Prénoms tendance 2022 pour filles : ces adorables prénoms qui vont faire un carton

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces 15 prénoms de fille sont tendance ou en passe de l'être. Classiques, multiculturels, ou évoquant la nature, ces petits noms possèdent de plus en plus de fans… tout en étant encore assez originaux. Leur succès va croître en 2022. Découvrez notre sélection pleine de charme.

Prénoms de fille tendance : classiques, écolo, vintage ou aux origines multiples

Ces prénoms de fille ne figureront peut-être pas en tête du Top 10 du palmarès féminin de 2022. Mais ils devraient cartonner cette année, car ils font de plus en plus craquer les parents ! Ce sont des petits noms à fort potentiel, selon “L'Officiel des prénoms” (Ed. First). Parfaits si vous cherchez à allier originalité et tendance !

Oh les beaux prénoms de filles ! Parmi ces petits noms trendies, on note plusieurs inspirations. Beaucoup font écho au monde végétal, animal ou minéral, à l'image de Lila, Capucine et Opale, dans le sillon de Jade, Ambre et Rose. La vague des prénoms « green » continue à séduire les parents ! D'autres sont des prénoms de filles multiculturels, comme Nélia et Naya. Et les petits noms rétro n'ont pas dit leur dernier mot, loin de là. Joséphine et Madeleine devraient faire une belle percée cette année, et se placer aux côtés des inoxydables Louise et Alice. Consultez les nouveaux prénoms tendance pour filles, et faites votre choix pour votre bébé.

En vidéo : Ces prénoms de fille tendance qui vont compter en 2022

 

  • 1/15
    bébé sur le lit

    Inaya

    Quel joli prénom ! Il signifie « sollicitude », « attention », en arabe. Présent dans les pays arabes, il est également courant en Afrique et en Amérique latine. Dans l'Hexagone, il connaît une importante expansion, et devrait intégrer le Top des prénoms féminins. Variante : Inayah. Les Inaya sont polies.

    En savoir plus sur le prénom Inaya
  • 2/15
    bébé fille assise sur un lit

    Joséphine

    Joséphine devrait faire un tabac en 2022. Populaire depuis plusieurs années, son succès ne se dément pas. S'explique-t-il par l’aura de Joséphine Baker, artiste, résistante et militante des droits de l'Homme, admise récemment au Panthéon ? Issu de l'hébreu (« Dieu ajoutera »), le prénom est la forme féminine de Joseph. Les Joséphine sont indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Joséphine
  • 3/15
    fillette en gros plan

    Flora

    Ce prénom 100% green peut être traduit du latin par « en floraison ». Flora était la déesse des Fleurs et de la Végétation dans la mythologie romaine. Répandu dans les pays anglophones, en Italie et en Allemagne, Flora devrait en 2022 avoir encore plus de succès en France. Variante : Fleur. Les Flora sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Flora
  • 4/15
    bébé joue

    Nélia

    C'est un prénom multiculturel. Nelia signifie « cornu » ou « corneille » en latin. C'est le diminutif de Cornélia. En kabyle, sa variante Nelya désigne une « petite fleur ». Une signification poétique ! Le petit nom connaît un essor croissant. Variante : Nélie, Neliah. Gaies, les Nélia sont positives.

    En savoir plus sur le prénom Nelia
  • 5/15
    fillette dans la rue

    Céleste

    Céleste est un prénom tendance, et cela va se renforcer en 2022. Sa popularité devrait faire des étincelles cette année. Dérivé du petit nom latin Caelestis, il signifie « qui se rapporte au ciel ». Avant le XVIIIe siècle, il était réservé exclusivement aux garçons. Variantes : Célesta, Célestine, etc. Les Céleste sont altières et joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Céleste
  • 6/15
    fille qui peint

    Iris

    Iris vient d'un terme grec signifiant « arc-en-ciel ». Il évoque également une fleur du printemps très appréciée, l'iris. Répandu aux Pays-Bas et dans les pays anglo-saxons, ce prénom devrait gagner des points dans le Top. Parmi les Iris célèbres : Iris Mittenaere, ex-Miss France. Les Iris sont franches et imaginatives.

