Coupe du monde de rugby : 30 prénoms inspirés des as du ballon ovale

Publié le par Ann-Patricia Pitois

La Coupe du monde de rugby 2023 vient de démarrer. C'est l’occasion de passer en revue les prénoms des joueurs et des joueuses français les plus talentueux de leur génération. Des petits noms parfaits pour de futurs champions !  

30 prénoms portés par des rugbymen et rugbywomen français

 Les prénoms Gaël, Uini, Antoine, Pauline, et Caroline, ont un point commun. Tous sont mis à l'honneur par des as frenchies du ballon ovale, dont les joueurs du XV de France sélectionnés par Fabien Galthié pour la Coupe du monde de rugby 2023*. Ces petits noms masculins et féminins méritent le coup d’œil, alors que les Bleus ont des chances de remporter la compétition !

Beaucoup de ces prénoms sont classiques, à l'image de Charles, Pierre, Agathe, et Louis. Il s'agit de noms de baptêmes indémodables, qui connaissent le succès en France depuis longtemps. C'est aussi le cas d’Antoine. Ce joli prénom, dont l'origine est grecque et latine, compte parmi ses ambassadeurs la nouvelle star de l'ovalie, Antoine Dupont, considéré par beaucoup comme le meilleur rugbyman du monde.

Des perles plus exotiques sont aussi présentes dans cette sélection. Comme Carla, prisé des Italiens, Reda, d'origine arabe, et Sipili, un petit nom originaire de Samoa en Polynésie. Vous avez envie d'en savoir plus sur joueurs et les joueuses de rugby tricolores les plus en vue, et leur prénom ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !

* La Coupe du monde féminine de rugby à XV aura lieu en 2025. Gaëlle Mignot et David Ortiz sont les sélectionneurs-entraîneurs des Bleues.

  • 1/30
    petit garçon assis dans un gymnase

    Antoine

    Ce prénom classique a une double origine : latine (« inestimable »), et grecque (« fleur »). Demi de mêlée, et capitaine du XV de France, Antoine Dupont est l'icône du rugby français ! Il a gagné le championnat de France trois fois, et une Champions Cup. Quel palmarès ! Le demi d'ouverture Antoine Hastoy fait aussi partie de la sélection nationale de Galthié. Les Antoine sont pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Antoine
  • 2/30
    petite prête à manger un cookies

    Pauline

    Le prénom vient du latin paulus, signifiant « petit ». Il a enregistré un pic d'attribution, entre 1987 et 1997. Depuis, il connaît un déclin. Pauline Bourdon est une joueuse du XV de France féminin. Elle évolue au poste de demi de mêlée au Stade toulousain. Les Pauline sont raisonnables, vives d'esprit.
     

    En savoir plus sur le prénom Pauline
  • 3/30
    petit garçon en cours de musique

    Grégory

    Ce prénom de garçons était à la mode dans les années 70, et 80. Dérivé de Grégoire, il vient du terme « vigilant » en grec. Grégory Alldritt est une autre star du XV de France ! Ce joueur franco-britannique, jouant au Stade rochelais, évolue au poste de 3e ligne. Les Grégory sont serviables.

    En savoir plus sur le prénom Gregory
  • 4/30
    enfant jouant aux vikings

    Gaël

    Ce prénom breton possède une belle signification. Il vient d'un terme celte désignant un « seigneur généreux ». Il est souvent écrit sans tréma. Gaël Fickou a également été sélectionné par Fabien Galthié. Il joue principalement au poste de centre au Racing 92. Sages, les Gaël sont sociables.

    En savoir plus sur le prénom Gaël
  • 5/30
    bébé dans les bras de maman

    Caroline

    Caroline est un prénom dérivé d'un nom germanique évoquant la « force ». Il a eu son heure de gloire à la fin des années 70. Joueuse de rugby expérimentée, Caroline Drouin joue au poste de demi d'ouverture au Stade rennais rugby et en équipe de France. Les Caroline sont ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Caroline
  • 6/30
    garçon entouré de chats

    Pierre

    Ce prénom incontournable compte toujours de nombreux fans. Il vient d'un terme grec désignant un « rocher ». Ses variantes sont nombreuses, de Peter à Pedro. Sélectionné par Fabien Galthié, Pierre Bourgarit, talonneur au Stade rochelais, participe à la Coupe du monde. Les Pierre sont bavards.

    En savoir plus sur le prénom Pierre
  • 7/30
    petite fille rousse en pleine nature

    Audrey

    Le prénom est populaire dans les années 1980, où il figure dans le top 20 du palmarès français. Depuis, il est rare. Audrey Forlani joue à Saint-Orens rugby féminin, ainsi qu'en équipe de France. C'est la capitaine des Bleues. Variantes : Audray, Audréane. Posées, les Audrey sont audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Audrey
  • 8/30
    garçon jouant dans aire de jeux

    Thibaud

    Ce prénom masculin médiéval possède des racines germaniques : « peuple courageux ». Environ 55 000 Thibault sont nés depuis 1900. Variantes : Thibaut, Tibaud. Joueur du Stade toulousain, Thibaud Flament évolue au poste de 2e ligne avec le XV de France. Les Thibaud sont raisonnables.

