Ces 15 prénoms feront de nouveau bientôt un carton chez les filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms de filles, prisés pendant les années folles, devraient revenir en force. Car selon une entreprise de généalogie britannique, les petits noms suivent un cycle de cent ans. Zoom sur 15 prénoms féminins qui devraient bientôt faire leur come-back.

Suzanne, Yvonne, Paulette... 15 prénoms rétro de filles dans le vent ?

Les prénoms de filles, plébiscités il y a cent ans, seront bientôt de nouveau à la mode. Voilà ce que prédit l'entreprise de généalogie britannique Findmypast, en s'appuyant sur une étude. Selon celle-ci, les petits noms suivent des cycles. De retour après un siècle, ils sont alors massivement donnés aux bébés !

Suzanne, Simone, Paulette, et Marcelle sont des prénoms devenus rarissimes dans l'Hexagone. Mais, ces jolies perles, portées jusqu'ici par nos aînées, devraient de nouveau être offertes aux bébés, tout comme Odette et Yvonne.

Si une poignée de pépites rétro ont déjà les faveurs des parents comme Adèle, Jeanne, Louise et Alice, la tendance devrait donc continuer de plus belle avec les petits noms des Années folles délaissés par les parents. Consultez cette sélection pour (re)découvrir les prénoms sur lesquels miser !

  • 1/15
    fillette et sa maman complices

    Suzanne

    Suzanne pourrait créer la surprise après des années d'éclipse ! Le prénom féminin a connu un record d'attributions dans les années 1920, avec près de 9 500 naissances de filles prénommées ainsi. Il est issu d'un terme d'origine hébraïque signifiant « lys ». Douces, les Suzanne sont très imaginatives.

    En savoir plus sur le prénom Suzanne
  • 2/15
    bébé dans une baignoire

    Madeleine

    Ce prénom français et anglais provient de noms grecs traduits par « haute tour ». Dans la Bible, Madeleine, appelée également Marie-Madeleine, est une disciple de Jésus et le premier témoin de la Résurrection. Variantes : Madelaine, Mado. Les Madeleine sont franches et dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Madeleine
  • 3/15
    fillette à l'école avec camarades

    Paulette

    Attention à Paulette ! L'alter ego féminin de Paul a connu son record de naissances dans les années 1920. Le prénom pourrait casser la baraque dans les maternités en 2022 et 2023 ! Il vient d'un terme latin, paulus, signifiant « petite ». Persévérantes, les Paulette n'ont pas leur langue dans leur poche.

    En savoir plus sur le prénom Paulette
  • 4/15
    enfant avec sa mère en pleine nature

    Yvonne

    Yvonne est un prénom français, mais aussi allemand et scandinave. Il est issu d'un terme celte signifiant « if ». Actuellement, il y a moins de 30 naissances de petites Yvonne par an. Une bonne raison de redécouvrir ce prénom rétro ? Déterminées, les Yvonne sont disciplinées et minutieuses.

    En savoir plus sur le prénom Yvonne
  • 5/15
    bébé dans un lit

    Denise

    Denise vient du grec. On peut traduire le prénom par « fille de feu ». Plébiscité en France dans les années 20, il s'est ensuite répandu en Grande-Bretagne. Aujourd'hui, il est tombé aux oubliettes. Mais, l'heure de la revanche a peut-être sonné ! Créatives, les Denise sont optimistes et sereines.

    En savoir plus sur le prénom Denise
  • 6/15
    enfant endormi dans son lit

    Marcelle

    Marcelle fait référence à Mars, le dieu romain de la Guerre, comme Marc, Marceau et Marcel. Ce prénom français pour filles est devenu une pépite rare dans l'Hexagone. Mais il avait beaucoup de succès pendant les Années folles. Variante : Marcèle. Curieuses, les Marcelle sont plutôt téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Marcelle
  • 7/15
    bébé joue

    Simone

    Simone signifie « qui est exaucée » en hébreu. Ce prénom français et anglais était tendance dans les années 1920. Parmi les nombreuses personnalités ayant porté ce petit nom : Simone de Beauvoir, auteure, Simone Signoret, actrice, et Simone Veil, femme politique. Les Simone sont réfléchies.

    En savoir plus sur le prénom Simone
  • 8/15
    bébé refuse la cuillère tendue

    Jacqueline

    Jacqueline est issu du verbe « supplanter » en hébreu. Le prénom a connu un énorme succès dans la première partie du XXe siècle en France. Il s'est aussi exporté. L'Américaine Jackie Kennedy, épouse de John Fitzgerald Kennedy, a contribué à sa notoriété. Sages, les Jacqueline sont tolérantes.

    En savoir plus sur le prénom Jacqueline
  • 9/15
    bébé tenant une peluche et une cuillère

    Odette

    Ce prénom français évoque la « richesse » si on s'en réfère à son étymologie. Il a connu un pic d'attributions en 1925 avec 7 883 naissances de petites Odette. Bientôt un autre record ? Variantes : Odete, Odetta. Vives et pleines de ressources, les Odette sont généreuses et aiment entreprendre.

    En savoir plus sur le prénom Odette
  • 10/15
    bébé prend son bain

    Lucienne

    Lucienne vient du latin lux, soit la « lumière » en français. La version féminine de Lucien, en vogue dans les années 1920, a ensuite décliné dans le registre de l'état-civil. Aujourd'hui, le prénom fait figure de perle rare. Affables et sérieuses, les Lucienne sont loyales, mais quelques pipelettes !

    En savoir plus sur le prénom Lucienne
  • 11/15
    fille qui fait un selfie avec maman

    Henriette

    « Maîtresse de maison ». Telle est la signification d'Henriette, qui est d'origine germanique. Attribué en France, mais aussi en Allemagne, au Pays-Bas et dans les pays scandinaves, Henriette pourrait créer la surprise en 1922 et 1923. Affaire à suivre... Dégourdies, les Henriette sont curieuses et sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Henriette
  • 12/15
    fillette qui joue avec papa

    Georgette

    Ce prénom faisait florès en France il y a tout cent ans, avec plusieurs milliers de naissances par an. Depuis ? Les parents l'ont zappé, pour mieux le redécouvrir peut-être. Georgette est issu du grec ancien, et veut dire « labourer le sol ». Les Georgette sont enthousiastes, et ont l'esprit pratique.

    En savoir plus sur le prénom Georgette
  • 13/15
    fillette avec un choux dans la main

    Yvette

    Comme Yvonne, Yvette vient du terme « if » en celte. Et comme Yvonne, ce prénom pour filles était très apprécié en France dans les Années folles... avant de disparaître des maternités hexagonales. Variantes : Yvetta, Ivetta. Diplomates et drôles, les Yvette sont intelligentes et indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Yvette
  • 14/15
    fille dans un jardin

    Raymonde

    Raymonde est un prénom de fille d'origine germanique. Il signifie « qui conseille avec sagesse » en germain. Il a connu ses heures de gloire dans les années 20, et une importante éclipse des années 60 à aujourd'hui. Variante : Raimone. Fidèles en amitié, les Raymonde sont réputées ingénieuses.

    En savoir plus sur le prénom Raymonde
  • 15/15
    fillette qui s'amuse

    Thérèse

    Thérèse est un prénom français et scandinave. D'origine grecque, on peut le traduire par « qui récolte ». Le petit nom a connu une phénoménale ascension dans les années 20. Depuis la fin des années 70, il n'est pratiquement plus donné. Mais cela pourrait changer. Les Thérèse sont droites.

    En savoir plus sur le prénom Thérèse