghmaoui. Variantes : Sadi, Sadio, Saïdou. Les Saïd sont délicats.

    En savoir plus sur le prénom Saïd
  • 3/15
    garçon qui tient sa tête en oblique

    Mathis

    Ce prénom est dérivé de Mathieu, qui signifie « don de Dieu » en hébreu. Il fait désormais partie des petits noms préférés des parents français. Il culmine en tête du top des prénoms, avec plus de 2000 naissances par an. Variantes : Matthis, Mateo, Mathiss, Mathisse, etc. Les Mathis sont raisonnables.

    En savoir plus sur le prénom Mathis
  • 4/15
    bébé avec un sweat bleu

    Benoît

    Ce prénom est issu du latin « benedictus » qui signifie « béni », « protégé par Dieu ». Prénom classique et ancien, il a fait un grand come-back dans les années 1960 à 1990. Variantes : Benoist, Bénito, Bénédict, Bénédicto. Énergiques, les Benoît sont aussi généreux et imaginatifs.

    En savoir plus sur le prénom Benoît
  • 5/15
    petit garçon dans une cour d'école

    Simon

    Ce prénom est issu d'un terme hébreu signifiant « qui est exaucé ». Il pourrait aussi dériver d'un mot grec qu'on peut se traduire par « qui a le nez camus » (“petit”). Il suscite un véritable engouement depuis les années 1980. Variantes : Shimon, Siméo, Syméon, etc. Les Simon sont ingénieux.

    En savoir plus sur le prénom Simon
  • 6/15
    bébé hilare sur un lit

    Noam

    Ce prénom signifie « sucré », « bonheur » en hébreu. Il est très populaire dans les pays anglophones et en Israël. Arrivé en France dans les années 1970, il séduit de plus en plus de parents depuis les années 2000. On compte près de 1 000 naissances par an. Variante : Noham. Les Noam sont timides.

    En savoir plus sur le prénom Noam
  • 7/15
    garçon au regard intense

    Békir

    Ce prénom masculin désigne « celui qui annonce de bonnes nouvelles » en arabe. Une magnifique signification. C'est parfait pour un petit ange qui va naître prochainement ! Variantes : Bechir, Béchir et Bachir. Persévérants et minutieux, les Békir sont également rigoureux et serviables.

    En savoir plus sur le prénom Bekir
  • 8/15
    garçon qui rit

    Félix

    Ce prénom est issu du latin « felix » qui signifie « heureux ». Il est présent depuis l'Antiquité. En France, il était apprécié au début du XXe siècle. Après une éclipse de près d’un siècle, il revient en force dans les écoles maternelles ! Il est très répandu en Allemagne et en Autriche. Ses formes basque et bretonne sont : Feliz, Filiz, Heliz. Les Félix sont intuitifs et spontanés.

    En savoir plus sur le prénom Félix
  • 9/15
    garçon qui fait le pitre

    Manua

    Ce prénom signifie « l'oiseau porteur de bonheur » en tahitien. Voilà qui est un joli présage pour une famille ! Il est extrêmement rare en France, où moins de 30 personnes ont été baptisées ainsi depuis 1900. Optimistes et protecteurs, les Manua sont également courageux et bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Manuarii
  • 10/15
    bébé joue sur la plage

    Edmond

    Ce prénom est dérivé du petit nom ancien Eadmund, qui signifie « prospérité » et « protection ». Il était très populaire en France au XIXe siècle et dans la première partie du XXe siècle. Depuis, il est plus que discret. Variantes : Edmé, Edmon, Edmont, Edmunt, etc. Les Edmond sont communicatifs.

    En savoir plus sur le prénom Edmond
  • 11/15
    garçon qui saute

    Prosper

    Ce prénom est issu du latin « prosperus » qui signifie « favorable ». En vogue en France au XIXe siècle, il se fait aujourd’hui plutôt rare dans les registres de l'état civil français, alors qu’il est resté présent en Grande-Bretagne et en Italie. Variante : Prospert, Prospero. Les Prosper sont amusants et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Prosper
  • 12/15
    bébé sur l'herbe

    Boniface

    Ce prénom vient du latin « bonus » et « fatum », il se traduit par « heureuse destinée ». Présent depuis l'Antiquité, il est aujourd’hui rarement attribué en France. Ce qui en fait un prénom de choix pour les parents en quête d’originalité ! Combatifs et originaux, les Boniface sont également attentionnés et extravertis.

    En savoir plus sur le prénom Boniface
  • 13/15
    garçon et son chien

    Gad

    Ce prénom est issu d'un mot hébreu signifiant « bonne fortune », « chance » et « troupe ». Dans l'Ancien Testament, Gad est le septième fils de Jacob et de Zilpa, la servante de Léa, et le frère d'Aser. En France, il est popularisé par l'acteur Gad Elmaleh. Les Gad sont réfléchis et pétillants.

    En savoir plus sur le prénom Gad
  • 14/15
    bébé prêt à manger

    Faël

    Ce prénom n'est pas le diminutif de Raphaël ! C'est un prénom de culture musulmane qui signifie « heureux présage » en arabe. Il est rarissime en France. Apparu pour la première fois en 1996, il a été attribué à moins de 400 enfants. Les Faël sont vigilants, respectueux et pacifiques.

    En savoir plus sur le prénom Faël
  • 15/15
    bébé fait du xylophone

    Eudes

    Ce prénom médiéval est issu d'un terme germanique signifiant « noble », « fortuné » en latin. C'est notamment le nom d'un roi des Francs, appelé également Odon. Variantes : Eude, Eudelin. Sociables et sympathiques, les Eudes sont des charmeurs.

    En savoir plus sur le prénom Eudes

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.