    En savoir plus sur le prénom Thibaud
  • 9/30
    petite fille avec couettes

    Ambre

    Ce prénom fait un tabac en France ! Il bénéficie de l'engouement pour les prénoms green. L'ambre désigne une pierre orangée, née d'une résine fossile. Joueuse du XV de France féminin, et du FC Grenoble, Ambre Mwayembe a commencé le rugby à l'âge de 10 ans ! Les Ambre sont dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Ambre
  • 10/30
    bébé dort sur une épaule

    Melvyn

    « Ami de l'assemblée ». Voilà comment on peut traduire ce prénom anglais d'origine celte. Un petit nom quasi introuvable dans les maternités françaises ! Melvyn Jaminet est un joueur international français de rugby à XV jouant aux postes d'arrière. Droits, les Melvyn sont réputés pour leur bonté.

    En savoir plus sur le prénom Melvyn
  • 11/30
    bébé prend un bain

    Romain

    Ce prénom masculin, plébiscité dans les années 80, signifie « Romain » en latin. Il a été porté par quatre empereurs byzantins, un saint, et un pape. Le rugbyman Romain Taofifenua participe à la Coupe du monde 2023. Il joue au poste de 2e ligne. Quant à Romain Ntamack, fils d'Émile Ntamack, il est absent de la compétition suite à une blessure au genou ! Les Romain sont affables.

    En savoir plus sur le prénom Romain
  • 12/30
    garçon dans toboggan

    Uini

    Uini est un prénom originaire des îles Samoa, en Polynésie. Le joueur franco-néo-zélandais Uini Atonio est un joueur très puissant doté d'un gabarit hors-norme (1,97 m pour 152 kg en 2022). Cela fait de lui le joueur le plus lourd de l'histoire de l'équipe tricolore. Calmes, les Uini sont volontaires.

  • 13/30
    garçons à la cantine

    Thomas

    Ce prénom masculin populaire est très ancien. Son origine est araméenne (« jumeau »), une langue sémitique parlée par Jésus. Le petit nom est moins usité que par le passé. Thomas Ramos est un autre joueur du XV de France. Il évolue aussi au Stade toulousain. Les Thomas sont observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Thomas
  • 14/30
    fillette en voiture

    Annaëlle

    Contraction d'Anne et Maëlle, Annaëlle est un prénom breton. Il est discret dans les maternités !  Annaëlle Deshayes est l’une des cadres du XV de France féminin. Elle occupe le poste de pilier en club avec le Stade bordelais, et dans l'équipe tricolore. Les Annaëlle sont généreuses, et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Annaelle
  • 15/30
    garçon calme sur lit

    Jonathan

    Ce prénom biblique vient de l'hébreu, et signifie « Dieu a donné ». Il est répandu dans les pays anglophones, germanophones, et scandinaves ! Joueur cadre des Bleus, et du Stade rochelais, Jonathan Danty figure participe aussi à la Coupe du monde 2023. Les Jonathan sont optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Jonathan
  • 16/30
    garçon qui regarde a travers la fenêtre

    Baptiste

    Ce prénom est issu du verbe « immerger » en grec. Il entre dans la composition de plusieurs petits noms composés. On compte plus de 115 000 Baptiste en France. Sélectionné également par Fabien Galthié, Baptiste Couilloud est demi de mêlée dans l'équipe nationale. Les Baptiste sont affectueux.
     

    En savoir plus sur le prénom Baptiste
  • 17/30
    Bébé avec médecin, et maman

    Louis

    Ce prénom classique possède une étymologie germanique. On peut le traduire par « gloire au combat ». C'est un petit nom, associé à la royauté, et populaire en France. Louis Bielle-Biarrey, 20 ans, a intégré le XV de France juste avant la Coupe du monde de rugby ! Les Louis sont inventifs.

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 18/30
    petite fille jouant près d'un ruisseau

    Clara

    Il y a Carla, et puis il y a... Clara ! Cet alter ego de Claire est répandu en Espagne, et en Allemagne. Il a été plébiscité depuis les années 1970 dans l'Hexagone, mais c'est à partir de 1995 qu'il connaît un essor important. Clara Joyeux est pilier au sein du XV de France féminin. Les Clara sont créatives.

