Ces prénoms étaient tendance pour les garçons dans les années 1990…

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Anciens, doux, classiques... Les prénoms les plus populaires pour les garçons dans les années 90 sont à redécouvrir. Ils vont forcément vous rappeler quelqu’un ! Julien, Kevin, Romain… Découvrez le palmarès des Nineties, établi d'après les données de l'Insee.

Les 15 prénoms les plus courants pour les garçons, en France dans les années 90

Savez-vous quels sont les prénoms masculins qui ont cartonné des années 1990 ? Ils vous sont peut-être familiers, car ils sont très courants : on connaît forcément plusieurs personnes, amis ou anciens camarades de classe, qui portent ces prénoms. Et même s'ils ont perdu de leur superbe, il n'en reste pas moins de jolis petits noms à offrir aux bébés !

La plupart de ces pépites sont d'origine latine, à l'image de Maxime, Julien, et Romain. Un prénom anglo-saxon figure aussi dans ce classement : Kevin. Il témoigne de l'intérêt des Français pour les prénoms anglo-saxons, suscité par la vogue des séries américaines comme Friends et Beverly Hills.

Enfin, de nombreux petits noms de ce palmarès surfaient déjà sur un succès croissant ou décroissant en France dans les années 1970 et/ou 1980, à l'instar de Thomas, Guillaume et Alexandre. Envie d'en savoir plus ? Regardez le Top des prénoms de garçons les plus populaires dans les années 1990 !

  • 1/15
    bébé à qui on nettoie l'oreille

    Thomas

    Thomas est le prénom de garçon numéro 1 des nineties. L'Insee a recensé 93 186 attributions à des bébés en France, entre 1990 et 1999. D'origine araméenne, le petit nom signifie « jumeau ». Mais son diminutif Tom l'a aujourd'hui supplanté. Variante : Toma. Sérieux, les Thomas sont rigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Thomas
  • 2/15
    bébé entouré de ses parents

    Alexandre

    Alexandre se place sur la 2e marche du podium des prénoms des années 1990. À l’époque, il a été donné à 84 366 petits garçons en France. Le petit nom est d'origine grecque. On le traduit souvent du grec par « protecteur des hommes ». Variantes : Alex, Alexis, Sacha, etc. Les Alexandre sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Alexandre
  • 3/15
    garçon a quatre pattes

    Kevin

    Ce prénom d'origine irlandaise peut être traduit par « beau garçon » ! Il est 3e du palmarès des petits noms masculins des années 1990, avec 84 012 naissances de Kevin. Désormais, il séduit moins les Français. Variantes : Keveen, Keevin, Kevine. Ambitieux, les Kevin sont persévérants et affectueux.

    En savoir plus sur le prénom Kevin
  • 4/15
    bébé et son papa

    Nicolas

    Ce prénom ancien a fait un come-back retentissant dans les années 1980 et 1990. Il a été donné à  83 471 bambins dans l'Hexagone, entre 1990 et 1999. Son étymologie est grecque (nikos) : « victoire du peuple ». Variantes : Nick, Nickolas, Nico, Nicolai, Nikita. Intelligents, les Nicolas sont déterminés.

    En savoir plus sur le prénom Nicolas
  • 5/15
    bébé est chez le pédiatre

    Maxime

    Ce prénom surfe sur le succès dans les nineties. À l’époque, il est offert à 78 025 bébés. Cela le place en 5e place du classement des petits noms de la décennie. D'origine latine, Maxime signifie « le plus grand », et a été donné à trois empereurs romains. Les Maxime sont ingénieux et créatifs.

