Ces prénoms pour filles originaux qui se terminent en A

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms pour filles avec une finale en A ont la côte. Mais, on entend souvent toujours les mêmes dans les maternités ! Vous voulez que votre enfant se démarque ? Laissez-vous séduire par ces 16 petits noms originaux qui se terminent par la lettre A...

Prénoms pour filles : 16 pépites insolites avec une finale en A

Une success story. Mieux, un phénomène ! Les prénoms pour filles terminant par la lettre A sont plébiscités par les parents, depuis vingt ans. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Car ils figurent toujours en bonne place dans le palmarès des prénoms phares de petites filles, à l'instar d'Emma, Léa, Lina et Mia. Mignons, parfois multiculturels, considérés souvent comme féminins, ils plaisent aux Français. Mais certains sont plus originaux que d'autres...

Voici 16 prénoms originaux avec une finale en A, de différents horizons. Quelques-uns sont bretons ou basques, comme Alwena et Nahia. D'autres sont attribués en Italie, à l'image de Donatella, ou dans les pays anglo-saxons, tels que Winona et Kiara. Enfin, parmi cette sélection, se trouvent aussi des perles, venues d'Inde ou d'Afrique : Raja, Nelya, ou Isma.

Si vous aimez la sonorité des noms en A et les pépites rares pour bébés, voici une liste de superbes prénoms originaux pour filles, ainsi que leur signification.

  • 1/16
    bébé joue sur le canapé

    Alwena

    Voici un prénom féminin 100 % breton. Il serait issu d'un terme de vieil anglais, signifiant « noble ami », mais son étymologie n'est pas certaine. Le petit nom est rarement attribué en France. Environ 1 500 filles ont été prénommées ainsi depuis 1900. Variante : Alwenna. Les Alwena sont joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Alwena
  • 2/16
    fillette qui lit

    Donatella

    Ce prénom italien vient d'un terme latin signifiant « donation ». En France, il est rare, avec moins de 300 attributions, depuis son apparition en 1956. Parmi les Donatella célèbres : la styliste Donatella Versace, sœur du créateur de mode Gianni Versace. Variante : Donata. Les Donatella sont espiègles.

    En savoir plus sur le prénom Donatella
  • 3/16
    fillette en costume pour Noël

    Kiara

    Ce prénom féminin vient du terme irlandais « ciaran », soit « beauté brune ». Il est très répandu en Irlande et dans les pays anglophones. C'est aussi une variante du petit nom italien Chiara. En France, il est confidentiel. Variantes : Ciara, Kiera, Kyara, etc. Droites, les Kiara sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Kiara
  • 4/16
    fillette d'origine asiatique

    Isalia

    Ce prénom original pour filles est un dérivé d’Élisabeth, un petit nom d'origine hébraïque. Il peut être traduit de l'hébreu par « Dieu est serment ». En France, il est porté par moins de 20 personnes. Variantes : Isaline, Isalie, Isalyne, Isolina, Izaline, Ysalia. Douces, les Isalia sont aussi à l'écoute.

  • 5/16
    bébé dehors dans un bois

    Gaïa

    Ce prénom italien est d'origine hellène. Il signifie « mère de la Terre » en grec. En France, c'est une pépite rare, depuis son introduction en 1981. Dans la mythologie, Gaïa est la déesse qui symbolise la terre nourricière, celle d’où provient la vie. Volontaires, les Gaïa sont réputées indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Gaïa
  • 6/16
    fille qui pleure

    Naia

    Ce prénom basque est issu du verbe nahi, soit « vouloir » en basque. Fréquent au Pays basque espagnol, il est plutôt discret dans l'Hexagone. Naia est souvent considéré comme une variante de Nahia, mais il possède des origines grecques (« fluide, flot »). Sociables, les Naia sont débrouillardes et attentionnées.

