20 prénoms de garçon qui seront attribués moins de 30 fois en 2024

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Si vous souhaitez que votre petit garçon sorte du lot avec un prénom unique et cool, parcourez cette liste de perles rares ! Il s'agit des prénoms qui devraient être donnés moins de 30 bébés en France en 2024.

Des prénoms pour garçons, quasi introuvables en France !

Un nombre croissant de parents choisissent un prénom rare pour leur bébé. Si c'est ce que vous souhaitez pour votre petit garçon, cette sélection devrait vous intéresser. Elle passe en revue 30 noms masculins, qui devraient être attribués à moins de 30 petits gars en France en 2024, selon “L’Officiel des prénoms 2024” (éditions First). Des prénoms de différentes nature, aussi adorables que peu répandus... Découvrez-les, ainsi que leur étymologie ! L'un d'eux pourrait bien vous taper dans l’œil. 

Des prénoms français anciens, ou récents, mais toujours confidentiels
 
Plusieurs prénoms français pour garçons font partie de cette liste de perles rares. Certains sont anciens, comme Vivien, et Urbain, porté par trois papes au cours de l'Histoire. Le prénom médiéval Adelin est également de la partie. Il devrait être rarissime en 2024 dans les maternités, alors que sa version féminine, Adeline, compte encore des fans dans le pays. Des prénoms récents sont aussi pressentis comme exceptionnels cette année, à l'instar de Cali. Un petit nom à la signification intéressante pour un bébé, et qui rappelle un célèbre chanteur français. 

Des prénoms introduits sur le sol français, mais peu répandus

Des petits noms, d'origine étrangère, devraient aussi être très rares en France en 2024. C'est le cas de Winter, un nom de baptême anglo-saxon, également peu diffusé dans les pays anglophones. Des prénoms espagnols, et portugais, tels que Iago, et des prénoms turcs, comme Teoman, devraient aussi rester confidentiels. Avec de tels petits noms originaux, vous êtes assuré de choisir un prénom hors du commun pour votre petit garçon !

  • 1/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Adelin

    Adelin

    Version masculine d’Adeline, le prénom est issu de termes germaniques. On peut le traduire par « noble ». Rarissime dans l'Hexagone, il a été donné à moins de 800 garçons, depuis 1900. Ses variantes sont nombreuses : Hedelin, Adelino, Adelio. Les Adelin sont joviaux et enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Adelin
  • 2/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Cali

    Cali

    Ce prénom mixte puise ses racines dans la langue grecque. Il est issu de kalos, qui signifie « le plus beau » en grec. Il fait écho au chanteur Cali (“C'est quand le bonheur ?”). Usité surtout pour les filles en France, il est de plus en plus donné aux garçons. Variante : Calixte. Les Cali sont bosseurs et enjoués.

    En savoir plus sur le prénom Cali
  • 3/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Dao

    Dao

    Ce prénom typiquement vietnamien est rare en France. Il évoque le « jade », une pierre semi-précieuse appréciée en Asie. Il peut également signifier « philosophie ». Mixte au Vietnam, le petit nom est usité seulement pour les garçons en France. Les Dao sont organisés et très volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Dao
  • 4/20
    Garçon portant un prénom rare en France, Eole

    Eole

    Un prénom masculin, bientôt dans le vent ? Dans la mythologie grecque, Eole est le dieu des Vents. Le petit nom s'écrit avec ou sans accent. Il est de plus en plus prisé en France. Il a été attribué à moins de 300 garçons depuis 1900. Serviables et bienveillants, les Eole sont aussi tendres et malins.

    En savoir plus sur le prénom Eole
  • 5/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Faustin

    Faustin

    Forme masculine de Faustine, le prénom vient du latin faustus, et signifie « heureux ». Rare, le petit nom a été donné à moins de 3 000 garçons en France depuis le début du XXe siècle. Parmi ses variantes : Faustino et Fausto. Responsables et sympathiques, les Faustin aiment être entourés.

    En savoir plus sur le prénom Faustin
  • 6/20
    Garçon portant un prénom rare en France, Gabi

    Gabi

    Ce diminutif de Gabriel est aujourd'hui un prénom à part entière. Mais il est inhabituel ! On compte moins de 400 garçons prénommés ainsi en France, depuis 1900. Mais leur nombre est croissant. L'étymologie du prénom est hébraïque : « force de Dieu ». Les Gabi sont charmants et inflexibles.

    En savoir plus sur le prénom Gabi
  • 7/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Horace

    Horace

    Ce prénom masculin, français et anglais, est ancien. Il vient du verbe « voir » en grec. C'est aussi le nom d'un auteur de l'Antiquité ! Horace est un poète latin né le 8 décembre 65 av. J.-C. à Vénouse, dans le sud de l'Italie, et mort le 27 novembre 8 av. J.-C. à Rome. Francs, les Horace sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Horace
  • 8/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Iago

    Iago

    Attention perle rare ! Iago est la forme espagnole, portugaise, galloise, et écossaise de Jacques. Il est issu d'un terme qui signifie « supplanter » en hébreu. Iago est un personnage de la pièce de théâtre “Othello”, de William Shakespeare. Téméraires, les Iago sont aussi respectueux.

