20 prénoms de fille qui seront donnés moins de 30 fois en 2024

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Si vous cherchez un prénom original pour votre future petite fille, c’est par ici ! Regardez ces 20 noms de baptême qui devraient être attribués à moins de 30 petites filles en 2024. Vous aurez des surprises, et peut-être un coup de cœur.

Des prénoms de fille, annoncés comme rarissimes dans les maternités

Choisir le prénom de son bébé est souvent une décision difficile à prendre. Il existe tellement de prénoms. Leur nombre semble presque infini, des prénoms tendance aux prénoms originaux, en passant par les noms mixtes, bibliques, composés, etc. Si vous souhaitez que votre petite fille porte un prénom vraiment original, cette sélection est pour vous. “L’Officiel des prénoms 2024” (éditions First), qui recense les prénoms les plus portés, dresse aussi la liste des petits noms féminins qui devraient être donnés moins de 30 fois en 2024. Possédant des sonorités et des origines variées, ceux-ci ont des atouts pour séduire les parents.

Des prénoms de fille français confidentiels dans les registres de l'état-civil 
 
Plusieurs prénoms féminins français figurent parmi les petits noms, annoncés rares en France en 2024. En particulier, des prénoms rétros pour filles, tel que Hermance, et des prénoms anciens, qui n'ont jamais été répandus dans l'Hexagone au cours du temps, comme Abelle. Des noms de baptême récents sont également présents dans cette sélection, à l'image de Yléna, dérivé de Hélène. Des pépites, issues des territoires d'Outre-mer et des régions françaises, apparaissent aussi dans cette liste. A l'instar de Naig, originaire de Bretagne, et de Poema, venu de Polynésie. 

Des prénoms féminins, venus d'ailleurs, et inhabituels en France

Les autres prénoms rares de la sélection sont d'origine étrangère. Il s'agit notamment de prénoms italiens et de prénoms anglais. C'est le cas de Ezia, et Giada, deux pépites transalpines pour fillettes, et de Odelia, et Isadora, usités dans les pays anglo-saxons. Enfin, un prénom coréen et japonais est présent dans ce drôle d'inventaire... Ces prénoms féminins, attribués à moins de 30 enfants en France en 2024, sont aussi mignons que Emma, Jade et Alba. Mais ils ont la particularité d'être uniques, tout comme votre petite fille qui naîtra bientôt !
 

  • 1/20
    Fillette portant un prénom rare en France, Abelle

    Abelle

    Rarissime en France ! Forme féminine de Abel, ce prénom féminin est presque introuvable en France. Il a été donné à moins de 200 petites filles dans le pays, depuis 1900. Issu de l'hébreu, on peut le traduire par « souffle ». Variantes : Abella, Abeline, etc. Les Abelle sont très débrouillardes.

    En savoir plus sur le prénom Abelle
  • 2/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Béryl

    Béryl

    Une pierre précieuse et peu connue. Ce prénom mixte et rare possède une étymologie grecque, évoquant une « pierre précieuse vert pâle ». Le béryl est une pierre qui aurait de multiples bienfaits. Moins de 1000 fillettes ont été prénommées Béryl depuis l1900. Fières, les Béryl sont passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Béryl
  • 3/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Cypriane

    Cypriane

    Cette variante de Cyprienne est un prénom de fille, peu courant dans l'Hexagone. Il a des racines grecques. Sa signification ? « Qui vient de Chypre ». Chypre est une île de la Méditerranée orientale. Variantes : Cypria, Cipriana, etc. Les personnes baptisées Cypriane sont très volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Cypriane
  • 4/20
    Petite fille portant un prénom rare en France, Déotille

    Déotille

    Ce prénom féminin a des origines anciennes. On peut le traduire du latin par « Dieu », ou « tilleul ». C'est une vraie perle rare en France ! Apparu dans les maternités en 2000, il a été donné depuis au compte-gouttes. Moins de 50 filles s'appellent ainsi en France. Les Déotille sont convaincantes.

    En savoir plus sur le prénom Deotille
  • 5/20
    Fillette portant un prénom rare en France, Ezia

    Ezia

    Ce prénom italien pour filles est issu d'un terme latin désignant un « aigle ». Il était apprécié en Italie dans les années 30, et 40. Aujourd'hui, il est plus discret dans les maternités italiennes. Apparu en France dans les années 2000, il a été donné à 170 filles environ. Les Ezia sont persévérantes et drôles. 

  • 6/20
    Petite fille portant un prénom rare en France, Flavia

    Flavia

    Vous aurez peut-être reconnu la version féminine de Flavio ! Ce prénom ancien, alter ego italien de Flavie, vient d'un terme latin signifiant « blond », ou « jaune ». Il a été introduit en France, et a été attribué à moins de 5 000 filles depuis 1900. Variante : Flaviana. Les Flavia sont attentionnées. 

    En savoir plus sur le prénom Flavia
  • 7/20
    Fillette portant un prénom rare en France, Giada

    Giada

    Giada est un prénom de fille italien, usité en France depuis les années 80. Prisé en Italie dans les années 2000, il est confidentiel dans les maternités françaises. Il peut être une alternative à Jade, dont il est la forme italienne. Le jade est une pierre fine de couleur verte. Les Giada sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Giada
  • 8/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Hermance

    Hermance

    Ce prénom rétro et rare a été donné à moins de 2 500 filles en France depuis 1900. Il possède une étymologie germanique. On peut le traduire par « soldat ». Hermance est également un nom de famille français. Variante : Hermence. Pleines de vie, les Hermance sont aussi réputées délicates.

