30 prénoms mixtes et courts, pour une petite fille ou un petit garçon

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Consultez ces 30 prénoms mixtes ! Vous tomberez peut-être sous leur charme. Ces petits noms viennent de différents horizons, de la Chine à la France, en passant par l'Espagne et les pays anglo-saxons, et ils ont la particularité d'être courts. Sélection.

30 superbes prénoms courts et mixtes à offrir à un enfant

Envie d'un prénom mixte pour votre bébé ? Ça tombe bien, cette sélection présente 30 petits noms courts et non-genrés pour petites filles et petits garçons. Il s'agit de diminutifs devenus des prénoms à part entière, et de pépites du bout du monde. Et ils sont très jolis !

Plusieurs formes abrégées de petits noms sont aujourd'hui des prénoms mixtes, comme Dany, une perle française d'origine hébraïque, Andy, un nom anglophone issu du grec, Mady, une pépite d'origine grecque, ou arabe, et Alex, qui est aussi un diminutif de Alexandre et Alexandra.

Enfin, cette liste regorge de joyaux venus des pays lointains, comme l'indien Shanti, « sérénité » en sanskrit, Bao, un petit nom chinois et vietnamien désignant un « trésor », et Aïko, signifiant « enfant de l'amour » en japonais. Ces prénoms mixtes et courts ont bien des atouts, découvrez-les !

  • 1/30
    bébé qui pleure

    Yann

    Ce prénom court et mixte est une version bretonne de Jean et Jeanne, d'origine hébraïque : « Dieu fait grâce ». Prenant son envol dans les maternités françaises dans les années 50, il a culminé dans les années 70. Il est beaucoup plus usité pour les garçons que pour les filles. Les Yann sont timides.

    En savoir plus sur le prénom Yann
  • 2/30
    fillette dans les bras de son père

    Lou

    On l'oublie parfois, mais Lou est prénom mixte ! Ce petit nom est multiculturel : il possède des origines celtes (« lumière »), et germaniques (« illustre au combat »). En France, on le réserve plutôt aux filles, alors qu'il est surtout attribué aux garçons chez les anglo-saxons. Les Lou sont dociles.

    En savoir plus sur le prénom Lou
  • 3/30
    bébé est maquillé par sa maman

    Alix

    Ce prénom est usité pour les filles et les garçons. Mais, il s'agit de la forme médiévale d'Alice. Issu du germain, il veut dire « de noble lignée ». Environ 36 000 individus ont été prénommés ainsi en France depuis 1900, dont 80% de filles. Le prénom est en progression. Les Alix sont bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Alix
  • 4/30
    bébé emmitouflé portant un bonnet

    Sam

    Sam est un prénom court et mixte, et un diminutif de Samuel et de Samantha. Il est répandu dans plusieurs pays occidentaux. Dans l'Hexagone, le nom est majoritairement masculin. Parmi les Sam connus : Sam Mendès, le réalisateur de "American Beauty". Sociables, les Sam sont empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Sam
  • 5/30
    bébé dort

    Loan

    Direction la Bretagne, avec le prénom celte Loan ! Cette perle mixte a pour étymologie le terme « lumière ». Dans les années 80, il a dépassé les frontières de l'Armorique avec succès pour se diffuser dans toute la France. Sa progression est constante. Variante : Loann. Les Loan sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Loan
  • 6/30
    bébé crie dans les bras de son papa

    Dao

    Ce prénom mixte est vietnamien. On peut le traduire par « philosophies ». En Thaïlande, c'est un prénom féminin désignant une « étoile » ! Rare en France, le petit nom a été donné à moins de 100 personnes depuis 1900, en majorité des garçons. Persévérants, les Dao sont aussi pleins de sagesse.

    En savoir plus sur le prénom Dao
  • 7/30
    garçon jouant avec sa maman

    Deniz

    Ce prénom mixte et court est populaire en Turquie. Il désigne la « mer » en turc. En France, près de 2 000 personnes ont été prénommées ainsi, dont 1 287 garçons. Parmi ses ambassadeurs : Deniz Gamze Ergüven, la réalisatrice franco-turque du film "Mustang". Les Deniz sont très autonomes.

     

    En savoir plus sur le prénom Deniz
  • 8/30
    bébé va être changé dans un minute

    Eden

    Ce prénom signifie « délice » en hébreu. Il fait référence à l'Éden, le paradis terrestre dans l'Ancien Testament. Apparu au XVIIe siècle en Grande-Bretagne, il a été introduit en France au cours des années 2000. Il est aujourd'hui très apprécié des parents français. Les Eden sont réputés courageux.