    En savoir plus sur le prénom Naia
  • 7/16
    fille qui donne sa tablette à regret

    Raja

    Ce prénom court signifie « espoir » en arabe, et « roi » ou « reine » en sanscrit, l'ancienne langue sacrée de l'Inde. Dans ce pays, c’est un prénom masculin. Introduit en France en 1966, il est peu présent dans les registres de l'état-civil. Variantes : Radja, Rajah. Confiantes, les Raja sont fidèles.

    En savoir plus sur le prénom Raja
  • 8/16
    bébé dort près de maman

    Callista

    Ce petit nom d’origine grecque signifie « la plus belle ». Il est apparu en France en 1999. Depuis, il s'inscrit dans la liste des prénoms originaux pour petites filles. Dans la mythologie, Callisto, une jolie nymphe, est est séduite par Zeus. Variante : Calixte. Autonomes, les Callista sont travailleuses.

    En savoir plus sur le prénom Callista
  • 9/16
    fille tenant un crayon

    Fanta

    C'est la forme bretonne de Françoise, un prénom issu du latin, traduit par « française » ou « libre ». C'est aussi un prénom africain. Il signifierait « belle journée » dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Le petit nom n'a aucun rapport avec la célèbre marque de boisson ! Les Fanta sont vives et enjouées.

    En savoir plus sur le prénom Fanta
  • 10/16
    fille sur un trampoline

    Aela

    Ce prénom est la forme bretonne d'Ange. Il signifie « ange ». Il a des racines grecques. Dans l'Antiquité, agellos voulait dire « messager ». C’est un prénom de fille rare en France, avec moins de 1 500 naissances depuis 1900. Variantes : Aelaïg, Aélie, etc. Entreprenantes, les Aela sont intègres.

    En savoir plus sur le prénom Aela
  • 11/16
    fillette tout sourire

    Isma

    Ce prénom d'origine arabe signifie « protection » ou « sauvegarde des prophètes ». Original, c'est une perle rarissime en France. Moins de 600 naissances de Isma ont été recensées dans le pays. Il rencontre le plus de succès en 2001, avec 27 petites filles prénommées ainsi ! Les Isma sont généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Isma
  • 12/16
    fillette parle avec les mains

    Asia

    Ce prénom féminin signifie « celle qui guérit » en arabe, et « lever du soleil » en grec. On peut le traduire en français par le nom du continent, Asie. Asia Argento, actrice, scénariste et réalisatrice italienne, est l’une de ses ambassadrices. Variante : Asya. Énergiques, les Asia sont aussi ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Asia
  • 13/16
    bébé, installé sur siège auto

    Jemma

    Avec moins de 40 filles prénommées ainsi depuis 1900, le prénom n'a pas pris son envol en France. Pourtant, il signifie « colombe » en hébreu ! C'est aussi une variante de Gemma, un petit nom italien issu du latin (« pierre précieuse). On le trouve aussi en Espagne. Variante : Jema. Calmes, les Jemma sont bienveillantes.

    En savoir plus sur le prénom Jemma
  • 14/16
    fille avec une pastèque, à la mer

    Rina

    Ce prénom a des origines multiples. Il signifie « jasmin » en japonais, « bonheur » en hébreu, et « dissolution » en sanskrit. C'est aussi la contraction de prénoms se terminant par « rina » (Caterina, Katharina), dans de nombreux pays. En France, il fait figure de prénom insolite. Les Rina sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Rina
  • 15/16
    bébé dort !

    Anthéa

    Encore un prénom qui ne court pas les rues ! Il a été donné à environ 1 500 filles, depuis son apparition en France en 1982. Dans les pays anglo-saxons, il est répandu... mais sans accent. Forme corse : Antea. Créatives et optimistes, les Anthéa ont la réputation d'être enthousiastes et douces.

    En savoir plus sur le prénom Anthéa
  • 16/16
    bébé feuillette un album

    Nelya

    Ce prénom a des origines latines et kabyles. S'il peut être traduit par « corneille » en latin, sa signification est beaucoup poétique en kabyle, puisqu'il signifie « petite fleur ». On le trouve en Algérie, en Russie et en Ukraine. En France, il est apparu en 2001. Loyales, les Nelya sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Nelya