Ces prénoms qui font écho à des îles paradisiaques

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Milos, Mahé, Maurice… Ces petits noms désignent aussi des îles qui font rêver. Des destinations qui riment avec vacances, mer et sable chaud. Découvrez ces petits paradis et les prénoms qui s’y associent. Des idées, souvent exotiques, pour baptiser votre bébé…

Quand les petits noms deviennent une ode au voyage

Son prénom accompagnera votre enfant tout au long de sa vie. Alors, autant qu’il rime avec soleil et jours heureux ! Notre sélection est composée de petits noms pour fille et garçon, évocateurs d’îles idylliques. A l’image du prénom féminin Margarita, qui renvoie à une perle de la mer des Caraïbes, appréciée des touristes caribéens et vénézuéliens. L’endroit est un véritable paradis, avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise translucides. Dépaysement garanti ! Toutefois, un territoire insulaire plus hostile s’est glissé dans cette sélection. Trouverez-vous le nom de cet îlot, situé dans l’océan Indien ? Un prénom français, à la mode dans les années 1980, lui est associé…

Parents vous à concocter une sélection de prénoms évoquant les îles, retrouvez la en vidéo !

En vidéo : 10 prénoms qui évoquent les îles

  • 1/10
    un garçon saute sur le sable

    Mahé 

    Il s’agit de la plus grande île des Seychelles dans l’océan Indien. Autrefois appelée île de l’Abondance, Mahé a été rebaptisée en l’honneur du gouverneur français Mahé de la Bourdonnais. Plages paradisiaques et rivages limpides appréciés des plongeurs… Ici, tout est luxe, calme et volupté ! Le prénom masculin Mahé est peu usité. Son plus grand succès date de 2015, avec 1 069 garçons prénommés ainsi.

    En savoir plus sur le prénom Mahé
  • 2/10
    un garçon dans une bouée

    Milos 

    Prénom tchèque, Milos est peu répandu sur le sol français. Il a pourtant acquis une certaine notoriété grâce au réalisateur Milos Forman, à qui on doit plusieurs films cultes, comme Amadeus et Vol au-dessus d’un nid de coucou. C’est aussi le nom d’une île grecque des Cyclades, dans la mer Egée, entourée par des eaux cristallines. La célèbre Vénus de Milo, exposée au Louvre, a été découverte là-bas.

    En savoir plus sur le prénom Milos
  • 3/10
    une fille sur un petit bateau

    Amelia 

    Connaissez-vous Amelia Island ? Ce petit bijou est situé en Floride, dans l’océan Atlantique. Il s’étend sur 20 kilomètres de long et 6 kilomètres de large. Désignée aussi comme l’île aux Huit drapeaux, Amelia Island est un lieu de villégiature apprécié par les Américains, où des maisons bourgeoises cossues ont été bâties au début du XXe siècle. Quant au prénom féminin Amelia, il est peu fréquent sous nos latitudes. En 2016, il a connu un pic d’attribution : 410 filles l’ont reçu à leur naissance.

    En savoir plus sur le prénom Amelia
  • 4/10
    un petit garçon porte un chapeau

    Maurice

    Le prénom est passé de mode dans l’Hexagone, mais l’île du même nom est une destination en vogue… Avec ses plages idylliques, cette perle de l’océan Indien située vers la Corne de l’Afrique attire de nombreux touristes. Ils étaient 1,3 million à la découvrir en 2017. Revenons au prénom, qui était très couru au début du XXe siècle. En 1920, 10 043 petits garçons ont été baptisés ainsi. Un record !

    En savoir plus sur le prénom Maurice
  • 5/10
    un garçon fait le fou sur la plage

    Ari

    Direction les Maldives, dans l’océan Indien ! L’atoll d’Ari est composé de près d’une centaine d’îles enchanteresses. Lagons bleu turquoise, palmiers et sable blanc… Un vrai décor de carte postale. Avec des fonds marins prodigieux, qui attirent les amateurs de plongée. Le prénom Ari est rare en France, mais est fréquent en Espagne et en Finlande. D’ailleurs, il a été popularisé par le pilote de rallye finlandais Ari Vatanen.

  • 6/10
    une fille dans une boué

    Wallis 

    L’île de Wallis est un petit bout de France perdu au milieu de l’océan Pacifique, en Polynésie. Elle est loin, très loin, à environ 20 000 kilomètres de Paris. Ce territoire jouit d’un statut particulier : il y règne un roi. Mais les autorités françaises y sont aussi représentées… Ce prénom mixte anglo-saxon est peu courant dans l’Hexagone. Mais il a été rendu célèbre par l’Américaine Wallis Simpson, pour laquelle le roi britannique Edouard VIII a abdiqué en 1936.

    En savoir plus sur le prénom Wallis
  • 7/10
    une petite fille souriante sur une plage

    Margarita 

    C’est un territoire insulaire du Venezuela, découvert par Christophe Colomb en 1498, dans la mer des Caraïbes. Destination prisée des Vénézuéliens, l’île de Margarita abrite des plages somptueuses bordées de cocotiers et de jolis villages de pêcheurs. Margarita, c’est aussi un prénom ibérique répandu dans les pays hispaniques. Comme Marguerite, il tire son origine du mot « perle » en grec.

    En savoir plus sur le prénom Margarita
  • 8/10
    un bébé tout de blanc vêtu

    Marion

    Réserve naturelle d’Afrique du Sud, l’île Marion doit son nom au navigateur français Marc-Jospeh Marion du Fresne. L’officier l’a découverte en 1772. Baignée par les fameux vents des Quarantièmes rugissants, cette terre subantarctique de l’océan Indien est rude, avec des précipitations fréquentes et des températures peu élevées. A l’opposé de Marion, un petit nom très plébiscité dans les années 1980 et aujourd’hui moins couru… 

    En savoir plus sur le prénom Marion
  • 9/10
    une fille qui est sur une aire de jeux

    Isabela

    Isabel est la forme hispanique du prénom Isabelle. Certes. C’est aussi la plus grande île de l’archipel des Galapagos, dans l’océan Pacifique, en Equateur. Un endroit réputé pour ses paysages, sa flore et sa faune, dont des tortues de mer, des lions de mer et des iguanes. C’est une réserve marine. Quant au petit nom Isabela, il est rarissime en France. Son record ? En 2014, 8 bébés ont reçu ce prénom.

    En savoir plus sur le prénom Isabela
  • 10/10
    un garçon écoute de la musique sur une plage

    Tuan

    Cap sur la mer de Chine ! Au Vietnam précisément. Ce pays d’Asie compte plusieurs édens terrestres, à l’image de l’île de Tu?n Châu dans la baie d’Halong. Ce petit caillou de 2,3 km2 offre une plage de sable blanc et de nombreuses activités pour les touristes, dont des spectacles nautiques. Deux prénoms vietnamiens, confidentiels en France, composent son nom : Tu?n et Châu, le premier masculin et le second, féminin.

    En savoir plus sur le prénom Tuan