    En savoir plus sur le prénom Clara
  • 19/30
    bébé veut attraper le mobile

    Bastien

    Ce prénom n'a pas la même étymologie que Baptiste ! Il vient d'un nom grec signifiant « respecté ». Il a été particulièrement usité dans les années 90, et 2000. La sélection de Bastien Chalureau pour la Coupe du monde, suite à la blessure de Paul Willemse, défraye le monde du rugby. Car, l'international français a été condamné pour violences racistes. Fiers, les Bastien sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Bastien
  • 20/30
    bébé dort

    Damian

    Damian est une forme anglophone, et hispanophone de Damien. Issu d'un verbe grec signifiant « dompter », il est peu usité en France, mais progresse. Fils du joueur Alain Penaud, Damian Penaud est sélectionné par Fabien Galthié pour la Coupe du monde. Les Damian sont discrets.

    En savoir plus sur le prénom Damian
  • 21/30
    petite fille de retour école

    Rose

    La signification de ce prénom est facile à trouver. Il évoque la « rose » en latin. C'est un petit nom à la mode. Rose Bernadou est une joueuse internationale française de rugby à XV. Elle évolue au poste de pilier au Montpellier rugby club, et dans le XV de France féminin. Les Rose sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Rose
  • 22/30
    garçon qui va manger macaron

    Charles

    Dérivé de Karl, le prénom a des racines germaniques. Son sens : « force ». Très usité en France par le passé, il est moins plébiscité par les parents. Le Français Charles Ollivon fait aussi partie de la liste officielle des 33 joueurs qui jouent la Coupe du monde 2023. Les Charles sont déterminés.

    En savoir plus sur le prénom Charles
  • 23/30
    petite fille en séance de peinture

    Carla

    Carla est un prénom de filles usité en Italie, et en Espagne. Il vient d'un terme germanique désignant la « force ». Parmi les Carla célèbres : la chanteuse Carla Bruni. Une autre Carla pourrait bientôt faire parler d'elle : Carla Arbez, la nouvelle demie d’ouverture des Bleues ! Les Carla sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Carla
  • 24/30
    bébé endormi

    Maxime

    Maxime est un prénom en vogue dans les années 80, et 90. Il est issu d'un terme latin signifiant « le plus grand ». Remplaçant d'Antoine Dupont au poste de demi-de-mêlée, Maxime Lucu fait aussi partie de la sélection nationale. Il joue à l'Union Bordeaux Bègles. Les Maxime sont ingénieux.

    En savoir plus sur le prénom Maxime
  • 25/30
    bébé qui pousse un cri

    Sipili

    Ce prénom vient du nom d'un guerrier mythique qui protégeait le royaume d'Alo, situé jadis sur l'île de Futuna, en Polynésie occidentale. Sipili Falatea, est un joueur international français de rugby à XV, jouant au poste de pilier droit à l'Union Bordeaux Bègles depuis 2022. Les Sipili sont fiables.

  • 26/30
    fillette sur un siège bébé

    Agathe

    Ce prénom rétro français et allemand a des racines grecques (« bonté »). Menacé de disparition, il renaît au début des années 1990. Aujourd'hui, il est prisé. Agathe Sochat, talonneuse en équipe de France féminine, joue au Stade bordelais. Elle est mère d'une petite fille. Les Agathe sont lucides.

    En savoir plus sur le prénom Agathe
  • 27/30
    bébé pleure sur son lit

    Reda

    Reda est un prénom arabe pour garçons, signifiant « satisfaction ». C'est un petit nom prisé des familles musulmanes. Reda Wardi participe aussi à la Coupe du monde avec le XV de France. Il a remporté la Coupe d'Europe avec le Stade rochelais en 2022. Les Reda sont appliqués, et gentils.

    En savoir plus sur le prénom Réda
  • 28/30
    petit garçon avec sœur sur un skate board

    Dorian

    Dorian est un prénom anglais, et occitan. D'origine grecque, ce nom peu fréquent signifie « don de Dieu ». Autre sélectionné pour la Coupe du monde de rugby : le pilier Dorian Aldegheri. Le rugbyman évolue au Stade toulousain. Variante : Doriann. Accessibles, les Dorian sont courageux. 

    En savoir plus sur le prénom Dorian
  • 29/30
    fillette qui s'amuse avec papa

    Joanna

    Ce prénom féminin est usité en France et dans les pays francophones. C'est une variante de Jeanne, d'origine hébraïque (« Dieu fait pardonne »). Intégrée à l’équipe de France de rugby féminin en septembre 2018, Joanna Grisez évolue au poste d'arrière. Chaleureuses, les Joanna sont énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Joanna
  • 30/30
    bébé est à table !

    Matthis

    Cette variante de Mathis est dérivée de Mathieu, qui signifie « don de Dieu » en hébreu. Variantes : Mathisse, Mateo, Mathéo, etc. Principal absent de la liste du XV de France, Matthis Lebel est un rugbyman évoluant au poste d’arrière ou d’ailier avec le Stade toulousain. Les Matthis sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Matthis