    En savoir plus sur le prénom Éden
  • 9/30
    fillette jouant au super-héros, sautant sur canapé

    Kim

    Kim est un prénom multiculturel, donné aux garçons et aux filles. Dans les pays anglophones, il peut aussi être un diminutif du prénom anglo-saxon Kimberly (« plaine royale » en afrikaans). C'est aussi un petit nom vietnamien mixte, désignant le métal « or ». Les Kim sont énergiques, et droits.

    En savoir plus sur le prénom Kim
  • 10/30
    enfant faisant un câlin avec papa

    Noa

    Ce prénom mixte et court vient de l'hébreu. Son sens ? « En mouvement ». Au féminin, c'est aussi un petit nom japonais signifiant « amour » ! La France a découvert Noa dans les années 90. Après avoir battu des records dans les années 2000, le prénom a moins la côte. Les Noa sont imaginatifs.

    En savoir plus sur le prénom Noa
  • 11/30
    bébé entouré de ses parents

    Sol

    Ce prénom mixte hispanophone veut dire « soleil » en espagnol. On comprend pourquoi il est prisé en Espagne ! Dans les pays anglo-saxons, Sol est également un diminutif de Solomon, c’est-à-dire Salomon en français (« paix » en hébreu), pour les garçons. Sincères, les Sol sont pleins de vie.

    En savoir plus sur le prénom Sol
  • 12/30
    bébé avec veilleuse

    Ivy

    Ivy est un prénom mixte anglo-saxon, surtout usité pour les filles. Il est issu du terme « lierre » en vieil anglais. Dans le langage des fleurs, le lierre incarne la fidélité. Les Grecs anciens offraient une couronne de lierre aux mariés, comme symbole de fidélité. Les Ivy sont prudents, et lucides.

    En savoir plus sur le prénom Ivy
  • 13/30
    bébé boit un biberon

    Lilo

    La signification de ce prénom mixte diffère au féminin et au masculin. Chez les filles, c'est un dérivé de Liselotte, un prénom allemand, contraction de Elizabeth et Charlotte. Chez les garçons, Lilo a des racines hébraïques : «  ce qui est mien est à Lui ». Les Lilo sont travailleurs, et dévoués.

    En savoir plus sur le prénom Lilo
  • 14/30
    enfant endormi avec son doudou et sa maman

    Loïs

    Ce prénom pour filles et garçons est typiquement occitan. Vous le trouverez souvent en Occitanie ! Il est dérivé du petit nom Louis, issu de la langue germanique. On le traduit souvent par « illustre au combat ». Forme basque : Lois. Pugnaces, les Loïs sont aussi réputés volontaires et intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Loïs
  • 15/30
    bébé a des problèmes de peau

    Aïko

    Ce prénom mixte nippon signifie « enfant de l'amour » en japonais. Quelle jolie signification pour un bébé ! En France, il a été introduit au début des années 1990 pour les filles, avant d'être donné aux petits garçons. Il reste une perle rare dans les maternités frenchies. Les Aïko sont astucieux.

    En savoir plus sur le prénom Aiko
  • 16/30
    parents heureux avec bébé

    Axel

    Axel est originaire de Scandinavie. C'est un dérivé scandinave d'Asalom. Mais, ses racines sont hébraïques : « mon père est paix ». En France, il figure dans le Top 50 des prénoms masculins. Chez les filles, Axelle est un peu plus confidentiel... Ambitieux, les Axel sont aussi pleins de malice.

    En savoir plus sur le prénom Axel
  • 17/30
    fillette avec un adulte

    June

    Ce prénom mixte anglo-saxon signifiant « juin » en anglais. Il est issu du terme latin désignant le mois de « juin », dérivé du nom de la déesse Junon. Bien que mixte, il est principalement usité pour les filles dans les pays anglophones. C'est aussi le cas en France. Les June sont dignes de confiance.

    En savoir plus sur le prénom June
  • 18/30
    bébé dans son bain

    Alex

    Après Axel, Alex ! Moins populaire que le premier, Alex est à l'origine le diminutif de Alexandre et Alexandra, des prénoms d'origine grecque (« défense de l'humanité »). Il est très répandu dans les pays anglophones. Peu fréquent en France, il est surtout donné aux garçons. Les Alex sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Alex
  • 19/30
    fillette jouant avec sa maman

    Bao

    Ce prénom mixte chinois et vietnamien peut être traduit par « précieux », « trésor ». Au Vietnam, on le trouve dans de nombreux petits noms composés. Depuis son apparition en France dans les années 70, il a été donné à environ 230 personnes, principalement des garçons. Les Bao sont plutôt posés.

