De superbes prénoms rétro méconnus à donner à un petit garçon

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces prénoms rétro pour garçons ne sont pas forcément très tendance… Mais leur jolie signification et leur charme désuet pourraient bien vous séduire, comme ils ont conquis le cœur des parents d'autrefois ! Notre sélection.

 

15 prénoms rétro pour garçons, parfaits pour démarquer son bébé

Vous appréciez Louis, Jules, et Marcel, mais vous voulez sortir des sentiers battus ? Tournez-vous vers des prénoms rétro pour garçons, qui ne sont pas encore massivement réinvestis par les parents. Ils sont nombreux et de toute beauté. De plus, certains possèdent des significations intéressantes.

Si le sens des petits noms est important à vos yeux, plusieurs de ces pépites peuvent vous combler. C'est le cas d’Aimé, bien sûr, mais aussi de Félicien, écho à la « joie » en latin, d’Albert, signifiant « illustre » et « brillant » en germain, et d’Aristide, soit « le meilleur fils », en grec.

Certains d'entre eux sont de vraies perles rares aujourd'hui, comme Isidore, Amédée et Irénée, attribués chacun à moins de 30 bébés par an, en comptant large. En choisissant l'un de ces prénoms rétro pour garçons, vous êtes sûr de démarquer votre enfant !

  • 1/15
    bébé et sa maman en cuisine

    Eugène

    Ce prénom rétro est d'origine grecque : il signifie « bien né ». À l'origine, il désignait le fils de bonne famille. Prisé en France au XIXe siècle, il continue sur sa lancée au début du XXe siècle, puis disparaît. 2023 pourrait être l'année de son retour dans les maternités ! Les Eugène sont fiables.

    En savoir plus sur le prénom Eugène
  • 2/15
    gérçon pris en photo par sa soeur

    Barthélemy

    Ce prénom masculin est d'origine araméenne : « fils de Tolomai ». Barthélemy était apprécié par les parents, des années 1900 à 1920. Depuis les années 30, ce petit nom de garçon se montre plus discret dans les registres de l'État civil. Volontaires, les Barthélemy sont droits, humbles et patients.

    En savoir plus sur le prénom Barthélémy
  • 3/15
    garçon endormi

    Firmin

    Firmin est issu d'un terme latin, signifiant « fermeté », « rigueur ». Attribué à environ 9 700 garçons depuis 1900, le prénom a connu un relatif succès par le passé, notamment en Provence. Mais il est confidentiel désormais. Une bonne raison pour le découvrir ? Ingénieux, les Firmin sont audacieux.

    En savoir plus sur le prénom Firmin
  • 4/15
    bébé est malade

    Amédée

    Voilà un prénom jadis populaire dans les familles chrétiennes ! Il a connu un pic d’occurrences en 1912, avec 247 naissances de petits Amédée. Sa signification en latin : « celui qui aime Dieu ». Parmi ses variantes : Amadeus, comme Wolfgang Amadeus Mozart. Les Amédée sont travailleurs.

     

    En savoir plus sur le prénom Amédée
  • 5/15
    tout petit qui dort

    Séraphin

    Ce prénom rétro de garçons est issu d'un terme latin qui signifie « ardent ». Il a été donné à près de 3 200 garçons en France depuis 1900. La majorité des naissances date d'avant 1950. Saint Séraphin de Sarov était un ermite et un moine en Russie, au XIXe siècle. Les Séraphin sont observateurs.

     

    En savoir plus sur le prénom Séraphin
  • 6/15
    garçon dort

    Irénée

    Ce prénom mixte est issu du terme « paix » en grec. Depuis 1900, environ 4 300 naissances ont été recensées en France chez les garçons et 1 800 chez les filles. Aujourd'hui, il est rarissime, avec moins de 10 naissances par an. Mais il pourrait surprendre en 2023 ! Sages, les Irénée sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Irenee
  • 7/15
    garçon avec du chocolat plain la bouche

    Isidore

    Isidore est un prénom masculin français et anglais. D'origine grecque, il signifie « don d'Isis », Isis étant une divinité protectrice de la mythologie égyptienne. Ce petit nom est aujourd'hui peu connu et usité. Mais c'est un prénom qui a eu beaucoup de succès autrefois. Les Isidore sont bavards.

    En savoir plus sur le prénom Isidore
  • 8/15
    bébé avec sa maman

    Aristide

    Issu du grec, ce prénom signifie « le meilleur fils ». Il connaît un regain d'intérêt depuis les années 90, mais il a surtout été donné durant la première moitié du XXe siècle. Prix Nobel de la Paix en 1926, Aristide Briand (1862-1932) a été onze fois président du Conseil. Les Aristide sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Aristide
  • 9/15
    garçons dans train

    Constant

    Ce prénom français, aux origines latines, signifie « persévérant ». Il a été donné à plus de 15 000 garçons au XXe siècle. Son déclin dans les registres de l'État civil date des années 30. C'est un prénom rétro à redécouvrir, tout comme Constantin. Justes, les Constant sont généreux.

    En savoir plus sur le prénom Constant
  • 10/15
    garçon cuisine avec maman

    Honoré

    Ce prénom de garçon vient du terme « honneur » en latin. Il était plus fréquent au début du XXe siècle, mais il a toujours été confidentiel en France. Saint Honoré était un évêque d'Amiens, en Picardie, au VIe siècle. C'est le saint patron des boulangers. Stables, les Honoré sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Honoré
  • 11/15
    bébé contre sa maman

    Edmond

    Ce prénom rétro possède une étymologie germanique. On peut le traduire par « riche protecteur ». Il faisait un tabac dans l'Hexagone, des années 1900 à 1930, avec environ 1 000 naissances par an. Puis, il est passé de mode, et est devenu une perle rare. Les Edmond sont spontanés et pleins de vie.

    En savoir plus sur le prénom Edmond
  • 12/15
    bébé mange avec papa

    Mathurin

    Autre prénom rétro à revisiter : Mathurin. Il vient du même mot latin que « maturité ». Au début du XXe siècle, le petit nom a eu un relatif succès auprès des parents. Depuis 1900, environ 6 000 garçons ont été prénommés ainsi dans l'Hexagone. Les Mathurin sont bienveillants et sociables.

    En savoir plus sur le prénom Mathurin
  • 13/15
    bébé pleure

    Albert

    Ce prénom est d'origine germanique. Il signifie « illustre » et « brillant ». Il était très fréquent au début du XXe siècle. Il est boudé des parents, mais cela pourrait changer ! Parmi ses ambassadeurs : Albert II, fils de Rainier III et Grace Kelly, et prince souverain de Monaco. Les Albert sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Albert
  • 14/15
    bébé endormi, près d'un chien

    Aimé

    Ce prénom masculin a connu un franc succès dans les années 1910 et 1930. En 1920, un pic de fréquence fait état de 1 176 naissances de petits Aimé. Malgré sa signification, il est peu apprécié des parents aujourd'hui. Il signifie « qui est aimé » en latin. Les Aimé sont tendres et joyeux.

    En savoir plus sur le prénom Aimé
  • 15/15
    garçon chez médecin

    Félicien

    Félicien a la même étymologie que Félix, c’est-à-dire « la joie », « la chance » en latin. Ce prénom a été attribué dès l’Antiquité. Il a eu de nombreux adeptes au début du XXe siècle. Saint Félicien était un martyr romain, qui vécut à Carthage au IIIe siècle. Les Félicien sont ambitieux et déterminés.

    En savoir plus sur le prénom Félicien