Ces prénoms de filles donnés à des tempêtes et ouragans

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Regardez ces prénoms de fille ! Ils ont été attribués à d'importantes tempêtes et ouragans à travers le monde. Français, espagnols, anglo-saxons... portés par un souffle puissant, ces petits noms sont devenus célèbres au-delà des frontières.

Des prénoms féminins liés aux phénomènes de vent violents

Irma, Katrina, Hazel... Plusieurs prénoms de fille sont associés à des ouragans. Car, depuis 1953, le Centre national des ouragans (NHC) nomme ces phénomènes météo à partir d'une liste de petits noms préétablie. Et jusqu'en 1979, cette liste ne comportait que des prénoms féminins. Aujourd’hui, petits noms de filles et de garçons sont à égalité.

Depuis les années 1950, des noms de baptême sont ainsi donnés aux tempêtes, en France et en Europe, à l'instar de Eunice, Gloria ou Emma. Météo France établit chaque année une liste de prénoms féminins et masculins dans l’ordre alphabétique : la première tempête de la saison 2021-2022 a été baptisée Aurore.

Nommer les tempêtes et les cyclones par un prénom n'est pas une mode. C'est, pour les autorités, un moyen efficace de communiquer avec les habitants, à l'approche d'un phénomène de vent violent. Consultez les plus beaux prénoms de fille, qui sont aussi des noms de tempêtes et de tornades. Ça va souffler autour des berceaux !

  • 1/15
    fille qu'on maquille

    Eunice

    Eunice est un prénom pour filles français et anglais. Il n'est pas très répandu en France. D'origine grecque, on peut le traduire par « qui se rapporte à la victoire ». En février 2022, la tempête Eunice s’abat sur l'Europe, dont le nord de l'Hexagone. Déterminées et fiables, les Eunice sont enjouées.

    En savoir plus sur le prénom Eunice
  • 2/15
    bébé porte un noeud dans les cheveux

    Katrina

    Katrina est la version germanique et néerlandaise de Catherine. Ce petit nom, aux racines grecques (« pur »), est peu fréquent en France. L'ouragan Katrina est, en 2005, l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des États-Unis,  ce qui l'a fait connaître dans le monde entier. Les Katrina sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Katrina
  • 3/15
    fillette qui joue avec sa mère

    Irma

    Peu usité en France, Irma est un prénom allemand et hongrois. Il fait référence à Irmin, un dieu païen germanique. L’ouragan Irma est un cyclone tropical de 2017. Il a sévi dans l'océan Atlantique Nord, en particulier dans les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Les Irma sont très tendres.

    En savoir plus sur le prénom Irma
  • 4/15
    bébé tout sourire sur fauteuil

    Sandy

    Sandy est mixte. C'est un dérivé anglophone des prénoms Alexandra et Alexandre. Il possède une étymologie grecque (« défense de l'humanité »). Il est peu prisé des Français. En 2012, l’ouragan Sandy a touché les Antilles et l'est des États-Unis. Curieuses et calmes, les Sandy sont attachantes.

    En savoir plus sur le prénom Sandy
  • 5/15
    bébé se cache le visage avec son bras

    Wanda

    Ce prénom pour filles est rare en France. Il est usité dans les pays anglophones, l'Allemagne et la Pologne. D'origine germanique, on le traduit souvent du vieil allemand par « branche fine »... En 2021, la tempête tropicale Wanda s’est déclarée à l’ouest des Açores. Les Wanda sont prévoyantes.

    En savoir plus sur le prénom Wanda
  • 6/15
    fillette à son bureau

    Gloria

    Gloria est un prénom anglais et italien. Peu répandu en France, ce petit nom vient d'un terme latin signifiant « gloire ». En 2020, la tempête Gloria a fait des ravages dans le sud de l'Hexagone, en particulier dans l'Aude et dans les Pyrénées-Orientales. Franches, les Gloria sont plutôt téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Gloria
  • 7/15
    bébé dans mini piscine gonflable

    Inès

    Inès est la version ibérique du prénom Agnès. Son origine est grecque (« chaste »). Sans accent, c'est un prénom italien ou arabe. Avec ou sans accent, ce nom est aujourd'hui apprécié des parents français. La tempête Inès a traversé la France en 2020. Convaincantes, les Inès sont combatives et lunatiques.

    En savoir plus sur le prénom Inès
  • 8/15
    fille bloge souriante

    Aurore

    Aurore possède une étymologie latine, soit « en or » en latin. Prénom à succès dans les années 1980, il se fait plus discret aujourd'hui. Dans la mythologie romaine, Aurora est la déesse du Matin. En 2021, la tempête Aurore a soufflé sur la France. Prudentes, les Aurore sont assez méticuleuses.

    En savoir plus sur le prénom Aurore
  • 9/15
    bébé rampe par terre

    Yvette

    Voilà un prénom rétro à souhait ! Yvette est un prénom de fille français, issu du terme « if » en celte. Fréquent durant la première moitié du XXe siècle, il est devenu est rare dans l'Hexagone. En 2016, dans l'océan Indien, la tempête Yvette a vite baissé d'intensité. Diplomates, les Yvette sont joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Yvette
  • 10/15
    fille dans la rue avec son papa

    Andréa

    Ce prénom, apparu dans les pays anglophones, est mixte. Il est issu de deux termes grecs, qui évoquent la « force » et le « courage ». Il est apprécié en France depuis les années 1990. La tempête Andréa a traversé l'Europe en 2012, et a fait des dégâts. Bavardes et habiles, les Andréa sont drôles.

    En savoir plus sur le prénom Andréa
  • 11/15
    bébé dans un lit

    Hazel

    Ce prénom américain renvoie à la « noisette » en anglais ! Aux États-Unis, il a conquis les parents, séduits par les petits noms évoquant la nature. En 1954, l'ouragan Hazel a été destructeur dans l'Atlantique Nord, notamment aux États-Unis, au Canada et en Haïti. Les Hazel sont empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Hazel
  • 12/15
    bébé près d'un chat

    Amélie

    Ce prénom est d'origine germanique. Il vient d'un terme signifiant « travailleuse ». En France, il était populaire dans les années 1990. Depuis, il est beaucoup moins fréquent dans les maternités. La tempête Amélie a soufflé fort sur l'Hexagone en 2019. Généreuses, les Amélie sont plutôt sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Amélie
  • 13/15
    bébé dans une couverture rose

    Bertha

    Bertha est la forme germanique de Berthe. L'étymologie du prénom est germanique (« brillante »). Boudé aujourd'hui par les Français, le petit nom pourrait être redécouvert... Bertha est le nom de plusieurs cyclones tropicaux, mais aussi d'un astéroïde ! Travailleuses, les Bertha sont vives d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Bertha
  • 14/15
    fillette la main dans le ciel

    Emma

    Emma est un prénom tendance. Il est répandu en France, dans les pays anglo-saxons, en Allemagne et dans les pays scandinaves. Il est issu d'un terme germanique signifiant « universelle ». En 2018, la tempête Emma a provoqué d'importantes chutes de neige en Irlande. Les Emma sont alertes.

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 15/15
    bébé ouvre la bouche, et est à terre

    Nina

    Nina est un diminutif russe d’Anne. C'est aussi la forme abrégée de prénoms finissant par « ina », comme Christiana et Antonina. Il est aujourd'hui très populaire en France. Le typhon Nina est un cyclone tropical de 1975. Il a causé de gros dégâts en Chine. Les Nina sont observatrices.

    En savoir plus sur le prénom Nina