Craquez pour les prénoms de filles qui portent chance !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms porte-bonheur promettent la joie ou la prospérité, évoquent l'espoir. Il en existe de nombreux pour les filles, à l'image de Mila, Félicie ou Amel. Découvrez les plus beaux petits noms féminins qui portent chance, ce sont de vraies pépites.

Connaissez-vous le point commun entre Faustine, Félicie et Souad ? Tous ces prénoms féminins sont synonymes de joie, de prospérité et d'espérance, en raison de leur étymologie. C'est dire s'ils sont positifs pour un bébé ! D'ailleurs, beaucoup de parents les choisissent pour s'assurer que leur enfant naisse sous une bonne étoile, à l'image de Zhang qui fait un tabac en Chine pour les petites filles. Celui-ci signifie « enfant du bonheur », un beau programme... Quant à Joy, la joie, il est tout simplement craquant. Jetez un œil sur notre sélection des plus beaux prénoms pour filles qui portent chance...

  • 1/15
    bébé endormi

    Joy

    Ce prénom anglo-saxon est issu du terme « joie » en latin. Pour certains, il serait un diminutif de Josse, dérivé du dieu germanique Gauz. Une des filles de Johnny Hallyday a été baptisée ainsi. Cela a contribué à populariser ce prénom en France. Variantes : Joia, Joa. Les Joy sont indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Joy
  • 2/15
    fille pensive

    Alaia

    Ce prénom est multiculturel. Il veut dire « bonheur » en basque et « vertueuse » en arabe. Peu de filles sont prénommées ainsi chaque année : moins de 40 naissances par an. Variante : Alaya. Ambitieuses et volontaires, les Alaia sont également observatrices et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Alaia
  • 3/15
    fillette habillée pour Halloween

    Amel

    Ce prénom signifie «espoir » ou « espérance » en arabe. Il désigne l'espérance en Dieu dans le Coran. C'est dans les années 60 qu'il est apparu en France. Aujourd'hui, plus de 10 000 personnes portent ce petit nom. Variantes : Amal, Amele, Amelle, Hamel, Hamelle. Les Amel sont franches.

    En savoir plus sur le prénom Amel
  • 4/15
    fille sous un parapluie

    Faustine

    Ce prénom est dérivé du latin « faustus » qu'on peut traduire par « heureux ». Il remonte à l'Antiquité. L'impératrice romaine Faustine l'Ancienne, épouse d'Antonin le Pieux, vécut au IIe siècle. Elle fut divinisée après sa mort. Variantes : Fausta, Faustina. Les Faustine sont ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Faustine
  • 5/15
    fillette dans l'herbe

    Olga

    Ce prénom est issu d'un terme germanique signifiant « heureuse ». Il s'agit de la variante slave du petit nom Helga. On le retrouve donc en Russie et dans les autres pays slaves. En France, près de 24 000 personnes ont été prénommées ainsi depuis 1900. Variante : Helga. Les Olga sont dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Olga
  • 6/15
    fillette avec une marmotte

    Céleste

    Ce prénom est dérivé du petit nom latin Caelestis qui signifie « qui vient du ciel ». Longtemps exclusivement masculin, il est ensuite devenu mixte. Mais, aujourd'hui, on lui préfère Célestin pour les garçons. Variantes : Célesta, Célestine, Célestina. Les Céleste sont vives et dégourdies.

    En savoir plus sur le prénom Céleste
  • 7/15
    fillette avec un bonnet et un parka

    Zhang

    Ce prénom chinois signifie « enfant du bonheur ». Une jolie signification doublée d'un beau présage ! Cela explique pourquoi il est si populaire auprès des parents de l'Empire du Milieu. Sérieuses et dotées d'un grand sens de l'écoute, les Zhang sont également malignes et organisées.

  • 8/15
    enfant qui prend des notes

    Stella

    Ce prénom est issu du mot latin « stella » qui désigne l'« étoile ». Le petit nom est usité en Italie, en Grèce et, depuis le XVIe siècle, dans les pays anglophones. Il fait florès en Corse, et est de plus en plus apprécié dans toute la France. Variantes : Estelle, Stelia, Stellia. Les Stella sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Stella
  • 9/15
    fillette qui joue dans la musique

    Nadia

    Ce prénom multiculturel est issu la version française du petit nom russe Nadja qui signifie « espoir ». En arabe, il peut être traduit par « celle qui proclame haut et fort ». Il est répandu en Italie, dans les pays slaves et dans les pays musulmans. Variantes : Nadya. Les Nadia sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Nadia
  • 10/15
    fille au tableau à l'école

    Souad

    Ce prénom signifie « heureuse », « chanceuse » en arabe. Plutôt rare en France, il a été introduit à la fin des années 1950. Actuellement, on compte moins de 50 naissances par an. Variantes : Souade, Souaad, Souhad, Souhade, Souadou. Les Souad sont réputées pour leur intelligence.

    En savoir plus sur le prénom Souad
  • 11/15
    fille d'origine asiatique dans un jardin

    Lætitia

    Ce prénom provient d'un terme latin signifiant « allégresse ». Il est usité depuis le XIIe siècle. Sa diffusion est liée à la propagation du culte de la Vierge Marie, autrefois vénérée sous le nom de Notre-Dame de Liesse. Variantes : Laeticia, Letitia, Letizia, Laly, etc. Les Lætitia sont droites et fières.

    En savoir plus sur le prénom Laëtitia
  • 12/15
    fille dans les arbres

    Gwenn

    Ce prénom breton est issu d'un terme celtique signifiant « blanc », « heureux » et « prince ». Il est peu répandu, à l'inverse du petit nom Gwenaëlle (près de 22 000 naissances depuis 1900). Variantes : Gwennaëlle, Gwenola, etc. Humbles, les Gwenn sont aussi disciplinées et chaleureuses.

    En savoir plus sur le prénom Gwenn
  • 13/15
    fille parmi les coqulicots

    Mila

    Ce prénom est multiculturel. Il est le diminutif espagnol de Milagros, issu du latin « miraculum », soit le « miracle ». Il est aussi dérivé du petit nom Milena signifiant « aimée du peuple » en slave. Il est aujourd'hui à la mode en France. Variantes : Milana, Ludmilla, Ludmila. Les Mila sont drôles.

    En savoir plus sur le prénom Mila
  • 14/15
    fillette habillée en princesse

    Bénédicte

    Ce prénom est issu du latin « benedictus » qui signifie « béni », « protégé par Dieu ». C'est, avec Benoîte, l'alter ego féminin de Benoît. Il a été populaire en France dans les années 1960 et 1970. Variantes : Benedetta, Benedite, Benita, etc. Les Bénédicte sont entreprenantes et honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Bénédicte
  • 15/15
    fillette portant un petit top jaune

    Félicie

    Ce prénom est issu du latin « felix » qui signifie « heureux ». Il est usité depuis l'Antiquité. Le petit nom a surtout été usité en France dans la première partie du XXe siècle, et plus particulièrement de 1900 à 1914. Variantes : Félice, Felicidad, Félixine. Les Félicie sont amusantes et attentionnées.

    En savoir plus sur le prénom Félicie

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.