    En savoir plus sur le prénom Hermance
  • 9/20
    Fille portant un prénom rare en France, Isadora

    Isadora

    Ce prénom anglo-saxon est d'origine hellène. On peut le traduire du grec par « don d'Isis ». Il a été donné à environ 560 filles en France, depuis 1900. Parmi les Isadora célèbres : Isadora Duncan (1877-1927), célèbre danseuse américaine. Variante : Ysadora. Fougueuses, les Isadora sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Isadora
  • 10/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Jun

    Jun

    Ce prénom mixte vient d'Asie. Il est usité au Japon, en Corée, mais aussi en Chine. On peut le traduire du japonais par « estimée », « belle », ou encore « pure ». Dans l'Hexagone, Jun est un petit nom confidentiel. Les personnes prénommées Jun ont la réputation d'être patientes et bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Jun
  • 11/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Lilianna

    Lilianna

    Ce prénom est une variante de Liliane, et de Liliana, un petit nom italien, espagnol, et portugais. Issu du latin, il évoque le « lys », une fleur. Apparu en France dans les années 2000, il y est peu répandu. Il a été donné à moins de 100 filles. Variantes : Lillia, Lilly, etc. Les Lilianna sont sages.

  • 12/20
    B2bé portant un prénom rare en France, Mirabelle

    Mirabelle

    Ce prénom féminin rare fait écho à un fruit, comme Cerise, et Prune. La mirabelle est le fruit du mirabellier, une variété de prunier. C'est un fruit jaune et sucré, très répandu en Lorraine. Le petit nom est, lui, rarissime en France. Variante : Mirabella. Gentilles, les Mirabelle sont serviables.

    En savoir plus sur le prénom Mirabelle
  • 13/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Naïg

    Naïg

    Un prénom breton ! Il s'agit du diminutif breton de Anne. Souvent orthographié sans tréma en Bretagne (Naig), il est très peu attribué dans l'Hexagone. On compte moins de 300 filles baptisées ainsi, depuis 1900. Ses racines sont hébraïques : « grâce ». Posées, les Naïg ont beaucoup de caractère.

    En savoir plus sur le prénom Naïg
  • 14/20
    Fillette portant un prénom rare en France, Odélia

    Odélia

    Forme anglo-saxonne de Odette, Odélia possède des racines germaniques (« richesse »). Introduit en France dans les années 80, il s'est peu propagé. Seulement 710 filles environ ont été prénommées ainsi dans le pays. Variante : Odélya. Bavardes et décidées, les Odélia n'ont pas froid aux yeux.

    En savoir plus sur le prénom Odelia
  • 15/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Poema

    Poema

    Ce prénom tahitien pour filles signifie « perle des mers profondes ». Il s'écrit avec ou sans accent. Il est plein de poésie, comme de nombreux prénoms tahitiens et polynésiens. C'est une rareté en France, avec environ 120 personnes baptisées ainsi depuis 1900. Tendres, les Poema sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Poema
  • 16/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Rhéa

    Rhéa

    Ce prénom de fille rare possède une double origine. Il signifie « fleur » en grec, et « protectrice des cités » en latin. Dans la mythologie grecque, Rhéa est une Reine des Titans, fille d'Ouranos, le Ciel, et de Gaïa, la Terre. Femme du Titan Cronos, elle est la mère de Zeus. Les Rhéa sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Rhéa
  • 17/20
    Fillette portant un prénom rare en France, Théoline

    Théoline

    Ce prénom fait partie des petits noms féminins dérivés de Théo, comme Théonie, Théotine, et Théoxane. Il est issu d'un terme grec signifiant « Dieu ». Le petit nom s'écrit avec ou sans accent. Il a été donné à moins de 300 filles en France depuis 1900. Justes, les Théoline sont philosophes.

    En savoir plus sur le prénom Theoline
  • 18/20
    Bébé portant un prénom rrare en France, Vinciane

    Vinciane

    Ce prénom féminin, proche de Vincent, a une racine latine, signifiant « qui triomphe ». C'est une véritable rareté dans l'Hexagone ! En France, moins de 2 000 Vinciane ont vu le jour depuis 1900. Sainte Vinciane est vénérée en Belgique. Variante : Vincianne. Les Vinciane sont fidèles en amitié.

  • 19/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Yléna

    Yléna

    Yléna est une variante de Iléna, un prénom dérivé de Hélène. On peut le traduire par « éclats du soleil » en grec. Le prénom est apparu en France dans les années 90, et reste confidentiel depuis. Variante : Ylenna. Minutieuses, les filles prénommées Yléna sont réputées fiables et tranquilles.

    En savoir plus sur le prénom Ylena
  • 20/20
    Bébé portant un prénom rare en France, Zelda

    Zelda

    Ce prénom féminin anglo-saxon est probablement un diminutif de Griselda. Ce dernier est un prénom allemand, et germanophone. Il a une étymologie germanique : « sombre bataille ». Zelda a été donné à environ 580 fillettes en France depuis 1900. Variante : Zilda. Les Zelda sont organisées.

    En savoir plus sur le prénom Zelda