Ces prénoms originaux pour filles, admis par l'état civil français

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Pour votre future petite fille, vous souhaitez un prénom original tout en étant “portable” ? Découvrez notre sélection de prénoms originaux pour filles, tous validés par l'état civil français. Prénoms singuliers, variantes orthographiques et linguistiques, ces 15 perles rares ont des atouts pour séduire. Vous feront-elles craquer ?

15 prénoms pour filles originaux, qui ont été acceptés par l’état civil

Aujourd'hui, les prénoms originaux pour filles sont nombreux. Depuis la loi du 8 janvier 1993, les parents ont en effet beaucoup de liberté dans le choix du prénom de leurs enfants. La limite ? Ne pas porter préjudice à l'enfant. Alors exit les Clitorine et autres Covidine !

Nous avons sélectionné les plus beaux prénoms originaux pour petites filles, acceptés par l'état civil, et associés aux naissances récentes par l'Insee. Certains sont des variantes orthographiques ou linguistiques, à l'image d'Apolyne, une variante d'Apolline, de Lyo, l'alter ego de Lio, ou d'Aelis, la forme occitane d'Alice.

D'autres sont des petits noms français tombés dans l'oubli, comme Fantine, ou des prénoms d'origine étrangère peu courants en France, à l'instar de Brandy, Imaan et Aviva. Leur seul point commun ? Être rare. Charme, sonorités exotiques, rareté... Ces pépites ont des atouts, et pourraient vous séduire.

En vidéo : Ces prénoms originaux pour filles, admis par l'état civil français

  • 1/15
    fillette sur un vélo

    Bahya

    Ce prénom original est une variante de Baya, un prénom arabe signifiant « noble », « distinguée » en turc, ou d'une « beauté resplendissante » en arabe. Apparu en 1961 en France, il reste rarissime, avec moins de 60 occurrences depuis 1900. Variante : Bahia. Optimistes, les Bahya sont réputées généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Bahya
  • 2/15
    petite fille blonde près d'un grillage

    Apolyne

    Vous connaissiez peut-être Apolline et Apoline ? Découvrez maintenant Apolyne… Le prénom est accepté par l'état civil français depuis 2001. Environ 30 filles ont été prénommées ainsi dans l'Hexagone. Variantes : Apolline, Apoline. Débrouillardes, les Apolyne sont aussi loquaces.

  • 3/15
    fille qui tricote

    Aelis

    Aelis est la forme occitane du prénom Alice. Ce dernier est d'origine germanique. Il peut être traduit par « de noble lignée », à l'image d'Adèle et d’Adélaïde. Depuis 1900, environ 400 personnes ont été prénommées Aelis en France. Attentionnées et à l'écoute, les Aelis ont également le sens du devoir.

    En savoir plus sur le prénom Aelis
  • 4/15
    bébé boit au sein

    Edena

    L'étymologie de ce prénom est controversée. Le petit nom signifierait « délices » en hébreu, « fructueux » en araméen, « plaine » ou « steppe » en akkadien, une langue ancienne parlée en Mésopotamie. En France, Edena est apparu en 2007, et est confidentiel. Les Edena sont aimables.

    En savoir plus sur le prénom Edena
  • 5/15
    fille qui lit

    Fantine

    Ce prénom est issu d'un terme latin signifiant « enfant ». En France, il est attribué au compte-gouttes. On compte moins de 3 000 filles baptisées ainsi depuis 1900. La plus célèbre Fantine est un personnage du roman "Les Misérables" de Victor Hugo. Les Fantine sont délicates et patientes.

    En savoir plus sur le prénom Fantine
  • 6/15
    fillette endormie avec doudou

    Armony

    Voici une variante du prénom Harmony, la forme anglo-saxonne de Harmonie, un nom d'origine grec (« assemblage », « juste proportion »). Dans la mythologie grecque, Harmonie est la fille d’Arès, dieu de la Guerre, et d’Aphrodite, déesse de l’Amour. Sages, les Armony sont aussi loyales.

    En savoir plus sur le prénom Armony
  • 7/15
    bébé tient une citrouille

    Elika

    Elika fait partie des prénoms originaux pour filles terminant par la lettre « A ». Rare en France, avec moins de 40 attributions depuis son apparition en 1993, il a une étymologie incertaine : hébraïque ou germanique. Ce petit nom est usité dans les pays scandinaves. Les Elika sont sages et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Elika
  • 8/15
    bébé par terre

    Aviva

    Ce prénom est issu d'un terme hébreu signifiant « printemps ». Il pourrait aussi être dérivé du terme latin avis, qui veut dire « oiseau ». Il fait sa première apparition dans l'Hexagone en 1965. En 1982, il connaît un pic de fréquence avec... 10 naissances ! Charismatiques, les Aviva sont conciliantes.

    En savoir plus sur le prénom Aviva
  • 9/15
    fillette dans les herbes hautes

    Elhora

    Variante du prénom Élora, Elhora a des origines grecques. On peut le traduire par « éclat du soleil ».  Recensé en France pour la première fois en 1999, ce nom a été attribué depuis à environ 40 filles. Variantes : Eloria, Elorie. Bienveillantes, les Elhora sont aussi réputées courageuses et dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Elhora
  • 10/15
    fille qui boit avec une paille

    Anjaly

    En France, ce prénom est une pépite rare. Pas étonnant : il vient d'Inde ! C'est une variante de Anjali, un petit nom qui signifie « bénédiction » ou « salut » en langue sanscrite. Introduit en 2004, il a été offert comme prénom à environ 70 fillettes. Variante : Anjalie. Vives, les Anjaly sont droites.

    En savoir plus sur le prénom Anjaly
  • 11/15
    fille qui fait ses devoirs

    Holy

    Ce prénom pour filles est d'origine anglo-saxonne. C'est une variante de Holly, qui peut être traduit de l'anglais par « houx ». Mais, le terme holy signifie « saint », « sacré », en anglais. Apparu en 2010, il a été donné à moins de 30 filles. Variante : Hollie. Déterminées, les Holy sont diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Holy
  • 12/15
    bébé dans un jardin

    Elmas

    C'est un prénom, et un patronyme turc, signifiant « diamant ». Une jolie signification ! En France, il est recensé dans l'état civil depuis 1977. Depuis, moins de 130 filles ont été prénommées ainsi dans l'Hexagone... Audacieuses et ambitieuses, les Elmas ont aussi la réputation d'être disciplinées.

    En savoir plus sur le prénom Elmas
  • 13/15
    bébé est apprêté pour la photo

    Lyo

    Variante de Lio, ce prénom est d'origine latine. Il signifie « jour de la naissance ». Mais, certaines sources le désignent comme un diminutif de Julie, dérivé du nom de la famille romaine de Jules César. Depuis 2011, Lyo a été attribué à environ 25 filles. Variante : Lya. Les Lyo sont joyeuses.

  • 14/15
    fille qui fait de la peinture

    Imaan

    Imaan est un prénom d'origine arabe. Variante du prénom Iman, il peut être traduit par « avoir la foi ». Attribué pour la première fois en France en 1996, il y est très peu répandu, avec environ 70 occurrences. Variante : Imany. Enthousiastes, les Imaan sont également infatigables et généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Imaan
  • 15/15
    bébé feuillette un album

    Brandy

    Ce prénom mixte et rare possède plusieurs racines. D'origine celte, on peut le traduire par « princesse ». Issu du vieux norrois, une langue ancienne scandinave, il signifie « épée ». Parmi les Brandy célèbres : la chanteuse américaine de pop R’n’B, Brandy Norwood. Les Brandy sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Brandy