    En savoir plus sur le prénom Maxime
  • 6/15
    garçon aux yeux malicieux

    Julien

    Julien se trouve à la 6e place des prénoms de garçons des années 1990, avec 69 514 occurrences. D'origine latine, il fait référence à la célèbre famille romaine des Iule, dont est issu Jules César. Désormais, on lui préfère Jules. Variantes : Juliann, Jullien, Julian, etc. Les Julien sont sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Julien
  • 7/15
    bébé tête

    Quentin

    Quentin est issu d'un terme latin signifiant « cinquième ». S'il a conquis les Anglo-Saxons au XIXe siècle, c'est dans les années 1990 qu'il a connu son heure de gloire en France. Il a alors été donné à 62 830 bébés. Variantes : Kentin, Quantin, etc. Altiers et généreux, les Quentin sont pleins d'entrain.

    En savoir plus sur le prénom Quentin
  • 8/15
    garçonnet dans la forêt

    Anthony

    Ce prénom est dérivé d'Antoine. Il vit une success-story dans les eighties, puis se fait plus discret dans les années 90, avec quand même 60 274 attributions. Ensuite, le petit nom s’efface tout doucement des registres d’état civil. Variantes : Anthoni, Tony. Originaux, les Anthony sont aussi réputés serviables et intuitifs.

    En savoir plus sur le prénom Anthony
  • 9/15
    bébé prêt pour la toilette

    Romain

    Romain est le 9e prénom de garçon le plus populaire des années 1990. Il est offert à 60 172 bébés à leur naissance en France, sur la décennie. Il vient d'un mot latin signifiant « romain ». De nos jours, les parents lui préfèrent Roman. Mais la situation peut changer ! Les Romain sont travailleurs et loyaux.

    En savoir plus sur le prénom Romain
  • 10/15
    garçon, dos au sol

    Florian

    Voici le 10e prénom de garçon le plus apprécié dans les nineties ! Entre 1990 et 1999, 59 549 petits Florian sont nés en France. Le petit nom, que l’on trouve aussi dans les pays anglophones et germanophones, possède une étymologie latine : « en floraison ». Gais, les Florian sont bavards.

    En savoir plus sur le prénom Florian
  • 11/15
    garçon a la cantine

    Antoine

    Antoine a une étymologie double : grecque (« fleur ») et latine (« inestimable »). Il est porté dès l'époque romaine. Après une longue éclipse en France, il revient dans les années 1990. Quelque 57 633 enfants sont alors prénommés ainsi. Variante : Anthoine. Tendres, les Antoine sont attachants.

    En savoir plus sur le prénom Antoine
  • 12/15
    tout-petit tenu par ses parents

    Guillaume

    Ce prénom a longtemps joui du prestige du roi Guillaume le Conquérant. Au XXe siècle, sa popularité explose en France, surtout dans les années 1970. Mais, il est toujours bien présent dans le pays, avec 56 523 bébés appelés ainsi dans les années 1990. Flexibles, les Guillaume sont entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Guillaume
  • 13/15
    bébé à qui on prend la température

    Clément

    Clément vient d'un terme signifiant « douceur » ou « bonté » en latin. Populaire en France dans les années 1970, il continue sur sa lancée, les décennies suivantes. Dans les années 1990, 52 624 garçons sont baptisés ainsi. Variantes : Clemens, Clemente. Humbles et sérieux, les Clément sont discrets.
     

    En savoir plus sur le prénom Clément
  • 14/15
    garçon devant une maison

    Benjamin

    Benjamin est d'origine hébraïque. Il signifie « fils de la main droite » en hébreu. Dans les années 1990, il était très apprécié des parents de France. À l’époque, 50 760 garçons ont été prénommés ainsi. Aujourd'hui, ses diminutifs Ben ou Benji sont aussi prisés. Versatiles, les Benjamin sont passionnés et à l'écoute des autres.

    En savoir plus sur le prénom Benjamin
  • 15/15
    bébé avec un haut rayé

    Alexis

    Alexis figure à la 15e place des prénoms de garçon les plus portés dans les années 1990, avec 49 205 occurrences. Ce diminutif d'Alexandre est très apprécié dans les pays slaves, en Grèce et en Russie. Car il a été porté par un tsar russe et cinq empereurs byzantins. Les Alexis sont francs et travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom Alexis