    En savoir plus sur le prénom Bao
  • 20/30
    bébé embrasse le ventre de sa maman enceinte

    Dany

    Ce prénom mixte, et diminutif de Daniel et Danielle, signifie « Dieu juge » en hébreu. Apparu pour en France en 1925, il est rare dans les maternités françaises. Parmi les Dany célèbres : Dany Boon, Dany Brillant, et Dany Saval, l'épouse de Michel Drucker. Les Dany sont humbles, et honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Dany
  • 21/30
    on tient la petite main de bébé

    Casey

    Casey est un prénom mixte et court, d'origine irlandaise. On peut le traduire par «vigilant ». Très populaire aux États-Unis, il a connu un pic de fréquence dans les maternités dans les années 80. Apparu en France dans les années 90, il reste rare. Variantes : Cacey, etc. Les Casey sont paisibles.

     

    En savoir plus sur le prénom Casey
  • 22/30
    maman qui prend la température de bébé

    Sacha

    Ce prénom mixte est à l'origine un diminutif russe d’Alexandre (« défense de l'humanité » en grec). Diffusé dès 1935 en France, il connaît le succès dans les années 2000. Il est particulièrement prisé pour les garçons, avec 2 628 naissances en 2021. Variante : Sasha. Les Sacha sont très affectueux.

    En savoir plus sur le prénom Sacha
  • 23/30
    bébé dans un panier

    Maé

    Ce petit nom mixte et court est issu des prénoms Maël et Maëlle. Ceux-ci viennent d'un terme celte désignant un « prince ». Maé est plébiscité en France depuis les années 2000. Sans accent, Mae est aussi une variante du prénom féminin May dans les pays anglo-saxons ! Les Maé sont bavards.

    En savoir plus sur le prénom Maé
  • 24/30
    fillette faisant une roue dans un jardin

    Thaïs

    En France, ce prénom est principalement usité pour les filles. Mais, il est parfois attribué aux garçons ! Il provient du terme grec thais, qui veut dire « bandeau pour la tête ». Thaïs est le nom d'une courtisane athénienne, célèbre pour sa beauté. Variante : Thays. Les Thaïs sont pugnaces.

    En savoir plus sur le prénom Thaïs
  • 25/30
    fillette terminant son assiette

    Jin

    Cap à l'Est, en Asie ! Jin est un prénom mixte chinois, signifiant « brillant », « beau », et « or », et un prénom japonais qu'on peut traduire par « tendre », « affectueux ». En France, moins de 100 personnes ont été prénommées ainsi, surtout des garçons. Les Jin sont patients, et indulgents.

    En savoir plus sur le prénom Jin
  • 26/30
    on met une couche à bébé

    Riley

    L'étymologie de ce prénom anglophone est sujette à controverse. Riley serait dérivé du patronyme irlandais O'Reilly, ou du vieil anglais (« clairière de seigle »). Dans l'Hexagone, il est utilisé principalement pour les garçons, mais c'est l'inverse aux États-Unis. Les Riley ont le sens du devoir.

    En savoir plus sur le prénom Riley
  • 27/30
    fillette sur une couverture dans jardin

    Mady

    Ce prénom est usité pour les filles et les garçons. C'est un prénom féminin anglophone, diminutif de Madeleine, d'origine grecque (« haute tour »), et de Madison (« fils de Maud » en anglais). C'est un prénom masculin arabe pour garçons, signifiant « félicité pour sa droiture ». Les Mady sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Mady
  • 28/30
    gros plan sur bébé qui dort

    Ange

    Ange est un prénom mixte et court, peu fréquent en France. Depuis 1900, il a été donné à près de 19 000 personnes, principalement des garçons. D'origine grecque, il est issu du mot agellos qui signifie « messager ». C'est un choix traditionnel corse. Variantes : Angie, Angy. Les Ange sont joyeux.

    En savoir plus sur le prénom Ange
  • 29/30
    garçon sur les épaules de son papy

    Shanti

    Ce prénom mixte indien signifie « sérénité » en sanskrit. Introduit en France en 1982, le prénom y est rarissime, et surtout attribué aux filles. Variante : Chanti. Parmi les Shanti célèbres : Shanti Devi (1926-1987), une Indienne qui prétendait se souvenir de sa vie précédente. Les Shanti sont gais.

    En savoir plus sur le prénom Shanti
  • 30/30
    garçon qui prend un sirop

    Andy

    Andy est un prénom mixte, répandu dans les pays anglophones. C'est aussi un diminutif de Andrew, alias André, issu d'un terme grec signifiant « force » et « courage ». Le petit nom est aussi un dérivé de Andréas et Andrea, avec la même étymologie grecque. Variante : Andie. Les Andy sont fiables.

    En savoir plus sur le prénom Andy