Ces prénoms pour filles qui ne se donnent (presque) plus aujourd'hui

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici 15 prénoms pour filles, jadis à la mode, devenus rarissimes dans les registres de l'état civil. Boudés par les parents, qui optent pour des noms plus modernes, classiques ou insolites, ces 15 petits noms féminins sont menacés de disparition. 

Des anciens prénoms tendance pour filles, aujourd'hui presque disparus

Vous aimez l'original et le vintage ? Intéressez-vous aux prénoms comme Denise, Jeannine ou Michèle ! Ce sont devenus des perles rares dans les maternités. Jugés désuets par les parents qui leur préfèrent des petits noms plus classiques, actuels ou exotiques, ils sont attribués à moins de 30 fillettes par an. Pourtant, les Germaine, Monique et autres Yvette ont eu leur heure de gloire au début du XXe siècle ou dans les années 1950 et 1960. Certains ont même connu un succès phénoménal ! Consultez cette sélection de prénoms pour filles qui ont tout pour revenir sur le devant de la scène.

En vidéo : « Top 15 des prénoms pour filles qui ne se donnent (presque) plus aujourd'hui

  • 1/15
    fille jouant avec une camarade

    Denise

    Ce prénom peut être traduit du grec par « enfant de Dieu ». Apparu au XIXe siècle, il est à la mode dans les années 1920 et 1930, et se répand dans les pays anglophones. Mais, en 1980, il est éclipsé des registres de l'état civil français. Variantes : Denia, Denize. Fières, les Denise sont aussi diplomates.

     

    En savoir plus sur le prénom Denise
  • 2/15
    fillette s'essayant au jardinage dans la maison

    Jeannine

    Signifiant « Dieu fait grâce » en hébreu, ce diminutif de Jeanne surgit dans les années 1920. Il est au faîte de sa gloire, la décade suivante. Mais depuis, sa popularité est en berne : aucune Jeannine n’est née en France en 2020 ! Variantes : Jeanine, Jeanina. Obstinées, les Jeannine sont droites et courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Jeannine
  • 3/15
    fillette prend le petit déjeuner

    Brigitte

    Ce prénom possède des origines celtes (« force »). Il émerge au XIXe siècle, mais c'est dans les années 1950 qu'il conquiert le cœur des parents. Il surfe sur le succès de l'actrice et sex-symbol Brigitte Bardot. Aujourd'hui, il n'est quasiment plus donné aux bébés. Les Brigitte sont sérieuses et intuitives.

    En savoir plus sur le prénom Brigitte
  • 4/15
    fille qui lit sur sont lit

    Monique

    Ce prénom d'origine grecque (« solaire ») émerge en France dans les années 1920. Puis, il se classe deuxième du palmarès national entre 1935 et 1948. Son succès est aussi phénoménal que... son déclin ! Aujourd'hui, il tend à disparaître. Variante : Monica. Fidèles, les Monique sont dynamiques et volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Monique
  • 5/15
    bébé dans son lit

    Michèle

    Ce prénom est issu de termes hébraïques signifiant « qui est comme Dieu ». Plébiscité dans les années 1930 et 1940, il connaît une lente décrue dans les registres de l'état civil. Aujourd'hui, il a disparu des maternités françaises. Variante : Michelle. Les Michèle sont réputées travailleuses.

    En savoir plus sur le prénom Michèle
  • 6/15
    un bébé avec des yeux bleu

    Germaine

    Ce prénom peut être traduit du latin par « du même sang ». Plébiscité des années 1900 à 1920, il se démode après la Seconde Guerre mondiale. Il est toujours considéré comme un petit nom désuet. Variantes : Germane, Germanie. Loyales et ambitieuses, les Germaine sont aussi pleines d'énergie.

