Découvrez 15 prénoms de garçons d'inspiration sacrée, peu courants !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ils viennent d’Asie, de Scandinavie, d'Océanie… Ces prénoms de garçons, liés aux religions et aux mythologies, sont rares et originaux en France. Pourtant, ils possèdent de jolies sonorités et un sens intéressant. Regardez cette sélection. Elle peut donner des idées à tous les parents !

Top 15 des prénoms pour garçons divins, issus de tous les horizons

Les prénoms de garçons sacrés sont tendance. Mais au-delà des petits noms bibliques déjà prisés comme Gabriel et Adam, voici une sélection de perles rares en France, qui font écho aux mythologies grecque, romaine, etc, aux divinités asiatiques et aux grandes religions monothéistes.

De nombreux prénoms font en effet référence aux mythologies romaine, grecque et nordique. Comme Hélios, qui évoque le dieu grec du Soleil, Marcel, issu de Mars, le dieu romain de la Guerre, et Odin, dérivé de son homonyme d'un important dieu nordique.

Des noms associés au judaïsme, au christianisme et à l'islam sont aussi présents dans cette sélection, à l'instar de Jésus et Angel, et Djibril et Souleymane, liés à des prophètes cités dans le Coran. Enfin, vous trouverez ici quelques pépites évoquant des divinités asiatiques telles qu’Anil et Chandra. Croyant ou non-croyant, découvrez 15 beaux prénoms de garçon d'inspiration sacrée !

  • 1/15
    garçon allongé par terre

    Angel

    Angel a une étymologie grecque (« messager »), et signifie “ange”, bien sûr. Le terme originel a acquis sa pleine signification dans la Bible comme « messager de Dieu ». Prénom espagnol, il est aussi usité par les anglophones. Apparu au cours du XXe siècle en France, il est peu fréquent. Les Angel sont adroits.

    En savoir plus sur le prénom Angel
  • 2/15
    bébé porte un marcel

    Souleymane

    Ce prénom musulman signifie « sain » et « en sécurité » en arabe. Dans le Coran, le roi biblique Salomon est décrit comme un roi et un prophète sous le nom de Salomon ou Sulayman. Variantes : Suleymane, Soulimane, etc. Bienveillants, les Souleymane sont aussi énergiques et courageux.

    En savoir plus sur le prénom Souleymane
  • 3/15
    bébé boit au biberon

    Hélios

    Hélios est un prénom rayonnant ! Il vient d'un nom grec désignant le « soleil ». Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du Soleil et de la Lumière. Il est représenté portant une couronne avec des rayons de soleil et chevauchant un char à travers le ciel. Intègres, les Hélios sont entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Helios
  • 4/15
    maman qui embrasse un tout-petit

    Odin

    Odin est un prénom germanique. Il fait écho à Odin, le dieu principal de la mythologie nordique, dieu notamment de la Guerre et de la Poésie. En France, le petit nom est peu courant avec moins de 700 garçons prénommés ainsi depuis son apparition en 1981. Variante : Odon. Les Odin sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Odin
  • 5/15
    bébé tout sourire dans l'herbe

    Anil

    Ce prénom indien signifie « vent », ou le « dieu du vent », en sanskrit. Anil est l'une des huit divinités védiques de l’hindouisme. Il est le fils de Dharma et Svasa, le mari de Siva et le père de Manojava et d'Avijna. Imaginatifs et plutôt conciliants, les Anil ont la réputation d'être impulsifs !

    En savoir plus sur le prénom Anil
  • 6/15
    garçon sur le pot

    Apollon

    Apollon n'est pas forcément un prénom facile à porter ! Il fait écho Apollon, dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière, dans la mythologie grecque. Le petit nom serait apparu en France en 1901. Depuis, il fait peu d'adeptes. Les Apollon sont joviaux.

    En savoir plus sur le prénom Apollon
  • 7/15
    garçon sur un lit

    Marcel

    Marcel est un diminutif de Marc. Il se rapporte au dieu de la Guerre de la mythologie romaine, Mars. Il a été très populaire en France pendant toute la première partie du XXe siècle. Ensuite, il subit un long déclin. Aujourd'hui, il revient tout doucement dans les maternités. Les Marcel sont éloquents.

    En savoir plus sur le prénom Marcel
  • 8/15
    bébé endormi avec tétine dans la bouche

    Dagan

    Ce prénom mixte, d'origine hébraïque, peut être traduit par « maïs », et « grain ». Populaire en Israël, c'est une perle rare en France. Moins de 50 garçons ont été baptisés ainsi. Dans la mythologie babylonienne, Dagan était le dieu des Semences et de l'Agriculture. Gais, les Dagan sont organisés.

    En savoir plus sur le prénom Dagan
  • 9/15
    bébé aux yeux bleus avec peluche

    Jésus

    Ce prénom biblique est répandu en Espagne, au Portugal, en Amérique latine. Il signifie « Dieu sauve » en hébreu. Il est associé à Jésus, le personnage central du christianisme. Dans l'Hexagone, il est très discret, avec moins de 30 naissances d’enfants prénommés ainsi par an. Les Jésus sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Jesus
  • 10/15
    bébé qui pleure

    Djibril

    Ce prénom est la forme arabe de Gabriel. Il a été donné à près de 8 000 garçons en France, depuis les années 1960. Gabriel est un archange, messager de Dieu, évoqué dans la Bible hébraïque et le Nouveau Testament, mais aussi dans le Coran sous le nom de Djibril. Les Djibril sont enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Djibril
  • 11/15
    bébé debout, près de maman

    Sylvain

    Ce prénom français, qui signifie « forêt » en latin, a eu beau de succès dans les années 1980. Aujourd'hui, il est passé de mode, mais il mérite d'être redécouvert. Dans la mythologie romaine, Sylvain est le dieu des Forêts et des Champs. Attentionnés, les Sylvain sont aussi pleins d'énergie.

    En savoir plus sur le prénom Sylvain
  • 12/15
    bébé nu après le change

    Kane

    Rare en France, le prénom est présent dans les pays anglophones. D'origine irlandaise, on le traduit par « guerrier ». Au Japon, il signifie « monnaie ». Par ailleurs, Kane est le nom d'un dieu vénéré dans une grande partie de la Polynésie... Enjoués, les Kane sont fougueux, drôles et consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Kane
  • 13/15
    bébé au cheveux bruns

    Chandra

    Chandra est un prénom indien mixte. Le petit nom signifie « lumineux » et est utilisé pour désigner la « Lune » en sanskrit, en hindi et dans d'autres langues indiennes. Chandra est le nom de plusieurs personnages de la mythologie hindoue, dont une divinité lunaire. Optimistes, les Chandra sont polis et fiables.

    En savoir plus sur le prénom Chandra
  • 14/15
    bébé endormi avec doudou

    Thor

    Thor est un prénom usité principalement en Suède et au Danemark. Il possède une étymologie scandinave (« tonnerre »). Thor est le nom d'un dieu nordique du Tonnerre, de la Force et de la Pluie. Un dieu puissant vénéré dans l'ensemble du monde germanique. Les Thor sont méthodiques.

    En savoir plus sur le prénom Thor
  • 15/15
    bébé installé près du lit parental

    Moïse

    Moïse est un prénom ancien. Il peut être traduit de l'hébreu par « sauvé des eaux ». Dans la Bible, Moïse est le prophète du peuple hébreu. Il libère son peuple d’Égypte, asservi par le pharaon... Fréquent en Israël sous sa forme hébraïque Moshé, ce prénom est peu usité en France. Raisonnables, les Moïse sont aussi rigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Moïse