    En savoir plus sur le prénom Iris
  • 7/15
    bébé avec un bonnet mouton

    Opale

    C'est la forme anglophone du sanscrit upala signifiant « pierre précieuse ». Ce prénom surfe sur le succès des prénoms liés à la nature. Il pourrait créer la surprise en 2022. Variantes : Opal, Opaline. Curieuses et indépendantes, les Opale sont réputées prévoyantes et douées pour la communication.

    En savoir plus sur le prénom Opale
  • 8/15
    fillette passant sa tête à la fenetre

    Lili

    Ce prénom est issu d'un terme latin signifiant « lys ». Usité en Allemagne, il suscite l'intérêt des parents depuis les années 2000. Aujourd'hui, en France, il est aux portes du Top 20. Et il devrait franchir la ligne en 2022 ! Variantes : Lily, Lilie, Lilia. Énergiques, les Lili sont aussi passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Lili
  • 9/15
    fille avec doudou

    Madeleine

    Ce prénom français et anglais a une étymologie grecque. Il évoque en effet une « haute tour », en grec. Cette année, il devrait s'échapper du classement des 200 petits noms féminins les plus usités, et voler vers de plus hautes sphères. Variantes : Mado, Madelaine. Les Madeleine sont diplomates et ingénieuses.

    En savoir plus sur le prénom Madeleine
  • 10/15
    fillette qui mange

    Capucine

    Capucine est issu d'un terme latin, désignant un « petit capuchon ». Ce mot a aussi donné son nom à la capucine, fleur originaire d'Amérique du Sud et découverte au XVIe siècle par les conquistadors. Le prénom est sur une bonne dynamique. Les Capucine sont amusantes et déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Capucine
  • 11/15
    fillette avec bonbon

    Alma

    Toujours plus haut ! Ce prénom allemand, italien, espagnol et russe a connu un certain succès en France en 2020 (700 naissances environ). Il devrait continuer sur sa lancée. Il provient d'un terme latin traduit par « nourrissant ». Il signifierait « savante » en arabe, et « jeune fille » en hébreu. Les Alma sont sociables et pugnaces.

    En savoir plus sur le prénom Alma
  • 12/15
    bébé avec couronne de fleurs

    Suzanne

    Ce prénom féminin rétro est à surveiller. Il pourrait briller de mille feux cette année, après des décennies d'éclipse ! En France, Suzanne a connu un record d'attributions en 1920, avec près de 9 500 naissances de fillettes prénommées ainsi. Imaginatives, les Suzanne sont pleines de bon sens.

    En savoir plus sur le prénom Suzanne
  • 13/15
    fillette sur des foins

    Naya

    Autre prénom qui devrait monter en flèche : Naya. C'est un petit nom multiculturel, et cela séduit beaucoup. En arabe, il signifie « instrument de musique ». En grec, il évoque les « flots ». Et en basque, on peut le traduire par « désirée ». Variantes : Nayah, Naïa. Les Naya sont persévérantes et drôles.

    En savoir plus sur le prénom Naya
  • 14/15
    fillette qui fait un signe de la main

    Romy

    Ce prénom a déjà fait ses preuves. Mais cette année, il devrait conquérir encore plus de parents en France. On rencontre souvent ce petit nom dans les pays anglophones et germanophones. Il est issu du terme « romaine », en latin. Les Romy sont disciplinées et minutieuses.

    En savoir plus sur le prénom Romy
  • 15/15
    bébé sur balançoire

    Lila

    Lila est également un prénom tendance. Cette année, il devrait s'approcher du palmarès des 20 petits noms féminins les plus usités. Il provient du terme « lys » en latin. C'est aussi une variation de Leïla, prénom arabe, et un prénom indien signifiant « beauté ». Variantes : Lyla, Lilas. Créatives, les Lila sont fiables et sincères.

    En savoir plus sur le prénom Lila