    En savoir plus sur le prénom Germaine
  • 7/15
    enfant à table qui mange

    Dominique

    Ce prénom mixte peut être traduit du latin par « qui appartient au Seigneur ». Discret au cours du XIXe siècle, il renaît dans les années 1950. Aujourd'hui, moins de 30 fillettes par an sont prénommées ainsi. Variantes : Dom, Dominik, etc. Les Dominique sont extraverties et dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Dominique
  • 8/15
    fillette qui découvre des jouets dans un entrepot

    Corinne

    Ce prénom veut dire « jeune fille » en grec. Usité dans les pays anglophones à la fin du XIXe siècle, le petit nom éclot en France dans les années 1940. Il fait un tabac dans les années 1960. Variantes : Corie, Cory, Corianne, Corinna, Corrinne. Passionnées, les Corinne sont joyeuses et organisées.

    En savoir plus sur le prénom Corinne
  • 9/15
    fillette dans une piscine

    Chantal

    Issu d'un terme occitan (« pierre »), Chantal prend son envol dans les années 1930. Puis, il se hisse dans le top 10 des prénoms féminins français, de 1946 à 1959. Son succès est très important, à l'image alors de Martine ou de Marie. Depuis, le petit nom est retombé dans l'oubli. Les Chantal sont vives et rêvent d’aventures.

    En savoir plus sur le prénom Chantal
  • 10/15
    fillette avec un animal sur l'épaule

    Martine

    Le prénom est issu du nom du dieu romain de la Guerre, Mars. Sa popularité explose entre 1950 et 1957, où il caracole en tête du classement des noms féminins. Ensuite, il est boudé par les parents et se fait rare dans les maternités. Variante : Martina. Les Martine sont également sociables et raisonnables.

    En savoir plus sur le prénom Martine
  • 11/15
    bébé avec peignoir

    Virginie

    Ce prénom, issu du latin (« pure »), apparaît aujourd'hui comme un prénom « désuet ». Devenu fréquent en France au XIXe siècle, il semble inexistant entre 1900 et 1960. Il brille de 1974 à 1985, avant de retomber dans l'abîme. Réservées, les Virginie sont réputées pour leur sens de l'écoute.

    En savoir plus sur le prénom Virginie
  • 12/15
    fille qui joue avec une femme

    Yvette

    Prénom féminin alter ego d'Yves, Yvette est issu du terme celte désignant l'« if ». Le petit nom atteint des sommets des années 1920 aux années 1940. Ensuite, sa popularité décroît sans cesse. Il n'est aujourd'hui quasiment plus donné. Variantes : Ivetta, Yvetta. Douces, les Yvette sont rêveuses.

    En savoir plus sur le prénom Yvette
  • 13/15
    fille qui arrose des fleurs dans le jardin

    Valérie

    Ce prénom signifie « valeureuse » en latin. Il s'est répandu autrefois dans plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne et l'Allemagne. En France, son ascension démarre dans les années 1950. Populaire de 1965 à 1972, il disparaît ensuite des radars. Variante : Valeria. Les Valérie sont téméraires.
     

    En savoir plus sur le prénom Valérie
  • 14/15
    fille sur l'herbe qui regarde son téléphone

    Christiane

    Quasi inconnu avant le XXe siècle, le prénom connaît un grand succès de 1935 à 1952. Ensuite, l'intérêt des parents décroît peu à peu. Aujourd'hui, moins de 20 fillettes par en reçoivent ce nom. Variante : Chrystiane. Enthousiastes et attentionnées, les Christiane sont franches.

    En savoir plus sur le prénom Christiane
  • 15/15
    fille assise dehors dans un square

    Berthe

    Ce prénom ancien est issu du terme « brillant » en langue germanique. Il connaît son apogée au XIXe siècle. Jusqu'aux années 1920, il est plébiscité par les parents. Après 1950, il est quasiment introuvable dans les maternités. Variantes : Berthéa, Bertie, Berty. Les Berthe sont persévérantes et recherchent le calme et les relations de confiance.

    En savoir plus sur le prénom Berthe