Découvrez les prénoms bibliques pour filles les plus originaux

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Vous êtes en quête d'un prénom original et ancien pour votre future fille ? Pensez aux prénoms bibliques et rares. Ils sont confidentiels, bien qu'ayant traversé les siècles. Découvrez notre sélection de prénoms, leur signification et le personnage de la Bible qu'ils évoquent.

Prénoms bibliques et rares pour petites filles : notre top 15
Les prénoms bibliques pour filles ont toujours la côte. Le succès de Léa, Sarah ou Anna en témoigne. Mais tous les petits noms issus de la Bible ne sont pas forcément aussi populaires… Certains sont rarissimes, et par conséquent très originaux. Une chose est sûre : ces pépites de l'Ancien Testament, de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament, sont de toute beauté. La plupart sont d'origine hébraïque, comme Abigaël, Jézabel et Bethsabée. D’autres possèdent des racines grecques, latines ou araméennes, à l'image de Priscille, Damaris et Marthe. Découvrez notre sélection des plus beaux prénoms bibliques rares pour filles, avec leur étymologie et le personnage de la Bible qu'ils évoquent.

  • 1/15
    fillette avec un chiot

    Jézabel

    Ce prénom est issu d'un terme hébreu signifiant « impassible ». Singulier, on le retrouve près de 400 fois dans les registres de l'état civil français depuis 1900. Variante : Jézabelle. Dans la Bible, Jézabel est une reine d'Israël qui rejette Dieu et préfère adorer des idoles. Les Jézabel sont honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Jezabel
  • 2/15
    fille en cours de chimie

    Abigaël

    « Source de joie ». Voilà comment ce prénom peut être traduit de l'hébreu. Ce petit nom reste confidentiel en France (2 500 occurrences depuis 1900), même s'il est de plus en plus apprécié. Variante : Abigaëlle. Dans la Bible, Abigaël est l'épouse du roi David. Les Abigaël sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Abigael
  • 3/15
    bébé joue par terre

    Séphora

    Ce prénom signifie « petit oiseau » en hébreu, et « siffler » en arabe. Variantes : Séphorah, Séfora. Dans la Bible, Séphora est l’épouse de Moïse, et la mère de ses deux fils. Séphora est la fille de Jéthro, considéré comme un prophète selon la tradition coranique. Droites, les Séphora sont hardies.

    En savoir plus sur le prénom Séphora
  • 4/15
    fillette qui mange une glace

    Athalie

    Ce prénom biblique d'origine hébraïque veut dire « Dieu est loué ». Avec moins de 40 naissances en France depuis 1900, il est rarissime. Variantes : Attala, Attalia. Dans l'Ancien Testament, Athalie est une reine du royaume de Juda. Inventives et travailleuses, les Athalie sont aussi réputées pour leur gentillesse.

    En savoir plus sur le prénom Athalie
  • 5/15
    jolie petite blonde

    Damaris

    Ce prénom est d'origine grecque (« épouse »). Présent en Angleterre et aux États-Unis, il est rare en France avec moins de 310 naissances, depuis 1900. Variante : Damarys. Dans la Bible, l'Athénienne Damaris embrasse la foi chrétienne après la prédication de saint Paul. Les Damaris sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Damaris
  • 6/15
    fille au milieu des peluches

    Dinah

    Ce prénom, peu fréquent en France, est issu du terme « jugement » en hébreu. Variante : Dina. Dans l’Ancien Testament, Dinah est la fille de Jacob et de Léa. Dans le Nouveau Testament, Dinah est la Samaritaine, citée dans l’Évangile de saint Jean. Loyales et joueuses, les Dinah sont aussi versatiles.

    En savoir plus sur le prénom Dinah
  • 7/15
    bébé avec noeud dans les cheveux

    Priscille

    Ce prénom biblique vient d'un terme latin signifiant « antique ». Il a été donné à près de 2 700 filles, depuis 1900. Variante : Priscilla. Dans le Nouveau Testament, Priscille est l'épouse d'Aquilla. Chassé de Rome, le couple recueille l'apôtre Paul à Corinthe. Les Priscille sont organisées.

    En savoir plus sur le prénom Priscille
  • 8/15
    fillette sur un terrain de sport

    Dorcas

    Ce prénom signifie « gazelle » en grec. Il est presque inusité en France, avec moins de 250 naissances depuis 1900. Dans l'Acte des Apôtres, Dorcas est une chrétienne de la ville de Joppé. Selon le récit, elle est ressuscitée par l'apôtre Pierre. Persévérantes, les Dorcas sont aussi réfléchies.

    En savoir plus sur le prénom Dorcas
  • 9/15
    fille qui s'occupe des plantes

    Jemima

    Ce prénom est issu d'un terme hébreu désignant une « colombe ». Diffusé aux États-Unis par les Puritains et protestants anglo-saxons du XVIIe siècle, le nom s'y est bien implanté. En France, il est rare. Variante : Jemimah. Dans la Bible, Jemima est la première fille de Job. Les Jemima sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Jemima
  • 10/15
    fillette qui regarde un objet coloré

    Ketourah

    Ce prénom peut être traduit de l'hébreu par « encens ». Seule une poignée de naissances a été recensée, depuis 1900. Dans la Genèse, Ketourah, écrit aussi Ketura, est la seconde épouse d’Abraham, après la mort de Sarah. Réputées pour leur bon sens, les Ketourah sont serviables.

  • 11/15
    fille qui boit du jus d'orange

    Kézia

    Le prénom a des origines hébraïques (« arbuste ») et arabes (« trésor »). Peu fréquent, il a été donné à moins de 600 fillettes en France, depuis 1900. Variante : Keziah. Dans la Bible, Kézia est la deuxième des trois filles de Job. Sereines et respectueuses, les Kézia sont sociales et tolérantes.

    En savoir plus sur le prénom Kezia
  • 12/15
    fille habillée en rose

    Marthe

    Ce prénom, plébiscité au début du XXe siècle, est rare désormais. Il est issu d'un terme araméen signifiant « maîtresse », « hôtesse ». Dans la Bible, Marthe est la sœur de Lazare et de Marie-Madeleine, et est une disciple de Jésus-Christ. Moqueuses, les Marthe sont courageuses et loyales.

    En savoir plus sur le prénom Marthe
  • 13/15
    bébé dans les bras de papa

    Mikhal

    Ce prénom très rare possède des racines hébraïques (« qui est semblable à Dieu »). Depuis 1900, moins de 80 filles ont été prénommées ainsi. Dans la Bible, Mikhal est la seconde fille du roi Saül et la première épouse de David. Tempérées, les Mikhal sont aussi responsables et imaginatives.

    En savoir plus sur le prénom Mikhal
  • 14/15
    fille qui boit de l'eau

    Bethsabée

    Ce prénom biblique est d'origine hébraïque. On peut le traduire par « fille du serment ». Il est porté par moins de 100 filles, depuis 1900. Dans l'Ancien Testament, Bethsabée est l'épouse du roi David, et la mère de Salomon, prophète et roi d'Israël. Originales, les Bethsabée sont aussi entreprenantes.

    En savoir plus sur le prénom Bethsabee
  • 15/15
    bébé est à la plage

    Lilith

    Ce prénom, d'origine hébraïque, a été donné à moins de 260 filles en France depuis 1900. Dans la Bible, Lilith est présentée comme une créature maléfique qui s'abat, la nuit, sur les humains. Réputées pour leur sens du devoir, les Lilith sont également tendres, empathiques et dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Lilith