Consultez ces superbes prénoms poétiques à offrir aux petits garçons !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces prénoms de garçon possèdent une signification poétique. Ils font référence à la faune et la flore, la nature en général, et auraient toute leur place dans des poèmes. Parcourez cette sélection et choisissez le prénom qui conviendra le mieux à votre bébé !

 15 prénoms de garçon dont l'étymologie rime avec poésie

Plusieurs prénoms de garçon ont une signification poétique et de jolies sonorités. Ces petits noms délicieux, parfois venus d'horizons lointains, sont souvent des perles rares, quasi-introuvables dans les maternités françaises. Mais ils pourraient bien vous faire craquer !

Certaines de ces pépites possèdent des origines asiatiques, polynésiennes, ou arabes, comme Nao, « fleur de pêcher » en vietnamien, Hilal, signifiant « croissant de lune somptueux » en arabe, et Manua, qui veut dire « oiseau porteur de bonheur » en tahitien.

Parmi les petits noms français, Zéphyr, désignant un « vent doux » en grec, et Béryl, qui évoque une « pierre précieuse vert pâle », sont de toute beauté. Sans parler de Narcisse, un nom mixte à redécouvrir pour les petits garçons. Consultez ces superbes prénoms aux accents lyriques !

  • 1/15
    garçon avec maman enceinte

    Aïko

    Quelle jolie signification ! Ce prénom mixte nippon signifie « enfant de l'amour » en japonais. En France, il a fait une percée discrète au début des années 1990 pour les filles, avant d'être donné aux petits garçons. Moins de 100 garçons ont été baptisés ainsi dans l'Hexagone. Les Aïko sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Aiko
  • 2/15
    garçon roux dans herbe

    Zéphyr

    Rare et insolite, ce prénom a aussi une signification poétique ! Il signifie « vent doux » en grec. Sa côte en France monte : il suscite un intérêt croissant chez les parents en quête d'originalité. Dans la mythologie grecque, il évoque la représentation divine des Vents. Les Zéphyr sont organisés, vifs.

     

    En savoir plus sur le prénom Zephyr
  • 3/15
    petit garçon couhé sur le gazon

    Béryl

    Béryl est un prénom mixte peu courant. Il peut être traduit du grec par « pierre précieuse vert pâle ». Il a été donné à près de 180 garçons en France, et environ 900 filles, depuis 1900. Le béryl est une pierre recherchée. Philosophes et minutieux, les Béryl sont réputés persévérants et fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Béryl
  • 4/15
    garçon à la cantine

    Narcisse

    Autre prénom masculin, plein de poésie : Narcisse. Il fait référence à Narcisse, un jeune homme d'une grande beauté dans la mythologie grecque, et évoque une plante à bulbe appréciée des jardiniers pour leur floraison printanière précoce. Francs, les Narcisse sont persévérants et loyaux.

    En savoir plus sur le prénom Narcisse
  • 5/15
    garçon avec blouson d'aviateur

    Tarik

    Tarik évoque « l'étoile du matin » en arabe. Introduit dans l'Hexagone en 1959, il a été attribué à environ 3 800 garçons, avec un pic de fréquence en 1987 et 197 occurrences dans les maternités. Variantes : Tarak, Tariq, Tarick, Tarek, etc. À l'écoute et serviables, les Tarik sont pleins de sagesse.

    En savoir plus sur le prénom Tarik
  • 6/15
    garçon qui boude les légumes au repas

    Daegan

    D'origine scandinave, ce prénom signifie « jour », ou « journée lumineuse », en vieux norrois. C'est aussi une variante de Dagan, qui veut dire « grains » en hébreu. Dagan est le Dieu des Semences et de l'Agriculture des peuples sémitiques du Nord-ouest. Malins, les Daegan sont aussi observateurs.

  • 7/15
    garçon qui se met à la boxe

    Nao

    Ce prénom mixte signifie « fleur de pêcher » en vietnamien, et « honnête » en japonais. Depuis son apparition sur le sol français en 2001, il est en progression et a été donné à environ 670 garçons. Il a enregistré un pic d'attributions en 2021 avec 95 naissances de Nao. Les Nao sont pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Nao
  • 8/15
    bébé entouré de cadeaux au pied du sapin

    Callum

    Callum est un prénom anglo-saxon pour garçon. D'origine latine, il signifie « colombe ». Les colombes étaient des symboles importants pour les premiers chrétiens, car elles représentaient la paix et le Saint-Esprit. Callum est une rareté en France (46 naissances). Les Callum sont positifs.

    En savoir plus sur le prénom Callum
  • 9/15
    bébé va recevoir son vaccin

    Anatole

    Ce prénom au parfum rétro possède une signification poétique : « soleil levant » en grec. Présent en France depuis le XIXe siècle, il est en plein essor depuis la fin des années 80. Aujourd’hui, plus de 300 naissances de petits Anatole sont recensées par an. Intègres, les Anatole sont optimistes, calmes.

    En savoir plus sur le prénom Anatole
  • 10/15
    enfant qui se cache les yeux en forêt

    Douglas

    Douglas est un prénom masculin d'origine écossaise, répandu dans tous les pays anglo-saxons. Il possède une étymologie gaélique : « rivière sombre ». À l'origine, il était donné aux filles comme aux garçons ! En France, il a été donné à plus de 1 000 bébés depuis 1900. Les Douglas sont francs.

    En savoir plus sur le prénom Douglas
  • 11/15
    bébé est entouré de ses parents

    Morgan

    Morgan est issu du gallois, et signifie « né de la mer » ou « homme de la mer ». Il est répandu dans les pays anglophones. C'est aussi un choix traditionnel breton. Il est porté par 30 000 personnes en France. Variantes : Morgann, Moran, Morane. Habiles, les Morgan sont ambitieux et fougueux.

     

    En savoir plus sur le prénom Morgan
  • 12/15
    garçon jouant à la guitare

    Danick

    Ce prénom mixte slave signifie « l'étoile du matin ». En France, il est rarissime. Il a été donné à moins de 100 garçons, depuis son introduction sur le sol français en 1953. Son pic d'attribution date de 1959 avec 6 occurrences. Très courageux, les Danick ne craignent pas de prendre des risques.

    En savoir plus sur le prénom Danick
  • 13/15
    garçon endormi

    Célestin

    Célestin est un prénom ancien pour garçon. Issu du latin, il peut être traduit par « qui se rapporte au ciel ». Poétique, il a aussi un adorable côté désuet ! Il a été donné à environ 13 000 individus en France, depuis 1900. Variantes : Céleste, Célestino. Les Célestin sont déterminés et farouches.

    En savoir plus sur le prénom Célestin
  • 14/15
    bébé fait un sourire

    Hilal

    Ce prénom arabe est mixte, et signifie « croissant de lune somptueux » en arabe. En France, il est apparu pour la première fois dans les registres de l'état-civil en 1974. Depuis, près de 500 garçons ont été prénommés ainsi dans le pays. Infatigables, les Hilal sont très dévoués et sont imaginatifs.

    En savoir plus sur le prénom Hilal
  • 15/15
    garçon avec maman au petit-déjeuner

    Manua

    Vous cherchez un prénom peu courant plein de poésie ? Préférez Manua à Manuel ! Ce prénom tahitien signifie « oiseau porteur de bonheur ». Il est peu connu des parents. Moins de 100 garçons ont été baptisés de la sorte en France, depuis 1900. Compréhensifs, les Manua ont l'esprit d'équipe.