Découvrez 15 prénoms palindromes pour garçons, à lire dans les deux sens

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms palindromes pour garçons sont singuliers. Leur caractéristique : pouvoir être lus dans les deux sens. Ces petits noms masculins sont rares en France. Avec de telles pépites, vous êtes sûr de démarquer votre enfant à la crèche ou à l'école !

15 prénoms palindromes dénichés aux quatre coins du globe

Si vous cherchez un prénom pour votre garçon, de nombreuses options s'offrent à vous parmi les petits noms rétros, bibliques, médiévaux, mythologiques, etc. Mais vous pouvez aussi choisir un prénom palindrome, un nom magique et symétrique qui se lit dans les deux sens.

Les prénoms palindromes sont très rares. Aussi cette sélection présente des pépites venues de différentes régions du monde, à l'image de Otto, originaire d'Allemagne, Ara, un petit nom arménien, Aba, plébiscité au Ghana, et Talat, prisé aussi bien en Turquie qu'en Inde.

Les perles françaises, comme le breton Neven, Natan, une variante de Nathan, sont rarissimes. Consultez cette liste de prénoms hors du commun qui commencent et finissent par la même lettre ! Elle vous inspirera peut-être un joli prénom pour votre bébé.

  • 1/15
    bébé boit un biberon

    Neven

    Neven est un prénom palindrome breton. Il est issu d'un terme celte désignant le « ciel ». C'est un petit nom de garçon rare en France, mais en progression constante. Les naissances de Neven ont surtout lieu en Bretagne. Sociables et diplomates, les Neven ont aussi le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Neven
  • 2/15
    garçon regarde la fenêtre

    Bob

    Ce prénom de garçon est un diminutif de Robert, que l’on rencontre dans les pays anglo-saxons. Il est issu d'un terme germanique signifiant « brillant », « gloire ». Il a été donné à près de 300 garçons en France depuis 1900. Parmi les Bob célèbres : les artistes Bob Dylan, et Bob Marley. Les Bob sont droits et sincères.

     

    En savoir plus sur le prénom Bob
  • 3/15
    bébé boude la cuillère

    Otto

    Ce prénom allemand est une pépite rare en France, avec moins de 1 000 attributions depuis 1900. Il vient d'un terme germanique (« richesse »). Parmi les Otto célèbres : l'homme d’État prussien Otto von Bismarck, et le réalisateur d'origine autrichienne Otto Preminger. Fiers, les Otto sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Otto
  • 4/15
    bébé pleure !

    Natan

    Natan est une variante du prénom Nathan. D'origine hébraïque, il signifie « don de Dieu ». Il est usité dans de nombreux pays européens et en Israël. En France, quelque 2 000 garçons se sont prénommés ainsi depuis 1900, la plupart nés après 2000. Variante : Nattan. Les Natan sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Natan
  • 5/15
    bébé joue avec maman

    Talat

    Talat est un prénom de garçon implanté en Turquie, mais aussi en Inde, en Égypte, et au Pakistan. Plusieurs Talat se sont distingués au cours de l'Histoire, dont le chanteur indien Talat Mahmood, et Talat Tunçalp, un cycliste turc. Variante : Talaat. Débrouillards, les Talat sont aussi entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Talat
  • 6/15
    nouveau-né endormi

    Ara

    Ce prénom arménien est plébiscité en Arménie. Il évoque un héros arménien légendaire, réputé pour sa beauté. A l'international, plusieurs personnalités ont contribué à sa notoriété, dont Ara Güler, un  photographe et photojournaliste turc d'origine arménienne. Avenants, les Ara sont consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Ara
  • 7/15
    garçon euphorique

    Ebbe

    Ce prénom pour garçons est usité au Danemark, en Suède, en Finlande et en Norvège. Son usage est attesté en Scandinavie dès le Moyen-Age. On peut le traduire du vieux norrois par « force de sanglier ». Il n'apparaît pas encore dans les registres de l'état-civil français. Les Ebbe sont altruistes.

  • 8/15
    garçon fait des auto tamponeuses avec papy

    Savas

    Ce prénom de garçons, d'origine grecque, se lit aussi dans les deux sens ! C'est une vraie rareté en France. Apparu en 1975, il a été donné à seulement 32 personnes. Parmi les Savas célèbres : Savas Dimopoulos, physicien, et professeur d'université. Les Savas sont dynamiques, et fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Savas
  • 9/15
    bébé boit un bib

    Nayan

    Nayan est un prénom indien. Il signifie « œil » ou « vue ». Le petit nom a été introduit en France en 2002. Depuis, près de 600 garçons ont été baptisés ainsi.  Parmi les Nayan célèbres : Nayan, un prince de la famille royale de l'empire mongol du XIIIe siècle.  Les Nayan sont fiers, et réfléchis.

    En savoir plus sur le prénom Nayan
  • 10/15
    bébé à terre

    Reinier

    Ce prénom est une variante de Rainier. Un petit nom d'origine germanique signifiant « conseil », « décision ». Reiner, alias Reinier Jesus Carvalho, est un footballeur brésilien, évoluant au Girona FC. Variante : Régnier. Sympathiques et volontaires, les Reinier sont des garçons pleins d'entrain.

  • 11/15
    bébé va être changé

    Lehel

    Autre prénom palindrome : Lehel. C'est un petit nom masculin, d'origine hongroise, signifiant « souffle ». Il est notamment porté par Lehel Somlay, un ancien footballeur professionnel hongrois. Le prénom n'a pas été attribué récemment en France. Spontanés, les Lehel sont aussi organisés.

  • 12/15
    garçon dans le potage avec maman

    Reber

    Reber est un prénom kurde pour garçons. Ce petit nom palindrome est rarissime en France, avec moins de 10 occurrences depuis l'apparition du prénom en 2014. Reber est également un patronyme français, et le nom d'une ville de l’État de New-York aux États-Unis. Les Reber sont imaginatifs.

     

  • 13/15
    bébé est nu

    Aba

    Ce prénom mixte d'Afrique de l'Ouest signifierait « né le jeudi ». A ce jour, aucun petit Aba est né en France, mais cela pourrait changer ! Aba est un personnage de l’Égypte ancienne. C'est l'un des majordomes de la princesse Nitocris Ire, fille du roi Psammétique Ier. Les Aba sont infatigables.

  • 14/15
    garçon qui se prend pour un super-héros

    Aoloa

    Ce prénom masculin est originaire de l’île de Hawaï, dans l'océan Pacifique. Il signifie « long nuage » ou « personne distinguée » en hawaïen. Ce petit nom, venu d'une terre tropicale lointaine, n'a pas encore été recensé en France. Personnes de conviction, les Aoloa ont beaucoup de cœur !

  • 15/15
    garçon dont maman tapote le dos

    Sabas

    Sabas est prénom français mixte qui n'est pas ou très peu utilisé de nos jours. Il possède une étymologie hébraïque : « armée » et « cesser ». Parmi les Sabas connus : Sabas Maury (1863-1923), prêtre, musicien et compositeur français. Variante : Sava. Les Sabas sont consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Sabas