    En savoir plus sur le prénom Iago
  • 9/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Lowann

    Lowann

    Lowann est une variante de Louan. Il signifie « lumière » en celte. Le prénom masculin est confidentiel dans l'Hexagone, où il est apparu dans les années 2000. Depuis, il a été à moins de 100 garçons dans toute la France. Pragmatiques, les Lowann sont aussi connus pour leur franc-parler.  

  • 10/20
    Garçon portant un prénom rare en France, Milano

    Milano

    Ne vous fiez pas à sa finale en « o » ! Milano n'est pas un prénom italien pour garçons, même si Milano désigne la ville de Milan en italien. Le petit nom a fait son apparition en France en 2007, et a conquis quelques parents depuis. Les Milano sont réputés volontaires, et pas réservés du tout !

    En savoir plus sur le prénom Milano
  • 11/20
    Garçon portant un prénom rare en France, Oreste

    Oreste

    Oreste est un prénom grec pour garçons, signifiant « celui qui se dresse comme une montagne ». Dans la mythologie grecque, Oreste est le fils de Clytemnestre et d'Agamemnon, frère d'Électre et d'Iphigénie. Il est connu pour avoir vengé le meurtre de son père. Vifs, les Oreste sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Oreste
  • 12/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Paol

    Paol

    Paol est la forme bretonne de Paul, un prénom d'origine latine : « petit », « faible ». Il est rarement usité en France, avec moins de 300 occurrences dans les maternités depuis 1900. Il a établi un pic de fréquence avec la naissance de 20 petits Paol en 2014. Amusants, les Paol sont pleins de vie.

  • 13/20
    Garçon portant un prénom rare en France, Rodin

    Rodin

    C'est une variante de Rodolphe. Ce-dernier est issu de la langue germanique, et peut être traduit par « loup célèbre ». Rodin est un prénom masculin récent. Moins de 100 attributions ont été recensées en France, depuis les années 2000. Les Rodin sont dynamiques et originaux.

    En savoir plus sur le prénom Rodin
  • 14/20
    Garçon portant un prénom rare en France, Sol

    Sol

    Ce prénom mixte peut être un diminutif anglophone de Solomon, ou être un prénom hispanophone,  dérivé d'un terme latin désignant le « soleil ». En France, très peu de petits garçons ont été baptisés de la sorte depuis le début du XXe siècle. Sol est surtout donné aux filles. Les Sol sont solitaires.

  • 15/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Teoman

    Teoman

    Ce prénom turc pour garçons est une perle rare en France. Avec moins de 400 occurrences depuis 1900. Personnage important de l'histoire turque, Teoman est le nom d'un souverain hun, du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Le prénom signifie « courageux » en turc. Les Teoman sont indépendants.

    En savoir plus sur le prénom Teoman
  • 16/20
    Garçon portant un prénom rare en France, Urbain

    Urbain

    Urbain est un prénom ancien quelque peu oublié ! Mais il a été porté par trois papes au cours de l'Histoire. Il vient d'un terme latin signifiant « de la ville ». Saint Urbain était un martyr, disparu en 370 en raison de sa foi chrétienne, au large de la Bithynie (Turquie). Les Urbain sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Urbain
  • 17/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Vivien

    Vivien

    Ce prénom français est dérivé du latin vivus qui veut dire « vivant ». Autrefois apprécié par les parents, il est devenu très rare. Son pic d'attributions date de 1986, avec 686 nouveau-nés prénommés Vivien. Ses formes féminines : Vivienne, Vivianne. Pugnaces, les Vivien sont aussi très spontanés.

    En savoir plus sur le prénom Vivien
  • 18/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Winter

    Winter

    Ce prénom anglophone est mixte, même s'il est plus usité pour les petits garçons. Il vient du terme anglais désignant « l'hiver ». Inconnu en France avant les années 70, Winter a été donné à moins de 50 bambins. Les personnes prénommées Winter sont vives, et n'hésitent pas à prendre des risques.

    En savoir plus sur le prénom Winter
  • 19/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Yoram

    Yoram

    Issu de l'hébreu, le prénom signifie « Dieu exaltera ». Il est rarissime en France, avec moins de 300 attributions ont été recensées en France, depuis les années 68. Parmi les Yoram célèbres : Yoram Moefana, joueur international français de rugby à XV. Les Yoram sont rassurants, et patients.

    En savoir plus sur le prénom Yoram
  • 20/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Zadig

    Zadig

    Ce prénom est la forme arménienne de Pascal. On peut le traduire par « passage » en hébreu. Il est très peu fréquent en France, avec quelque 550 occurrences depuis 1900. Zadig a été rendu célèbre par le fameux ouvrage de Voltaire, “Zadig ou la destinée”. Les Zadig sont réputés être généreux.

    En savoir plus sur le prénom Zadig